Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » pendaison d'élève
Re: pendaison d'élève [message n° 905523 est une réponse au message n° 905520] mer. 30 octobre 2013 15:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mer, 30 octobre 2013 15:10

Si ça devait poser problème dans notre école je pense en effet qu'on en parlerait en conseil de maitre avant de changer le règlement intérieur.
Et pourquoi pas soumettre ça au conseiller péda ? Il aura peut-être eu vent de réflexions semblables dans d'autres écoles ?

edit Caramba :
Je ne m'exalte pas écoute, ça devient pénible de se faire agresser comme ça.
On n'est pas d'accord, c'est tout, cesse seulement s'il te plait de me "parler" comme si j'étais la dernière des demeurées. Mon seul tort est de ne pas être de ton avis.

Mais justement, ça ne pose pas de problèmes parce qu'il n'y a pas eu d'accident. Mais depuis qu'une collègue m'en a parlé j'ai fouillé sur le net et vu que c'est dangereux.

Rapporter un message au modérateur

Re: pendaison d'élève [message n° 905528 est une réponse au message n° 904904] mer. 30 octobre 2013 15:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Par problème j'entends que ça pose question à certains collègues, en fait.

Caramba :

Citation :

et puis la justice à trancher...ça n'a jamais été à nous de juger...ni de prendre parti !

on comprend qu'on peut s'offusquer vainement pour se donner bonne conscience notamment et tout remettre en cause jusqu'aux décisions des instances judiciaires

de s'insurger et sentir capable se substituer à elle...la justice populaire et intuitive ou démagogique c'est plutôt à Nosy Be qu'il faut la chercher !

Quant à s'interroger sur les enseignants qui se pendent parce qu'ils se sentent démunis face à des élèves insupportables, des parents difficiles, des collègues et hiérarchie intransigeants et peu solidaires...le code pénal devrait aussi prévoir des sanctions contre ces "coupables" indirects...évidemment !

des avis forgés sur du ressenti, des extrapolations et des comparaisons un peu simples et une méconnaissance évidente de ce dossier

En revanche dire excessivement que ce jugement est "scandaleux et inadmissible" sans rien connaitre de l'affaire mis à part des articles de presse n'apporte rien à la compréhension sereine de cette affaire ni au respect des institutions malgré toutes les pirouettes que tu puisses faire...

... Je sais pas, tout ça je le trouve agressif, porteur de jugement.
Je ne te juge pas sur tes intentions ou ta manière d'aborder les choses sur cette affaire, contrairement à ce que j'ai eu le sentiment de lire à mon encontre dans tes propos.

Re: pendaison d'élève [message n° 905532 est une réponse au message n° 905523] mer. 30 octobre 2013 16:05 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
ewilan a écrit le mer, 30 octobre 2013 15:21

nymeria a écrit le mer, 30 octobre 2013 15:10

Si ça devait poser problème dans notre école je pense en effet qu'on en parlerait en conseil de maitre avant de changer le règlement intérieur.
Et pourquoi pas soumettre ça au conseiller péda ? Il aura peut-être eu vent de réflexions semblables dans d'autres écoles ?

edit Caramba :
Je ne m'exalte pas écoute, ça devient pénible de se faire agresser comme ça.
On n'est pas d'accord, c'est tout, cesse seulement s'il te plait de me "parler" comme si j'étais la dernière des demeurées. Mon seul tort est de ne pas être de ton avis.

Mais justement, ça ne pose pas de problèmes parce qu'il n'y a pas eu d'accident. Mais depuis qu'une collègue m'en a parlé j'ai fouillé sur le net et vu que c'est dangereux.

Ces colliers sont interdits dans les crèches ... Exemple à suivre a mon avis

Re: pendaison d'élève [message n° 905537 est une réponse au message n° 904904] mer. 30 octobre 2013 16:20 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Nyméria n'est en rien excessive...c'est la "non-acceptation" de l'expression d'un autre point de vue que le tien qui est excessif Caramba...

Re: pendaison d'élève [message n° 905540 est une réponse au message n° 905528] mer. 30 octobre 2013 16:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mer, 30 octobre 2013 15:40

Par problème j'entends que ça pose question à certains collègues, en fait.

