comparaison de longueurs et mesures [message n° 314565] |
mer. 16 janvier 2008 17:56  |
|
sandro01 | |
| messages : 16
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 01 Métier : CM2 | |
|
Bonjour
si qulqu'un parmis vous à des idées ou docs sympas pour travailler en MS GS CP sur les comparaisons de longueurs et les mesures.
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: comparaison de longueurs et mesures [message n° 314908 est une réponse au message n° 314565] |
ven. 18 janvier 2008 09:04   |
|
elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
Il y a un numéro de "Une année de " chez nathan Pédagogie dont le titre est
"Mesurer et contrôler avec les 5/6 ans".
Il y a des séances sur les mesures de tailles : plus grand, plus petit, les
toises.
Sont mesurés les enfants et aussi une plante qui pousse. Ils le font avec
un oignon d'amaryllis. Je l'avais fait avec des semis de haricots, mais
c'était en CE1.
Ils proposent aussi une séance que je trouve intéressante avec des bougies
(mesure de durée). Ils utilisent des bougies identiques et les font brûler
pendant des moments bien définis: accueil, récréation, activité précise...
et ce pendant une semaine.
Pour info, sont traitées aussi les mesures de température, les mesures de
durée avec les sabliers, les mesure de poids avec balance robertval, de
volume par des transvasements.
"sandro01" a écrit :
478e375d$1©....net...
> Bonjour
> si qulqu'un parmis vous à des idées ou docs sympas pour travailler en MS
> GS CP sur les comparaisons de longueurs et les mesures.
> Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: comparaison de longueurs et mesures [message n° 904632 est une réponse au message n° 314908] |
lun. 28 octobre 2013 10:35  |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
elisabeth a écrit le ven, 18 janvier 2008 09:04 | Il y a un numéro de "Une année de " chez nathan Pédagogie dont le titre est
"Mesurer et contrôler avec les 5/6 ans".
Il y a des séances sur les mesures de tailles : plus grand, plus petit, les
toises.
Sont mesurés les enfants et aussi une plante qui pousse. Ils le font avec
un oignon d'amaryllis. Je l'avais fait avec des semis de haricots, mais
c'était en CE1.
Ils proposent aussi une séance que je trouve intéressante avec des bougies
(mesure de durée). Ils utilisent des bougies identiques et les font brûler
pendant des moments bien définis: accueil, récréation, activité précise...
et ce pendant une semaine.
Pour info, sont traitées aussi les mesures de température, les mesures de
durée avec les sabliers, les mesure de poids avec balance robertval, de
volume par des transvasements.
|
Je fais remonter ce fil pour savoir si quelqu'un a déjà fait la séance avec l'amaryllis comme il est dit dans Vers les maths MS. Si oui, si on le plante le jour de la rentrée (début novembre), combien de temps cela met-il à pousser pour que la séance puisse être menée à bien
Sinon, comment faites-vous pour travailler cette notion ?
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|