Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » consultation programmes
Re: consultation programmes [message n° 900718 est une réponse au message n° 900711] ven. 11 octobre 2013 09:04 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

sally a écrit le ven, 11 octobre 2013 07:56

Et ce "livret bleu" dont parle Etoile, ce n'était pas le BO,justement ?

A l'époque le BO était effectivement publié sur papier sous la forme d'un livret bleu mais dans le BO fixant les programmes 1995 (voir image ci-dessous) on ne trouvait que des indications par cycles et pas par niveaux.
http://dpernoux.com/img/BO3.gif

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: consultation programmes [message n° 900720 est une réponse au message n° 900717] ven. 11 octobre 2013 09:17 Message précédentMessage suivant

nathalynathaly a écrit le ven, 11 octobre 2013 08:37

Le livret bleu dont parlait étoile c'est ce à quoi nos formateurs à l'IUFM nous demandaient de nous référer pour trouver les compétences de nos préparations, c'tait écrit en noir sur rose, et il y avait des colonnes ? C'est ça étoile ?

Si tu parles bien des programmes de 1995, le document que tu évoques ("écrit en noir sur rose") comportait effectivement, si on parle bien du même document (voir image ci-dessous) des colonnes mais dans lesquelles étaient indiquées des compétences à acquérir par cycles et non par niveaux.

Sauf erreur de ma part, ce n'est que dans les documents d’application et/ou d’accompagnement des programmes 2002 que sont apparues, au moins pour certains domaines, des indications sur ce qui pouvait être fait par niveaux.

Ensuite, les programmes 2008 comportent des indications pour les différents niveaux.

http://dpernoux.com/img/comp2.gif

Le blog de Dom

Re: consultation programmes [message n° 900777 est une réponse au message n° 900720] ven. 11 octobre 2013 19:03 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Oui, c'est bien de tout ça dont je parles. Je ne me souviens plus que c'était par cycle... A ce moment là, je faisais mon stage dans une classe de CE1. Il y a eu aussi une publication du même genre, par cycles, (de couleur, blanc gris, vert ? ), mais, ne me demandez plus l'année ! Il y en a qui condamnent les publications par niveaux, car, ils disent que c'est trop enfermer l'enfant dans une sphère qui ne lui correspond pas forcément. Il y a des élèves qui vont acquérir les compétences bien avant la fin du cycle, et il y en a bien après ! Quelques soient les programmes proposés, il n'atteindront pas la perfection, mais, ceux de 2008, n'étaient pas assez précis, sauf pour l'étude de la langue...
Personnellement, j'aimerais bien être un peu plus guidée, une publication par âge pourquoi pas, mais, qu'il y ait un nota béné quelque part disant que l'enseignant est libre d'adapter à son groupe d'élèves selon leur niveau, si l'on voit qu'on a un groupe ou quelques élèves dans le groupe qui sont capables de plus on les y amène si on voit que beaucoup on du mal, qu'on nous laisse le droit de ralentir !

Re: consultation programmes [message n° 900788 est une réponse au message n° 900777] ven. 11 octobre 2013 19:30 Message précédentMessage suivant

nathalynathaly a écrit le ven, 11 octobre 2013 19:03

.../...
Personnellement, j'aimerais bien être un peu plus guidée, une publication par âge pourquoi pas, mais, qu'il y ait un nota béné quelque part disant que l'enseignant est libre d'adapter à son groupe d'élèves selon leur niveau, si l'on voit qu'on a un groupe ou quelques élèves dans le groupe qui sont capables de plus on les y amène si on voit que beaucoup on du mal, qu'on nous laisse le droit de ralentir !
.../...

Il me semble que ce que tu dis correspond en gros à ce qui a été dit à l'époque pour justifier l'introduction de la notion de cycle mais, de mon point de vue, ça n'a pas été réellement mis en ½uvre.

Le blog de Dom

Re: consultation programmes [message n° 900792 est une réponse au message n° 900788] ven. 11 octobre 2013 20:01 Message précédentMessage suivant
Ca demande beaucoup plus de travail pour les enseignants, il faudrait plus d'échanges entre les enseignants...
Sinon, quel est ton avis sur la raison pour laquelle ça n'a pas été mis en oeuvre ?