Oui mais ça ne pose pas question à plusieurs collègues, dont ma directrice. Tout comme la surveillance de la cour et d'autres choses. Alors c'est vrai que parfois je laisse couler parce que j'en ai marre de toujours être celle qui semble chercher les problèmes là où il n'y en a pas. Mais c'est vrai que ça me travaille.

Re: pendaison d'élève [message n° 905565 est une réponse au message n° 904904] mer. 30 octobre 2013 18:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est bon caramba maintenant !
nyméria s'est expliquée...
à part toi, personne ne trouve ses propos choquants...

elle a lâché l'affaire et elle s'occupe des autres : elle répond à d'autres propos que les tiens parce qu'ici on discute tous ensemble, on ne s'en prend pas à un individu en particulier...

alors STOP !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: pendaison d'élève [message n° 905582 est une réponse au message n° 904904] mer. 30 octobre 2013 19:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Moi je pense aussi à un truc, aucun d'entre nous n'était à sa place. On a la version des journalistes et c'est tout.

Que s'est-il passé ce jour-là exactement ? Quelle réaction a eu l'ien et le dasen ? Ne me faites pas croire qu'ils n'ont pas réagi, je trouve ça sidérant.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: pendaison d'élève [message n° 905584 est une réponse au message n° 905582] mer. 30 octobre 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
licoupeille54 a écrit le mer, 30 octobre 2013 19:25

Moi je pense aussi à un truc, aucun d'entre nous n'était à sa place. On a la version des journalistes et c'est tout.

Que s'est-il passé ce jour-là exactement ? Quelle réaction a eu l'ien et le dasen ? Ne me faites pas croire qu'ils n'ont pas réagi, je trouve ça sidérant.

C'est aussi ce que je pense. Lors d'une vieille histoire de placard que j'ai bien connue puisque j'étais dans l'école les médias ont été navrants...et mon collègue laminé.

Caverne....

Re: pendaison d'élève [message n° 905596 est une réponse au message n° 904904] mer. 30 octobre 2013 19:45 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le mer, 30 octobre 2013 19:31

licoupeille54 a écrit le mer, 30 octobre 2013 19:25

C'est aussi ce que je pense. Lors d'une vieille histoire de placard que j'ai bien connue puisque j'étais dans l'école les médias ont été navrants...et mon collègue laminé.

Oui c'est certain, on peut également se dire qu'il nous en manque des morceaux, mais la non surveillance de l'élève pas l'adulte n'est pas niée et pour ce qui me concerne (moi qui ne suis qu'une petite instit de campagne), c'est là que réside la faute.
Quelles que soient les excellentes raisons qu'on peut tous avoir un jour, on ne laisse pas un élève volontairement seul sans la surveillance d'un adulte.
Pour la réaction de l'EN, on sait juste qu'elle a été réintégrée dans sa classe un mois après.

Pour le collier, jamais vu cette procédure Licoupeille mais en effet ce doit être la plus fiable et tranquillisante, mais ça risque de faire des étincelles avec la directrice ! Laughing

Re: pendaison d'élève [message n° 905607 est une réponse au message n° 905596] mer. 30 octobre 2013 20:11 Message précédentMessage suivant
puce86 n'est pas connecté puce86
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vienne
Métier : gs/cp
Pour en revenir à notre responsabilité d'enseignants, bien sûr que nous ne devons pas laisser un enfant seul dans le couloir. Je pense que cette collègue le savait aussi. Je me pose la question, pourquoi en est-elle arrivée à commettre cette faute ? Comment était cet enfant ? Avait-elle signalé son comportement? Si oui, QU'A FAIT SA HIERARCHIE pour l'aider ? Cet enfant avait-il sa place dans une classe de (30?) élèves ?
Je me pose toutes ces questions pour avoir eu moi-même un élève violent et signalé car il se mettait aussi en danger. L'IEN n'a rien fait à part essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas de vagues. Mais si il y avait eu un drame, est-ce qu'il aurait été normal que je sois responsable?

