Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Le scandale des TPS
Le scandale des TPS [message n° 902664] dim. 20 octobre 2013 17:45 Message suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
J'ai 4 niveaux dans ma classe : TPS/PS/MS/GS. Je suis dans une zone rurale où l'école date d'avant guerre. Une classe vétuste, toute petite, pas de point d'eau dans la classe et une mezzanine en guise de dortoir.
Devant les incitations de Peillon, la mairie a cédé aux demandes des parents pour intégrer des TPS. Et là depuis c'est catastrophique. Ce TPS n'aurait jamais du être dans ma classe, je ne peux faire que de la garderie. Il n'est jamais au calme, il ne peut pas circuler, il tombe tout le temps, et le pire c'est qu'il ne dort jamais pendant le temps de sieste( je travaille avec les MS/GS dans la même pièce...). Alors moi je demande à ceux qui pondent des circulaires aussi irréfléchies s'ils ont bien compris et intégrés les conséquence que peuvent avoir sur le développement d'un enfant cet état de promiscuité permanente, ce bruit, ce manque d'endormissement. Nous sommes entrés dans la réforme et cet élève a son emploi du temps : Garderie le matin, classe, cantine, classe, TAP, garderie. Il n'a que 2 ans et 4 mois. ("la crèche, c'est tellement cher...")
L'an prochain, 10 TPS sont susceptibles d'être dans ma classe.

Sans doute pour certains enfants de certains endroits et dans certains lieux l'école est bénéfique.
Dans un cas comme le mien, et je ne pense pas être seule dans ce cas, nous mettons des enfances en danger.

Rapporter un message au modérateur

Re: Le scandale des TPS [message n° 902751 est une réponse au message n° 902664] dim. 20 octobre 2013 21:28 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
Mais le directeur est en droit de ne pas admettre un tps inscrit par la mairie, non?

Re: Le scandale des TPS [message n° 902787 est une réponse au message n° 902751] lun. 21 octobre 2013 00:33 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vd59 a écrit le dim, 20 octobre 2013 21:28

Mais le directeur est en droit de ne pas admettre un tps inscrit par la mairie, non?

Non!

Re: Le scandale des TPS [message n° 902789 est une réponse au message n° 902787] lun. 21 octobre 2013 07:35 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
C'est la mairie qui inscrit les enfants, le directeur ne fait que les admettre.

Par contre il faut peut être discuter avec le périscolaire pour que les TPS (et les autres maternelles, c'est le cas par chez nous) ne puissent pas bénéficier de la garderie du matin de la cantine et de la garderie du soir le même jour. Par ici les parents ne peuvent inscrire qu'à une seule garderie et pas de cantine avant les 3 ans. Du coup peu de TPS dans nos écoles de campagne.

Re: Le scandale des TPS [message n° 902790 est une réponse au message n° 902789] lun. 21 octobre 2013 07:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Sauf que ça ne peut pas toujours se faire comme ça. Il y a des parents qui peuvent et d'autres pour qui l'école c'est La solution financière.

Je précise que je ne porte aucun jugement sur les parents, chacun fait comme il peut, comme il sent.

Je pense depuis longtemps que les TPS ne devraient pas être à l'école ou en tous cas, pas dans une classe à gros effectifs, pas dans ces conditions, pas avec un rythme de grands...
Certains sont prêts et alors ? ils le seront encore à la rentrée suivante, et surtout, ils ne seront pas blasés de l'école en GS ou en CP.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le scandale des TPS [message n° 902812 est une réponse au message n° 902664] lun. 21 octobre 2013 09:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Le souci, c'est qu'il faudrait pouvoir faire du cas par cas.

Tu dis "certains sont prêts et alors" ? Et alors et bien ils mettent une ambiance d'enfer dans les crèches dont ils ont fait le tour. Ils attendent plus et ont besoin qu'on leur donne à manger, comme on dit souvent.
Je trouve bien qu'on puisse adapter et inscrire des TPS, ne serait-ce que pour ceux (bon là je prêche pour ma paroisse), qui sont nés en début d'année.
Parce que pour ma miss née fin janvier, ça fait quand même une année de "et alors" ? et ce n'est pas rien, je pense.
Si elle ne peut pas entrer à l'école, tant pis, mais je crois qu'elle s'y trouvera mieux qu'à la crèche. Ce n'était pas du tout le cas pour ma première, que je trouvais très bien à la crèche jusqu'à ses trois ans.
Et bien sûr ça dépend des conditions d'accueil et on pourrait aussi retourner le problème : ce n'est pas parce que dans certains coins les conditions n'y sont pas qu'il faut en priver tous les autres.

