|
Re: dictée à l'adulte et progression en GS [message n° 903930 est une réponse au message n° 903927] |
ven. 25 octobre 2013 10:12   |
|
ptitschapeaux |  | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
je n'ai pas de progression à te proposer, mais par contre pour ton exemple, j'écrirais "le garçon, il prend le ballon" (et si c'est une fille, et qu'il dit "la fille, y prend le ballon", j'écrirais aussi "la fille, il prend le ballon")
Parce que oui, je trouve que c'est important de retranscrire ce qui a été dit, mais le "y" pour le "il" n'est pas à mon sens nécessaire, la structure grammaticale est tout à fait correcte, le "y" n'est qu'une question facilité de langage (je ne retrouve plus le terme linguistique pour ça !) mais il est correct, alors que si tu le retranscris par "y" on a l'impression que l'enfant ne sait pas s'exprimer...
Je ne sais pas si je suis claire...
Boisseau en parle dans "enseigner la langue orale en maternelle"
Parce que ce qui est important quand on fait une dictée à l'adulte c'est de savoir si on veut du langage oral correct que l'on retranscrit, ou si on demande à l'enfant un texte de production écrite...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: dictée à l'adulte et progression en GS [message n° 903934 est une réponse au message n° 903930] |
ven. 25 octobre 2013 10:18   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je suis d'accord avec ce que dit Ptitschapeaux : j'écrirais aussi "Le garçon, il prend le ballon". Et je le dirais à l'enfant, tu vois, là j'écris ça, tu m'as dit ça.
Parce qu'effectivement le y c'est un problème de prononciation, pas de construction de phrase.
J'avais vu un cahier (album écho je crois) où il y avait la photo, en dessous la phrase telle que dite par l'enfant et en dessous encore dans une sorte de bulle la phrase telle que rectifiée par le maître.
Je n'ai pas de progression à te proposer non plus. Je peux juste te dire que je fais toujours en deux fois. La première fois, je note au crayon tout ce que me dit l'enfant et je corrige automatiquement avec lui ce qui peut l'être tout de suite (l'exemple donné).
Ensuite, on reprend le texte ensemble pour essayer de l'améliorer, je lui relis ce qu'il m'a dit (avec les fautes de syntaxes, de pronoms...) et on cherche ensemble ce qu'on peut faire. Il y a toujours un moment où c'est moi qui apporte la réponse mais parfois les enfants repèrent seuls un il à remplacer par un elle, une construction bancale...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|