Re: consultation programmes [message n° 900837 est une réponse au message n° 900144] ven. 11 octobre 2013 21:51 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Je suis d'accord sur le fait que les cycles n'ont jamais été mis en place.
J'aimerai que l'on ait les moyens et surtout les incitations pour le faire.
Je ne sais pas trop pour l'élémentaire, mais en maternelle, on ne devrait avoir que de classes de cycle. Cela vient peut être de moi, mais après être passée par toutes les combinaisons possibles, c'est le multiniveaux que j'ai préféré, meileur travail, meilleure progression, meilleure ambiance de classe.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: consultation programmes [message n° 900891 est une réponse au message n° 900837] sam. 12 octobre 2013 07:52 Message précédentMessage suivant
Pas forcément besoin du multi-niveaux, puisque dans une même classe il y a déjà plusieurs niveaux Smile

Re: consultation programmes [message n° 900906 est une réponse au message n° 900144] sam. 12 octobre 2013 08:58 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Dans les suggestions, on a ajouté "des programmes valables pour au moins une décennie" Razz

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: consultation programmes [message n° 900942 est une réponse au message n° 900906] sam. 12 octobre 2013 10:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
bitruc a écrit le sam, 12 octobre 2013 08:58

Dans les suggestions, on a ajouté "des programmes valables pour au moins une décennie" Razz

s'ils sont bien !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: consultation programmes [message n° 900948 est une réponse au message n° 900792] sam. 12 octobre 2013 10:52 Message précédentMessage suivant

nathalynathaly a écrit le ven, 11 octobre 2013 20:01

Sinon, quel est ton avis sur la raison pour laquelle ça n'a pas été mis en oeuvre ?

Les différentes explications apparaissant dans cet article publié sur un site syndical en août 2012 me semblent personnellement pertinentes : http://www.snuipp.fr/Les-cycles-ca-ne-tourne-pas-rond

Le blog de Dom

Re: consultation programmes [message n° 900950 est une réponse au message n° 900837] sam. 12 octobre 2013 11:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lalo a écrit le ven, 11 octobre 2013 21:51

Je ne sais pas trop pour l'élémentaire, mais en maternelle, on ne devrait avoir que de classes de cycle. Cela vient peut être de moi, mais après être passée par toutes les combinaisons possibles, c'est le multiniveaux que j'ai préféré, meileur travail, meilleure progression, meilleure ambiance de classe.

Et bien moi pas du tout!

Après avoir eu segpa, clis, cp, ms/gs avec certains niveau PS dont une année à 28 ms/gs et intégration enfants à handicap mental lourd, c'est avec le niveau unique gs que je prends mon pied depuis 3 ans!
Et pourtant la classe est très hétérogène!

Re: consultation programmes [message n° 901011 est une réponse au message n° 900609] sam. 12 octobre 2013 14:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep a écrit le jeu, 10 octobre 2013 20:16

selena a écrit le jeu, 10 octobre 2013 19:08

Pour la maternelle il y a juste un peu les compétences en langage et écrit qui sont détaillées (avec quelques contradictions) mais c'est tout ce que nous avons à l'école, il y a autre chose ?

Pour ma part, je connais ces deux documents :

Le langage à l'école maternelle : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaterne lle_web_182488.pdf

Comment travailler le vocabulaire à l'école maternelle :
http://media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/04/6/Eco le_Ressources_VocabEcoleMaternelle_TravaillerVocabulaire_153046.pdf

Je n'ai jamais vu le premier !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: consultation programmes [message n° 901012 est une réponse au message n° 900891] sam. 12 octobre 2013 14:13 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le sam, 12 octobre 2013 07:52

Pas forcément besoin du multi-niveaux, puisque dans une même classe il y a déjà plusieurs niveaux Smile

D'accord avec toi ! J'ai actuellement des PS-MS et j'ai pratiquement 4 ou 5 groupes de niveaux...

Sélèna

Re: consultation programmes [message n° 901055 est une réponse au message n° 900144] sam. 12 octobre 2013 16:20 Message précédentMessage suivant
bien sûr qu'il y a plusieurs niveaux même dans un simple niveau Shocked Embarassed

Mais quand, dans une classe, il y a des enfants d'âges différents, il me semble que c'est plus facile.
C'est peut être plus marqué en maternelle, où les enfants évoluent vite, qu'en élémentaire.

Re: consultation programmes [message n° 901067 est une réponse au message n° 901055] sam. 12 octobre 2013 17:30 Message précédentMessage suivant
Lalo, je préfère aussi le niveau simple concernant les préparations. Si tu travailles selon les principes de Freinet, je comprend que tu puisse préférer les classes multi-niveaux. Mais, il faudrait que tout le monde soit formé de la sorte. C'est vrai aussi que quand les PS sont mélangés à d'autres ils pleurent moins longtemps... (ce n'est que mon avis).

