Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?
Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902280] ven. 18 octobre 2013 20:49 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Des comparaisons qui me semblent instructives :
http://www.slate.fr/story/79032/profs-salaires-france-allemagne

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902282 est une réponse au message n° 902280] ven. 18 octobre 2013 21:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
intéressant.

moi je retiens ça :
Autre différence: la liberté pédagogique. Une valeur cardinale pour les enseignants français. L’enseignant est maître dans sa classe, il décide par exemple comment noter ses élèves, sur 10, sur 20, et en se fondant sur les critères de son choix. Comment imaginer, comme en Allemagne, d’avoir à communiquer à sa hiérarchie une copie de tous les contrôles donnés aux élèves?

ben moi, je ne rêve que de ça : qu'on nous fournisse tout : bulletins, progressions, séquences complètes ! Qu'on fasse tous la même chose... comme ça, personne (ni parent ni ien) ne viendra critiquer que ce qu'on fait ne lui convient pas...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902814 est une réponse au message n° 902282] lun. 21 octobre 2013 09:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
licoupeille54 a écrit le ven, 18 octobre 2013 21:03

ben moi, je ne rêve que de ça : qu'on nous fournisse tout : bulletins, progressions, séquences complètes ! Qu'on fasse tous la même chose... comme ça, personne (ni parent ni ien) ne viendra critiquer que ce qu'on fait ne lui convient pas...

Au contraire, si on me contraignait en tout, je changerais de métier.
Quant aux critiques des parents et des ien, je crois qu'il est essentiel (mais pas facile) de les mettre à distance.

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902855 est une réponse au message n° 902282] lun. 21 octobre 2013 10:33 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2

intéressant.

moi je retiens ça :
Autre différence: la liberté pédagogique. Une valeur cardinale pour les enseignants français. L’enseignant est maître dans sa classe, il décide par exemple comment noter ses élèves, sur 10, sur 20, et en se fondant sur les critères de son choix. Comment imaginer, comme en Allemagne, d’avoir à communiquer à sa hiérarchie une copie de tous les contrôles donnés aux élèves?

ça enlèverait toute la partie "réflexion" de notre boulot, pas la peine d'avoir bac +5 pour faire ça

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902871 est une réponse au message n° 902855] lun. 21 octobre 2013 10:53 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
honnêtement, même maintenant, y a-t-il besoin d'avoir un bac+5 pour faire ça ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902922 est une réponse au message n° 902855] lun. 21 octobre 2013 12:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
marisabeth a écrit le lun, 21 octobre 2013 10:33

intéressant.

moi je retiens ça :

ça enlèverait toute la partie "réflexion" de notre boulot, pas la peine d'avoir bac +5 pour faire ça

Alors là, pas d'accord ! Ça nous laisserait toute la réflexion pour la gestion de la classe et des difficultés des élèves ! Moi, c'est le côté qui m'intéresse, plus le fait de faire des belles fiches, des programmations, etc. Non, ma motivation c'est de voir certains élèves se mettre au boulot, d'autres mettre du sens dans les apprentissages ou dépasser leur difficulté, et pour quelques uns continuer leur bonhomme de chemin. Mais j'en ai ras-le-bol de m'user la santé à corriger, préparer (évaluer ?).
Peut-être parce que j'ai été recrutée à bac +2 ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902930 est une réponse au message n° 902280] lun. 21 octobre 2013 12:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mouais enfin ça veut quand même dire fin de tous les projets de classe... Parce qu'il y a peu de chances que les prog de fr ou litté collent avec mon projet sur le fantastique et celui du jardin responsable de ma collègue -__-

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902961 est une réponse au message n° 902930] lun. 21 octobre 2013 13:40 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le lun, 21 octobre 2013 12:10

Mouais enfin ça veut quand même dire fin de tous les projets de classe... Parce qu'il y a peu de chances que les prog de fr ou litté collent avec mon projet sur le fantastique et celui du jardin responsable de ma collègue -__-
Rien ne t'empêchera de le faire.
Quand je parle de temps perdu, c'est quand j'imagine le nombre d'instits qui tapent les tableaux de conjugaison par exemple …

Sar@h,

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 902983 est une réponse au message n° 902961] lun. 21 octobre 2013 14:27 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
heureusement qu'il y a des instit qui mettent déjà leurs tableaux dans la banque et puis tous les sites supers qui existent maintenant cela fait bien gagner du temps. Moi ce qui me gène c'est le sacro-saint modèle allemand qui domine l'économie et l'école maintenant. C'est vrai que le modèle allemand est tellement progressiste envers l'éducation et envers la place des femmes aussi. Cela n'a rien à voir , certes, mais les comparaisons entre les systèmes finlandais, chinois ou allemand m'insupportent au plus au point. Comparer n'est pour moi qu'un raisonnement mineur qui se construit sur des jugements faux, stéréotypés et stériles in fine.Un peu comme un débat gauche/droite. désolée d'avoir pollué le post.

