Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » consultation programmes
| |
Re: consultation programmes [message n° 900777 est une réponse au message n° 900720] |
ven. 11 octobre 2013 19:03   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Oui, c'est bien de tout ça dont je parles. Je ne me souviens plus que c'était par cycle... A ce moment là, je faisais mon stage dans une classe de CE1. Il y a eu aussi une publication du même genre, par cycles, (de couleur, blanc gris, vert ? ), mais, ne me demandez plus l'année ! Il y en a qui condamnent les publications par niveaux, car, ils disent que c'est trop enfermer l'enfant dans une sphère qui ne lui correspond pas forcément. Il y a des élèves qui vont acquérir les compétences bien avant la fin du cycle, et il y en a bien après ! Quelques soient les programmes proposés, il n'atteindront pas la perfection, mais, ceux de 2008, n'étaient pas assez précis, sauf pour l'étude de la langue...
Personnellement, j'aimerais bien être un peu plus guidée, une publication par âge pourquoi pas, mais, qu'il y ait un nota béné quelque part disant que l'enseignant est libre d'adapter à son groupe d'élèves selon leur niveau, si l'on voit qu'on a un groupe ou quelques élèves dans le groupe qui sont capables de plus on les y amène si on voit que beaucoup on du mal, qu'on nous laisse le droit de ralentir !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re: consultation programmes [message n° 900950 est une réponse au message n° 900837] |
sam. 12 octobre 2013 11:08   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
lalo a écrit le ven, 11 octobre 2013 21:51 |
Je ne sais pas trop pour l'élémentaire, mais en maternelle, on ne devrait avoir que de classes de cycle. Cela vient peut être de moi, mais après être passée par toutes les combinaisons possibles, c'est le multiniveaux que j'ai préféré, meileur travail, meilleure progression, meilleure ambiance de classe.
|
Et bien moi pas du tout!
Après avoir eu segpa, clis, cp, ms/gs avec certains niveau PS dont une année à 28 ms/gs et intégration enfants à handicap mental lourd, c'est avec le niveau unique gs que je prends mon pied depuis 3 ans!
Et pourtant la classe est très hétérogène!
|
|
| | | | | | |
Re: consultation programmes [message n° 901089 est une réponse au message n° 901088] |
sam. 12 octobre 2013 18:20   |
|
totoro | |
|
sarah a écrit le sam, 12 octobre 2013 18:18 |
1 • Adaptés aux capacités des enfants
2 • Pas trop denses, donc réalisables.
3 • Qui respectent le rythme d'apprentissage des enfants …
4 • Clairement définis, et qui ne privilégient pas le Dada du Ministre ou d'une lubie particulière (Ne fâchons personne, mais les maths modernes …)
|
Je vote pour Sarah!!
|
|
| | | |
Re: consultation programmes [message n° 901212 est une réponse au message n° 901105] |
dim. 13 octobre 2013 08:33   |
|
nathalynathaly | |
|
selena a écrit le sam, 12 octobre 2013 18:43 |
sarah a écrit le sam, 12 octobre 2013 18:18 |
bitruc a écrit le sam, 12 octobre 2013 17:46 |
selena a écrit le sam, 12 octobre 2013 10:32 |
bitruc a écrit le sam, 12 octobre 2013 08:58 | Dans les suggestions, on a ajouté "des programmes valables pour au moins une décennie"
|
s'ils sont bien !
|
C'est quoi des programmes biens??
|
1 • Adaptés aux capacités des enfants
4 • Clairement définis, et qui ne privilégient pas le Dada du Ministre ou d'une lubie particulière (Ne fâchons personne, mais les maths modernes …)
|
Woui ! Et détaillés par niveau (même si on est bien d'accord il y a plusieurs niveaux dans chaque classe d'âge !)
|
Tout-à-fait d'accord avec tout ça, qu'on s'attache plus à créer des activités pour faire avancer les élèves que de passer toutes ces vacances à faire et refaire les progressions à cause des programmes qui changent tout le temps !
|
|
| |
Re: consultation programmes [message n° 901316 est une réponse au message n° 901311] |
dim. 13 octobre 2013 14:25   |
|
totoro | |
|
sally a écrit le dim, 13 octobre 2013 14:22 |
nathalynathaly a écrit le dim, 13 octobre 2013 08:33 |
Tout-à-fait d'accord avec tout ça, qu'on s'attache plus à créer des activités pour faire avancer les élèves que de passer toutes ces vacances à faire et refaire les progressions !
|
Mais ce n'est pas justement ça,des progressions ? Créer pour telle ou telle compétence, les activités à faire faire aux enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités pour atteindre la maîtrise de cette compétence en fin de cycle ???
|
Si!