Re: consultation programmes [message n° 901073 est une réponse au message n° 900942] sam. 12 octobre 2013 17:46 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
selena a écrit le sam, 12 octobre 2013 10:32

s'ils sont bien !

C'est quoi des programmes biens??

De toute façon, ils ne pourront jamais plaire à tous les enseignants car nous n'avons pas tous la même conception de l'enseignement.
Personnellement, je commence à en avoir marre de la valse des programmes et de passer du temps à des concertations qui ne serviront peut-être à rien.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: consultation programmes [message n° 901088 est une réponse au message n° 901073] sam. 12 octobre 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bitruc a écrit le sam, 12 octobre 2013 17:46

s'ils sont bien !

1 • Adaptés aux capacités des enfants
2 • Pas trop denses, donc réalisables.
3 • Qui respectent le rythme d'apprentissage des enfants …
4 • Clairement définis, et qui ne privilégient pas le Dada du Ministre ou d'une lubie particulière (Ne fâchons personne, mais les maths modernes …)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: consultation programmes [message n° 901089 est une réponse au message n° 901088] sam. 12 octobre 2013 18:20 Message précédentMessage suivant
totoro
sarah a écrit le sam, 12 octobre 2013 18:18

4 • Clairement définis, et qui ne privilégient pas le Dada du Ministre ou d'une lubie particulière (Ne fâchons personne, mais les maths modernes …)

Je vote pour Sarah!!

Re: consultation programmes [message n° 901105 est une réponse au message n° 901088] sam. 12 octobre 2013 18:43 Message précédentMessage suivant

s'ils sont bien !

Woui ! Et détaillés par niveau (même si on est bien d'accord il y a plusieurs niveaux dans chaque classe d'âge !)

Sélèna

Re: consultation programmes [message n° 901108 est une réponse au message n° 901055] sam. 12 octobre 2013 18:48 Message précédentMessage suivant
lalo a écrit le sam, 12 octobre 2013 16:20

bien sûr qu'il y a plusieurs niveaux même dans un simple niveau Shocked Embarassed

Mais quand, dans une classe, il y a des enfants d'âges différents, il me semble que c'est plus facile.
C'est peut être plus marqué en maternelle, où les enfants évoluent vite, qu'en élémentaire.

C'est plus facile par certains côtés c'est vrai, mais que fait-on des élèves qui pigent tout au quart de tour, et qui arrivent en fin de Ms en ayant déjà un bon niveau de GS ? Tous les ans on en a un ou deux pour qui mes collègues se posent la question CP ou non ?

Sélèna

Re: consultation programmes [message n° 901211 est une réponse au message n° 901105] dim. 13 octobre 2013 08:28 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: consultation programmes [message n° 901212 est une réponse au message n° 901105] dim. 13 octobre 2013 08:33 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le sam, 12 octobre 2013 18:43

s'ils sont bien !

Woui ! Et détaillés par niveau (même si on est bien d'accord il y a plusieurs niveaux dans chaque classe d'âge !)

Tout-à-fait d'accord avec tout ça, qu'on s'attache plus à créer des activités pour faire avancer les élèves que de passer toutes ces vacances à faire et refaire les progressions à cause des programmes qui changent tout le temps !

Re: consultation programmes [message n° 901311 est une réponse au message n° 901212] dim. 13 octobre 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
nathalynathaly a écrit le dim, 13 octobre 2013 08:33

Tout-à-fait d'accord avec tout ça, qu'on s'attache plus à créer des activités pour faire avancer les élèves que de passer toutes ces vacances à faire et refaire les progressions !

Mais ce n'est pas justement ça,des progressions ? Créer pour telle ou telle compétence, les activités à faire faire aux enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités pour atteindre la maîtrise de cette compétence en fin de cycle ???

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: consultation programmes [message n° 901316 est une réponse au message n° 901311] dim. 13 octobre 2013 14:25 Message précédentMessage suivant
totoro
sally a écrit le dim, 13 octobre 2013 14:22

Tout-à-fait d'accord avec tout ça, qu'on s'attache plus à créer des activités pour faire avancer les élèves que de passer toutes ces vacances à faire et refaire les progressions !

Mais ce n'est pas justement ça,des progressions ? Créer pour telle ou telle compétence, les activités à faire faire aux enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités pour atteindre la maîtrise de cette compétence en fin de cycle ???

