moi je veux bien mais certaines "idées" me laissent perplexes...
◦A mon avis la chose la plus importante est la régularité de l'emploi du temps : que les enfants commencent et finissent tous les jours à la même heure (quelle que soit l'heure). Les emplois du temps en dent de scie sont terriblement anxiogène pour tous (adultes et enfants).
OK pour les petits mais pour les cycle 3... vous croyez qu'au collège, c'est homogène ?
Je n'avais pas réalisé à quel point ce serait utile et efficace de faire 5 séances de français par semaine au lieu de 4 (et 5 séances de maths au lieu de 4).
Génial, ça veut dire qu'on va faire encore plus de fr et maths... mais moins du reste ! Super, je trouvais aussi qu'arts visuels toutes les trois semaines, ça faisait trop !
caser la récré de l'après-midi en toute fin d'après-midi, à 15h30. Du coup, les élèves ont 1h45 d'école, et ensuite ils ont une récré qui leur permet aussi de gouter.
Moi j'ai 2H15 l'après-midi, je me vois mal faire sans pause.
◦ En APC, nous avions décidé d'un commun accord avec la Mairie d'essayer de prendre un maximun d'enfants pour ne pas leur laisser des trop gros groupes, en faisant en sorte que tous les enfants passent avec chaque enseignant (activités : Arts visuels, tennis de table, théâtre et informatique) : les enfants sont ravis d'aller en APC et le rapport avec les élèves est très agréable.
apc = groupes restreints donc on fait ça pour arranger les mairies maintenant, pour qu'ils aient moins d'enfants à garder quoi... et sinon du ping-pong ???
Nous avons pris le parti de ne plus faire de soutien en APC (nous avons un peu plus de temps en classe si besoin)
Où est le PLUS de temps ? Les heures sont juste déplacées...
Je ne suis pas en désaccord avec toutes les idées mais une fois de plus, je ne vois pas les progrès !