Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile
Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904077] ven. 25 octobre 2013 21:18 Message suivant
trial n'est pas connecté trial
Inscrit(e) : octobre 2013
Situation géographique : 07210 Chomérac
Métier : Instituteur
Bonjour à tous, je suis un heureux Instit à la retraite , j'aimerais vous convaincre qu'une petite réforme simplificatrice de l'orthographe s'impose , il y a des règles inutiles comme les noms au pluriel prennent un s sauf ... A l'heure où l'on constate que l' élève fait beaucoup de fautes, que les programmes sont surchargés, on ferait bien de se pencher sur cette réforme qui économiserait quelques dizaines d'heures d'apprentissage absolument inutile .Le résultat est qu'une personne sur 4 écrit un bijoux , au lieu d'un bijou .Google donne 400000 occurences de "un bijoux" et 1800000 occurences de un bijou .Les heures économisées à ne pas apprendre des règles inutiles seraient employées ailleurs, en math , par exemple..Un autre avantage serait pour l'étranger qui veut apprendre le Français, celui ci serait plus abordable ; et ainsi notre langue "rayonnerait" plus encore.

Pour commencer et en mettre une "couche", ortografe pourrait s'écrire ainsi , les Italiens, les Espagnols l'écrivent ortografia !!L'autre façon orthographe serait admise , ainsi que tous les mots contenant un ph qui seraient transformé en "f" .Dans la foulée ,on enlève le h de th , et de rh qui ne sert absolument à rien !..Comme j'aimerais que l'on visite un peu mon site, la suite est là ,avec 4 autres propositions de simplifications. http://www.1max2mov.net, vous pouvez aussi mettre un commentaire sur la page Réforme ortografe . Merci de vos commentaires !

Site personnel http://www.1max2mov.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904095 est une réponse au message n° 904077] sam. 26 octobre 2013 04:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Curieux de nature, je suis allé faire un tour sur le site...
Citation :

Projet de réforme de l'orthographe .

Je vais essayer de lister un certain nombre de réformeS de l'orthographe des mots (pas d'espace avant un point ou une virgule, mais on en met une après).Il s'agit bien d'orthographe , et non de grammaire . A (majuscule accentuée) l'heure où l'on constate que l' élève (espace inutile après l') fait beaucoup de fautes, (...)

Désolé, mais c'était trop tentant. Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904106 est une réponse au message n° 904095] sam. 26 octobre 2013 08:59 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
jackyt. a écrit le sam, 26 octobre 2013 04:17

Citation :

Je vais essayer de lister un certain nombre de réformeS de l'orthographe des mots (pas d'espace avant un point ou une virgule, mais on en met une après).Il s'agit bien d'orthographe , et non de grammaire . A (majuscule accentuée) l'heure où l'on constate que l' élève (espace inutile après l') fait beaucoup de fautes, (...)

Laughing Laughing Cool Laughing Laughing

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904107 est une réponse au message n° 904106] sam. 26 octobre 2013 09:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Economiser du temps pour les maths ?
Et pis quoi encore...
On pourrait largement simplifier l'apprentissage inutile des maths...les tables par exemple !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904108 est une réponse au message n° 904095] sam. 26 octobre 2013 09:15 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
jackyt. a écrit le sam, 26 octobre 2013 04:17

Citation :

autant je suis d'accord sur le S à réformes, autant le reste c'est plus des normes informatiques qu'orthographiques, non ?
Et puis moi je ne mets jamais d'accent(s) aux majuscules moi...

Après, sur le fond, je n'en sais rien. Personne n'applique déjà la réforme alors si c'est pour apprendre deux orthographes...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904121 est une réponse au message n° 904095] sam. 26 octobre 2013 09:34 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Mon bon Jackie,
Il ne s'agit pas d'orthographe mais de typographie.

