Le passage en gras me choque vraiment : on n'est pas là pour rendre service à la mairie en prenant le maximum d'élèves en aPC afin qu'elle en ait moins à gérer en TAP !!! Non mais où va-t-on ????
La réalité est là: tout est organisé en fonction des TAP et c'est bien triste.
Pas partout, et je mesure la chance de ne pas être à Paris. C'est pourquoi à mon sens les enseignants doivent être force de proposition en ce qui concerne le projet des nouveaux rythmes lors des conseils d'école surtout si celui de la commune paraît oublier que le temps scolaire est la priorité.
C'est ce qu'on s'est permis de dire aux parents mais aussi aux animateurs qui nous "reprochaient" de ne pas être au taquet à 15h pile poil.
Tout à fait : il faut sanctuariser le temps scolaire dans les projets des nouveaux horaires. Je crois vraiment que c'est le message à faire passer. C'est ce que je déplore le plus dans cette réforme : il n'y pas de garde-fous pour éviter les emplois du temps aberrants et favoriser l'organisation du scolaire avant celle du périscolaire. Dans certains endroits, on a clairement l'impression que c'est l'organisation des TAP qui prime sur tout.