Je crois que les maires devraient être à l'écoute des enseignants et accepter ou refuser les inscriptions en fonction de cela. Il y a aussi souvent le risque de voir partir ces TPS vers le privé et de devoir ensuite fermer des classes.

Re: Le scandale des TPS [message n° 902847 est une réponse au message n° 902664] lun. 21 octobre 2013 10:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je me retrouve dans ce que tu dis nymeria. Ma fille a eu ses 3 ans fin mai, il était prévu qu'elle entre à l'école à Caen après les vacances de Noël à 2 ans 1/2 sur conseils du personne de la crèche. Sauf que... déménagement et dans notre nouvelle ville pas d'inscription en cours d'année pour les enfants jamais scolarisés. Elle a vraiment, vraiment tourné en rond à la crèche jusqu'en septembre.
Mon fils né en Juin n'a jamais fait ressentir une quelconque envie d'aller à l'école avant ses 3 ans (et même après !).

Re: Le scandale des TPS [message n° 902852 est une réponse au message n° 902664] lun. 21 octobre 2013 10:31 Message précédentMessage suivant
totoro
Idem ici grosse différence entre l’aînée née début d'année et la cadette né en décembre!

Re: Le scandale des TPS [message n° 902868 est une réponse au message n° 902852] lun. 21 octobre 2013 10:50 Message précédentMessage suivant
Alors, je nuance, effectivement, pour certains c'est l'enfer la fin de la crèche mais je crois que c'est sans solution. Ce qui serait génial ce serait une sorte de passerelle, une classe d'accueil de transition pour les TPS : ils seraient toujours en crèche mais fréquenteraient la classe, une classe spéciale rien que pour eux, adaptée à leur rythme, leurs besoins et surtout, ça s'arrêterait quand vraiment c'est trop long pour eux.

Oui,je sais,je rêve là. Mais accueillir 5 TPS (parce qu'on est obligé) en cours d'année dans une classe de TPS-PS-MS-GS à 28 - puis 33 ben je l'ai déjà fait et franchement, je pense que ça n'a été bon pour personne.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le scandale des TPS [message n° 902890 est une réponse au message n° 902664] lun. 21 octobre 2013 11:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui m'enfin des quadruples niveaux à 30, je ne pense pas que ce soit bon pour quiconque. Ce n'est pas dans la tps que ce situe le problème dans ce cas.
Je m'imagine tout aussi mal un CE1/CE2/CM1/CM2 à 30 Confused

Re: Le scandale des TPS [message n° 902904 est une réponse au message n° 902868] lun. 21 octobre 2013 11:40 Message précédentMessage suivant
Moi aussi je veux nuancer : avoir des classes spécialement affectées pour recevoir des enfants aussi petits, je trouve cela très bien parce que le rythme est pus adapté, le matériel pédagogique également. Mais combien existe t il de classes de ce genre? Alors pourquoi notre ministère tient il autant que l'on prenne les TPS alors que les conditions d'accueil n'y sont pas?

Mon élève de TPS ne s'ennuie peut être pas en classe mais je peux vous assurer que sa vie est déjà sur-stimulée. Il n'est pas encore prêt pour l'école.
Laissons leur le temps de grandir.

Re: Le scandale des TPS [message n° 902907 est une réponse au message n° 902664] lun. 21 octobre 2013 11:45 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pour avoir eu une dernière qui est de janvier et à fait trois ans complets en crèche, pas de TPS chez nous, je me dis que c'est possible si la crèche prend en compte l'âge des enfants.
Dans cette petite crèche, jamais elle ne s'est ennuyée. Il y avait des tas d'activités proposées et un respect de leur rythme à chacun. Ça a roulé impeccable.
Je pense que c'est pas à l'école de s'adapter pour le coup, je trouve qu'ils ont bien le temps d'y aller à l'école vu le temps qu'ils vont y passer, mais aux structures crèches et autres jardins d'enfants de proposer qq chose entre les deux, ni d'imposer ni de trop peu en faire.

