Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conseil pour apprendre les leçons
conseil pour apprendre les leçons [message n° 901757] mar. 15 octobre 2013 21:48 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2031
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Une maman est venue me voir ce soir, inquiète car elle n'arrive pas à faire apprendre les leçons à sa fille (en géo et histoire notamment). Elle me dit que les devoirs se finissent en pleurs...

Je suis toujours nulle pour conseiller dans ce genre de cas.
J'aimerais établir une petite fiche mémo conseil aux parents.
Avez vous déjà fait ça ?

Je lui ai bien expliqué qu'il était question de relire pour se remettre en mémoire ce qui avait été vu en classe, qu'il ne s'agissait pas de par coeur, ect...

Que conseillez ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901765 est une réponse au message n° 901757] mar. 15 octobre 2013 22:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2849
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai ça dans mon ordi (je ne sais plus sur quel site je l'ai eu).

Document élaboré suite à une enguête réalisée auprès des parents de notre école.
Ce texte est distribué aux parents à chaque inscription puisque présent dans notre livret d’accueil. Il est également travaillé en classe.
Il s’agit de petits conseils afin que ce moment soit le plus riche et efficace possible.
Le but est également d’amener les élèves à être de plus en plus autonomes face aux devoirs à la maison : qualité qui deviendra indispensable au collège et par la suite.
Il ne s’agit pas là de recettes mais de pistes possibles à adapter selon l’enfant, le lieu ainsi que vous-même.

1 - Le lieu
Vérifier que l’enfant est toujours correctement installé dans un lieu habituel, agréable pour lui.

2 - L’heure
Trouver une heure qui convient à l’enfant et à la vie de famille. Installer une habitude de travail : chercher à ce que l’enfant arrive à se mettre au travail de lui-même.

3 - Le bruit
Veiller à ce que la télévision soit éteinte. Le bruit peut être un obstacle à la concentration...
Veiller à ce que ses frères et soeurs, s’il en a, ne le dérangent pas.

4 - Le rôle de la personne accompagnante
Une personne doit vérifier le bon déroulement du travail à la maison. Cette personne peut être dans la même pièce mais pas obligatoirement
S’assurer de la compréhension du travail avec l’enfant.
Laisser l’enfant travailler seul.
Intervenir et l’aider à sa demande.
Vérifier le travail fait. Le but étant de rendre l’enfant le plus autonome possible dans son travail personnel.

5 - Le matériel
S’assurer que le matériel nécessaire est disponible.
Apprendre à bien préparer son cartable.
Connaître les personnes qui peuvent « dépanner » (copains, voisins, école...).

6 - Le temps passé
Ne pas dépasser un temps de 20 minutes pour le cycle 2 (CP et CE1) ou de 30 minutes pour le cycle 3 (CE2,CM1 et CM2).
Accepter que le travail ne soit pas terminé si c’est trop long ou difficile.
En cas de difficulté ou de blocage, n’hésitez surtout pas à venir en parler avec l’enseignant.

7 - L’ambiance
Rester calme et disponible. Il vaut mieux signaler les difficultés rencontrées plutôt que « forcer » l’élève et finir par se fâcher ou donner à l’enfant l’impression d’un échec.

8 - La vérification
Pour vérifier son travail l’enfant peut simplement en parler, montrer, réciter ou essayer de l’expliquer avec ses mots.

9 - La relecture des consignes
L’enfant n’a pas compris ce qu’il doit faire ? Il suffit souvent de simplement lui dire de relire la consigne à voix haute et de la redire avec ses propres mots. Il est aussi possible à la personne qui aide de redire la consigne avec des mots simples.

10 - Mais surtout...
Chacun à sa façon peut aider son enfant et chaque enfant peut progresser et réussir. L’intérêt que vous porterez au travail de votre enfant se reflétera dans l’intérêt qu’il portera lui-même à sa scolarité.




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901766 est une réponse au message n° 901765] mar. 15 octobre 2013 22:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2849
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Sinon, Lutin bazar avait fait plein de supers fiches conseils pour apprendre ses leçons. Je te retrouve le lien direct, je reviens!!

