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comment évaluer les TPS? [message n° 901400] dim. 13 octobre 2013 19:26 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Dans mon école, on doit donner les livrets de compétences 3 fois dans l'année. Donc la première fois début décembre.

Pour mes PS et mes MS, je vois à peu près, mais pour les TPS? Vous donnez quoi vous? Je suis dans le flou!



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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901403 est une réponse au message n° 901400] dim. 13 octobre 2013 19:36 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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Rien!!! Je ne les évalue pas, mais un inspecteur m'avait dit qu'il faudrait, en indiquant des compétences du genre: sait accrocher son manteau à sa place....je trouve qu'ils ont bien le temps d'être évalués.

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901405 est une réponse au message n° 901403] dim. 13 octobre 2013 19:40 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Je suis d'accord avec toi, mais là je suis obligée, donc ça ne m'aide pas beaucoup!! Laughing Laughing


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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901406 est une réponse au message n° 901403] dim. 13 octobre 2013 19:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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colinoe a écrit le dim, 13 octobre 2013 19:36

Rien!!! Je ne les évalue pas, mais un inspecteur m'avait dit qu'il faudrait, en indiquant des compétences du genre: sait accrocher son manteau à sa place....je trouve qu'ils ont bien le temps d'être évalués.

Encore un IEN qui veut des évals pour le plaisir d'évaluer... Heureusement que mon ado n'a pas été évalué sur ce genre de compétence, il serait encore en TPS !!! Laughing

Je crois que ma collègue de PS/TPS ne fait pas de livret pour les TPS mais ça ne t'aide pas !
Et on ne donne les livrets que 2 fois par an, fin janvier et en fin d'année mais ça ne t'aide pas non plus !

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901408 est une réponse au message n° 901405] dim. 13 octobre 2013 19:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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Si j'avais à le faire, je verrai s'il s'est habitué à l'école (est-ce qu'il quitte sa famille le matin sans problème), s'il est autonome dans le quotidien (pour aller aux toilettes par ex), s'il accepte de faire une activité courte avec toi....c'est ce qui me vient pour l'instant...

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901409 est une réponse au message n° 901408] dim. 13 octobre 2013 19:50 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Oui je vois. Des petites choses sur le savoir être en classe. Je dois le faire, mais après tout, ça peut être très court?


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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901412 est une réponse au message n° 901400] dim. 13 octobre 2013 19:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Je le faisais pour les TPS (je trouve que c'est une façon de faire la différence avec la crèche) mais sur des choses très concrètes :
- accrocher son manteau
- poser son doudou
- ne pas pleurer en arrivant
- exécuter une consigne simple (type va chercher un crayon)
- etc...
Et une petite appréciation toujours positive.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901414 est une réponse au message n° 901412] dim. 13 octobre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Moi je ne fais aucun livret pour les TPS, et en PS j'attends juin. Mais par contre je reçois les parents en janvier et je fais un bilan oral sur l'adaptation à l'école, l'autonomie, la socialisation...


sandrine

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901424 est une réponse au message n° 901414] dim. 13 octobre 2013 20:37 Message précédentMessage suivant
verderie
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sand82 a écrit le dim, 13 octobre 2013 20:09

Moi je ne fais aucun livret pour les TPS, et en PS j'attends juin. Mais par contre je reçois les parents en janvier et je fais un bilan oral sur l'adaptation à l'école, l'autonomie, la socialisation...



Je fais exactement comme toi...

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901427 est une réponse au message n° 901400] dim. 13 octobre 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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ma collègue fait un livret mais ne le donne qu'en juin


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901452 est une réponse au message n° 901427] dim. 13 octobre 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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dans le livret de la circo, y a juste un commentaire pour les TPS (je ne le faisais qu'en juin). Donc, en général, j'écrivais "X s'est bien adapté à l'école" ou autre, en restant tjs positive (z'ont le temps pour les commentaires négatifs !)


Armelle
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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901453 est une réponse au message n° 901400] dim. 13 octobre 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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J'en faisais aussi un en juin... Le même que les PS, mais je ne remplissais que très peu de choses.
Je trouve que, puisqu'il le faut, l'idée est bonne d'en faire un tout/très simple.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901460 est une réponse au message n° 901424] dim. 13 octobre 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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verderie a écrit le dim, 13 octobre 2013 20:37

sand82 a écrit le dim, 13 octobre 2013 20:09

Moi je ne fais aucun livret pour les TPS, et en PS j'attends juin. Mais par contre je reçois les parents en janvier et je fais un bilan oral sur l'adaptation à l'école, l'autonomie, la socialisation...



Je fais exactement comme toi...


Pareil ! Pour les TPS je ne mettais qu'une appréciation sur l'année.
Par contre je remplis une feuille pour les TPS et les PS dont c'est la première année qui est un peu un bilan des premières semaines.