Mais en maternelle c'est super flou! C'est aussi ce qui fait que j'aime la maternelle, ne pas être cloisonnée à des tableaux trop fermés même s'il faut l'avouer c'est plus facile du coup de suivre un programme tout fait!!
|
|
| | | | | | |
Re: consultation programmes [message n° 901542 est une réponse au message n° 901517] |
lun. 14 octobre 2013 18:46   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
nathalynathaly a écrit le lun, 14 octobre 2013 14:57 | Je préfère savoir où je vais, avec des programmes, clairs, précis pas avec un jargon où il faut passer des semaines avant de comprendre surtout quand n'y a pas de travail d'équipe ! Nous avons autre chose à faire : fabriquer le matériel à faire manipuler, faires nos fiches de préparation, préparer les ateliers autonomes, les grilles d'évaluations, recevoir les parents, tout ce qui fait que la classe tourne mieux !
|
Moi, je dirais que oui,bien sur,tout ce que tu listes fait que la classe tourne....mais notre métier est-il de "faire tourner" une classe, ou bien de réfléchir à faire en sorte que chacun de nos élèves progresse un chaque jour, à son rythme et à son niveau ( on appelait ça dans le temps la zone proximale de developpement)
Les programmes,ils sont ce que nous voulons et choisissons d'en faire. Et là, justement, le choix est ce qu'il y a de plus important !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: consultation programmes [message n° 901545 est une réponse au message n° 901542] |
lun. 14 octobre 2013 19:05   |
|
nathalynathaly | |
|
Justement si on passe son temps à faire et refaire les progressions à cause des programmes qui changent tout le temps, on a plus le temps pour fabriquer des activités, qui permettent à chaque élève d'avancer, des programmes précis oui, mais, à la portée de tous, qui permettent aux plus à l'aise comme aux moins à l'aise d'avancer, sans qu'on fasse de forcing.
C'est ça aussi faire tourner la classe C'est bien dans ce but qu'on fabrique des jeux pour faire manipuler, ou qu'on fait des recherches pour ça : tel élève n'a pas réussi avec telle ou telle activité qu'est-ce que je pourrais bien essayer de mettre en place pour qu'il réussisse. Si on a trop de paperasse à préparer, on a moins de temps pour tout ça ? On dit que les collègues du secondaire ont moins de paperasse à présenter lors de leurs inspections, il faudrait revoir aussi les nôtres...
Heureusement qu'on a des sites comme innatendu.org etc qui nous aide à décortiquer tout ça, parce que sinon :-/
C'est clair là non ?
Citation : | 1 • Adaptés aux capacités des enfants
| …)
Et comme disait quelqu'un plus haut, qui dure assez longtemps, pour nous permettre à un moment de souffler, savoir quoi et comment faire... et surtout qui nous laissent le temps d'essayer de faire de notre mieux (pas trop dense, ça servirait à ça, laisser du temps à nos élèves, mais, à nous aussi
Citation : | mais, qu'il y ait un nota béné quelque part disant que l'enseignant est libre d'adapter à son groupe d'élèves selon leur niveau, si l'on voit qu'on a un groupe ou quelques élèves dans le groupe qui sont capables de plus on les y amène si on voit que beaucoup on du mal, qu'on nous laisse le droit de ralentir !
|
Merci à tous d'avoir participé, même si ce n'est pas moi qui a eu la bonne idée d'ouvrir ce poste.
Je vais lire le lien que nous propose Dominique regroupant toutes les demandes des syndicats etc.
Celui-là :
http://soclecommun2012.wordpress.com/2013/10/10/ce-que-nous-attendons- du-conseil-superieur-des-programmes/
A relire cette discussion, nous sommes d'accord sur de nombreux points, même si ce n'est pas exprimé de la même façon 
C'est ambitieux tout de même et ce projet ne peut pas être mis en place sans la collaboration d'hommes et de femmes de terrains de la PS au CM2. Des enseignants qui ne considèrent pas les élèves surtout ceux de maternelle comme des têtes à remplir coûte que coûte.
Apprendre à apprendre : il y a t-il déjà des pistes s'il vous plaît pour les élèves de maternelle plus particulièrement pour ceux de la GS ?
Et des programmes une formation qui nous donnent des pistes, pour enseigner selon les intelligences multiples...
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 24 août 15:16:51 2025
|