Re: Le scandale des TPS [message n° 903006 est une réponse au message n° 902787] lun. 21 octobre 2013 15:25 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le lun, 21 octobre 2013 00:33

Non!

en formation directeur on nous avait pourtant dit que dans ces cas-là, le directeur avait le dernier mot, ainsi que pour les extérieurs.. sinon je ne vois pas à quoi sert l'admission à l'école.

Re: Le scandale des TPS [message n° 903012 est une réponse au message n° 903006] lun. 21 octobre 2013 15:39 Message précédentMessage suivant
totoro
vd59 a écrit le lun, 21 octobre 2013 15:25

totoro a écrit le lun, 21 octobre 2013 00:33

Non!

en formation directeur on nous avait pourtant dit que dans ces cas-là, le directeur avait le dernier mot, ainsi que pour les extérieurs.. sinon je ne vois pas à quoi sert l'admission à l'école.

Pour avoir eu des histoires de fermeture/réouverture de classe et donc des conseils d'école sur ce sujet, le maire a demandé clairement à l'IEN s'il pouvait refuser d'inscrire un enfant de 3 ans, le jour de ses 3 ans et la réponse a été non, si les parents sont procéduriers ils auront le dernier mot!!.
Une collègue ironique a demandé que bien sûr nous n'avions pas notre mot à dire nous et le maire lui a répondu: "si même moi je ne peux refuser, que dire de vous...

Re: Le scandale des TPS [message n° 903022 est une réponse au message n° 903012] lun. 21 octobre 2013 15:55 Message précédentMessage suivant
ok, bon à savoir, mais le discours est vraiment ambigu en fonction des interlocuteurs, et ça, c'est pénible !!

Re: Le scandale des TPS [message n° 903104 est une réponse au message n° 902664] lun. 21 octobre 2013 20:40 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

nous mêmes dans notre département, les discours se contredisent. L'IEN de circo est d'accord pour qu'on intègre des TPS n'importe quand dans l'année alors que le règlement type départemental stipule que les TPS ne sont pas accueillis après décembre.
Quel avis faut-il suivre?

Re: Le scandale des TPS [message n° 903436 est une réponse au message n° 902664] mer. 23 octobre 2013 11:27 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Dans notre école la classe de PS est déjà à 29 et la mairie a déjà des appels pour des rentrées en janvier d'enfants de 3 ans. La mairie essaye de les dissuader mais effectivement ce sont les parents qui ont le dernier mot !
On se demandait si la classe atteint 33 ; est ce que les parents peuvent demander à les inscrire quand même ? Il n'y a pas de PS dans les autres classes mais nous sommes aussi à 28 et 29...
On accueille jusqu'à la limite , on fait du "gavage" dans les classes jusqu'à ce que çà ne rentre plus ????

Re: Le scandale des TPS [message n° 903654 est une réponse au message n° 903436] jeu. 24 octobre 2013 09:47 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Les journées d'école sont quand même plus fatigantes que les journées à la crèche ou chez la nounou, à l'école on ne peut pas se reposer quand on veut parce qu'on est fatigué, on ne peut pas passer la journée à se faire câliner parce qu'on est patraque, on est un élève avec toutes les contraintes que cela implique. Ma fille est rentrée en TPS en avril, elle avait plus de 3 ans, et je pouvais la garder l'après-midi vu que j'étais enceinte. J'ai trouvé que c'était une super entrée à l'école, en douceur. Pour la plus petite, je ne pourrai pas faire cela, du coup elle rentrera en PS, et restera avant à se faire dorloter, à jouer et à se promener avec sa super nounou Razz .

Re: Le scandale des TPS [message n° 903694 est une réponse au message n° 903654] jeu. 24 octobre 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
Vraiment d'accord avec toi Kathee ! On sait maintenant que c'est important pour un enfant de pouvoir être au calme , de pouvoir se faire prendre dans les bras, de pouvoir bien dormir. C'est bon pour son épanouissement, son développement. Il faut bien comprendre qu'ils n'ont que 2 ans et quelques mois de vie et ils suivent le rythme d'un enfant de 5 ans. Il faut se demander ce qui est le plus important pour un enfant de cet âge.

