Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11
appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 902231] ven. 18 octobre 2013 14:45 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est national?? Allez hop on ferme les écoles!! hop hop hop!!

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 902260 est une réponse au message n° 902231] ven. 18 octobre 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
romsam n'est pas connecté romsam
Inscrit(e) : octobre 2009
Perso, je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire grève en même temps que le boycott des parents.
On dira "encore une grève des fainéants" alors qu'un boycott parent montrerait vraiment que les parents sont mécontents.
Quitte à faire grève le lendemain comme sur Paris.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 902261 est une réponse au message n° 902231] ven. 18 octobre 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai déjà 2 boycotts dans ma classe, pour le 13 novembre, une élève de GS et un MS ( bon euh c'est mon fils Embarassed mais son père ne veut pas qu'il y aille)

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 902278 est une réponse au message n° 902261] ven. 18 octobre 2013 20:37 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, un autre point de vue sur la réforme :
http://www.lemonde.fr/acces-restreint/idees/article/2013/10/17/6c696b9 e63656cc5956c686a6198_3498004_3232.html

Le blog de Dom

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 902281 est une réponse au message n° 902278] ven. 18 octobre 2013 20:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dominiquep a écrit le ven, 18 octobre 2013 20:37

Pour information, un autre point de vue sur la réforme :
http://www.lemonde.fr/acces-restreint/idees/article/2013/10/17/6c696b9 e63656cc5956c686a6198_3498004_3232.html

Ce n'est que mon avis , je ne suis ni recteur ni rapporteur de rien du tout. Juste quelqu'un qui fréquente des enfants au quotidien.

C'est avec un certain agacement que je suis le débat sur les rythmes scolaires. Et nous donc !
A deux reprises, j'ai conduit un travail de concertation sur les rythmes scolaires. En juin 2010 avec Odile Quintin, à la demande du ministre Luc Châtel. En juin 2012 ensuite, le ministre Vincent Peillon m'a demandé de coordonner la concertation préparatoire à la loi de refondation de l'école, laquelle comprenait l'évolution des rythmes scolaires.

J'ai écouté tous les acteurs : les représentants des parents d'élèves, des enseignants, des partenaires sociaux, des acteurs économiques et des collectivités territoriales. Aucune association n'a demandé le statu quo. Sur l'organisation de la semaine, aucune association représentative n'a demandé le maintien de la semaine de quatre jours. Et pour cause ! Comment justifier que la France soit le seul pays moderne à organiser sur quatre jours seulement la semaine d'école pour la majorité de ses élèves du primaire, au mépris de tous les avis médicaux et pédagogiques ? Comment justifier que nos écoliers soient parmi ceux qui reçoivent le plus grand nombre d'heures d'enseignement sur le plus petit nombre de jours sur la planète ? Comment justifier que nos écoliers aient les maîtres parmi les plus mal payés de l'OCDE ? Comment justifier que les écoliers changent de programmes tous les 5 ans en moyenne ?
Soyons sérieux, le retour à cinq jours de classe dans la semaine est absolument nécessaire. Nécessaire mais pas indispensable...
On dit que ce n'est pas la mesure qui va refonder notre école et réduire l'échec produit par l'école primaire, soit près d'un enfant sur cinq, deux fois plus que la moyenne des pays développés. Cette mesure seule ne sera pas suffisante oui tu peux même dire que ça n'a aucun rapport...
mais comment croire que notre pays puisse avoir la volonté de réformer son école s'il n'accepte pas une mesure aussi indiscutable ?

On nous dit que dans les écoles où la semaine de quatre jours et demi a été rétablie les enfants seraient plus fatigués. Faut-il rappeler que les quatre jours et demi étaient la règle jusqu'à la rentrée 2008, c'est-à-dire il y a cinq ans ? Certes mais on travaillait le samedi, pas le mercredi !
Face à cette réforme indispensable la mauvaise foi domine pour la refuser. Mauvaise foi de membres de l'opposition qui ont oublié qu'en 2010 un rapport parlementaire établi par deux députés UMP, Michèle Tabarot et Jacques Grosperrin, demandait le retour à la semaine de cinq jours. Mauvaise foi de certains enseignants pour qui la semaine de quatre jours était un avantage indéniable. Mauvaise foi de certaines familles aisées pour qui l'échec scolaire n'est pas une préoccupation. En 2011, les fédérations de parents d'élèves demandaient le retour aux quatre jours et demi. Mauvaise foi de certains qui mettent la baisse aux PISA sur le compte des rythmes alors que la baisse date des années 2000, époque où on était encore à 4 jours et demi...
LE COÛT DE LA RÉFORME PAS EXORBITANT

Reste un vrai sujet, celui du coût. Il est bien réel, nous ne l'avons jamais dissimulé. Il faut comprendre que diminuer le nombre d'heures d'enseignement dans la journée ne doit pas conduire à réduire le nombre d'heures de présence au sein de l'école. Il y a consensus pour préserver un temps suffisant pour le déjeuner où est le consensus : au Canada et en Finlande, ils ont combien de temps pour manger ?
et régulariser les heures d'arrivée et de départ de l'école pour les jeunes enfants, afin de préserver la possibilité de travailler pour les deux parents.

