Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1
Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 905498] mer. 30 octobre 2013 14:42 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,
N'étant pas satisfaite de ma programmation en résolution de problèmes (en CP) et après avoir consulté quelques sites, j'aimerais savoir si certains utilisent "Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1" de chez Sceren
Apparemment c'est assez lourd mais la programmation est claire.

Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 905654 est une réponse au message n° 905498] mer. 30 octobre 2013 23:06 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
sansan a écrit le mer, 30 octobre 2013 09:42

Bonjour,
N'étant pas satisfaite de ma programmation en résolution de problèmes (en CP) et après avoir consulté quelques sites, j'aimerais savoir si certains utilisent "Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1" de chez Sceren

moi aussi je n'étais pas satisfaite de ma programmation en Résolution de problèmes. Et cette année, je me suis achetée cet ouvrage que conseillent Sanleane et Mecarson sur leur blog ..
Je commencerai à l'utiliser qu'apres les vacances de la Toussaint mais je le trouve très détaillé et précis...Si tu veux des précisions pose des questions à sanleane http://www.sanleane.fr/maths-cp-c18326771et Mecarson ... http://mecarson.eklablog.com/ateliers-de-resolution-de-problemes-cp-ce 1-a84060914

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 906125 est une réponse au message n° 905654] sam. 02 novembre 2013 10:18 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le mer, 30 octobre 2013 18:06

Bonjour,

moi aussi je n'étais pas satisfaite de ma programmation en Résolution de problèmes. Et cette année, je me suis achetée cet ouvrage que conseillent Sanleane et Mecarson sur leur blog ..
Je commencerai à l'utiliser qu'apres les vacances de la Toussaint mais je le trouve très détaillé et précis...Si tu veux des précisions pose des questions à sanleane http://www.sanleane.fr/maths-cp-c18326771et Mecarson ... http://mecarson.eklablog.com/ateliers-de-resolution-de-problemes-cp-ce 1-a84060914

alors ça t'a aidé à y voir plus clair

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 906181 est une réponse au message n° 906125] sam. 02 novembre 2013 15:28 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
cocolobi a écrit le sam, 02 novembre 2013 10:18

cocolobi a écrit le mer, 30 octobre 2013 18:06

Bonjour,

alors ça t'as aidé à y voir plus clair

du coup moi je suis allée mettre mon nez dans cet ouvrage qui trainait dans ma biblio depuis des mois et ......MERCI !!!!!!!!

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 913063 est une réponse au message n° 905498] dim. 01 décembre 2013 14:11 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Je viens d'emprunter cet ouvrage et essaie de m'y plonger. Dans le 1er module, on demande de fournir à chaque binôme un garage avec des voitures (de 7 à 31).
Ceux qui l'utilisent pourrait-il me dire comment ils procèdent ?

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 913223 est une réponse au message n° 905498] lun. 02 décembre 2013 06:54 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Prends une caisse pour le garage, genre couvercle du carton de ramettes, des bouchons pour les voitures et des enveloppes pour les ajouts. C'est simple et ça ressemble à la représentation de Picbille, les enveloppes mises à part.

Par contre, j'en suis à la séquence 2 sur les soustractions. C'est loin d'être évident car j'ai du mal à recouper la façon de faire avec la façon de Picbille. Je dois justement reprendre cette séquence ce matin.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 913235 est une réponse au message n° 913223] lun. 02 décembre 2013 13:26 Message précédentMessage suivant
Ah OK. Ce sera plus facile ainsi. En espérant que çà leur parle quand même.
Merci !

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 913257 est une réponse au message n° 905498] lun. 02 décembre 2013 18:00 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Au départ, tu leur parles en terme de bouchons. Tu les mets en groupe de 2 ou 3. L'un compte, l'autre recompte pour vérifier. Tu fais compter les bouchons de l'enveloppe de la même façon et tu les ajoutes à ceux de la caisse. Le tout est de savoir, sans recompter les bouchons, combien il y en a dans la caisse de faire émerger le surcomptage et/ou après la représentation sur feuille. N'hésite pas à les faire parler sur leurs stratégies, ça aide beaucoup.
Une fois fait, tu recommences avec un nombre à ajouter un peu plus grand. Enfin, tu essaies avec autre chose que les bouchons : des crayons, des fruits etc...

Bon, pour ma part, retirer peu comme j'en suis à ce stade dans le fichier de Picbille, ça passe. Ils ont encore un peu de mal à laisser les dizaines tranquilles quand ils enlèvent les bouchons lorsqu'ils représentent la situation mais ça vient. Retirer au delà de 10, c'est encore problématique. Je vais donc en rester là pour l'instant et voir par la suite si suivant le problème, on doit écrire une addition ou une soustraction.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 913546 est une réponse au message n° 905498] mar. 03 décembre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes ces explications cc736

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 913569 est une réponse au message n° 913546] mar. 03 décembre 2013 21:29 Message précédentMessage suivant
Avez-vous fait l'éval diagnostique ??

ça y est : je l'ai trouvé au cddl ... ça m'a l'air bien intéressant et ça me donne envie , c'est déjà ça !

Sansan

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 916101 est une réponse au message n° 913569] dim. 15 décembre 2013 01:33 Message précédentMessage suivant
oui je le trouve tres bien mais attention il manque les problèmes de partage ou multiplicatif ....j ai cherché ailleurs pour boucler ma programmation mais si on arrive à exploiter tout ce bouquin ce serait une bonne base pour les enfants...

Re: Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 [message n° 937526 est une réponse au message n° 916101] dim. 16 mars 2014 10:15 Message précédent
Bonjour,

J'ai un petit souci d'ordre pratique et j'ai besoin de votre aide (une fois de plus).
Je suis toujours au module 1 et je suis en train de préparer les séances 5 (avec boite) et 6 (hors contexte). Mais voilà, sur le brouillon de planning que j'ai fait pendant les vacances, j'ai noté Cf. annexe p.29 du livre pour préparer la séance type ... et vous devinez la suite, j'ai laissé le livre à l'école ...

Mad Mad je m'en veux beaucoup mais il faut vraiment que je prépare ça aujourd'hui ...est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire à quoi correspond la séance type ?

Sansan

Fil précédent : danse et chorégraphie voyage dans le temps
Fil suivant : Recherche lien internet lecture ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 23 juil. 04:28:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software