|
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901424 est une réponse au message n° 901414] |
dim. 13 octobre 2013 20:37   |
|
verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
sand82 a écrit le dim, 13 octobre 2013 20:09 | Moi je ne fais aucun livret pour les TPS, et en PS j'attends juin. Mais par contre je reçois les parents en janvier et je fais un bilan oral sur l'adaptation à l'école, l'autonomie, la socialisation...
|
Je fais exactement comme toi...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901513 est une réponse au message n° 901400] |
lun. 14 octobre 2013 14:27   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je crois, mais là non plus je ne t'aide pas, que j'argumenterai et que je me tiendrais à ma décision de ne pas évaluer, école d'applic ou pas. D'ailleurs, justement parce que c'est une école d'applic, on pourrait attendre qu'ils soient un peu plus pédago. Mais, ce que j'en dit...
Les livrets et évaluations diverses et variées en maternelle ne servent qu'a donner le sentiment aux parents que les enfants doivent avoir acquis certaines choses à tel ou tel âge et donc à les inquiéter si ce n'est pas le cas alors que nous savons tous, en maternelle, que les parcours sont aussi nombreux et divers que les enfants.
Quand admettra-t-on que ces livrets sont du poison et que ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de livrets que nous ne savons pas où en est chaque gamin ? On pressure les enfants dès la maternelle, sans jamais leur laisser le temps d'apprendre, de grandir, de découvrir. Dès le début, il faut mettre des étiquettes. Grrrrrrrrrrr
Bon, ça y est, j'ai dit ce que j'avais à dire Désolée, je m'emporte, mais alors qu'on parle de revenir à une maternelle plus respectueuse du rythme des enfants, je ne vois rien venir.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901643 est une réponse au message n° 901513] |
lun. 14 octobre 2013 22:46   |
|
selena |  | | messages : 4969
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
fredaine a écrit le lun, 14 octobre 2013 14:27 | Je crois, mais là non plus je ne t'aide pas, que j'argumenterai et que je me tiendrais à ma décision de ne pas évaluer, école d'applic ou pas. D'ailleurs, justement parce que c'est une école d'applic, on pourrait attendre qu'ils soient un peu plus pédago. Mais, ce que j'en dit...
Les livrets et évaluations diverses et variées en maternelle ne servent qu'a donner le sentiment aux parents que les enfants doivent avoir acquis certaines choses à tel ou tel âge et donc à les inquiéter si ce n'est pas le cas alors que nous savons tous, en maternelle, que les parcours sont aussi nombreux et divers que les enfants.
Quand admettra-t-on que ces livrets sont du poison et que ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de livrets que nous ne savons pas où en est chaque gamin ? On pressure les enfants dès la maternelle, sans jamais leur laisser le temps d'apprendre, de grandir, de découvrir. Dès le début, il faut mettre des étiquettes. Grrrrrrrrrrr
Bon, ça y est, j'ai dit ce que j'avais à dire Désolée, je m'emporte, mais alors qu'on parle de revenir à une maternelle plus respectueuse du rythme des enfants, je ne vois rien venir.
|
+ 1
Tu peux éventuellement faire un cahier de brevets de réussite, laisser du temps au temps...
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901676 est une réponse au message n° 901513] |
mar. 15 octobre 2013 10:48   |
|
baby2 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010 | |
|
fredaine a écrit le lun, 14 octobre 2013 14:27 | Je crois, mais là non plus je ne t'aide pas, que j'argumenterai et que je me tiendrais à ma décision de ne pas évaluer, école d'applic ou pas. D'ailleurs, justement parce que c'est une école d'applic, on pourrait attendre qu'ils soient un peu plus pédago. Mais, ce que j'en dit...
Les livrets et évaluations diverses et variées en maternelle ne servent qu'a donner le sentiment aux parents que les enfants doivent avoir acquis certaines choses à tel ou tel âge et donc à les inquiéter si ce n'est pas le cas alors que nous savons tous, en maternelle, que les parcours sont aussi nombreux et divers que les enfants.
Quand admettra-t-on que ces livrets sont du poison et que ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de livrets que nous ne savons pas où en est chaque gamin ? On pressure les enfants dès la maternelle, sans jamais leur laisser le temps d'apprendre, de grandir, de découvrir. Dès le début, il faut mettre des étiquettes. Grrrrrrrrrrr
Bon, ça y est, j'ai dit ce que j'avais à dire Désolée, je m'emporte, mais alors qu'on parle de revenir à une maternelle plus respectueuse du rythme des enfants, je ne vois rien venir.
|
+1
mes enfants sont dans une école d'application, rien en TPS, en juin en PS + entretient, entretient en février + livret en février et juin pour les MS et GS. Le livret est remplit sur les 3-4 années de mater alors oui en Ps il y a plein de choses en cours d'acquisition ou non travaillé (non rempli).
Je pense que les parents mettent et se mettent déjà bien la pression alors si en plus on en rajoute en laissant les traces des évaluations (euh... observations) pour les parents. Alors cool... les enfants en ont pour au moins 15-20ans!
Même si c'était l'habitude de ton prédécesseur peut être que tu peux faire différemment (peut être).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment évaluer les TPS? [message n° 901891 est une réponse au message n° 901770] |
mer. 16 octobre 2013 15:02   |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
L'an dernier, ma fille était en PS, quand sa maîtresse a dit en réunion de rentrée qu'elle ne donnerait le livret d'évaluations qu'en juin, j'ai trouvé ça très bien , elle a précisé que le premier objectif était que les élèves viennent à l'école avec plaisir. J'avoue que même si j'avais l'impression que ma fille se débrouillait bien, ça me stressait un peu cette histoire d'évaluation !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|