Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » dictée à l'adulte et progression en GS
dictée à l'adulte et progression en GS [message n° 903927] ven. 25 octobre 2013 10:00 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
1) Avez-vous une progression pour vos dictées à l'adulte en GS ? Ma collègue et moi essayons d'en faire toutes les semaines mais on aurait voulu bâtir une progression pour ne pas se contenter de la simple description d'image ou du "raconte moi ce que tu as fait".
On ne sait pas trop comment s'y prendre... Est-ce qu'il y en a qui ont une telle progression à partager ?

2) Vous écrivez ce que dicte l'enfant tel quel ou bien vous corrigez la syntaxe ? Pour ma part je corrige l'enfant à l'oral mais je note ce qu'il me dit (le garçon y prend le ballon).
ça me parait important pour voir l'évolution de l'enfant, mais on n'est pas d'accord avec mes collègues de mater ...

Merci

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: dictée à l'adulte et progression en GS [message n° 903930 est une réponse au message n° 903927] ven. 25 octobre 2013 10:12 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je n'ai pas de progression à te proposer, mais par contre pour ton exemple, j'écrirais "le garçon, il prend le ballon" (et si c'est une fille, et qu'il dit "la fille, y prend le ballon", j'écrirais aussi "la fille, il prend le ballon")
Parce que oui, je trouve que c'est important de retranscrire ce qui a été dit, mais le "y" pour le "il" n'est pas à mon sens nécessaire, la structure grammaticale est tout à fait correcte, le "y" n'est qu'une question facilité de langage (je ne retrouve plus le terme linguistique pour ça !) mais il est correct, alors que si tu le retranscris par "y" on a l'impression que l'enfant ne sait pas s'exprimer...

Je ne sais pas si je suis claire...
Boisseau en parle dans "enseigner la langue orale en maternelle"

Parce que ce qui est important quand on fait une dictée à l'adulte c'est de savoir si on veut du langage oral correct que l'on retranscrit, ou si on demande à l'enfant un texte de production écrite...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: dictée à l'adulte et progression en GS [message n° 903934 est une réponse au message n° 903930] ven. 25 octobre 2013 10:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis d'accord avec ce que dit Ptitschapeaux : j'écrirais aussi "Le garçon, il prend le ballon". Et je le dirais à l'enfant, tu vois, là j'écris ça, tu m'as dit ça.
Parce qu'effectivement le y c'est un problème de prononciation, pas de construction de phrase.

J'avais vu un cahier (album écho je crois) où il y avait la photo, en dessous la phrase telle que dite par l'enfant et en dessous encore dans une sorte de bulle la phrase telle que rectifiée par le maître.

Je n'ai pas de progression à te proposer non plus. Je peux juste te dire que je fais toujours en deux fois. La première fois, je note au crayon tout ce que me dit l'enfant et je corrige automatiquement avec lui ce qui peut l'être tout de suite (l'exemple donné).

Ensuite, on reprend le texte ensemble pour essayer de l'améliorer, je lui relis ce qu'il m'a dit (avec les fautes de syntaxes, de pronoms...) et on cherche ensemble ce qu'on peut faire. Il y a toujours un moment où c'est moi qui apporte la réponse mais parfois les enfants repèrent seuls un il à remplacer par un elle, une construction bancale...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: dictée à l'adulte et progression en GS [message n° 903945 est une réponse au message n° 903927] ven. 25 octobre 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'ai un doc internet de M. brigaudiot, où il est question de la dictée à l'adulte; pas de progression mais des conseils.
Je pense que c'est tiré de son livre "apprentissages progressifs de l'écrit en maternelle".
je n'ai plus l'adresse internet où je l'ai trouvé mais je peux le mailer ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: dictée à l'adulte et progression en GS [message n° 903950 est une réponse au message n° 903927] ven. 25 octobre 2013 11:43 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas de progression non plus, mais d'accord avec ce qui a été dit ! Smile
En général, je laisse les phrases telles quelles si c'est de la production individuelle. Par contre, pour un texte collectif, on corrige ensemble et bien sûr on détaille les erreurs commises.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Pere Noel et artiste
Fil suivant : Artiste sculpture, volume, modelage
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 16:50:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software