Pour le fun du jour, savez-vous qu'on dit "une" espace" en typographie ?
http://www.synapse-fr.com/manuels/ESP_TYPO.htm

De même qu'on dit "une" orque mais c'est hors sujet. :o)

Le 26/10/2013 04:17, jt44 a écrit :
> Citation : Projet de réforme de l'orthographe .
>
> Je vais essayer de lister un certain nombre de réformeS de l'orthographe des mots (pas d'espace avant un point ou une virgule, mais on en met une après).Il s'agit bien d'orthographe , et non de grammaire . A (majuscule accentuée) l'heure où l'on constate que l' élève (espace inutile) après l') fait beaucoup de fautes, (...)
> Désolé, mais c'était trop tentant. :p
> --
> Jacky
> http://lamaternelledemoustache.net/
> Pour tout contact : jt44(a)free.fr
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=904095#msg_ 904095
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904125 est une réponse au message n° 904108] sam. 26 octobre 2013 09:51 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous .
Pour Jackyt. Au temps pour moi le s de réforme, oubli ..
Je suis allé sur son site, et je n'ai pas été bien loin pour trouver aussi des fautes d'orthographe , ou des oublis d'accent sur les majuscules .
.Exemple :" Ni modèles, ni recettes " je n'aurais pas mis d's puisque qu'il n'y a pas de modèle , pas de recette ! "Eleonore" , peut être est-ce admis pour les prénoms de ne pas mettre les accents!
Le reste , comme le dit Licoupeille ce sont des normes informatiques ou typographiques . Pour les accents sur les majuscules, j'ai appris l'orthographe ainsi ... Mon père, Instit , me disait "Puisque c'est admis , tu n'en mets pas, ainsi tu risques moins de te tromper" ..

Sinon , le sujet n'est pas de mettre plus de maths ,sur le temps gagné à ne pas apprendre les exceptions; il s'agit de supprimer quelques règles désuètes d'orthographe . On peut mettre plus de vacances , à la place , ou plus de sciences !
Moi , je m'en moque, je suis à la retraite, mais je me souviens que je n'étais pas très fier quand j'apprenais ce lot d’exceptions aux élèves ; j'avais l'impression de perdre mon temps et surtout le leur aussi !
Bonne journée.

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904151 est une réponse au message n° 904077] sam. 26 octobre 2013 11:12 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
L'orthographe évolue depuis le XIIIème siècle, pourquoi ne pas la faire évoluer vers un peu plus de simplicité quand nos voisins italiens l'ont fait par exemple?

J'aime ma langue, j'ai fait des études de lettres et j'adorais ça (parce que c'était mon truc, jamais eu de difficultés dans ce domaine), mais en effet, toutes ces règles à enseigner, je trouve ça louuuuurd.
J'étais nulle en maths, donc je me mets à la place des enfants qui ont du mal à écrire, je me dis qu'un peu plus de simplicité ne serait pas du luxe. Ça peut prendre du temps, les choses ne changent pas rapidement, mais pourquoi pas? Tout en acceptant l'ancienne orthographe bien sûr!

La difficulté pour nous, serait de ne plus corriger certaines "erreurs", je me suis posée la question l'an dernier avec ces nouvelles règles des verbes en -eler ou -eter, ou encore les tirets quand on écrit les nombres en lettres. La difficulté serait encore de nous former à ces nouvelles règles, parce que ça prend du temps pour assimiler tout ça.

Alors, est-ce que le changement, c'est pour maintenant ? Laughing

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904159 est une réponse au message n° 904125] sam. 26 octobre 2013 11:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
trial a écrit le sam, 26 octobre 2013 09:51

(...) Je suis allé sur son site, et je n'ai pas été bien loin pour trouver aussi des fautes d'orthographe , ou des oublis d'accent sur les majuscules .
.Exemple :" Ni modèles, ni recettes " je n'aurais pas mis d's puisque qu'il n'y a pas de modèle , pas de recette !

Les deux sont admis, car on suppose que si j'en avais mis (des modèles ou des recettes), il y en aurait eu plusieurs.
exemple : dans mon pré, il n'y a ni cheval, ni vache ou il n'y a ni chevaux, ni vaches ?
Citation :

"Eleonore" , peut être est-ce admis pour les prénoms de ne pas mettre les accents! .