Si!

Mais en maternelle c'est super flou! C'est aussi ce qui fait que j'aime la maternelle, ne pas être cloisonnée à des tableaux trop fermés même s'il faut l'avouer c'est plus facile du coup de suivre un programme tout fait!!

Re: consultation programmes [message n° 901381 est une réponse au message n° 901311] dim. 13 octobre 2013 17:12 Message précédentMessage suivant
Oui, justement, mais, on ne devrait pas avoir à les refaire aussi souvent !

Re: consultation programmes [message n° 901407 est une réponse au message n° 901381] dim. 13 octobre 2013 19:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nathalynathaly a écrit le dim, 13 octobre 2013 17:12

Oui, justement, mais, on ne devrait pas avoir à les refaire aussi souvent !
C'est souvent un problème d'ego de MEN, chacun essaye d'être le Jules Ferry du XXème ou XXIème siècle, et contre ça on ne peut rien. C'est d'un pénible …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: consultation programmes [message n° 901462 est une réponse au message n° 901316] dim. 13 octobre 2013 22:24 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le dim, 13 octobre 2013 14:25

sally a écrit le dim, 13 octobre 2013 14:22

Si!

Mais en maternelle c'est super flou! C'est aussi ce qui fait que j'aime la maternelle, ne pas être cloisonnée à des tableaux trop fermés même s'il faut l'avouer c'est plus facile du coup de suivre un programme tout fait!!

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des tableaux très précis ces 4 ou 5 derniers programmes ! Et puis pour moi ce serait plus comme des indications, le flou induit tellement de dérives à mon goût, surtout en GS !

Sélèna

Re: consultation programmes [message n° 901507 est une réponse au message n° 901462] lun. 14 octobre 2013 13:19 Message précédentMessage suivant
C'est bien là le problème. Personnellement, je préfère que ça reste dans le flou et avoir cette liberté pédagogique raisonnable et raisonnée. Et si les collègues d'élémentaire en demandent trop, j'explique ce que je fais et pourquoi, et aussi pourquoi je continuerai à faire comme ça !

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: consultation programmes [message n° 901517 est une réponse au message n° 901507] lun. 14 octobre 2013 14:57 Message précédentMessage suivant
Je préfère savoir où je vais, avec des programmes, clairs, précis pas avec un jargon où il faut passer des semaines avant de comprendre surtout quand n'y a pas de travail d'équipe ! Nous avons autre chose à faire : fabriquer le matériel à faire manipuler, faires nos fiches de préparation, préparer les ateliers autonomes, les grilles d'évaluations, recevoir les parents, tout ce qui fait que la classe tourne mieux !

Re: consultation programmes [message n° 901540 est une réponse au message n° 901507] lun. 14 octobre 2013 18:39 Message précédentMessage suivant
sally a écrit le lun, 14 octobre 2013 13:19

C'est bien là le problème. Personnellement, je préfère que ça reste dans le flou et avoir cette liberté pédagogique raisonnable et raisonnée. Et si les collègues d'élémentaire en demandent trop, j'explique ce que je fais et pourquoi, et aussi pourquoi je continuerai à faire comme ça !

exactement pareil !!!!

Re: consultation programmes [message n° 901542 est une réponse au message n° 901517] lun. 14 octobre 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le lun, 14 octobre 2013 14:57

Je préfère savoir où je vais, avec des programmes, clairs, précis pas avec un jargon où il faut passer des semaines avant de comprendre surtout quand n'y a pas de travail d'équipe ! Nous avons autre chose à faire : fabriquer le matériel à faire manipuler, faires nos fiches de préparation, préparer les ateliers autonomes, les grilles d'évaluations, recevoir les parents, tout ce qui fait que la classe tourne mieux !

Moi, je dirais que oui,bien sur,tout ce que tu listes fait que la classe tourne....mais notre métier est-il de "faire tourner" une classe, ou bien de réfléchir à faire en sorte que chacun de nos élèves progresse un chaque jour, à son rythme et à son niveau ( on appelait ça dans le temps la zone proximale de developpement)

Les programmes,ils sont ce que nous voulons et choisissons d'en faire. Et là, justement, le choix est ce qu'il y a de plus important !