Re: pendaison d'élève [message n° 905612 est une réponse au message n° 904904] mer. 30 octobre 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
très bonne remarque puce !!

c'est vrai qu'on n'est pô vraiment aidés non plus quand ça va mal...
alors le fait qu'elle ait pu reprendre sa classe un mois après le drame vient peut-être de là : si l'IEN était au courant et a laissé courir... il préfère que la PE n'ait pas trop à se défendre...

mon blog :

Re: pendaison d'élève [message n° 905675 est une réponse au message n° 905565] jeu. 31 octobre 2013 08:06 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
bab0611 a écrit le mer, 30 octobre 2013 18:29

c'est bon caramba maintenant !
nyméria s'est expliquée...
à part toi, personne ne trouve ses propos choquants...

Tu t'avances beaucoup là!

Tu réponds à caramba mais tu parles au nom de tout le monde et je ne peux te laisser dire cela!

Il y a une discussion vive, certes mais très intéressante!

Attention à ne pas généraliser les propos des uns et des autres!

C'est souvent comme ça que les fils partent en sucette!

Sinon j'ai coupé le fil et transféré la partie sur les colliers d'ambres dans divers pédagogique.

Re: pendaison d'élève [message n° 905679 est une réponse au message n° 904904] jeu. 31 octobre 2013 08:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
nyméria ne fait que donner son point de vue...

y'a quelqu'un que ça peut choquer ???

si on ne peut pas lire le point de vue des autres sans être choqué, on ne vient pas sur un forum de discussion, si ??

et je ne parle au nom de personne : j'ai juste lu les réponses et vu que personne ne parait choqué par ses propos...

si dire STOP peut envenimer les choses, alors...

mon blog :

Re: pendaison d'élève [message n° 905683 est une réponse au message n° 904904] jeu. 31 octobre 2013 08:41 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je suis d'accord avec toi. Je lis tous les fils, mais je réagis rarement. Là, j'ai donné mon avis parce que je trouvais qu'on reprochait à Nyméria de donner un point de vue différent, qui dérange apparemment (et que je partage).

Re: pendaison d'élève [message n° 905686 est une réponse au message n° 905607] jeu. 31 octobre 2013 08:54 Message précédentMessage suivant
puce86 a écrit le mer, 30 octobre 2013 20:11

Pour en revenir à notre responsabilité d'enseignants, bien sûr que nous ne devons pas laisser un enfant seul dans le couloir. Je pense que cette collègue le savait aussi. Je me pose la question, pourquoi en est-elle arrivée à commettre cette faute ? Comment était cet enfant ? Avait-elle signalé son comportement? Si oui, QU'A FAIT SA HIERARCHIE pour l'aider ? Cet enfant avait-il sa place dans une classe de (30?) élèves ?
Je me pose toutes ces questions pour avoir eu moi-même un élève violent et signalé car il se mettait aussi en danger. L'IEN n'a rien fait à part essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas de vagues. Mais si il y avait eu un drame, est-ce qu'il aurait été normal que je sois responsable?

Nulle part il n'est fait allusion à la violence de l'enfant qui a été puni car il refusait de faire un travail et pas, à moins que ce ne soit volontairement tu par les journalistes, parce qu'il faisait ne serait-ce que le bazar.

Dans ton cas, penses-tu que si il y avait eu un problème tu n'aurais rien dit, ni fait valoir tes appels face à tes accusateurs ?

Je ne me rappelle plus à quel sujet quelqu'un s'était "indigné" qu'on défende un collègue en faute (pour de l'alcool, je crois).
Pour moi, même si ce terme est fort, c'est un peu ça. Je ne comprends pas qu'on se torde les méninges pour essayer de trouver je ne sais quelle faille pour dire qu'elle n'a pas commis d'erreur quand personne d'entre nous n'aurait fait ce qu'elle a fait (je crois) et quand chacun s'accorde à dire "Pour en revenir à notre responsabilité d'enseignants, bien sûr que nous ne devons pas laisser un enfant seul dans le couloir."
Sa faute n'est pas un crime mais c'est une faute quand même, et dans ce cas elle a conduit à un drame, c'était à la base mon seul propos. Il y avait d'autres choix que celui qu'elle a fait et peut-être qu'un jour, excédée par un élève, je ferai le même. Et ce sera une faute.

