Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » collier d'ambre et sécurité
collier d'ambre et sécurité [message n° 905505] mer. 30 octobre 2013 14:48 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mais il y a d'autres sources de danger. On parlait il y a peu sur ce forum des colliers d'ambre. 30 morts par ans rien que pour l'hôpital Necker, 4ème cause de mortalité des enfants de moins de 10 ans. J'ai deux élèves qui vont au dortoir pour la sieste avec ces colliers. Avant les vacances une collègue m'a demandé si je n'étais pas inquiète par rapport à ça car je pourrais être considérée comme responsable s'il arrive quelque chose (vu que j'ai connaissance du danger mais que je ne fais rien). Et ben depuis je balise à cause de ça mais je n'aimerais pas être trainée au tribunal pour un collier que les parents ont mis autour du cou de leur enfant. Et j'imagine déjà les commentaires "tu te rends compte, elle laissait les enfants dormir avec un collier..." Sad [/quote]
Je suis cette discussion avec intérêt sans rien ajouter qui n'a déjà été dit.
Par contre, ce que tu dis sur les colliers d'ambre m'interpelle, puisque j'ai de plus en plus d'élèves qui en ont, et que je ne trouve vraiment pas prudent de laisser les enfants avec pendant la sieste. Cependant, je ne les enlève pas, me disant que les parents les leur laissent pendant leur sommeil. Je me pose quand même la question de savoir si je fais passer un mot aux parents, leur demandant de ne pas mettre ces colliers lorsque les enfants viennent à l'école, mot qui pourrait être étayé par un article sur les dangers et risques qu'ils occasionnent...Ou alors, on prend le temps de les enlever et de les remettre...

Rapporter un message au modérateur

Re: pendaison d'élève [message n° 905515 est une réponse au message n° 905505] mer. 30 octobre 2013 15:02 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
colinoe a écrit le mer, 30 octobre 2013 14:48

[
Par contre, ce que tu dis sur les colliers d'ambre m'interpelle, puisque j'ai de plus en plus d'élèves qui en ont, et que je ne trouve vraiment pas prudent de laisser les enfants avec pendant la sieste. Cependant, je ne les enlève pas, me disant que les parents les leur laissent pendant leur sommeil. Je me pose quand même la question de savoir si je fais passer un mot aux parents, leur demandant de ne pas mettre ces colliers lorsque les enfants viennent à l'école, mot qui pourrait être étayé par un article sur les dangers et risques qu'ils occasionnent...Ou alors, on prend le temps de les enlever et de les remettre...

Ahhhh prise de tête ces colliers.
Sous prétexte de ses prétendus effets thérapeutiques, une collègue laissait les petits avec ces colliers!
Bah moi j'ai dit non! Surtout que dans le règlement de l'école, il est écrit que les bijoux sont interdits! Point barre.
Une maman a fait un début de scandale mais je n'ai pas cédé!

Re: pendaison d'élève [message n° 905518 est une réponse au message n° 905515] mer. 30 octobre 2013 15:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
totoro a écrit le mer, 30 octobre 2013 15:02

[

Sous prétexte de ses prétendus effets thérapeutiques, une collègue laissait les petits avec ces colliers!
Bah moi j'ai dit non! Surtout que dans le règlement de l'école, il est écrit que les bijoux sont interdits! Point barre.

Je ne serai pas soutenue par ma directrice sur ce coup. De plus je ne vois pas les enfants arriver au dortoir, je suis avec mes moyens qui ne dorment pas. Du coup ce truc des colliers me met mal à l'aise mais je ne sais pas trop quoi faire.