Sally

Re: consultation programmes [message n° 901545 est une réponse au message n° 901542] lun. 14 octobre 2013 19:05 Message précédentMessage suivant
Justement si on passe son temps à faire et refaire les progressions à cause des programmes qui changent tout le temps, on a plus le temps pour fabriquer des activités, qui permettent à chaque élève d'avancer, des programmes précis oui, mais, à la portée de tous, qui permettent aux plus à l'aise comme aux moins à l'aise d'avancer, sans qu'on fasse de forcing.
C'est ça aussi faire tourner la classe Smile C'est bien dans ce but qu'on fabrique des jeux pour faire manipuler, ou qu'on fait des recherches pour ça : tel élève n'a pas réussi avec telle ou telle activité qu'est-ce que je pourrais bien essayer de mettre en place pour qu'il réussisse. Si on a trop de paperasse à préparer, on a moins de temps pour tout ça ? On dit que les collègues du secondaire ont moins de paperasse à présenter lors de leurs inspections, il faudrait revoir aussi les nôtres...
Heureusement qu'on a des sites comme innatendu.org etc qui nous aide à décortiquer tout ça, parce que sinon :-/

C'est clair là non ?
Citation :

3 • Qui respectent le rythme d'apprentissage des enfants

…)
Et comme disait quelqu'un plus haut, qui dure assez longtemps, pour nous permettre à un moment de souffler, savoir quoi et comment faire... et surtout qui nous laissent le temps d'essayer de faire de notre mieux (pas trop dense, ça servirait à ça, laisser du temps à nos élèves, mais, à nous aussi
Citation :

mais, qu'il y ait un nota béné quelque part disant que l'enseignant est libre d'adapter à son groupe d'élèves selon leur niveau, si l'on voit qu'on a un groupe ou quelques élèves dans le groupe qui sont capables de plus on les y amène si on voit que beaucoup on du mal, qu'on nous laisse le droit de ralentir !

Merci à tous d'avoir participé, même si ce n'est pas moi qui a eu la bonne idée d'ouvrir ce poste.
Je vais lire le lien que nous propose Dominique regroupant toutes les demandes des syndicats etc.
Celui-là :
http://soclecommun2012.wordpress.com/2013/10/10/ce-que-nous-attendons- du-conseil-superieur-des-programmes/
A relire cette discussion, nous sommes d'accord sur de nombreux points, même si ce n'est pas exprimé de la même façon Smile

Citation :

http://soclecommun2012.wordpress.com/2013/10/10/ce-que-nous-attendons- du-conseil-superieur-des-programmes/

C'est ambitieux tout de même et ce projet ne peut pas être mis en place sans la collaboration d'hommes et de femmes de terrains de la PS au CM2. Des enseignants qui ne considèrent pas les élèves surtout ceux de maternelle comme des têtes à remplir coûte que coûte.

Apprendre à apprendre : il y a t-il déjà des pistes s'il vous plaît pour les élèves de maternelle plus particulièrement pour ceux de la GS ?
Et des programmes une formation qui nous donnent des pistes, pour enseigner selon les intelligences multiples...

Re: consultation programmes [message n° 901637 est une réponse au message n° 901540] lun. 14 octobre 2013 22:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lalo a écrit le lun, 14 octobre 2013 18:39

exactement pareil !!!!

+1

Re: consultation programmes [message n° 901640 est une réponse au message n° 901637] lun. 14 octobre 2013 22:45 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le lun, 14 octobre 2013 22:43

lalo a écrit le lun, 14 octobre 2013 18:39

exactement pareil !!!!

+1

Moi aussi j'apprécie ma liberté pédagogique mais j'ai vu trop de dérives avec les programmes actuels et le temps passé à essayer de faire des programmations qui se tiennent pffffffffffffffffff. Ceux de 2002 me convenaient mieux parce que plus détaillés, mais je me sentais libre aussi mais moins "lâchée" dans la nature...

Sélèna

Re: consultation programmes [message n° 901685 est une réponse au message n° 901640] mar. 15 octobre 2013 13:41 Message précédentMessage suivant
Biens dis Selena, je pense pareil, tu l'as dis mieux que moi Smile

Re: consultation programmes [message n° 901711 est une réponse au message n° 901685] mar. 15 octobre 2013 19:26 Message précédent
nathalynathaly a écrit le mar, 15 octobre 2013 13:41

Biens dis Selena, je pense pareil, tu l'as dis mieux que moi Smile

Pas de quoi Cool

Sélèna

Fil précédent : recette imagée de la salade de fruits
Fil suivant : Signalement rased / bilan CMP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 15:16:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software