Re: Le scandale des TPS [message n° 903836 est une réponse au message n° 902664] jeu. 24 octobre 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
OUI je suis aussi d'accord mais je crois que les parents ne se rendent pas compte des "contraintes" et des exigences de l’école pour ces touts petits !!! Certains nous répondent "mais il allait à la crèche tous les jours en journée complète !!!"
Oui mais à la crèche on va se poser avec doudou sur le tapis quand on veut, si on n'a pas envie de faire telle activité ce n'est pas grave... le bruit n'est quand même pas au même niveau et puis il y a plus d'un adulte pour 28!!!
Pour mon ainé aussi, j'habitais à l'époque dans un quartier où les classes TPS étaient ouvertes ; j'ai fait le choix de le laisser à la crèche et de payer plutôt que de l'envoyer à l'école à 2 ans et 1 mois !!!

Je râle contre ces parents qui nous forcent la main pour "accueillir" leur petit certes à 3 ans mais en milieu d'année comme l'exige la loi alors que nous avons déjà de grosses classes et pas de moyens supplémentaires pour faire un véritable accueil !
Je râle contre ces politiciens qui pondent des lois sans connaître ni les enfants, ni les écoles et leurs moyens.
Je râle mais surtout j'ai mal au c½ur pour ces enfants et j'espère que çà se passera bien pour eux ; quelle belle entrée dans le monde de l'école qu'ils vont côtoyer encore de nombreuses années!!!

Re: Le scandale des TPS [message n° 903857 est une réponse au message n° 902664] jeu. 24 octobre 2013 22:27 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Vous me faites un peu peur là...
Ma fille est rentrée en tps à 2 ans et 3 mois (seulement la matinée) c'est mon zhom qui la gardait avec sa petite soeur de moins d'un an ... J'ai effectivement souhaité qu'elle aille à l'école car elle parlait énormément et plutôt très bien et quelque part s'ennuyait à la maison car elle ne voyait pas d'autres enfant et qu'avec sa petite soeur les matinées de zhom étaient bien remplies et donc finalement zhom ne pouvait pas faire beaucoup d'activités avec elle...
J'aurais pu la mettre à la crèche mais les places sont difficiles à avoir et financièrement c'est pas évident pour nous...

J'espère que mes collègues de maternelle n'ont pas cru que je voulais m'en "débarrasser" et surtout que je ne l'ai pas traumatisée... Cette année elle est en ps et y va toute la journée ça a l'air de bien se passer...

Ingrid

Re: Le scandale des TPS [message n° 903883 est une réponse au message n° 903857] ven. 25 octobre 2013 07:56 Message précédentMessage suivant
Il ne faut pas se frapper non plus, tu n'as pas traumatisé ta fille, et je ne pense pas que tes collègues aient pensé que tu souhaitais te "débarrasser" d'elle en la collant à l'école.

Je nuance les propos que j'ai tenus au début du fil. La scolarisation des 2 ans, ça devrait être un truc vraiment réfléchi partout. Il y a des endroits où ça se passe très bien. J'ai quitté une école avec une vraie section de 2 et 3 ans intelligemment pensée. Mais c'était clair pour les parents : les 2 ans ne pouvaient pas aller à la cantine (donc, ça impliquait de conserver une nounou ou que les parents soient disponibles pour récupérer les enfants) ni à la garderie (et dans les communes de ma communauté de communes c'est le cas partout, aucun enfant de moins de trois ans n'est accepté en garderie).

Mais je sais aussi que ça n'est pas possible partout. Dans mon école actuelle, on ne prend pas les deux ans, on est déjà à bloc au niveau effectif, on ne va pas rajouter des TPS à une classe de 28 PS. Je travaille dans une commune - dortoir : les gens habitent ici mais partent travailler à Bordeaux en train : donc la vie des enfants est calquée sur celle de leurs parents et les horaires de train... Et la fatigue se ressent à n'importe quel âge. Je ne suis juste pas certaine que ce soit un rythme facile à tenir pour des enfants de 2 ans. (ou pour des enfants tout court)

