Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Signalement rased / bilan CMP
Signalement rased / bilan CMP [message n° 901941] mer. 16 octobre 2013 18:55 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
Dans quel cas signalez vous vos élèves au rased ?
A quel moment demandez vous aux parents de s'orienter vers le CMP ?

Je suis un peu perplexe face à ma collègue qui signale ou oriente assez facilement ses élèves de GS/CP. Elle râle un peu car comme partout il y a beaucoup d'attente. Du coup, je m'interroge: aurai je du signaler ces élèves avant (en MS ou GS) ? En MS, certains sont encore tout petits, j'aborde avec les parents les difficultés mais je leur dis qu'il faut les laisser grandir et les accompagner, tout en restant vigilant. Je conseille un bilan orthophoniste dans certains cas. Et pour les enfants fragiles ( comportement ) je conseille un bilan CMP.
Bref, je culpabilise un peu. Dois je être plus vigilante ? Dois je alarmer les parents plus vite face à des GS avec des soucis de concentration, de mémorisation, d'écoute ?
Je pense qu'il y a un juste milieu mais là, je suis perdue et je me demande si j'y suis ou si je suis en dessous.
Merci d'avance.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 901943 est une réponse au message n° 901941] mer. 16 octobre 2013 18:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors, nous on nous reproche de trop s'inquiéter pour nos élèves...
Il m'est arrivé de demandé l'avis de la psy scolaire pour mes MS, parce qu’elle était juste à côté et qu'elle pouvait facilement venir, et en général les signalements RASED officiels se faisaient en GS. Là ma collègue se tâte à en signaler, parce qu'on a l'impression que ça ne sert à rien...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 901944 est une réponse au message n° 901941] mer. 16 octobre 2013 18:59 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Au RASED on signale plus facilement, je n'oriente jamais les parents au CMPP quand j'ai un doute, je fais tester l'enfant par le psychologue scolaire et c'est lui qui prend la décision.
Des fois, ce n'est pas évident que l'enfant a besoin d'un suivi, en CP ils découvrent plein de nouvelles choses et des fois il suffit qu'ils grandissent un peu. Dernièrement, ma collègue a fait suivre un de mes anciens élèves de cp par un orthophoniste parce qu'elle trouvait qu'il avait de gros problèmes en mathématiques, l'année dernière ce n'était pas évident pour moi, alors je me pose aussi des questions... Confused

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 901952 est une réponse au message n° 901944] mer. 16 octobre 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
Merci ,
Nous avons un public pas facile et nous faisons facilement des signalements rased.
Perso, je le fais pour des élèves qui me posent vraiment question. Ma collègue signale des GS très très bavards, ou qui ne tiennent pas en place ...
Si je fais comme elle, il faut que je signale la moitié de ma classe y compris de bons élèves mais qui sont incapables de gérer leurs prises de parole.
Comme elle est très sûre d'elle, je me remets en cause et je me dis que je ne suis trop tolérante / pas assez exigeante avec mes élèves.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 901963 est une réponse au message n° 901941] mer. 16 octobre 2013 19:28 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Oh si je signalais les bavards et ceux qui ne tiennent pas en place, ils auraient trop de travail au cmpp Laughing Laughing Laughing

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 901970 est une réponse au message n° 901963] mer. 16 octobre 2013 19:44 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Vous ne faîtes jamais de conseil de cycle avec les membres du réseau ?

Sans faire de signalement, cela permet parfois de poser des choses...

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 901985 est une réponse au message n° 901970] mer. 16 octobre 2013 20:00 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce n'est pas à l'enseignant de poser l'indication même si nous le faisons pour l'orthophonie...
C'est au RASED après observation, évaluation...

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 901986 est une réponse au message n° 901970] mer. 16 octobre 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
verderie a écrit le mer, 16 octobre 2013 19:44

Non, le rased ne vient pas aux conseils de cycle. On fait des bilans deux fois par an environ.

Albert Einstein

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 901998 est une réponse au message n° 901970] mer. 16 octobre 2013 20:18 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
verderie a écrit le mer, 16 octobre 2013 19:44

Si, les conseils de cycle se font même dans les locaux du Rased. Et c'est vrai que ça aide énormément !
J'ai présenté deux cas,des MS, une qui m'inquiète vraiment, et un gamin un peu agité à mon goût. Et au final, c'est lui qui a le plus inquiété les membres du réseau. Donc demande de bilan psy pour lui, et juste une observation en classe pour la première.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 902012 est une réponse au message n° 901998] mer. 16 octobre 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
Je travaille beaucoup aussi en lien avec l'infirmière de PMI : je profite des bilans de PS et début MS pour avoir son avis sur les loulous qui m'inquiètent...

Marion

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 902016 est une réponse au message n° 902012] mer. 16 octobre 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai signalé 2 fois des élèves en PS. Ça a aidé quand 2 ans plus tard des équipes éducatives ont été mises en place. Mais c'était des cas assez "lourds" (une élève est en clis maintenant)

Re: Signalement rased / bilan CMP [message n° 902028 est une réponse au message n° 902012] mer. 16 octobre 2013 21:33 Message précédent
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
marion.b a écrit le mer, 16 octobre 2013 20:49

Je travaille beaucoup aussi en lien avec l'infirmière de PMI : je profite des bilans de PS et début MS pour avoir son avis sur les loulous qui m'inquiètent...

Ici la PMI est de moins en moins dispo...
Mais en effet, on peut toujours les appeler s'ils ne viennent pas à nous !
On a aussi une intermédiaire au CMP, c'est le CAMSP
http://asnr.free.fr/glossaire/camsp.html

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : consultation programmes
Fil suivant : comment évaluer les TPS?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 24 juil. 12:43:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software