Edit: Voilà, c'est là:

http://www.lutinbazar.fr/fiches-memo-pour-apprendre-methodologie-a4480 144



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901769 est une réponse au message n° 901757] mar. 15 octobre 2013 22:15 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901771 est une réponse au message n° 901757] mar. 15 octobre 2013 22:16 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
super encrebleue. je crois que je vais en fournir une copie à certains parents quand ils viennent me voir.

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901780 est une réponse au message n° 901757] mar. 15 octobre 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 883
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
des doc ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article620



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901832 est une réponse au message n° 901757] mer. 16 octobre 2013 08:23 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1760
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Un expérience de maman : quand mini2 a du mal à apprendre ses leçons de sciences ou d'histoire-géographie, nous fabriquons des petits jeux de cartes à associer, travaillons avec des étiquettes... Enfin quelque chose qu'elle peut manipuler et ça rentre mieux.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901835 est une réponse au message n° 901832] mer. 16 octobre 2013 08:40 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je pense qu'apprendre une leçon c'est trop vague.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Quand je leur demande d'apprendre une leçon, je leur dis ce qu'ils auront en évaluation: situer des océans et des continents sur un planisphère, connaître le sens de tel ou tel mot, savoir trouver une verbe conjugué...Pour des enfants de cet âge, relire ça ne veut rien dire, c'est pour ça que transformer une leçon à apprendre en tâches à effectuer, ça vaut le coup.
Ceci dit, je donne très peu de "leçons à apprendre", plutôt des petits exercices ritualisés d'entraînement alors, je suis un mauvais exemple!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901853 est une réponse au message n° 901835] mer. 16 octobre 2013 12:17 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2031
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci !
Je crois que toute la difficulté est là...
Il était noté "relire la leçon d'histoire", qui parle de la Préhistoire. La maman a certainement voulu faire "apprendre" la leçon.
Ils savent aussi ce que j'attendais d'eux, mais ce n'est sûrement pas aussi simple à comprendre pour tout le monde.

Je crois que je vais faire une petite séance en classe sur ce qu'est apprendre... et pourquoi on revoit une leçon à la maison.

Merci pour vos conseils, je vais étudier tout ça !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 901862 est une réponse au message n° 901757] mer. 16 octobre 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avec ma collègue (et grâce à sa fille qui arrive en CM1) Laughing on se rend de plus en plus compte de ce problème de compréhension qui vient du vocabulaire.
Quand je leur demande quelle religion apparait au cours de l'Antiquité, certains me mettent "la Gaule Romaine", d'autres "le monothéisme" (pas si mal) ou bien "Jésus Christ", dans le meilleur des cas.
Et je m'indigne, après 5 séances sur le christianisme, de les voir échouer quand soudain me vient l'idée de demander : c'est quoi, une religion ? Et là...

http://img407.imageshack.us/img407/5876/ix8.gif

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 902076 est une réponse au message n° 901757] jeu. 17 octobre 2013 11:32 Message précédentMessage suivant
petale est en ligne petale
messages : 96
Inscrit(e) : mai 2007
En ce qui concerne : apprendre à apprendre, j'avais vraiment tiré profit de plusieurs formations en "gestion mentale" tout particulièrement les parties : attention et mémorisation. C'était il y a déjà longtemps et je les ai utilisées en collège mais elles concernent tous les niveaux. Des formations existent encore et il y a de nombreux livres sur la question.

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 902210 est une réponse au message n° 902076] ven. 18 octobre 2013 07:08 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
Avec ma grande qui est en cm2 cette année, on réalise des mind map depuis un an...et maintenant, quand elle a une leçon à revoir c'est elle qui me dit qu'elle va faire un mind map...
J'ai des ce1 mais j'essaie de temps en temps d'en faire collectivement avec eux...on apprend à garder le plus important, à choisir des couleurs pour nous aider à mémoriser....

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 902267 est une réponse au message n° 901757] ven. 18 octobre 2013 19:56 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 883
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
mind map = palais de mémoire ?


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil pour apprendre les leçons [message n° 902283 est une réponse au message n° 902267] ven. 18 octobre 2013 21:05 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3160
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
des cartes heuristiques ?

Un papa m'a demandé en réunion de rentrée si je pouvais leur apprendre comment apprendre une leçon... J'hésite entre le "il faudrait" et le "et vous voulez pas que je vienne les border non plus ?"



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : EPS et EDD
Fil suivant : APC : que faites-vous ?...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 13 févr. 18:27:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software