Pourquoi es-tu "obligée" Amalex ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901472 est une réponse au message n° 901460] dim. 13 octobre 2013 22:50 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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école d'application... Je dois suivre les habitudes. Je ferai hyper simple! Wink


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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901481 est une réponse au message n° 901472] lun. 14 octobre 2013 07:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Si tu veux, j'en ai un, très simple, que je donnais en fin d'année.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901496 est une réponse au message n° 901481] lun. 14 octobre 2013 10:36 Message précédentMessage suivant
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Si je devais le faire, ce serait sous forme d un cahier de compétences ou l élève ferait le point avec sa maîtresse sur ce qu il sait faire depuis l entrée à l'école :
Accrocher son manteau
Laisser son doudou
Écouter une histoire
S assoir en regroupement
Se mettre en rang
Chanter avec les copains....
Que des images simples pour que le TPS se situe par rapport aux attentes de socialisation de ce niveau, et qu il sache ce qu il doit encore apprendre d ici la fin de l'année ( images non collées)
Mais ce n est que mon point de vue, d instit de CM1, maman d une TPS ...

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901513 est une réponse au message n° 901400] lun. 14 octobre 2013 14:27 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Je crois, mais là non plus je ne t'aide pas, que j'argumenterai et que je me tiendrais à ma décision de ne pas évaluer, école d'applic ou pas. D'ailleurs, justement parce que c'est une école d'applic, on pourrait attendre qu'ils soient un peu plus pédago. Mais, ce que j'en dit...

Les livrets et évaluations diverses et variées en maternelle ne servent qu'a donner le sentiment aux parents que les enfants doivent avoir acquis certaines choses à tel ou tel âge et donc à les inquiéter si ce n'est pas le cas alors que nous savons tous, en maternelle, que les parcours sont aussi nombreux et divers que les enfants.
Quand admettra-t-on que ces livrets sont du poison et que ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de livrets que nous ne savons pas où en est chaque gamin ? On pressure les enfants dès la maternelle, sans jamais leur laisser le temps d'apprendre, de grandir, de découvrir. Dès le début, il faut mettre des étiquettes. Grrrrrrrrrrr

Bon, ça y est, j'ai dit ce que j'avais à dire Wink Désolée, je m'emporte, mais alors qu'on parle de revenir à une maternelle plus respectueuse du rythme des enfants, je ne vois rien venir.



Fredaine
http://www.fredaine.net

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901643 est une réponse au message n° 901513] lun. 14 octobre 2013 22:46 Message précédentMessage suivant
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fredaine a écrit le lun, 14 octobre 2013 14:27

Je crois, mais là non plus je ne t'aide pas, que j'argumenterai et que je me tiendrais à ma décision de ne pas évaluer, école d'applic ou pas. D'ailleurs, justement parce que c'est une école d'applic, on pourrait attendre qu'ils soient un peu plus pédago. Mais, ce que j'en dit...

Les livrets et évaluations diverses et variées en maternelle ne servent qu'a donner le sentiment aux parents que les enfants doivent avoir acquis certaines choses à tel ou tel âge et donc à les inquiéter si ce n'est pas le cas alors que nous savons tous, en maternelle, que les parcours sont aussi nombreux et divers que les enfants.
Quand admettra-t-on que ces livrets sont du poison et que ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de livrets que nous ne savons pas où en est chaque gamin ? On pressure les enfants dès la maternelle, sans jamais leur laisser le temps d'apprendre, de grandir, de découvrir. Dès le début, il faut mettre des étiquettes. Grrrrrrrrrrr

Bon, ça y est, j'ai dit ce que j'avais à dire Wink Désolée, je m'emporte, mais alors qu'on parle de revenir à une maternelle plus respectueuse du rythme des enfants, je ne vois rien venir.


+ 1

Tu peux éventuellement faire un cahier de brevets de réussite, laisser du temps au temps...



Sélèna
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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901676 est une réponse au message n° 901513] mar. 15 octobre 2013 10:48 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
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fredaine a écrit le lun, 14 octobre 2013 14:27

Je crois, mais là non plus je ne t'aide pas, que j'argumenterai et que je me tiendrais à ma décision de ne pas évaluer, école d'applic ou pas. D'ailleurs, justement parce que c'est une école d'applic, on pourrait attendre qu'ils soient un peu plus pédago. Mais, ce que j'en dit...

Les livrets et évaluations diverses et variées en maternelle ne servent qu'a donner le sentiment aux parents que les enfants doivent avoir acquis certaines choses à tel ou tel âge et donc à les inquiéter si ce n'est pas le cas alors que nous savons tous, en maternelle, que les parcours sont aussi nombreux et divers que les enfants.
Quand admettra-t-on que ces livrets sont du poison et que ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de livrets que nous ne savons pas où en est chaque gamin ? On pressure les enfants dès la maternelle, sans jamais leur laisser le temps d'apprendre, de grandir, de découvrir. Dès le début, il faut mettre des étiquettes. Grrrrrrrrrrr

Bon, ça y est, j'ai dit ce que j'avais à dire Wink Désolée, je m'emporte, mais alors qu'on parle de revenir à une maternelle plus respectueuse du rythme des enfants, je ne vois rien venir.