J'ai cherché, peut-être mal, mais on ne trouve pas d'Eleonore sur mon site (d'après le moteur de recherche, mais comme moi, il n'est pas infaillible), en revanche on trouve des "Eléonore", et si je n'ai pas mis d'accent sur le premier E, c'est que la personne concernée n'en met pas non plus ( http://eleillustrations.blogspot.fr/ ).
De plus, l'orthographe des prénoms... il n'y a pas de quoi s'offusquer !
C'est comme si je faisais remarquer à chaque fois à Catherine que Jacky s'écrit avec un y... depuis le temps... n'est-ce-pas ? (bises, j'ai mis un S car je t'en envoie plusieurs) Wink

Bref, on pourra sans doute trouver d'autres coquilles sur mon site, mais, pour ma part, je ne fais pas de longue diatribe sur l'orthographe.

Orthographe ou typographie, qu'importe, j'ai juste relevé les trucs qui me sautaient au yeux, du pur amusement, à replacer dans le contexte du fil.
Wink

Maintenant, sur le fond du sujet, je n'ai rien contre une évolution de l'orthographe, même si je pense que ça fait aussi partie des charmes de notre langue. Mais, je reconnais que ça se discute.

PS : en ce qui concerne les majuscules accentuées, je renvoie, mais il y en existe d'autres, à ce site : http://www.tech-tice.net/spip.php?article22
les exemples y sont savoureux.

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904164 est une réponse au message n° 904077] sam. 26 octobre 2013 11:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il y a déjà eu une réforme de l'orthographe qui est mal connue et pas toujours enseignée. Alors autant digérer cette réforme, qui a au moins 20 ans, avant d'en faire une nouvelle, non ?

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904169 est une réponse au message n° 904159] sam. 26 octobre 2013 11:45 Message précédentMessage suivant
Bonjour, pour Jacky, le fait de trouver des fautes même parmi ceux qui n'en font peu (normalement) , va dans le sens de mon propos .
Il est anormal que dans une langue, pour certaines dictées , on est considéré comme très bon si l'on fait moins de 10 fautes .
Nat06 a bien "parlé" , un peu de simplification serait la bienvenue . Il faut déjà convaincre les professionnels , et croire que nos élèves , s'ils le désirent, trouveront du charme là où ils veulent en trouver ! Par exemple un enfant d'éléfant ....
Pour les verbes en eler , eter , ça croise une de mes propositions qui me semble claire , ne mettre qu'une consonne là où il n'y en a pas besoin de 2 . Pourquoi écrire applaudir alors qu'aplaudir va aussi bien et ne pose pas de problème !
Pour Ewilan , il s'agit ici de supprimer certaines exceptions , lisez mes 5 propositions , dont la suppression des exceptions pour les noms au pluriel ...
Maintenant si vous voulez continuer à enseigner des choses absolument inutiles, libre à vous .Selon moi, il y a mieux à faire dans une classe !

Peut -être , proposer une pétition citoyenne, je ne sais si une simplification de l'orthographe rentrerait dans ce cadre !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904217 est une réponse au message n° 904077] sam. 26 octobre 2013 16:02 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup de cette autorisation, je me sens mieux !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904222 est une réponse au message n° 904217] sam. 26 octobre 2013 16:40 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le sam, 26 octobre 2013 16:02

Merci beaucoup de cette autorisation, je me sens mieux !

Et moi donc !!

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904244 est une réponse au message n° 904222] sam. 26 octobre 2013 18:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
tu sais que ce n'est pas nous qui décidons de l'orthographe des mots ? Tu devrais faire du lobbying auprès de l'Académie plutôt.

moi je ne suis qu'un simple exécutant...

et si je devais lancer une pétition, ce serait sur bien d'autres sujets !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904295 est une réponse au message n° 904169] dim. 27 octobre 2013 08:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
trial a écrit le sam, 26 octobre 2013 11:45

(...) Maintenant si vous voulez continuer à enseigner des choses absolument inutiles, libre à vous .Selon moi, il y a mieux à faire dans une classe ! (...)

Peut-être, mais si on ne le fait pas on pénalise les gamins dans leur scolarité future. Les enseignants suivants, voire les examinateurs, n'auront pas forcément ta vision de la langue française.
Ca pose quand même un léger problème !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904337 est une réponse au message n° 904295] dim. 27 octobre 2013 11:00 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Métier : PE
jackyt. a écrit le dim, 27 octobre 2013 08:57

(...) Maintenant si vous voulez continuer à enseigner des choses absolument inutiles, libre à vous .Selon moi, il y a mieux à faire dans une classe ! (...)

