Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » pendaison d'élève
| | | |
Re: pendaison d'élève [message n° 905123 est une réponse au message n° 905113] |
mar. 29 octobre 2013 18:18 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
bitruc a écrit le mar, 29 octobre 2013 17:57 | Certes elle a commis une faute en laissant l'enfant sans surveillance visuelle mais la faute première ne revient-elle pas à l'enfant lui-même?
|
Excuse moi, mais c'est ça que je trouve inadmissible. Tout le monde dit "oui elle a commis une faute" MAIS comme l'élève était vraiment vilain, on va rien dire.
Que ça faute ne justifie pas une sanction pénale, soit, mais de là à passer l'éponge... Si j'en crois ce que j'ai lu (parce que bon, je reste méfiante) elle a quand même été réintégrée dans sa propre école !
Alors je me permets peut-être de juger à tort, mais que ceux qui perdront un enfant par la faute d'un autre tout en restant positifs me fassent signe, j'ai des cours de sagesse à prendre.
Tu imagines un peu, recevoir un tel appel, apprendre que ton enfant est resté dans le couloir trois quarts d'heure et qu'il a été retrouvé pendu ? Sérieusement, tu as déjà fait ça toi ?
Nous on nous serine qu'on ne doit jamais laisser un enfant seul dans la classe, même pour finir un travail, qu'il ne faut pas punir un enfant toute la récré, et là non, tout va bien tout est normal ?
Je fais là le parallèle avec ces jeunes qui faisant la course sur je ne sais plus quelle autoroute ont percuté une voiture qui a pris feu, tuant ses occupants, et l'avocate de dire que bon, ils avaient pas eu de bol, on en voit tous les jours des excès de vitesse, la voiture des défunts était là au mauvais moment.
Bref, sa faute n'est peut-être pas grave, mais le résultat est terrible et je trouve scandaleux qu'on puisse dire à ces parents que non, elle n'a pas commis de faute.
Et je me répète, à ce rythme, pourquoi on s'enquiquine à surveiller la cour de récré ? dès lundi, on reste avec un café dans nos classes, au chaud, puisqu'après tout on ne commet pas de faute en ne surveillant pas un gosse 3/4 d'heure, on va pas nous faire suer pour un seul quart d'heure, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: pendaison d'élève [message n° 905139 est une réponse au message n° 905123] |
mar. 29 octobre 2013 18:36 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
nymeria a écrit le mar, 29 octobre 2013 18:18 |
bitruc a écrit le mar, 29 octobre 2013 17:57 | Certes elle a commis une faute en laissant l'enfant sans surveillance visuelle mais la faute première ne revient-elle pas à l'enfant lui-même?
|
Excuse moi, mais c'est ça que je trouve inadmissible. Tout le monde dit "oui elle a commis une faute" MAIS comme l'élève était vraiment vilain, on va rien dire.
Que ça faute ne justifie pas une sanction pénale, soit, mais de là à passer l'éponge... Si j'en crois ce que j'ai lu (parce que bon, je reste méfiante) elle a quand même été réintégrée dans sa propre école !
Alors je me permets peut-être de juger à tort, mais que ceux qui perdront un enfant par la faute d'un autre tout en restant positifs me fassent signe, j'ai des cours de sagesse à prendre.
Tu imagines un peu, recevoir un tel appel, apprendre que ton enfant est resté dans le couloir trois quarts d'heure et qu'il a été retrouvé pendu ? Sérieusement, tu as déjà fait ça toi ?
Nous on nous serine qu'on ne doit jamais laisser un enfant seul dans la classe, même pour finir un travail, qu'il ne faut pas punir un enfant toute la récré, et là non, tout va bien tout est normal ?
Je fais là le parallèle avec ces jeunes qui faisant la course sur je ne sais plus quelle autoroute ont percuté une voiture qui a pris feu, tuant ses occupants, et l'avocate de dire que bon, ils avaient pas eu de bol, on en voit tous les jours des excès de vitesse, la voiture des défunts était là au mauvais moment.
Bref, sa faute n'est peut-être pas grave, mais le résultat est terrible et je trouve scandaleux qu'on puisse dire à ces parents que non, elle n'a pas commis de faute.