Re: pendaison d'élève [message n° 905708 est une réponse au message n° 905686] jeu. 31 octobre 2013 10:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
nymeria a écrit le jeu, 31 octobre 2013 08:54

Je ne me rappelle plus à quel sujet quelqu'un s'était "indigné" qu'on défende un collègue en faute (pour de l'alcool, je crois).

euh... je crois que c'était moi
Rolling Eyes

mon blog :

Re: pendaison d'élève [message n° 905773 est une réponse au message n° 905686] jeu. 31 octobre 2013 13:32 Message précédentMessage suivant
puce86 n'est pas connecté puce86
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vienne
Métier : gs/cp
nymeria a écrit le jeu, 31 octobre 2013 08:54

puce86 a écrit le mer, 30 octobre 2013 20:11

Nulle part il n'est fait allusion à la violence de l'enfant qui a été puni car il refusait de faire un travail et pas, à moins que ce ne soit volontairement tu par les journalistes, parce qu'il faisait ne serait-ce que le bazar.

Dans ton cas, penses-tu que si il y avait eu un problème tu n'aurais rien dit, ni fait valoir tes appels face à tes accusateurs ?

Pour moi, même si ce terme est fort, c'est un peu ça. Je ne comprends pas qu'on se torde les méninges pour essayer de trouver je ne sais quelle faille pour dire qu'elle n'a pas commis d'erreur quand personne d'entre nous n'aurait fait ce qu'elle a fait (je crois) et quand chacun s'accorde à dire "Pour en revenir à notre responsabilité d'enseignants, bien sûr que nous ne devons pas laisser un enfant seul dans le couloir."
Sa faute n'est pas un crime mais c'est une faute quand même, et dans ce cas elle a conduit à un drame, c'était à la base mon seul propos. Il y avait d'autres choix que celui qu'elle a fait et peut-être qu'un jour, excédée par un élève, je ferai le même. Et ce sera une faute.

En fait, moi ce qui m'interroge c'est que justement qu' on ne dise rien sur cet enfant. Ni que que c'était un enfant avec troubles de comportement ni calme d'ailleurs. On ne sait pas si l'Enseignante avait informé de quelque chose l'Administration. Ce sont ces silences qui m'interrogent...
L'EN ne laisserait probablement pas l'enseignante revenir comme ça à son poste si elle était seule en cause. Mais peut-être que je me trompe!

Re: pendaison d'élève [message n° 905894 est une réponse au message n° 905773] jeu. 31 octobre 2013 21:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Chine.-Un-ecolier-se-jette-du -30e-etage-sur-ordre-de-son-professeur_55257-2244834_actu.Htm

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: pendaison d'élève [message n° 905951 est une réponse au message n° 904904] ven. 01 novembre 2013 10:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
Shocked Shocked

mon blog :

Re: pendaison d'élève [message n° 905965 est une réponse au message n° 905951] ven. 01 novembre 2013 12:08 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
En effet Sad

Maitresse option D.

Re: pendaison d'élève [message n° 905986 est une réponse au message n° 905965] ven. 01 novembre 2013 13:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Shocked Shocked

Re: pendaison d'élève [message n° 906057 est une réponse au message n° 905513] ven. 01 novembre 2013 19:33 Message précédent
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
alaya a écrit le mer, 30 octobre 2013 14:59

Ce fil pose beaucoup de questions et je pense que nous réagissons tous en fonction de nos expériences et notre personnalité. Certes cette instit n'a pas pendu l'enfant. Il est vrai aussi que chacun de nous avons vécu ou pourrions vivre des situations délicates avec nos élèves... parce que nous travaillons avec des enfants et non des objets. Alors je comprends que l'on puisse se sentir soulagée pour elle comme par "transfert inconscient " du "si ça n'arrivait a moi ?"
Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'aucune "sanction" de l'institution n'ait été prise. Effectivement certains se sont fait suspendre ou déplacer pour moins que ça. J'ai en tête l'exemple d'une jeune collègue qui ;a eu un blâme parce que qu'un enfant s'était blessé assez grièvement dans sa classe.
Elle était dans sa classe donc pas de défaut de surveillance mais négligence de sa part par rapport au matériel.
Elle a été drôlement secouée ; c'est le recteur qui avait demande une sanction même pas les parents qui avait bien compris qu'il s'agissait d'un accident.

Je partage ton point de vue.

Fil précédent : Education: et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?
Fil suivant : "Les neurones de la lecture" (conférence de Stanislas Dehaene au Collège de France)
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 13 févr. 09:39:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software