Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » utilisation de l'équerre au CP ?
utilisation de l'équerre au CP ? [message n° 900878] sam. 12 octobre 2013 04:19 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Avant la rentrée, je fais toujours un tour dans le mince rayon scolaire de la librairie du coin et j'aperçois dans les livres d'activités qu'on peut faire faire aux enfants après l'école, qu'il y a, pour les CP (chez Magnard dans mes souvenirs), des exercices de géométrie avec le symbole de perpendicularité. Un peu interloquée, j'ai regardé les fameux programmes pour lesquels, nous avons été consultés cette semaine et aucune mention de l'équerre au CP dans la compétence GEO 3 au niveau de la reproduction de figure hormis la règle, le gabarit et le calque. J'ai donc repris l'esprit tranquille de ce côté-là.

Justement, lors de cette consultation que nous avons mené avec d'autres collègues cette semaine, nous avons lu un papier d'un syndicat et là je vois mentionné "l'utilisation de l'équerre au CP".

Est-ce que j'ai loupé un truc qui serait sorti en toute discrétion pendant les vacances ou est-ce prémonitoire pour les prochains programmes ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: utilisation de l'équerre au CP ? [message n° 900905 est une réponse au message n° 900878] sam. 12 octobre 2013 08:54 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Tu n'as rien loupé :

Dans le programme, la compétence "utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle" fait partie des compétences attendues en fin de cycle 2.
Mais on peut remarquer que dans le "tableau donnant des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissage", il est proposé de travailler cette compétence au CE1 et pas au CP.

Quant aux futurs nouveaux programmes, je ne vois pas qui pourrait dire aujourd'hui quel en sera le contenu (même s'il est bien évidemment toujours possible de faire des propositions...).

Le blog de Dom

Re: utilisation de l'équerre au CP ? [message n° 901515 est une réponse au message n° 900878] lun. 14 octobre 2013 14:34 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Si c'est en fin de cycle 2, je suis étonnée que certains n'aient pas encore eu la brillante idée de faire en GS. Il faut bien les préparer, non ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : vivre les maths ce1
Fil suivant : Lecture CP, pourquoi pas ...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 03:25:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software