Et je me répète, à ce rythme, pourquoi on s'enquiquine à surveiller la cour de récré ? dès lundi, on reste avec un café dans nos classes, au chaud, puisqu'après tout on ne commet pas de faute en ne surveillant pas un gosse 3/4 d'heure, on va pas nous faire suer pour un seul quart d'heure, non ?
|
Alors j'avoue qu'un jour j'ai oublié un puni dans le couloir pendant au moins 1/2 h. J'étais T1, j'avais une conseillère péda dans ma classe et j'étais super stressée. Elle n'a rien dit sur le coup, juste à la fin "je crois que tu l'avais oublié non ?". Elle n'est pas non plus allée aux nouvelles.
Depuis je n'ai plus jamais mis un élève dans le couloir.
Maintenant on ne peut pas tout prévoir. Quand je punis mon fils dans sa chambre je ne vais pas voir toutes les 5 min s'il est en train de se pendre. S'il le faisait, j'irais en prison ? Je ne serais pas assez punie ?
Je crois que cette instit a sa dose de culpabilité à porter pour la fin de sa vie, est-ce nécessaire d'en rajouter ?
|
|
|
Re: pendaison d'élève [message n° 905143 est une réponse au message n° 905123] |
mar. 29 octobre 2013 18:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
licoupeille54 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4522.jpg) | | messages : 3160
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
nymeria a écrit le mar, 29 octobre 2013 18:18 |
|
|
je te trouve très dûre !
Concrètement, quelle sanction aurais-tu voulue ?
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: pendaison d'élève [message n° 905147 est une réponse au message n° 904904] |
mar. 29 octobre 2013 18:57 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
|
Très dure... Sans rire, il est mort ce gosse... Trois quarts d'heure, ce n'est pas rien quand même.
Ewilan, tu as oublié l'élève une demie heure, tu t'imagines le laisser volontairement 3/4 d'heure à la porte ?
Je ne sais pas ce que je voudrais Licoupeille, et comme beaucoup je pense qu'elle paie déjà bien assez cher moralement, mais je trouve que la réponse "pas responsable" est aberrante.
Je ne souhaite pas qu'on lui tape dessus à bras raccourci, ni même qu'on la renvoie car oui, elle n'a pas commis une grosse faute, mais elle en a commis une quand même, de mon point de vue.
Certains désobéïsseurs se sont vus suspendus, allégés de quelques jours sur leur feuille de paie parce qu'ils avaient choisi de faire de l'aide perso des séances pour tous les élèves et pas quelques uns. Ouh que c'est maaaaal >__< ; Jacques Risso suspendu sans préavis et manifestement sans faute grave et là, rien ?
Même quand je ne vais pas travailler parce que je suis malade (souvent à cause des gosses ! grmmbbll) j'ai une journée en moins et là, même pas l'euro symbolique et réintégrée dans sa classe avant même le procès ?
Qu'elle n'ait pas de peine, soit, mais qu'elle soit "blanchie", je trouve ça... beh injuste.
Peut-être suis-je trop dure, mais sur ce coup j'estime la justice trop laxiste. On aurait pu trouver un juste milieu non ?
|
|
| |
Re: pendaison d'élève [message n° 905152 est une réponse au message n° 904936] |
mar. 29 octobre 2013 19:07 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
rudolf a écrit le mar, 29 octobre 2013 11:32 | Extrait de l'article
Citation : | "aucune des lois ou règlements qui posent le principe de la responsabilité des enseignants, en particulier des professeurs des écoles maternelles et primaires ne contient une obligation particulière de surveillance (...) au sens du droit pénal"
|
|
je pense que c'est cette citation qui fait bondir nymeria... et je la comprends !
même si je comprends bien aussi qu'on ne puisse pas juger chaque PE qui laisse un élève dans le couloir pour le punir...
cette phrase laisse quand même la porte ouverte à beaucoup d'accidents !!
on ne peut pas juger sans connaitre l'élève (les miens par exemple, je ne peux pas les perdre de vue une seule seconde, sinon ce serait l'accident tout de suite !! - mais je n'en ai que 6 !!)
mais on ne peut pas non plus dire ce genre de phrase de façon générale !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: pendaison d'élève [message n° 905157 est une réponse au message n° 904904] |
mar. 29 octobre 2013 19:18 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
Oui je suis bien d'accord avec ça. Si elle l'avait pendu elle même ou si elle avait pu le prévoir, elle serait allée aux assises, pas au pénal, pour le peu que j'en connaisse sur le sujet.