Re: pendaison d'élève [message n° 905521 est une réponse au message n° 905518] mer. 30 octobre 2013 15:20 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
S'il y a un pb avec un collier pendant le temps école, je pense que tu pourrais être inquiétée. Le plus simple est de faire appliquer le règlement (qui stipule normalement: pas de bijoux). En outre, j'avais interdit les écharpes longues en récréation; quand les parents n'étaient pas contents, je leur rappelai que chaque année, il y a des soucis avec des écharpes ou des colliers. Au début, les parents ronchonnent, puis ils comprennent...
En ce qui concerne la collègue de Tarascon, c'est terrible, ce qui lui est arrivé, et je pense qu'on ne doit jamais s'en remettre complètement, même si elle n'a pas été condamnée au pénal.

ewilan a écrit le mer, 30 octobre 2013 15:06

totoro a écrit le mer, 30 octobre 2013 15:02

[

Je ne serai pas soutenue par ma directrice sur ce coup. De plus je ne vois pas les enfants arriver au dortoir, je suis avec mes moyens qui ne dorment pas. Du coup ce truc des colliers me met mal à l'aise mais je ne sais pas trop quoi faire.

Re: pendaison d'élève [message n° 905547 est une réponse au message n° 905505] mer. 30 octobre 2013 16:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ne peux-tu pas dans ce cas te contenter d'un mot aux parents, ce sera toujours ça de fait ?
Ceci dit il ne faut pas voir le danger partout je pense ; les enfants sont surveillés pendant la sieste ?
Peut-être en parler aussi avec l'atsem, qu'elle soit vigilante auprès de ceux qui portent ces colliers en les mettant sous le T shirt par exemple ?
Chez moi la cour est très petite et les enfants peu nombreux donc on n'a pas estimé nécessaire d'interdire les écharpes mais au moindre doute je n'hésiterais pas à sortir le parapluie, je suis bien trop trouillarde pour agir autrement.

Re: pendaison d'élève [message n° 905575 est une réponse au message n° 905547] mer. 30 octobre 2013 18:57 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mer, 30 octobre 2013 16:53

Ne peux-tu pas dans ce cas te contenter d'un mot aux parents, ce sera toujours ça de fait ?
Ceci dit il ne faut pas voir le danger partout je pense ; les enfants sont surveillés pendant la sieste ?
Peut-être en parler aussi avec l'atsem, qu'elle soit vigilante auprès de ceux qui portent ces colliers en les mettant sous le T shirt par exemple ?
Chez moi la cour est très petite et les enfants peu nombreux donc on n'a pas estimé nécessaire d'interdire les écharpes mais au moindre doute je n'hésiterais pas à sortir le parapluie, je suis bien trop trouillarde pour agir autrement.

Non, ils ne sont pas surveillés en permanence. J'en ai parlé aux parents qui ne veulent pas enlever le collier car "ça aide petitchat à dormir".
Je ne vois pas le danger partout, j'ai une amie qui a perdu son BB à cause d'un collier comme ça. Je pensais que c'était un cas isolé jusqu'à ce que ma collègue m'en parle, j'ai cherché sur le net et découvert que c'est quelque chose de connu. Je crois que je vais mettre un mot aux parents, les écrits restent comme disait ma grand-mère !

Re: pendaison d'élève [message n° 905583 est une réponse au message n° 905505] mer. 30 octobre 2013 19:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si vraiment ça te travaille, je crois que tu devrais l'interdire pour tes élèves. C'est dommage sinon d'avoir toujours cette crainte pour un détail qu'on peut assez facilement résoudre. Dans une même école, on n'est pas obligés d'avoir tous le même fonctionnement.
Ils s'enlèvent comment ces colliers ? Si les élèves ne sont pas très nombreux à le porter et que c'est techniquement faisable, tu peux peut-être demander à l'atsem de les retirer, ou le faire toi même ?

Re: pendaison d'élève [message n° 905585 est une réponse au message n° 905583] mer. 30 octobre 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Pour les colliers, moi je fais un courrier à l'ien avec les sources médicales. Dans sa circulaire, il indique qu'il ne faut plus en mettre à l'école. Et pof, si un parent vient râler, il a qu'à appeler l'ien ...

C'est pas comme ça que ça devrait se passer ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: pendaison d'élève [message n° 905613 est une réponse au message n° 905505] mer. 30 octobre 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
Bon j'arrête avec les colliers car ça pollue un peu le fil. Au départ je voulais juste illustrer le fait qu'il peut nous arriver des tuiles qu'on ne mérite pas.
Sinon je trouve que ces échanges d'opinions sont très instructifs... et me confortent dans l'idée que je ne souhaiterais pas être jurée. Quelle responsabilité et quelle difficulté.