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 903035 est une réponse au message n° 902983] lun. 21 octobre 2013 17:06 Message précédentMessage suivant
Par contre l'ami allemand, prof en retraite, m'avait expliqué qu'il ne travaillait jamais à la maison, dans son emploi du temps, il était prévu des heures de présence hors classe (au collège, pour recevoir les élèves, les parents, travailler en équipe) et qu'il y avait le système des "Landers" (?), c'est eux qui arrêtaient le programme scolaire. Ainsi, le programme n'était pas national … un peu comme ci, il y avait un programme par région, avec des formations qui n'existent pas dans cette région puisque économiquement, le lander n'en a pas besoin.
Biens sûr il y a deux collèges, mais chacun est peut-être à sa place, et du coup les élèves mieux dans leur peau ?
Présentement, je veux bien laisser ma pseudo-liberté contre le salaire, et ne plus travailler à la maison.

Sar@h,

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 903075 est une réponse au message n° 902280] lun. 21 octobre 2013 19:35 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
si c'est pour faire plus d'heures à l'école, j'aime autant pas ....
c'est aussi une liberté que nous avons de pouvoir choisir un peu le moment où nous travaillons.

et je suis d'accord que cela ne sert à rien de comparer; déjà les cultures sont différentes, on n'a pas le même rythme de vie

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 903090 est une réponse au message n° 902280] lun. 21 octobre 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il me semble que nous faisons plus d'heures que les instits allemands.

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 903655 est une réponse au message n° 903090] jeu. 24 octobre 2013 09:52 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Citation :

Présentement, je veux bien laisser ma pseudo-liberté contre le salaire, et ne plus travailler à la maison.

Oh oui, moi aussi! Je supporte de moins en moins de travailler le soir chez moi.

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 903946 est une réponse au message n° 903655] ven. 25 octobre 2013 11:07 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
C'est pas gagné !
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131023trib0007920 36/tous-les-fonctionnaires-ou-presque-ont-ete-a-la-diete-en-2011.html
Extrait :
Dans le détail, les professeurs des écoles ont émargé à un salaire annuel net moyen de 25.988 euros sur 2011, soit moins que les policiers (brigadiers, gardiens de la paix...) qui ont eux perçu en moyenne 28.560 euros. Les surveillants de prison ont touché 25.248 euros sur l'année. En haut de l'échelle (79.399 euros en moyenne), on retrouve les emplois laissés à la décision du gouvernement (préfet, ambassadeurs...). En bas, on retrouve les militaires (de catégorie C) qui ont perçu, en moyenne, 19.710 euros en 2011. Un point d'indice gelé depuis 2010
Pour rappel, le point d'indice (permettant de calculer la rémunération de base des fonctionnaires) est gelé depuis 2010 et cela devrait encore être le cas en 2014.

Jacky M.

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 903977 est une réponse au message n° 903946] ven. 25 octobre 2013 13:13 Message précédentMessage suivant
Oui, mais il paraît que l'on est heureux !
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/etude-cadr es-du-public-agriculteurs-et-enseignants-sont-les-plus-heureux-au-trav ail-24-10-2013-2280336.php

Sar@h,

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 905234 est une réponse au message n° 903977] mar. 29 octobre 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sarah a écrit le ven, 25 octobre 2013 13:13

Oui, mais il paraît que l'on est heureux !
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/etude-cadr es-du-public-agriculteurs-et-enseignants-sont-les-plus-heureux-au-trav ail-24-10-2013-2280336.php

mouais, il y a quand un suicide tous les 2 jours chez les agriculteurs.

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 905306 est une réponse au message n° 902280] mar. 29 octobre 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Mouais c'est ce que je me suis dit. Cela relativise un peu le flot d'informations dont on nous abreuve : on fait lui dire ce qu'on veut, c'est à dire ce qui fait vendre ....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs? [message n° 905733 est une réponse au message n° 902280] jeu. 31 octobre 2013 11:06 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'ai emprunté l'Observateur à la bibliothèque d'où est tiré le lien et les infos sur le bonheur au travail.
Je préfère lire sur du papier Razz

Maitresse option D.

Fil précédent : Calendrier 2013-2014
Fil suivant : pendaison d'élève
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 04:51:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software