Peut-être, mais si on ne le fait pas on pénalise les gamins dans leur scolarité future. Les enseignants suivants, voire les examinateurs, n'auront pas forcément ta vision de la langue française.

Pour preuve, mes petits ce1 pénalisés par leur maîtresse en ce2 parce qu ils mettaient des traits d union partout pour l'écriture des nombres....alors que cette réforme là est passée...

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904360 est une réponse au message n° 904077] dim. 27 octobre 2013 12:02 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je vous trouve, pour une fois, très agressif vis à vis de la personne qui a lancé ce fil Sad

Moi aussi j'aime notre langue et pourquoi ne pas la simplifier car effectivement l'apprentissage de l'orthographe est lourd et fastidieux...

D'un autre côté, c'est vrai que la première réforme est mal passée mais peut être justement car elle n'est pas allée jusqu'au bout...

Après, j'avoue que ça me ferait mal aux yeux de lire certaines erreurs qui ne le seraient plus mais bon ça n'est pas bien grave, je finirais par m'habituer...

Ingrid

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904361 est une réponse au message n° 904337] dim. 27 octobre 2013 12:10 Message précédentMessage suivant
Je me suis (re)plongée dans la réforme en lisant ça http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/outils%20pour%20la%2 0classe/miniguide-20nouvelle-20ortographe.pdf sur le site de Lutinbazar.

J'avoue être en faute : je n'applique pas, mes collègues du C3 non plus et jamais un commentaire lors des inspections !!

Je ne comprends pas le truc des anomalies supprimées p.6

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904362 est une réponse au message n° 904360] dim. 27 octobre 2013 12:11 Message précédentMessage suivant
ingrid a écrit le dim, 27 octobre 2013 12:02

Je vous trouve, pour une fois, très agressif vis à vis de la personne qui a lancé ce fil Sad

Peut-être parce que le ton est assez péremptoire voire hautain ?

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904376 est une réponse au message n° 904362] dim. 27 octobre 2013 13:28 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
babaub a écrit le dim, 27 octobre 2013 12:11

Tout à fait, "si vous voulez continuer à enseigner des choses inutiles, libre à vous", ça agace! Comme cela a été précisé, nous ne sommes pas les décideurs. Entre les rythmes, les programmes, les retraites, les classes trop chargées, les réunions à n'en plus finir, la paperasse en tout genre...libre à nous de trouver que nous avons d'autres combats plus urgents à mener!

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904396 est une réponse au message n° 904337] dim. 27 octobre 2013 14:53 Message précédentMessage suivant
plume78 a écrit le dim, 27 octobre 2013 11:00

jackyt. a écrit le dim, 27 octobre 2013 08:57

Pour preuve, mes petits ce1 pénalisés par leur maîtresse en ce2 parce qu ils mettaient des traits d union partout pour l'écriture des nombres....alors que cette réforme là est passée...

Mon fils a eu 4 "fautes" à une dictée (en 3ème) parce que la prof n'applique pas la réforme, alors que c'est l'orthographe qu'il a apprise en CM.

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904397 est une réponse au message n° 904376] dim. 27 octobre 2013 14:54 Message précédentMessage suivant
marisabeth a écrit le dim, 27 octobre 2013 13:28

babaub a écrit le dim, 27 octobre 2013 12:11

Tout à fait, "si vous voulez continuer à enseigner des choses inutiles, libre à vous", ça agace! Comme cela a été précisé, nous ne sommes pas les décideurs. Entre les rythmes, les programmes, les retraites, les classes trop chargées, les réunions à n'en plus finir, la paperasse en tout genre...libre à nous de trouver que nous avons d'autres combats plus urgents à mener!

