|
Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901765 est une réponse au message n° 901757] |
mar. 15 octobre 2013 22:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
encrebleue | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/9358.jpg) | | messages : 2849
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
J'ai ça dans mon ordi (je ne sais plus sur quel site je l'ai eu).
Document élaboré suite à une enguête réalisée auprès des parents de notre école.
Ce texte est distribué aux parents à chaque inscription puisque présent dans notre livret d’accueil. Il est également travaillé en classe.
Il s’agit de petits conseils afin que ce moment soit le plus riche et efficace possible.
Le but est également d’amener les élèves à être de plus en plus autonomes face aux devoirs à la maison : qualité qui deviendra indispensable au collège et par la suite.
Il ne s’agit pas là de recettes mais de pistes possibles à adapter selon l’enfant, le lieu ainsi que vous-même.
1 - Le lieu
Vérifier que l’enfant est toujours correctement installé dans un lieu habituel, agréable pour lui.
2 - L’heure
Trouver une heure qui convient à l’enfant et à la vie de famille. Installer une habitude de travail : chercher à ce que l’enfant arrive à se mettre au travail de lui-même.
3 - Le bruit
Veiller à ce que la télévision soit éteinte. Le bruit peut être un obstacle à la concentration...
Veiller à ce que ses frères et soeurs, s’il en a, ne le dérangent pas.
4 - Le rôle de la personne accompagnante
Une personne doit vérifier le bon déroulement du travail à la maison. Cette personne peut être dans la même pièce mais pas obligatoirement
S’assurer de la compréhension du travail avec l’enfant.
Laisser l’enfant travailler seul.
Intervenir et l’aider à sa demande.
Vérifier le travail fait. Le but étant de rendre l’enfant le plus autonome possible dans son travail personnel.
5 - Le matériel
S’assurer que le matériel nécessaire est disponible.
Apprendre à bien préparer son cartable.
Connaître les personnes qui peuvent « dépanner » (copains, voisins, école...).
6 - Le temps passé
Ne pas dépasser un temps de 20 minutes pour le cycle 2 (CP et CE1) ou de 30 minutes pour le cycle 3 (CE2,CM1 et CM2).
Accepter que le travail ne soit pas terminé si c’est trop long ou difficile.
En cas de difficulté ou de blocage, n’hésitez surtout pas à venir en parler avec l’enseignant.
7 - L’ambiance
Rester calme et disponible. Il vaut mieux signaler les difficultés rencontrées plutôt que « forcer » l’élève et finir par se fâcher ou donner à l’enfant l’impression d’un échec.
8 - La vérification
Pour vérifier son travail l’enfant peut simplement en parler, montrer, réciter ou essayer de l’expliquer avec ses mots.
9 - La relecture des consignes
L’enfant n’a pas compris ce qu’il doit faire ? Il suffit souvent de simplement lui dire de relire la consigne à voix haute et de la redire avec ses propres mots. Il est aussi possible à la personne qui aide de redire la consigne avec des mots simples.
10 - Mais surtout...
Chacun à sa façon peut aider son enfant et chaque enfant peut progresser et réussir. L’intérêt que vous porterez au travail de votre enfant se reflétera dans l’intérêt qu’il portera lui-même à sa scolarité.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901835 est une réponse au message n° 901832] |
mer. 16 octobre 2013 08:40 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sof38 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7524.jpg) | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Je pense qu'apprendre une leçon c'est trop vague.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Quand je leur demande d'apprendre une leçon, je leur dis ce qu'ils auront en évaluation: situer des océans et des continents sur un planisphère, connaître le sens de tel ou tel mot, savoir trouver une verbe conjugué...Pour des enfants de cet âge, relire ça ne veut rien dire, c'est pour ça que transformer une leçon à apprendre en tâches à effectuer, ça vaut le coup.
Ceci dit, je donne très peu de "leçons à apprendre", plutôt des petits exercices ritualisés d'entraînement alors, je suis un mauvais exemple!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|