J'avoue être "pantoise" devant vos réactions, ceci dit sans animosité, on n'est pas forcés d'être d'accord sur tout.
Mais je me répète, encore : vous faites ça dans vos classes ?
Vous virez un élève 3/4 d'heure dans le couloir quand il ne veut pas faire un travail ?
Bitruc parle d'être irréprochable, mais je pense que personne ne l'est. Je ne le suis pas et il m'arrive de laisser les élèves sans surveillance le temps de répondre à un appel, ou d'en passer un, personnel parfois.
Je colle le nez à la vitre d'où je vois toute la petite cour et mes 20 élèves, je me dis que comme ils sont tous ensembles dehors ils sauront bien venir me dire s'il y a danger, que ça ne dure que trois minutes, que même si j'étais de surveillance je ne pourrais pas mieux éviter une chute, que ma collège devrait être dehors elle aussi...
Mais pour moi il est clair que si il arrive quoi que ce soit ce sera ma faute, malgré toutes les belles excuses que je peux essayer de me trouver dans ces cas là et vraiment je ne croyais pas qu'il puisse en être autrement.
Il me semblait vraiment qu'on avait une obligation de surveillance ; on m'a même demandé en tant que directrice de faire un tableau de surveillance récré alors qu'étant seulement 2 on est tout le temps de surveillance, mais c'était pour "établir les responsabilités" en cas d'accident.. Alors qu'en est il au juste ?
|
|
| |
Re: pendaison d'élève [message n° 905164 est une réponse au message n° 905154] |
mar. 29 octobre 2013 19:33 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
licoupeille54 a écrit le mar, 29 octobre 2013 19:08 | grr j'ai perdu mon message...
questions:
- et s'il était resté seul 5 minutes dans le couloir ? Tu penserais pareil ?
- et s'il s'était pendu pendant la récré après une remarque de la maîtresse ?
Moi je pense que ce genre de trucs pourrait TOUS nous arriver...
|
Mais bien sûr que ça peut arriver à tout le monde et oui ça aurait pu se produire en 5 minutes et ça pourrait m'arriver à moi, probablement chaque semaine.
Je ne prétends pas qu'elle mérite la pendaison ou le fouet ! mais elle ne mérite pas non plus qu'on la laisse aller en lui disant qu'elle n'est responsable de rien.
Dans l'article que j'ai lu, il y avait :
Citation : | Pour autant, "en excluant le jeune Khoren pendant 45 mn après lui avoir dit d'aller +dans le couloir avec les manteaux qui ne travaillent pas" et avoir refusé à l'enfant son retour dans la classe après une demi-heure de punition en lui déclarant péremptoirement ne plus vouloir le voir, Madame Agnès Lelong a personnellement contribué à la mise en place des circonstances qui on conduit au drame", a-t-il ajouté.
|
Et c'est le fond de ma pensée, et j'estime que ça mérite "sanction".
Citation : | Et sinon moi j'avais entendu qu'elle envoyait régulièrement des élèves dans le couloir pour vérifier que tt allait bien.
|
Oui je l'ai lu aussi et je trouve justement bizarre que ça n'ai pas plaidé en sa défaveur car ça montre bien quand même qu'elle savait un accident ou une bêtise possible.
Si la punition avait été de 5 minutes, je serais en effet moins virulente alors que le résultat aurait pu être le même mais à 3/4 d'heure, je trouve que c'est vraiment exagéré et plus propice à l'accident.
abeille a écrit le mar, 29 octobre 2013 19:11 | Je pense qu'elle est déjà bien assez punie comme ça.
|
-__- Et le chauffard qui renverse un gosse sur le bord de la route, le pauvre diable, lui aussi il doit être bien puni. On le laisse libre donc ?
Bab a raison, je trouve que c'est la porte ouverte à tout. Si j'apprends que ma gosse reste punie 3/4 d'heure dans le couloir, la maitresse va m'entendre, qu'elle se pende ou pas.
Je déplore les inégalités de traitement, les instits qui se font harceler par leur IEN ou les parents parce qu'ils ont donné une punition collective tandis que d'autre en laisse certains sans surveillance pendant 3/4 d'heure sans que cela soit suivi d'effet pour eux.
|
|
|
Re: pendaison d'élève [message n° 905165 est une réponse au message n° 905153] |
mar. 29 octobre 2013 19:36 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
licoupeille54 a écrit le mar, 29 octobre 2013 19:08 | grr j'ai perdu mon message...
questions:
- et s'il était resté seul 5 minutes dans le couloir ? Tu penserais pareil ?