+1
mes enfants sont dans une école d'application, rien en TPS, en juin en PS + entretient, entretient en février + livret en février et juin pour les MS et GS. Le livret est remplit sur les 3-4 années de mater alors oui en Ps il y a plein de choses en cours d'acquisition ou non travaillé (non rempli).
Je pense que les parents mettent et se mettent déjà bien la pression alors si en plus on en rajoute en laissant les traces des évaluations (euh... observations) pour les parents. Alors cool... les enfants en ont pour au moins 15-20ans!

Même si c'était l'habitude de ton prédécesseur peut être que tu peux faire différemment (peut être). Embarassed

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901693 est une réponse au message n° 901400] mar. 15 octobre 2013 18:00 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
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100% ok avec fredaine! D'ailleurs, dans notre truc à propos des programmes, on a suggéré la suppression des livrets en maternelle, et un frein énorme des évaluations

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901697 est une réponse au message n° 901693] mar. 15 octobre 2013 18:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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catandco a écrit le mar, 15 octobre 2013 18:00

100% ok avec fredaine! D'ailleurs, dans notre truc à propos des programmes, on a suggéré la suppression des livrets en maternelle, et un frein énorme des évaluations


ça, c'est déjà en chantier...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901698 est une réponse au message n° 901676] mar. 15 octobre 2013 18:12 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Mais comment faire? Parce que bêtement, j'ai dit à la réunion de rentrée que je rendrai des livrets de compétences 3 fois dans l'année pour les 3 niveaux... Sad
Je n'ai pas réfléchi...

Etoile, je veux bien ton document! Smile Merci!



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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901702 est une réponse au message n° 901693] mar. 15 octobre 2013 18:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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catandco a écrit le mar, 15 octobre 2013 18:00

100% ok avec fredaine! D'ailleurs, dans notre truc à propos des programmes, on a suggéré la suppression des livrets en maternelle, et un frein énorme des évaluations
Nous on a demandé la suppression des livrets de compétences … pour tous !



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901707 est une réponse au message n° 901698] mar. 15 octobre 2013 19:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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amalex a écrit le mar, 15 octobre 2013 18:12

Mais comment faire? Parce que bêtement, j'ai dit à la réunion de rentrée que je rendrai des livrets de compétences 3 fois dans l'année pour les 3 niveaux... Sad
Je n'ai pas réfléchi...

Etoile, je veux bien ton document! Smile Merci!


Je ne suis pas certaine d'avoir ton mail. Tu me le donnes ou redonnes en MP et je t'envoie ça.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901764 est une réponse au message n° 901707] mar. 15 octobre 2013 22:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Quelques brevets de réussites peuvent très bien remplacer les livrets de compétences à mon avis...



Kikisabelle

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901770 est une réponse au message n° 901698] mar. 15 octobre 2013 22:15 Message précédentMessage suivant
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amalex a écrit le mar, 15 octobre 2013 18:12

Mais comment faire? Parce que bêtement, j'ai dit à la réunion de rentrée que je rendrai des livrets de compétences 3 fois dans l'année pour les 3 niveaux... Sad
Je n'ai pas réfléchi...



Ce n'était pas bêtement, tu démarres en Maternelle, comment penser à tout ? ! pourquoi ne pas revenir là-dessus en précisant pour chaque niveau ? Même trois fois en GS je trouve ça trop !



Sélèna
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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901891 est une réponse au message n° 901770] mer. 16 octobre 2013 15:02 Message précédentMessage suivant
kathee
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L'an dernier, ma fille était en PS, quand sa maîtresse a dit en réunion de rentrée qu'elle ne donnerait le livret d'évaluations qu'en juin, j'ai trouvé ça très bien , elle a précisé que le premier objectif était que les élèves viennent à l'école avec plaisir. J'avoue que même si j'avais l'impression que ma fille se débrouillait bien, ça me stressait un peu cette histoire d'évaluation !

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901896 est une réponse au message n° 901891] mer. 16 octobre 2013 15:51 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
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En revanche, voir les parents -même à la volée- avant juin -période 1 ou 2- me semble nécessaire, ils sont en général inquiets de savoir comment ça se passe pour leur petit.

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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901934 est une réponse au message n° 901896] mer. 16 octobre 2013 18:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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glasgow a écrit le mer, 16 octobre 2013 15:51

En revanche, voir les parents -même à la volée- avant juin -période 1 ou 2- me semble nécessaire, ils sont en général inquiets de savoir comment ça se passe pour leur petit.



JE suis d'accord, je reçois tous les parents de PS en individuel fin janvier généralement...



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Re: comment évaluer les TPS? [message n° 902036 est une réponse au message n° 901934] mer. 16 octobre 2013 21:54 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Tout à fait d'accord pour ce qui est de rencontrer les parents. Je les reçois pour ma part aussi souvent qu'ils le souhaitent et j'invite ceux qui ne viennent pas d'eux-même.


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