trial | |
| messages : 10
Inscrit(e) : octobre 2013 Situation géographique : 07210 Chomérac Métier : Instituteur | |
|
Bonsoir, je rentre de We , je ne peux répondre à tous ce soir .
Non, le ton de mon propos n'est ni suffisant , ni péremptoire ! Peut -être un peu d'assurance que me donne , selon moi, mon expérience de retraité et de Titulaire remplaçant pendant pratiquement toute ma carrière ..
Pour la réforme existante ,j'avoue que ce n'est pas une de mes premières préoccupations, mais je ne vois pas de simplification , c'est pour cette raison qu'il faudrait qu'elle vienne des enseignants , et qu'il faudrait avoir le courage de vraiment simplifier , et non d'énumérer encore des exceptions .
J'ai vu que chariot devait s'écrire charriot , là ça me parait compliquer ...
Demandez , dans les réunions syndicales , à ce que l'on simplifie l'orthographe .
1/Dans les langues voisines, espagnol, italien, portugais, roumain, le doublement des consonnes n'a jamais existé, ou a été supprimé. "Appeler" s'écrit apelar en espagnol. Supprimer le doublement des consonnes, sauf lorsque le son le demande : la Terre , mais pourquoi pas écrire la tère (sable, sol ), et entérer...
2/Supprimer les traits d'union carrément . Pour l'accord , le sens doit primer , et le correcteur peu sévère .
3/Donc comme dans ortografe , le ph n’existerait plus , ni le th , ni le rh qui ne servent à rien . On obtient : un éléfant , du tym , un rume ...,où est le problème ?
4/Le noms au pluriel prennent un s , sans exception sauf , ceux qui en possèdent déjà un bien entendu .
5/L'impératif est supprimé, oui il s'agit plutôt de grammaire , mais considérer que la phrase "Continue ainsi" est au présent ne pose aucun problème et comme le "tu" est évident "Tu continues ainsi" , alors "Continues ainsi "s'écrirait avec un s et ce serait logique ,car on écrit bien "Prends-en encore !" avec l'orthographe comme "Tu en prends encore " .Cette règle actuelle de l'impératif n'est pas logique !!! Elle ne fonctionne que pour les verbes du 1er groupe . On supprime ce mode . Que d 'heures d'économisées encore !
On pourrait déjà commencer par ça ,5 ou 6 simplifications ; quant aux verbes en eler , en eter ils prendraient tous un accent grave sans exception ; j'apèle .
Bien évidement les enseignants doivent continuer , en attendant , d'enseigner l'orthographe officielle , s'ils la connaissent !
Voilà une réforme qui ferait gagner du temps, de la transpiration, permettrait de consolider d'autres savoirs , qui ne coute pas un sou , logique, dans l'air du temps, facile à mettre en ½uvre (on pourrait bien aussi écrire euvre), mais il faut qu'elle vienne des enseignants eux même ...
Bonne soirée .
Site personnel http://www.1max2mov.netRapporter un message au modérateur
|