Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Apprentissages MS décloisonnement
Apprentissages MS décloisonnement [message n° 902822] lun. 21 octobre 2013 09:56 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Cette première période je n'avais pas beaucoup de MS car la plupart dormaient, mais ils devraient venir de plus en plus et je réfléchis à ce que je vais faire.
Ma collègue souhaite que je les prenne tous (les 12 miens plus les 5 de sa classe) donc de 13h35 à 15h10 et que je fasse phonologie et écriture-graphisme.
J'ai l'impression que ça fait un peu trop, en faites-vous autant ? Et puis du coup je n'ai pas de temps avec mes Ms pour faire d'autres apprentissages et ça me manque...

Bref comment ça se passe dans vos écoles ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903471 est une réponse au message n° 902822] mer. 23 octobre 2013 13:30 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
nous décloisonnons dans notre école. Je prend tous les MS de ma collègue (pour le moment beaucoup dorment encore) pendant que mes PS dorment (j'ai une classe de PS pure, ma collègue a MS-GS)
ma collègue regroupe tous les GS (les siens et ceux de la collègue de GS-CP (celle-ci ne reste qu'avec ses CP).
je fais de 13h30 à 14h15: phonologie puis de 14h15 à 15h: maths (livre Acces). ma collègue fait les Alphas puis maths. On fonctionne comme ça depuis plusieurs années et cela convient à tous. Pour le moment ma collègue refait un atelier maths le matin pour ses gros dormeurs.

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903477 est une réponse au message n° 902822] mer. 23 octobre 2013 13:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Sylviane. 45 mn de phonologie ça me semble beaucoup, tout le monde en fait autant !
Et l'écriture / graphisme sur 45 mn aussi ça me semble beaucoup tous les jours.
Je pense utiliser plus les jeux de société, les puzzles... Pour l'instant j'ai entre 4 et 6 élèves qui forcément avancent plus vite que les autres... Et je découvre aussi le matériel d'une classe que je ne connaissais pas, ça me dépasse un peu parfois Confused

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903486 est une réponse au message n° 902822] mer. 23 octobre 2013 15:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand tu dis que tu trouves que ça fait trop tu parles de la durée ou du contenu ou de la fréquence des décloisonnements ?
Nous on fait décloisonnement seulement 2 après-midis pas semaine, pendant 1 heure.
Question fréquence c'est bien assez pour moi, ça me laisse 2 jours avec mes élèves seuls.
Question durée je trouve que c'est trop pour mes MS, d'ailleurs cela m'a été signalé en inspection, mais mes collègues de GS ne veulent pas changer.

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903494 est une réponse au message n° 902822] mer. 23 octobre 2013 15:52 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous décloisonnons également:
la maîtresse des PS prend les MS de 14h15 à 15h et fait des jeux autour des prénoms, reconnaissance des lettres...
je prends tous les GS pendant ce temps et je fais un quart d'heure environ de phono et ensuite 1/2 heure de jeux maths; et ça passe super vite!

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903520 est une réponse au message n° 903486] mer. 23 octobre 2013 18:21 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 23 octobre 2013 15:05

Quand tu dis que tu trouves que ça fait trop tu parles de la durée ou du contenu ou de la fréquence des décloisonnements ?
Nous on fait décloisonnement seulement 2 après-midis pas semaine, pendant 1 heure.
Question fréquence c'est bien assez pour moi, ça me laisse 2 jours avec mes élèves seuls.
Question durée je trouve que c'est trop pour mes MS, d'ailleurs cela m'a été signalé en inspection, mais mes collègues de GS ne veulent pas changer.

en fait je parle des activités que ma collègue souhaite que je fasse. Que phonologie et écriture-graphisme pendant une heure 20 de décloisonnement ça me semble beaucoup pour la semaine.

MA question est donc plutôt combien de temps vous consacrez à la phonologie et à l'écriture par jour ou par semaine...

Sélèna

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903529 est une réponse au message n° 903520] mer. 23 octobre 2013 18:37 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le mer, 23 octobre 2013 18:21

ewilan a écrit le mer, 23 octobre 2013 15:05

en fait je parle des activités que ma collègue souhaite que je fasse. Que phonologie et écriture-graphisme pendant une heure 20 de décloisonnement ça me semble beaucoup pour la semaine.

MA question est donc plutôt combien de temps vous consacrez à la phonologie et à l'écriture par jour ou par semaine...

Si j'ai bien suivi tu prends que des MS en décloisonnement. Alors oui, 1h20 de graphisme/écriture/phono tous les jours c'est beaucoup !
Difficile de te dire combien de temps j'en fait chaque semaine mais certainement pas autant !

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903611 est une réponse au message n° 902822] mer. 23 octobre 2013 23:01 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Vous faites des maths, de la phonologie en décloisonnement sur un créneau où des enfants sont susceptibles de dormir?
En MS, je ne fais pas beaucoup de phonologie, même qu'en fin d'année, on apprend à scander les syllabes et c'est tout Embarassed de toute façon pas sûre qu'ils en soient capables (mais je fais de l'écoute).
Nous on réserve pour ces créneaux là l'art plastique, la découverte du monde....
J'ai des MS GS.
La collègue de PS prend tous les MS de 14h à 15h (repos, musique, arts plastiques par projets); à 15h je récupère la moitié de MS quand les PS se lèvent.
L'après midi, je prends tous les GS (les miens et ceux de ma collègue GS-CM2). Je travaille le récit, le conte, les albums en réseau, les jeux de société, la découverte du monde (sciences), l'art plastique.
Comme ma collègue de GS fait langage, phono, écriture, maths, le matin, je ne peux pas le refaire l'après midi.