Re: pendaison d'élève [message n° 905648 est une réponse au message n° 905613] mer. 30 octobre 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: pendaison d'élève [message n° 905693 est une réponse au message n° 905575] jeu. 31 octobre 2013 09:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ewilan a écrit le mer, 30 octobre 2013 18:57

nymeria a écrit le mer, 30 octobre 2013 16:53

Non, ils ne sont pas surveillés en permanence. J'en ai parlé aux parents qui ne veulent pas enlever le collier car "ça aide petitchat à dormir".
Je ne vois pas le danger partout, j'ai une amie qui a perdu son BB à cause d'un collier comme ça. Je pensais que c'était un cas isolé jusqu'à ce que ma collègue m'en parle, j'ai cherché sur le net et découvert que c'est quelque chose de connu. Je crois que je vais mettre un mot aux parents, les écrits restent comme disait ma grand-mère !

Oui, je pense qu'un courrier à tous les parents est indispensable pour te couvrir en cas de problème.

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905717 est une réponse au message n° 905505] jeu. 31 octobre 2013 10:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Attention : faire un courrier signifie que vous savez qu'il y a un risque... On pourra aussi vous dire : "Il y avait un risque, vous le saviez puisque vous l'aviez même écrit, et vous avez quand même laissé faire".
C'est ce qu'on avait dit à une directrice qui trouvait un élément dangereux dans la cour et qui l'avait signalé à la mairie "pour se couvrir". C'est à double tranchant alors.
Peut-être vaut-il mieux "assurer le coup" en faisant alors signer le mot et en faisant rajouter par les parents, à la main : "J'ai bien pris connaissance des risques liés au port de ce collier et je demande malgré tout à ce que mon enfant le garde pour la sieste". Et signé bien sûr !
ça risque d'en faire réfléchir plus d'un Wink

Vivonne

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905719 est une réponse au message n° 905717] jeu. 31 octobre 2013 10:41 Message précédentMessage suivant
totoro
vivonne a écrit le jeu, 31 octobre 2013 10:36

Attention : faire un courrier signifie que vous savez qu'il y a un risque... On pourra aussi vous dire : "Il y avait un risque, vous le saviez puisque vous l'aviez même écrit, et vous avez quand même laissé faire".
C'est ce qu'on avait dit à une directrice qui trouvait un élément dangereux dans la cour et qui l'avait signalé à la mairie "pour se couvrir". C'est à double tranchant alors.
Peut-être vaut-il mieux "assurer le coup" en faisant alors signer le mot et en faisant rajouter par les parents, à la main : "J'ai bien pris connaissance des risques liés au port de ce collier et je demande malgré tout à ce que mon enfant le garde pour la sieste". Et signé bien sûr !

Bah, non.
On interdit un point c'est tout! Et on enleve dès qu'on en voit un au cou.
Qui c'est qui decide non mais ohhhhh!!!!! Ils ont bien signé le reglement les parents!! Shocked

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905720 est une réponse au message n° 905505] jeu. 31 octobre 2013 10:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
C'est sûr que c'est la meilleure solution !

Vivonne

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905731 est une réponse au message n° 905719] jeu. 31 octobre 2013 11:04 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
totoro a écrit le jeu, 31 octobre 2013 10:41

Bah, non.
Qui c'est qui decide non mais ohhhhh!!!!! Ils ont bien signé le reglement les parents!! Shocked

Chez nous les écharpes sont interdites et c'est point barre.

Caverne....

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905737 est une réponse au message n° 905731] jeu. 31 octobre 2013 11:18 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
valy a écrit le jeu, 31 octobre 2013 11:04

totoro a écrit le jeu, 31 octobre 2013 10:41

Bah, non.

Chez nous les écharpes sont interdites et c'est point barre.

Chez nous aussi.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905889 est une réponse au message n° 905737] jeu. 31 octobre 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
chez nous aussi !
pour les colliers si ce n'est pas dans le règlement tu peux le faire rajouter lors du premier conseil d'école s'il n'a pas encore eu lieu. (ils étaient interdit à la crèche chez nous l'année dernière. perso ma puce en a porté un , qu'on lui avait offert, quelques mois mais jamais pendant la sieste ou la nuit.)