- et s'il s'était pendu pendant la récré après une remarque de la maîtresse ?
Moi je pense que ce genre de trucs pourrait TOUS nous arriver...
|
Mais bien sûr que ça peut arriver à tout le monde et oui ça aurait pu se produire en 5 minutes et ça pourrait m'arriver à moi, probablement chaque semaine.
Je ne prétends pas qu'elle mérite la pendaison ou le fouet ! mais elle ne mérite pas non plus qu'on la laisse aller en lui disant qu'elle n'est responsable de rien.
Dans l'article que j'ai lu, il y avait :
Citation : | Pour autant, "en excluant le jeune Khoren pendant 45 mn après lui avoir dit d'aller +dans le couloir avec les manteaux qui ne travaillent pas" et avoir refusé à l'enfant son retour dans la classe après une demi-heure de punition en lui déclarant péremptoirement ne plus vouloir le voir, Madame Agnès Lelong a personnellement contribué à la mise en place des circonstances qui on conduit au drame", a-t-il ajouté.
|
Et c'est le fond de ma pensée, et j'estime que ça mérite "sanction".
Citation : | Et sinon moi j'avais entendu qu'elle envoyait régulièrement des élèves dans le couloir pour vérifier que tt allait bien.
|
Oui je l'ai lu aussi et je trouve justement bizarre que ça n'ai pas plaidé en sa défaveur car ça montre bien quand même qu'elle savait un accident ou une bêtise possible.
Si la punition avait été de 5 minutes, je serais en effet moins virulente alors que le résultat aurait pu être le même mais à 3/4 d'heure, je trouve que c'est vraiment exagéré et plus propice à l'accident.
abeille a écrit le mar, 29 octobre 2013 19:11 | Je pense qu'elle est déjà bien assez punie comme ça.
|
-__- Et le chauffard qui renverse un gosse sur le bord de la route, le pauvre diable, lui aussi il doit être bien puni. On le laisse libre donc ?
Bab a raison, je trouve que c'est la porte ouverte à tout. Si j'apprends que ma gosse reste punie 3/4 d'heure dans le couloir, la maitresse va m'entendre, qu'elle se pende ou pas.
Je déplore les inégalités de traitement, les instits qui se font harceler par leur IEN ou les parents parce qu'ils ont donné une punition collective tandis que d'autre en laisse certains sans surveillance pendant 3/4 d'heure sans que cela soit suivi d'effet pour eux.
valy a écrit le mar, 29 octobre 2013 19:27 | On n'a pas le droit de laisser un élève sans surveillance mais de là à demander qu'elle soit punie en pénal....
|
Oui, mais elle est réintégrée dans sa classe avant même le procès, donc en guise de punition...
caramba a écrit le mar, 29 octobre 2013 19:19 | complètement d'accord...
et puis la justice à trancher...ça n'a jamais été à nous de juger...ni de prendre parti !
|
loooooool !! Ha d'accord. Bon beh c'est certain que vu de cet angle là...
|
|
| | | |
Re: pendaison d'élève [message n° 905188 est une réponse au message n° 905169] |
mar. 29 octobre 2013 20:04 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
airelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6262.jpg) | | messages : 4086
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
rudolf a écrit le mar, 29 octobre 2013 19:44 | Nyméria, c'est compliqué de rendre la justice. Personnellement je ne me sens pas capable d'émettre une quelconque opinion de la situation vu le peu d'éléments que l'on a de cette affaire. Quant à commenter la décision de justice, je m'en garderais bien parce que j'estime que ce n'est pas notre rôle (mais ça n'enlève pas ton droit d'émettre un avis).
|
Tu as bien résumé ma pensée (que je n'arrivais pas à formuler).
Mais je comprends bien ta réaction aussi, nymeria.