Mais je préfèrais quand on avait des classes multiniveaux; quand nos PS, MS dormaient, on n'avait que le groupe de GS (10 max) et en début d'après midi, on pouvait faire phono, écriture, maths au calme; c'était super on avançait bien

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903872 est une réponse au message n° 903611] jeu. 24 octobre 2013 23:08 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je pense aussi que pour des MS, ça fait beaucoup trop surtout pour de la phonologie et de l'écriture !

Moi,je prends les 8 MS de ma collègue plus mes 8 à moi, de 14h15 à 15h15, et on fait soit sciences soit arts plastiques

et ce qui est phono ou écriture, c'est juste avant, quand je n'ai que mes 8 MS.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 903913 est une réponse au message n° 902822] ven. 25 octobre 2013 09:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
La dernière année où on faisait du décloisonnement, je prenais les 25 moyens en salle de jeux !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 904724 est une réponse au message n° 902822] lun. 28 octobre 2013 17:27 Message précédentMessage suivant
En fait je suis sensée prendre tous les moyens (17) de 13h45 à 15h10 mais actuellement je n'en ai que 5 ou 6 car ayant la place on leur fait faire un temps calme dans le dortoir et beaucoup s'endorment... Je récupère les non-dormeurs à 14h15 environ... La plupart sont ceux de début d'année qui sont avec ma collègue ! Du coup je fais faire aux autres le matin avec moi sauf que c'est un peu difficile car j'ai d'autres choses à avancer !Et des élèves de PS à "dégrossir" !

Des parents ont ronchonné via le conseil d'école sur le temps calme dans le dortoir qui traumatisait leur enfant de MS qui se sentait encore en PS... bon 4 sur 17 ce n'est pas tant...

Les MS font la sieste chez vous ?

Sélèna

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 904733 est une réponse au message n° 904724] lun. 28 octobre 2013 18:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mes MS et mes GS font un temps calme sur tapis dans une salle obscure; 3 MS s'endorment systématiquement sur les 11, parfois plus.
Et plusieurs de mes GS font une sieste rapide, et se réveillent quand je donne le signal du lever (20 min de repos environ)

sandrine

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 904781 est une réponse au message n° 902822] lun. 28 octobre 2013 19:57 Message précédentMessage suivant
jusqu'à cette année les MS et les GS ne faisaient pas de sieste; cette année et ce jusqu'en février, les MS sont tous couchés avec les PS et TPS et ceux qui ne dorment pas au bout de 30 min sont levés et rejoignent les GS

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 904800 est une réponse au message n° 904781] lun. 28 octobre 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le lun, 28 octobre 2013 19:57

jusqu'à cette année les MS et les GS ne faisaient pas de sieste; cette année et ce jusqu'en février, les MS sont tous couchés avec les PS et TPS et ceux qui ne dorment pas au bout de 30 min sont levés et rejoignent les GS

C'est la même organisation que dans mon école ! Les parents ne disent rien ? vous pensez le faire toute l'année ou arrêter à un moment ?

Sélèna

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 904814 est une réponse au message n° 902822] lun. 28 octobre 2013 21:10 Message précédentMessage suivant
Dans ma classe les MS vont au dortoir si les parents le demandent. Si les enfants ne dorment pas au bout de 30 min ils reviennent dans la classe. Quand ils ne dorment pas ou peu pendant plusieurs jours on discute avec les parents d'une suppression de la sieste.
Les MS qui ne vont pas au dortoir font un temps calme dans a classe. J'ai des coussins et je les allonge tous, on écoute de la musique douce ou une histoire. Certains s'endorment, je les laisse, sinon tout le monde se lève au bout de 20/25 min.
Ce temps calme évolue en fonction de la fatigue des élèves et de la période de l'année.
Les parents ne font pas de problèmes car je leur explique bien en réunion de rentrée que c'est une chance de pouvoir faire la sieste en MS et que le système évolue vraiment en fonction des besoins.

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 904874 est une réponse au message n° 904800] mar. 29 octobre 2013 08:53 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le lun, 28 octobre 2013 20:54

charliemdm a écrit le lun, 28 octobre 2013 19:57

C'est la même organisation que dans mon école ! Les parents ne disent rien ? vous pensez le faire toute l'année ou arrêter à un moment ?

ça change en février puisque à ce moment là on change de rythme avec les cycle 3, c'est à dire qu'on commencera à 13h30 pour finir à 15h45 et eux feront comme nous en ce moment 14h15-16h30

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 905353 est une réponse au message n° 904874] mer. 30 octobre 2013 07:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Notre IEN ne supporte pas de voir les ms couchés.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 905354 est une réponse au message n° 905353] mer. 30 octobre 2013 08:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pourtant, pour certains, ça leur ferait du bien.
J'ai une des plus jeunes qui dormirait bien volontiers tous les après midi.
Je me demande comment elle sera à la reprise parce qu'à la fin de la période, elle n'en pouvait plus la pauvre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 905355 est une réponse au message n° 905353] mer. 30 octobre 2013 08:19 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mer, 30 octobre 2013 07:52

Le notre ne supportait pas non plus, je m'en fiche.
Maintenant que la mairie a proposé sieste comme "activité" pour le périscolaire l'année prochaine (y compris pour les GS) l'IEN trouve que ça ne peut pas faire de mal un peu de repos... Shocked Mad

Re: Apprentissages MS décloisonnement [message n° 905359 est une réponse au message n° 905353] mer. 30 octobre 2013 08:44 Message précédent
lerval a écrit le mer, 30 octobre 2013 07:52

il doit être jaloux, il voudrait la faire la sieste lui lol

Fil précédent : mesure fiches Logico
Fil suivant : Afrique/Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 24 juil. 04:43:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software