+1 !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904533 est une réponse au message n° 904077] dim. 27 octobre 2013 22:56 Message précédentMessage suivant
Bonsoir, je rentre de We , je ne peux répondre à tous ce soir .
Non, le ton de mon propos n'est ni suffisant , ni péremptoire ! Peut -être un peu d'assurance que me donne , selon moi, mon expérience de retraité et de Titulaire remplaçant pendant pratiquement toute ma carrière ..
Pour la réforme existante ,j'avoue que ce n'est pas une de mes premières préoccupations, mais je ne vois pas de simplification , c'est pour cette raison qu'il faudrait qu'elle vienne des enseignants , et qu'il faudrait avoir le courage de vraiment simplifier , et non d'énumérer encore des exceptions .
J'ai vu que chariot devait s'écrire charriot , là ça me parait compliquer ...
Demandez , dans les réunions syndicales , à ce que l'on simplifie l'orthographe .
1/Dans les langues voisines, espagnol, italien, portugais, roumain, le doublement des consonnes n'a jamais existé, ou a été supprimé. "Appeler" s'écrit apelar en espagnol. Supprimer le doublement des consonnes, sauf lorsque le son le demande : la Terre , mais pourquoi pas écrire la tère (sable, sol ), et entérer...
2/Supprimer les traits d'union carrément . Pour l'accord , le sens doit primer , et le correcteur peu sévère .
3/Donc comme dans ortografe , le ph n’existerait plus , ni le th , ni le rh qui ne servent à rien . On obtient : un éléfant , du tym , un rume ...,où est le problème ?
4/Le noms au pluriel prennent un s , sans exception sauf , ceux qui en possèdent déjà un bien entendu .
5/L'impératif est supprimé, oui il s'agit plutôt de grammaire , mais considérer que la phrase "Continue ainsi" est au présent ne pose aucun problème et comme le "tu" est évident "Tu continues ainsi" , alors "Continues ainsi "s'écrirait avec un s et ce serait logique ,car on écrit bien "Prends-en encore !" avec l'orthographe comme "Tu en prends encore " .Cette règle actuelle de l'impératif n'est pas logique !!! Elle ne fonctionne que pour les verbes du 1er groupe . On supprime ce mode . Que d 'heures d'économisées encore !

On pourrait déjà commencer par ça ,5 ou 6 simplifications ; quant aux verbes en eler , en eter ils prendraient tous un accent grave sans exception ; j'apèle .
Bien évidement les enseignants doivent continuer , en attendant , d'enseigner l'orthographe officielle , s'ils la connaissent !
Voilà une réforme qui ferait gagner du temps, de la transpiration, permettrait de consolider d'autres savoirs , qui ne coute pas un sou , logique, dans l'air du temps, facile à mettre en ½uvre (on pourrait bien aussi écrire euvre), mais il faut qu'elle vienne des enseignants eux même ...
Bonne soirée .

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904536 est une réponse au message n° 904077] dim. 27 octobre 2013 23:00 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'hésite.... Et finalement j'opterai pour Laughing Laughing Laughing

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904578 est une réponse au message n° 904536] lun. 28 octobre 2013 01:00 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
On pourrait aussi supprimer les accents devant une consonne. Ainsi "réforme" deviendrait "reforme".

On devrait aussi changer tous les infinitifs pour ne garder que -ir. Le verbe "conclure" s'écrirait donc "concluir".

On pourrait aussi supprimer l'élision. Comme ça, la coupure des mots sera plus aisée et on ne verra plus dans les cahiers "lorthographe" mais "la orthographe", enfin plutôt "la ortografe" sans le h et le ph inutiles.

On devrait également supprimer les e muets qui piègent nos élèves et les remplacer par des a au féminin ou des o au masculin pour bien distinguer le genre des noms : on aurait alors "la reforma" ou "la ortografa". Pour ce dernier mot, on pourrait même se laisser tenter (soyons fous !) et ajouter un i : "ortografia" sonne encore mieux à l'oreille vous en conviendrez.

Et puis cette cédille si compliquée, on la fait disparaitre : "française" devient "francesa", c'est plus phonétique donc plus facile.

¡ Para concluir, viva la reforma de la ortografía francesa !

Buona notte a tutti !

Éduquons, éduquons !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904580 est une réponse au message n° 904077] lun. 28 octobre 2013 02:06 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
pffff j'ai perdu mon message Sad

je voulais dire qu'une langue vivante évolue, mais par le fait de la majorité de ses utilisateurs.
Un groupe, une catégorie d'utilisateurs ne peut pas la réformer; s'il le fait, elle est très peu appliquée.