Etoile

Re: Le scandale des TPS [message n° 903944 est une réponse au message n° 903883] ven. 25 octobre 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ça dépend aussi des enfants. L'année dernière, une TPS venait toute la journée, elle a même suivi en classe découverte, et l'école était vraiment bien pour elle (je pense qu'elle se serait ennuyée chez une nounou). J'ai eu des TPS pour qui c'était plus dur.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Le scandale des TPS [message n° 904052 est une réponse au message n° 902664] ven. 25 octobre 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, on a 2 classes de TPS (2x20), et ça roule. quand on voit qu'un enfant n'est pas prêt, on parle avec les parents pour reculer l'arrivée à l'école. Pas de cantine, ni de sieste à l'école pour eux, les parents le savent et acceptent les conditions. Bon, ces classes de TPS existent dans notre école depuis des années, les maîtresses qui y sont toujours volontaires et ça tourne régulièrement, ce qui permet de s'essayer à ce niveau particulier, et d'y rester 1 an ou 8 ans (c'est le cas des 2 maîtresses actuelles)!
On est en ZEP et ces classes sont précieuses pour les enfants, pour les amener en douceur à la langue française que peu entendent à la maison.

Re: Le scandale des TPS [message n° 904727 est une réponse au message n° 904052] lun. 28 octobre 2013 17:37 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
catandco a écrit le ven, 25 octobre 2013 19:02

Chez nous, on a 2 classes de TPS (2x20), et ça roule. quand on voit qu'un enfant n'est pas prêt, on parle avec les parents pour reculer l'arrivée à l'école. Pas de cantine, ni de sieste à l'école pour eux, les parents le savent et acceptent les conditions.

Tu veux dire qu'aucun des TPS ne reste ni à la cantine, ni à la sieste ?

Laurence

Re: Le scandale des TPS [message n° 904902 est une réponse au message n° 902664] mar. 29 octobre 2013 10:22 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Oui, c'est ça. La plupart des parents qui mettent les TPS à l'école ne travaillent pas. Quelques uns sont récupérés par une voisine, une nounou.
Encore une fois, je pense que cela est possible parce que nous sommes dans un quartier défavorisé (on est en zone ECLAIR).

Re: Le scandale des TPS [message n° 904990 est une réponse au message n° 902664] mar. 29 octobre 2013 13:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici la cantine (la mairie) n'accepte pas les enfants qui n'ont pas trois ans révolus. Par contre on les prend à la sieste.

Re: Le scandale des TPS [message n° 906116 est une réponse au message n° 902789] sam. 02 novembre 2013 09:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nanours a écrit le lun, 21 octobre 2013 07:35

C'est la mairie qui inscrit les enfants, le directeur ne fait que les admettre.

Par contre il faut peut être discuter avec le périscolaire pour que les TPS (et les autres maternelles, c'est le cas par chez nous) ne puissent pas bénéficier de la garderie du matin de la cantine et de la garderie du soir le même jour. Par ici les parents ne peuvent inscrire qu'à une seule garderie et pas de cantine avant les 3 ans. Du coup peu de TPS dans nos écoles de campagne.

Eh bien, j'aurais été bien embêtée pour mes enfants moi !!!
Mon fils ne pouvait être gardé par une nounou que l'après-midi (gros manque de nourrices à l'époque, pas de crèche, pas de famille et travail à plein temps à 1/2 h de route de la maison...)
Et à partir de 3 ans, pour mes enfants, c'était garderie le matin, cantine à midi et garderie le soir. Pas le choix non plus...
Ici, pas de crèche.
Et quand on voit le prix des nourrices, on comprend que les parents qui bossent en 2/8 au smic choisissent l'école plutôt que la nounou...

Vivonne

Re: Le scandale des TPS [message n° 945363 est une réponse au message n° 906116] mer. 16 avril 2014 16:57 Message précédentMessage suivant
Il est urgent que le ministre revienne sur cette loi qui incite à la scolarisation des enfants à partir de 2 ans (même si l'enfant n'est pas propre). Nous avons les parents qui mettent la pression, des maires qui n'osent pas prendre de decisions et des enfants qui trinquent dans des classes trop petites pas même équipées d'un point d'eau ou d'un dortoir. Et je ne vous parle pas du péri-scolaire...Ce sont des situations qui vont à l'encontre même du développement équilibré de l'enfant .

Re: Le scandale des TPS [message n° 945441 est une réponse au message n° 945363] mer. 16 avril 2014 23:20 Message précédent
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
L'année où j'ai eu des TPS-PS, les TPS ne venaient que le matin et ils étaient propres. C'était en ZEP.
Ils étaient très fatigués et allaient faire un temps de repos après la récré avec l'ATSEM.

Fil précédent : "20% des enseignants souffrent de la voix" (VousNousIls.fr)
Fil suivant : ¤ ¤ ¤
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 18:48:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software