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905913 est une réponse au message n° 905505] ven. 01 novembre 2013 08:04 Message précédentMessage suivant
Dans l'école de mes enfants les écharpes et colliers étaient interdits mais aussi les cordons autour des capuches, suite à un incident.

Chez nous rien n'est interdit (écharpes, colliers...). Notre directrice ne le veut pas. Sad

J'ai déjà du mal avec certains parents qui mettent des écharpes d'adultes (type chèche de 3 km de long) à leur gamin et qui ne comprennent pas que je refuse de leur laisser pour la récréation. Confused

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905956 est une réponse au message n° 905913] ven. 01 novembre 2013 11:02 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Citation :

J'ai déjà du mal avec certains parents qui mettent des écharpes d'adultes (type chèche de 3 km de long) à leur gamin et qui ne comprennent pas que je refuse de leur laisser pour la récréation. Confused

Demande leur s'ils ont entendu parler du "jeu du foulard"; généralement, ils comprennent. Sinon, tant pis pour eux! c'est toi qui est responsable pendant le temps école.

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905967 est une réponse au message n° 905505] ven. 01 novembre 2013 12:11 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Ici aussi: foulards, écharpes interdits mais pas les colliers... Confused

Maitresse option D.

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905973 est une réponse au message n° 905505] ven. 01 novembre 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je trouve vraiment ça intéressant, de vous lire !! Ici, rien de tout ça n'est interdit, foulards, écharpes, bijoux... Je n'ai jamais entendu parler du jeu du foulard avant d'en lire ici, et je n'ai jamais eu de problèmes !! Mais je trouve quand même ça bizarre, cette grande différence...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905976 est une réponse au message n° 905973] ven. 01 novembre 2013 12:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Chez nous non plus rien n'est interdit..mais j'avoue que je leur demande souvent de rentrer leurs écharpes dans le blouson en récré .

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905980 est une réponse au message n° 905976] ven. 01 novembre 2013 13:20 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le ven, 01 novembre 2013 12:53

Chez nous non plus rien n'est interdit..mais j'avoue que je leur demande souvent de rentrer leurs écharpes dans le blouson en récré .

Pour mes MS je leur ferme le manteau avec l'écharpe dedans et j'insiste beaucoup là-dessus. Ensuite ils prennent l'habitude. En fait ça me gènerait d'interdire complètement les echarpes et les colliers. Je pense qu'il vaut mieux informer et prévenir qu'interdire. Ce qui m'ennuie c'est que certaines collègues, et surtout les ATSEM qui habillent les petits, sont un peu moins vigilantes et que je me retrouve souvent à surveiller la récré seule avec des élèves d'autres classes habillés n'importe comment. Et ça m'agace.

Pour ce qui est du jeu du foulard je ne sais pas si ça commence en maternelle mais ado2 en a un bon souvenir : arrivé au CP dans une nouvelle école où il ne connaissait personne il s'est fait un "copain" à la première récréation. Le copain l'a entraîné dans un coin de la cour, l'a fait allonger et lui a serré le cou en lui disant "ne t'en fais pas, tu vas t'endormir et tu ne sentiras rien". Shocked Shocked
Gros souci avec l'école qui niait l'existence de ce genre de "jeu" alors qu'au commissariat ils m'avaient dit que ce n'était pas la première fois que cela se produisait dans cette école. Sad

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905985 est une réponse au message n° 905980] ven. 01 novembre 2013 13:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne sais pas comment ça se passe à la maternelle en fait .
A l'élémentaire, je pense être la seule à leur expliquer que ça peut être dangereux quand ils se courent après. Quant au jeu du foulard,nous n'en avons jamais entendu parler pour l'instant.

Re: collier d'ambre et sécurité [message n° 905994 est une réponse au message n° 905985] ven. 01 novembre 2013 14:31 Message précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On a encore eu un cas juste avant les vacances.....

Caverne....

Fil précédent : Les quatre éléments en CE
Fil suivant : Définition des objectifs d'un projet
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 18:37:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software