Alors oui, on utilise la langue que l'on a apprise à la maison et à l'école, mais après il est très dur d'en changer.
Sinon on écrirait déjà tous en langage sms; et on peut voir comment sont accueillies les personnes qui l'utilisent dans les forums; sans doute parce que, quand on lit, on ne déchiffre plus, et que quand on lit le langage sms il faut déchiffrer, ce qui demande plus d'efforts.

Et puis pourquoi "éléfant" et pas "éléfan", pourquoi "tym" et pas "tin" ?
Si on supprime le "ph", pourquoi ne pas supprimer le "y" ?

D'ailleurs, quand je vois "rume", je ne pense pas "nez bouché" mais "grume".

Il me semble que les changements dans une langue vivante sont actés de fait, quand une majorité des locuteurs les utilise (comme la "disparition" de l'imparfait du subjonctif)

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904582 est une réponse au message n° 904580] lun. 28 octobre 2013 08:02 Message précédentMessage suivant
Ruolf... (ben oui j'ai commencé la reforma il y a longtemps !) et Lalo ... vous parlez d'or !!!

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904586 est une réponse au message n° 904107] lun. 28 octobre 2013 08:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
babaub a écrit le sam, 26 octobre 2013 09:07

Economiser du temps pour les maths ?
Et pis quoi encore...
On pourrait largement simplifier l'apprentissage inutile des maths...les tables par exemple !

Oui, et si on faisait la liste des trucs "inutiles" qu'on apprend?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904595 est une réponse au message n° 904586] lun. 28 octobre 2013 08:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lucette-alanis a écrit le lun, 28 octobre 2013 08:32

Oui, et si on faisait la liste des trucs "inutiles" qu'on apprend?

Enseigner les valeurs laïques quand la vie n'est que le contraire !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904597 est une réponse au message n° 904586] lun. 28 octobre 2013 08:46 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Métier : PE
C est vrai que l'orthographe aurait peut être besoin de quelques simplifications...

Mais le th et le ph ne sont pas là "juste pour faire ch... nos élèves" mais ils indiquent les origines du mot... Et en ce moment, savoir d où on vient, il y en a que ça aiderait pas mal....pour savoir où on va Wink

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904617 est une réponse au message n° 904597] lun. 28 octobre 2013 09:28 Message précédentMessage suivant
Bonjour, pour ceux qui trouvent aussi que l'orthographe a besoin de simplification, commençons par la règle du pluriel , en enlevant les exceptions pour le s à la fin. Regardez le nombre incroyable de gens qui écrivent un bijoux !!
Je suis tombé sur cette lecture très intéressante , un article du monde de Pascale Krémer http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/05/reformer-l-ortografe- pour-l-enseigner_1126561_3224.html, je vous promets je ne la connaissais pas , elle propose les même réformes .
C'est réfléchi , car c'est certain il ne faut pas aller trop loin , mais se rapprocher de nos amis et voisins, Italiens, Espagnols , Roumains ..

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904624 est une réponse au message n° 904077] lun. 28 octobre 2013 10:01 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Franchement, il y a d'autres priorités...
Ma fille débute le latin cette année au collège, et elle découvre l'origine des mots de notre langue, elle comprend mieux l'orthographe des mots, et elle adore...et pourtant, l'orthographe, ce n'est pas son dada, du tout, elle galère, mais elle s'accroche. c'est peut-être ça aussi qu'on doit apprendre à nos élèves, ne pas aller vers le plus simple, mais défier la difficulté et l'apprivoiser!

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904689 est une réponse au message n° 904624] lun. 28 octobre 2013 14:55 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Moi je trouve que c'est une priorité, vu le temps qu'on passe à enseigner l'orthographe alors qu'on réduit les moments qui permettent vraiment aux élèves de s'épanouir et de prendre le temps de réfléchir. L'orthographe savante sert souvent à porter des jugements de valeur sur ceux qui font des fautes et moi, ça me gène.
Maintenant, j'évite aussi d'aborder le sujet avec mes collègues, ainsi que celui des points de grammaire qui ne servent à rien, parce que je vois bien que je les choque à chaque fois et qu'ils me prennent pour une extra-terrestre.
Et je trouve aussi qu'il y a pas mal d'agressivité dans ce fil .