Je me fais une réflexion aussi, c'est la "responsabilité" de ses collègues (si elle en a). Dans les écoles où je suis passée (même la précédente où l'ambiance était plus que bof), quand un élève nous exaspérait comme ça avait l'air d'être le cas pour elle, on le mettait chez un collègue. J'ai pratiquement toutes les semaines une élève de mon collègue d'en face quand il n'en peut plus. Ça ne me gêne pas, au contraire, je trouve que c'est salvateur pour lui comme pour l'élève. Ce que je veux dire, c'est que je me demande pourquoi elle n'a pas fait ça plutôt que le laisser si longtemps dans le couloir.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: pendaison d'élève [message n° 905432 est une réponse au message n° 905360] |
mer. 30 octobre 2013 13:15 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
caramba a écrit le mar, 29 octobre 2013 20:43 | Explique nous selon ta sagesse et ta façon de rendre la justice ce qu'elle méritait cette maitresse
|
J'ai déjà répondu à cette question. Je ne suis pas plus sage que la moyenne et j'estime qu'elle a effectivement commis une faute. La justice pense le contraire et c'est tant mieux pour elle. Il me semble quand même que ce n'est pas la première fois qu'on s'insurge contre une décision de justice ou de l'EN, non ? Pourquoi me tombe-t-on dessus à bras raccourci ? Parce que je suis la seule à ne pas penser comme tout le monde ?
Citation : | et ce que nous risquons tous lorsqu'on envoie nos petits aux toilettes au risque qu'ils se fracassent le crâne à chaque fois...
|
Bon je crois qu'il faut arrêter de faire preuve de mauvaise foi ! Entre laisser un enfant aller seul aux toilettes et le laisser dans un couloir trois quarts d'heure, il y a quand même une marge !
Tu laisses aller tes élèves aux toilettes, moi aussi, et je ne leur tiens pas la porte.
Maintenant je vais reposer ma question à laquelle seule Ewilan a répondu : vous punissez des élèves 3/4 d'heures de suite ?
Citation : | Elle a été relaxée, donc elle n'a pas commis de faute au sens pénal du terme, mais on comprend qu'on peut s'offusquer vainement pour se donner bonne conscience notamment et tout remettre en cause jusqu'aux décisions des instances judiciaires...
|
Mais oui, si je ne suis pas d'accord avec ça et si je m'offusque, c'est uniquement pour me donner bonne conscience étant donné que je ne suis pas plus qu'un bulot capable d'avoir une pensée propre. -__-
Citation : | On peut s'étonner que l'auteur d'un braquage sans violence soit plus lourdement condamné qu'un chauffard ivre qui tue sa passagère mais il me semble raisonnable de respecter et de faire confiance à notre justice et aux gens compétents qui la rendent plutôt que de s'insurger et sentir capable se substituer à elle...
|
Et bien moi je m'insurge, je ne trouve pas ça normal et je le dis. Je ne vais pas pour autant écrire au ministre, mais j'exprime mon incompréhension et ma colère.
On est capable de faire des pétitions pour un collègue suspendu à tort mais on s'indigne parce que je trouve qu'un enfant pendu aurait nécessité une "sanction".
Citation : | Quant à s'interroger sur les enseignants qui se pendent parce qu'ils se sentent démunis face à des élèves insupportables, des parents difficiles, des collègues et hiérarchie intransigeants et peu solidaires...le code pénal devrait aussi prévoir des sanctions contre ces "coupables" indirects...évidemment !
|
Oui ça va être moi la vilaine responsable de tous les maux des enseignants. ![Laughing](images/smiley_icons/icon_lol.gif)
On en reparlera le jour ou ce sera un de tes proches qui restera dans le couloir près d'une heure, même sans issue dramatique.
laurence93 a écrit le mer, 30 octobre 2013 08:58 | Savoir si on doit lyncher l'enseignante à qui c'est arrivé, ou la laisser enseigner dans la même école... nous ne sommes effectivement pas juges.
Au-delà même du contexte très particulier de cet accident, il me semble évident qu'un enseignant qui laisse volontairement un enfant 3/4 d'heure sans surveillance est en faute.
|
Tu résumes assez bien ma pensée, même si je m'estime "en droit" de dire que je ne suis pas d'accord avec cette décision.
Je pense que je vais m'abstenir de répondre à l'avenir car peu à peu les réponses glissent vers mon propre procès. Mais désolée de passer pour une mégère, je persiste. On ne laisse pas un élève seul dans un couloir trois quarts d'heure. On a vu des enseignants de nos enfants se faire critiquer sur ce même forum pour bien moins que ça (et une fois de plus sans même penser à l'issue de cette punition).
