|
|
|
|
|
|
Re: les TPS [message n° 904806 est une réponse au message n° 904741] |
lun. 28 octobre 2013 21:00   |
|
selena |  | | messages : 4972
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
J'essayais de varier les jeux... ça fait trois ans que je n'en ai plus donc je n'ai pas de souvenirs trop frais, mais par exemple j'ai une grande caisse remplie de bouchons de toutes les couleurs, déjà ça occupe : tris, faire des lignes sur le banc, des petites colonnes, des fleurs etc... J'ai aussi des CD sur lesquels mettre des pinces à linge, des vis et écrous, un certain nombre de jeux de construction différents, la pâte à modeler, une autre pâte mais de texture différente, le bac à eau (je pense mettre des graines, même pour les PS !), le déchiquetage-collage, l'enfilage de perles, les bacs (enfin dessous de bacs à fleurs) à sable, les jeux de lotos à apparier... et bien sûr la peinture !
C'est un âge où ils aiment bien faire et refaire !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: les TPS [message n° 904851 est une réponse au message n° 904751] |
lun. 28 octobre 2013 23:54   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
colinoe a écrit le lun, 28 octobre 2013 18:52 | je ne sais pas si je fais bien, mais les TPS, je les laisse vivre!! en gros, ils font les mêmes choses que les PS en arts pla et déchirage/collage et compagnie, et apprennent le fonctionnement de la vie en collectivité. Il faut dire que pour l'instant, je n'en ai qu'un...quand ils seront plus nombreux, j'adapterai les activités des PS à eux.
|
Quand j'avais une classe maternelle (PS1-PS2-MS-GS), je laissais aussi les PS1 vivre leur vie.
Mais pour les parents, le risque de confusion avec les PS2 et le fait de passer l'année suivante en MS était quasi nul, vu que environ 7-8 enfants sur 10 à l'époque venaient à l'école à 2 ans (y compris ceux qui avaient 2 ans en janvier ou février !). C'est plutôt ceux qui n'arrivaient qu'à 3 ans pour lesquels on craignait un "retard" !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: les TPS [message n° 904863 est une réponse au message n° 904851] |
mar. 29 octobre 2013 07:27   |
|
sand82 |  | | messages : 3635
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
vivonne a écrit le lun, 28 octobre 2013 23:54 |
colinoe a écrit le lun, 28 octobre 2013 18:52 | je ne sais pas si je fais bien, mais les TPS, je les laisse vivre!! en gros, ils font les mêmes choses que les PS en arts pla et déchirage/collage et compagnie, et apprennent le fonctionnement de la vie en collectivité. Il faut dire que pour l'instant, je n'en ai qu'un...quand ils seront plus nombreux, j'adapterai les activités des PS à eux.
|
Quand j'avais une classe maternelle (PS1-PS2-MS-GS), je laissais aussi les PS1 vivre leur vie.
Mais pour les parents, le risque de confusion avec les PS2 et le fait de passer l'année suivante en MS était quasi nul, vu que environ 7-8 enfants sur 10 à l'époque venaient à l'école à 2 ans (y compris ceux qui avaient 2 ans en janvier ou février !). C'est plutôt ceux qui n'arrivaient qu'à 3 ans pour lesquels on craignait un "retard" ! 
|
Mais ceux qui ont 2 ans en janvier-février ne peuvent pas rentrer à l'école? Il faut avoir 2 ans avant le 31 décembre, on est bien d'accord?
sandrine
|
|
|
|
Re: les TPS [message n° 905093 est une réponse au message n° 904863] |
mar. 29 octobre 2013 16:14   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sand82 a écrit le mar, 29 octobre 2013 07:27 |
|
|
Mais ceux qui ont 2 ans en janvier-février ne peuvent pas rentrer à l'école? Il faut avoir 2 ans avant le 31 décembre, on est bien d'accord?
|
Maintenant, oui, mais quand j'ai commencé, on entrait dès les 2 ans.
J'ai ainsi des élèves qui ont fait 4 ans 1/2 de maternelle.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: les TPS [message n° 905109 est une réponse au message n° 905093] |
mar. 29 octobre 2013 17:33   |
|
airelle |  | | messages : 4101
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
vivonne a écrit le mar, 29 octobre 2013 16:14 |
sand82 a écrit le mar, 29 octobre 2013 07:27 |
|
|
|
Maintenant, oui, mais quand j'ai commencé, on entrait dès les 2 ans.
J'ai ainsi des élèves qui ont fait 4 ans 1/2 de maternelle.
|
Quand j'ai commencé, étant donné qu'on faisait des rentrées n'importe quand, toute l'année, on avait des élèves qui arrivaient le jour de leurs 2 ans. J'ai même un collègue d'IUFM qui a vu arriver un petit à l'école le jour de ses 2 ans avec un gâteau d'anniversaire !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: les TPS [message n° 905247 est une réponse au message n° 904741] |
mar. 29 octobre 2013 21:00   |
|
huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Je propose à mes TPS les activités des PS mais adaptées à leur niveau. Quand les PS doivent couper et coller, les TPS collent seulement. Quand les PS doivent faire un collier d'une couleur, les TPS font un collier sans trier les perles. Et ainsi de suite. Evidemment, avec certains TPS, je vais plus loin dans mes demandes. Il y a toujours quelques TPS qui vont être plus dégourdis que certains PS.
Huguette
|
|
|
|
|