Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comparaison de longueurs et mesures
comparaison de longueurs et mesures [message n° 314565] mer. 16 janvier 2008 17:56 Message suivant
sandro01 n'est pas connecté sandro01
messages : 16
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 01
Métier : CM2
Bonjour
si qulqu'un parmis vous à des idées ou docs sympas pour travailler en MS GS CP sur les comparaisons de longueurs et les mesures.
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: comparaison de longueurs et mesures [message n° 314636 est une réponse au message n° 314565] mer. 16 janvier 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une idée comme ça : mesurer les enfants et faire des toises;
puis les comparer (si ce n'est douloureux pour personne) ou les mesurer plusieurs fois dans l'année pour voir si on a grandi.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: comparaison de longueurs et mesures [message n° 314721 est une réponse au message n° 314636] jeu. 17 janvier 2008 18:07 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
messages : 64
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
Je voulais justement travailler là-dessus prochainement. Surprised
Je pensais me fabriquer du matériel.
Ex:
- des images d'animaux de différentes tailles pour les classer
- mesurer à l'aide d'un animal-étalon pour qu'ils fassent un truc du type "le chien est grand comme 10 souris"... pour leur faire ensuite dire "le chien mesure 10 souris" (ce n'est qu'un exemple bien-sûr !)

Je me rends compte que ça ne va peut-être pas aller parce qu'il peut y avoir la confusion entre hauteur et longueur...

En prenant des serpents de différente couleurs...ça pourrait marcher !

Excusez-moi, je réfléchis en même temps que j'écris et du coup, ce message, c'est n'importe quoi !! Embarassed

Si vous avez des idées... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: comparaison de longueurs et mesures [message n° 314908 est une réponse au message n° 314565] ven. 18 janvier 2008 09:04 Message précédentMessage suivant
elisabeth
messages : 425
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Il y a un numéro de "Une année de " chez nathan Pédagogie dont le titre est
"Mesurer et contrôler avec les 5/6 ans".

Il y a des séances sur les mesures de tailles : plus grand, plus petit, les
toises.
Sont mesurés les enfants et aussi une plante qui pousse. Ils le font avec
un oignon d'amaryllis. Je l'avais fait avec des semis de haricots, mais
c'était en CE1.

Ils proposent aussi une séance que je trouve intéressante avec des bougies
(mesure de durée). Ils utilisent des bougies identiques et les font brûler
pendant des moments bien définis: accueil, récréation, activité précise...
et ce pendant une semaine.

Pour info, sont traitées aussi les mesures de température, les mesures de
durée avec les sabliers, les mesure de poids avec balance robertval, de
volume par des transvasements.


"sandro01" a écrit :
478e375d$1©....net...
> Bonjour
> si qulqu'un parmis vous à des idées ou docs sympas pour travailler en MS
> GS CP sur les comparaisons de longueurs et les mesures.
> Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: comparaison de longueurs et mesures [message n° 904632 est une réponse au message n° 314908] lun. 28 octobre 2013 10:35 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
elisabeth a écrit le ven, 18 janvier 2008 09:04

Il y a un numéro de "Une année de " chez nathan Pédagogie dont le titre est
"Mesurer et contrôler avec les 5/6 ans".

Il y a des séances sur les mesures de tailles : plus grand, plus petit, les
toises.
Sont mesurés les enfants et aussi une plante qui pousse. Ils le font avec
un oignon d'amaryllis.
Je l'avais fait avec des semis de haricots, mais
c'était en CE1.

Ils proposent aussi une séance que je trouve intéressante avec des bougies
(mesure de durée). Ils utilisent des bougies identiques et les font brûler
pendant des moments bien définis: accueil, récréation, activité précise...
et ce pendant une semaine.

Pour info, sont traitées aussi les mesures de température, les mesures de
durée avec les sabliers, les mesure de poids avec balance robertval, de
volume par des transvasements.

Je fais remonter ce fil pour savoir si quelqu'un a déjà fait la séance avec l'amaryllis comme il est dit dans Vers les maths MS. Si oui, si on le plante le jour de la rentrée (début novembre), combien de temps cela met-il à pousser pour que la séance puisse être menée à bien
Sinon, comment faites-vous pour travailler cette notion ?

Joan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : album sur le thème de Noël PS
Fil suivant : les TPS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 27 juil. 19:27:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software