J'avoue être un peu blessée par les propos de certains, qui semblent bien vouloir me lyncher moi manifestement, pour oser émettre un avis contraire, mais qui trouvent normal qu'on punisse un élève de cette manière.
|
|
| | | | |
Re: pendaison d'élève [message n° 905470 est une réponse au message n° 904904] |
mer. 30 octobre 2013 14:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
Oui Bab, désolée, je pense que ce sont ces mots qui m'ont heurtée :
caramba a écrit le mar, 29 octobre 2013 20:43 |
on peut s'offusquer vainement pour se donner bonne conscience notamment et tout remettre en cause jusqu'aux décisions des instances judiciaires...
Quant à s'interroger sur les enseignants qui se pendent parce qu'ils se sentent démunis face à des élèves insupportables, des parents difficiles, des collègues et hiérarchie intransigeants et peu solidaires...le code pénal devrait aussi prévoir des sanctions contre ces "coupables" indirects...évidemment !
|
Navrée d'avoir pris la mouche, mais parfois à l'écrit on prend les choses de manière plus brutalement qu'il ne faudrait.
Mais pour tenter encore de me faire comprendre, j'ai quand même dit dès mon second poste qu'en effet elle ne méritait pas d'être punie au pénal car sa seule faute est d'avoir laissé l'enfant en dehors de sa surveillance 3/4 d'heure. Elle ne l'a pas pendue elle même et ne mérite pas la prison ou une amende, mais elle ne mérite pas non plus de continuer "comme si de rien n'était".
Pourquoi exige-t-on de nous ces surveillances si au final, même quand un enfant se pend, on ne risque rien ?
Concernant les colliers, je trouve ça différent : on ne commet pas de faute en laissant les parents faire ce qu'ils veulent, du moins pas temps que l'IEN n'a pas dit "attention à ça". De mon côté jamais entendu parler de ce problème.
De même les écharpes sont interdites dans certaines écoles et pas d'autres... Je laisse mes élèves avec leur écharpe mais si je les vois utiliser la corde à sauter à mauvais escient, je confisque illico presto.
Elle aurait laissé l'enfant dehors 15 minutes ma réaction serait tout autre pour un même résultat, aussi terrible pour cette famille.
Mais 3/4 d'heure + les propos qu'elle a tenus (et que j'aurais bien pu tenir pour le coup, c'est tout à fait le style de remarque que je peux faire à mes CM) + le refus de le réintégrer dans la classe après une demie heure à sa demande... ça fait trop pour moi.
|
|
| |
Re: pendaison d'élève [message n° 905488 est une réponse au message n° 904904] |
mer. 30 octobre 2013 14:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Je suis d'accord avec le raisonnement de Nyméria. Les enfants qui nous sont confiés sont sous notre responsabilité le temps scolaire. Un accident peut arriver à chacun(e) d'entre nous: on laisse les enfants aller seuls aux toilettes, chercher un truc chez l'ATSEM..;et là tout peut arriver.
Mais le contexte de cette histoire est largement différent non? L'enseignante a volontairement mis cet enfant seul dans le couloir (on m'a toujours répété de ne jamais faire ça, parce l'enfant est dans un contexte de punition, donc plus enclin à refaire un truc interdit), longtemps. Perso, je vais peut-être loin, mais j'assimile cela à une faute professionnelle...
Et puis je suis maman, et j'imagine le désarroi des parents de cet enfant, qui ont fait confiance à la maîtresse qui se retrouve, finalement, sans aucune sanction, même venant de l'EN.
|
|
|
Re: pendaison d'élève [message n° 905490 est une réponse au message n° 905432] |
mer. 30 octobre 2013 14:31 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
caramba a écrit le mer, 30 octobre 2013 14:21 | C'est curieux tout de même, j'aurais tendance plutôt à faire confiance au Président d'un tribunal, à ses trois assesseurs et au Procureur sur ce verdict juste, plutôt qu'à des avis forgés sur du ressenti, des extrapolations et des comparaisons un peu simples et une méconnaissance évidente de ce dossier, même si personne n'est infaillible.
|
Ha mais je fais confiance moi, j'ai bien lu les propos rapportés :
|
Citation : | De façon inhabituelle, le président du tribunal, Lionel Mathieu, a lu la décision dans laquelle il explicite le vide juridique ayant conduit à la relaxe, et qui "équivaut à une dépénalisation des manquements de surveillance pouvant être reproché à un professeur des écoles".