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904730 est une réponse au message n° 904689] lun. 28 octobre 2013 17:53 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pour l'agressivité je ne sais pas... C'est moi ou c'est étrange qu'un enseignant retraité propose à la communauté éducative de réformer l'orthographe en passant outre les textes officiels et l'orthographe d'usage que nous n'avons pas choisie mais qui est la norme dans les manuels, les romans, les dictionnaires et j'en passe ? Allez, que chacun dans sa classe commence à réformer l'orthographe ! Vous trouverez bien un truc à dire aux parents, à l'inspecteur pour leur faire comprendre l'intérêt de votre choix.
Ah tiens, le message est posté dans "Vos astuces, vos bons plans". Si c'est un débat sérieux sur la réforme de l'orthographe, alors je n'ai pas compris, je croyais que c'était une blague. Grin

Juste par curiosité Trial, est-ce que vous appliquiez vos recommandations dans votre classe lorsque vous exerciez encore ?

Éduquons, éduquons !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904758 est une réponse au message n° 904730] lun. 28 octobre 2013 19:07 Message précédentMessage suivant
On va dire que je fayotte ..fayote ..faillotte... faïot .... mais je suis une fois encore ok avec le renne !

Et j'aurais vraiment l'impression de niveler par le bas si j'enseignais une orthographe phonétique !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904804 est une réponse au message n° 904758] lun. 28 octobre 2013 20:56 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
... et je me ferais régulièrement reprendre par mes élèves parce que, du coup, je ferais beauuuuuucoup de fautes! Confused

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904830 est une réponse au message n° 904730] lun. 28 octobre 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
Pour Rudolph, avant d'accuser, il faudrait lire les quelques posts que j'ai écrit ,
1/ De possibilité éventuelle de pétition citoyenne (je n'en sais rien ?)
2/J'invite les enseignants à parler de cette réforme dans les réunions .
3/Un copier/coller de mon message du dim 27 oct 22h56
"Bien évidement les enseignants doivent continuer , en attendant , d'enseigner l'orthographe officielle , s'ils la connaissent !"

Alors, Rudolph, on invente , où avez vu que je demandais aux enseignants de faire ça tout seul dans leur classe .?

Un mea-culpa , peut -être ?
Pour babaud, qui parle d'une orthographe phonétique ?

Il s'agit de supprimer quelques exceptions sur la règle du s au pluriel , et des doubles consonnes !!

Ça ressemble à de la mauvaise foi pour tous les deux !

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904831 est une réponse au message n° 904830] lun. 28 octobre 2013 22:28 Message précédentMessage suivant
Ah ben non ... Rudolf ..avec un f ..pas ph ...

Faites ce que je dis pas ce que je fais !

Et babauB ... pfffff .. un peu d'orthophonie aussi ??

Edit ajoute Phonétique : qui concerne la transcription des sons du langage

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904832 est une réponse au message n° 904804] lun. 28 octobre 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Puisqu'il y a débat, ajoutons-y ceci : Michel SERRES, dans un entretien récent à "La Dépêche du midi" :
La classe dominante n’a jamais parlé la même langue que le peuple. Autrefois ils parlaient latin et nous, on parlait français. Maintenant la classe dominante parle anglais et le français est devenu la langue des pauvres...
Question : simplifier l'orthographe, donc notre langue, la réduire à un langage SMS, n'est ce pas participer à son appauvrissement ?

Jacky M.

Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904849 est une réponse au message n° 904832] lun. 28 octobre 2013 23:48 Message précédentMessage précédent
Pour Jackym , que de mauvaise foi encore .
Vous me faites dire maintenant que je suis pour le langage sms !!!
C'est une pratique très douteuse , et intellectuellement faible !
Je tiens comme beaucoup aux nuances, données par différents sons dans la langue française, qui permettent par exemple de ne pas confondre "raisonner et résonner" , ce que semble faire mes derniers interlocuteurs !

Merci à Bip pour le soutien !

Fil précédent : Livres sur Vente Privée
Fil suivant : grammaire anglaise sur Rue des écoles
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 23:37:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software