Le parquet n'avait requis aucune peine contre Agnès Lelong, 42 ans, estimant qu'il n'y avait pas "de violation d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité", mais "une faute simple" ne relevant pas de la justice.
|
Donc ?
Faute mais pas sur le plan pénal (c'est pas keskejedi depuis le début, par hasard ?), or elle a été replacée dans sa propre classe un mois après.
Moralité, tu me conseilles de ne pas critiquer la décision alors que j'ai la même pensée que les décisionnaires et ma méconnaissance du dossier doit être équivalente à la tienne, à moins que tu ne sois concernée de près ce qui expliquerait peut-être les tournures de tes phrases que je trouve définitivement un peu agressives à mon encontre.
ours-bleu a écrit le mer, 30 octobre 2013 14:22 | Si j'avais perdu mon fils dans des circonstances analogues, je ne me satisferais pas de cette décision de justice. (Et puisque, à mes yeux, la justice me paraîtrait d'humeur exceptionnellement clémente, j'irais peut-être voir ce qu'elle pense d'un parent en deuil qui se venge...)
|
Beh je l'ai pensé bien fort, mais je me suis dit que j'étais bonne pour le caillassage...
Mais je me souviens avoir discuté ici avec quelqu'un du rôle de la justice qui n'est pas là pour venger et finalement j'avais été convaincue. M'enfin, je suis convaincue temps que ça ne me concerne pas, et j'espère que ce ne sera jamais le cas.
edit Caramba : et bien alors, si même elle s'estime responsable, comment se fait-il qu'il n'y ait aucune suite ? Et surtout comment se fait-il que tu me houspilles à ce point alors que je suis de son avis ? Parce que elle pour le coup, elle doit bien le connaitre le dossier, la pauvre.
edit bis catandco : c'est ce que je pense, c'est une faute professionnelle, de mon point de vue (mais je suis pas plus IEN que juge donc...)
|
|
| | | |
Re: pendaison d'élève [message n° 905516 est une réponse au message n° 905490] |
mer. 30 octobre 2013 15:03 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
caramba a écrit le mer, 30 octobre 2013 14:43 | Qui te dit qu'il n'y a eu aucune suite... tu as consulté son dossier...tu as des accointances avec la DASEN concerné?
Cette affaire t'émeut sans doute à juste titre mais tu n'as pas tous les éléments en main pour pouvoir affirmer péremptoirement qu'elle ressort sans sanction hormis le jugement au pénal
Réintégrer son école n'a jamais éluder d'autres sanctions potentiels..
.
En revanche dire excessivement que ce jugement est "scandaleux et inadmissible" sans rien connaitre de l'affaire mis à part des articles de presse n'apporte rien à la compréhension sereine de cette affaire ni au respect des institutions malgré toutes les pirouettes que tu puisses faire...
|
Bon écoute... je lis ce que je vois sur les articles de journaux, c'est tout, et ainsi fait la France entière à l'exception des malheureux qui sont concernés de près.
Je n'ai pas consulté le dossier et je ne connais même pas le nom du DASEN. Toi si ?
Je persiste à dire qu'on ne laisse pas un enfant 3/4 d'heure sans surveillance d'un adulte et que l'absence de sanction est inadmissible.
Si elle l'a été, par logique, je trouve ça normal, mais ce qu'on en lit ne le laisse pas supposer et je ne parle que de ce que je sais.
Que veux-tu que je fasse, que j'extrapole sur les sanctions qu'elle a peut-être eues ? Sans rien connaitre de l'affaire en dehors des articles, dis tu... Mais tu as les infos de la France entière comment toi, en dehors de ce que tu en lis dans les journaux ? Tu n'émets donc jamais aucune avis sur rien, tant que tu n'est pas intime du dossier concerné ?
Alors si tu en sais plus, n'hésite pas à nous éclairer et oublie moi avec les "pirouettes". Il n'y a aucune pirouette là dedans, ça se résume à "on ne laisse pas un élève sans surveillance d'un adulte pendant 45 minutes". Point final.
Et avant de me parler de mon respect des instituions, commence donc à veiller toi même à celui de la libre pensée d'autrui, tiens.
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 13 févr. 13:07:18 2025
|