Cela signifie mettre en place des activités d'aide au travail personnel, la fin des devoirs à la maison, cela signifie des activités culturelles, sportives ou simplement récréatives pour tous et non plus pour ceux qui peuvent payer. Pays des bisounours!
Quand le service public recule, le service marchand avance. Ceci se passe dans beaucoup de pays et c'est pris en charge par les collectivités territoriales et/ou le monde associatif. Ce coût n'est pas exorbitant, l'Etat a même dégagé les moyens nécessaires pour aider les communes en difficultés. Moyens dérisoires...
Rappelons que gouverner c'est choisir, et que l'échec scolaire a, lui, un coût financier et social d'une tout autre importance. Le bon sens peut-il l'emporter sur les petits calculs politiques et le bonheur de nos enfants sur l'égoïsme des adultes ?

Quant à la fatigue des élèves, le seul intérêt des enfants conduirait à donner la préférence au samedi matin, afin d'éviter la coupure de deux jours, en maintenant une coupure en milieu de semaine, là je suis d'accord !
mais les adultes, parents et enseignants, font le choix du mercredi matin. Ouais enfin surtout les parents, reprenons les arguments de Darcos, c'est un cadeau aux familles, pas aux enseignants. La droite n'a fait aucun cadeau aux instits.

Nous avons bien l'école que l'on mérite.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906647 est une réponse au message n° 902281] lun. 04 novembre 2013 13:08 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est le 13 ou le 14?
le snuipp de mon département maintient l'appel à la grève le 13... Ils ne veulent pas s'associer au mouvement national du 14... C'est nul non? Et du coup Certains feront grève le 13 et d'autres le 14?
C'est pareil chez vous? Et les autres syndicats en disent quoi?
Vous feriez quoi?? Confused

Nothing else matters

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906648 est une réponse au message n° 902231] lun. 04 novembre 2013 13:09 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
Appel à la grève ici

" Le mot d'ordre sera : Des moyens pour l'école, des conditions de travail correctes pour les enseignants, dont la réécriture du décret des rythmes scolaires et la tenue de RIS sur le temps de classe."

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906649 est une réponse au message n° 906648] lun. 04 novembre 2013 13:09 Message précédentMessage suivant
misscouettes a écrit le lun, 04 novembre 2013 13:09

Appel à la grève ici

" Le mot d'ordre sera : Des moyens pour l'école, des conditions de travail correctes pour les enseignants, dont la réécriture du décret des rythmes scolaires et la tenue de RIS sur le temps de classe."

Le 13 ici Smile

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906660 est une réponse au message n° 902231] lun. 04 novembre 2013 16:43 Message précédentMessage suivant
romsam n'est pas connecté romsam
Inscrit(e) : octobre 2009
Dans les Ardennes, appel du SNUIPP le 13 mais nul pour les parents donc je compte faire le 14 à l'appel national de la CGT, FO, Sud éducation.....

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906684 est une réponse au message n° 902231] lun. 04 novembre 2013 17:50 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Rien en local, donc on fait celle du 14! Et le 13 on espère un boycott des parents ( yen a pas mal qui en parlent, ça commence à se savoir)

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906720 est une réponse au message n° 906649] lun. 04 novembre 2013 19:12 Message précédentMessage suivant

Appel à la grève ici

Le 13 ici Smile

Ceci dit,dans mon école, personne ne se bouge ni du côté des parents,ni du côté des enseignants ...........
Tout le monde passe son temps à se plaindre et je vais encore être la seule en grève :/

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906761 est une réponse au message n° 902231] lun. 04 novembre 2013 20:40 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
école de mon fils fermé le 14, je ne savais pas pour le boycott du 13, je l'ai appris en lisant sur le net. dans mon école, les collègues n'ont pas abordé le sujet ...

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906808 est une réponse au message n° 902231] lun. 04 novembre 2013 21:33 Message précédentMessage suivant
cyann
https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE?ref=stream&hc_ location=stream

C'est là le boycott. On a une maman qui va donner des tracts demain nous, et certains nous ont déjà prévenu qu'ils garderaient leurs enfants.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 906818 est une réponse au message n° 906808] lun. 04 novembre 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Appel à la grève le 14, pas entendu les parents parler du boycott...

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907016 est une réponse au message n° 906818] mar. 05 novembre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
colinoe a écrit le lun, 04 novembre 2013 21:41

Appel à la grève le 14, pas entendu les parents parler du boycott...

pareil ici, le 13 on travaille toute la journée Sad , appel à la grève le 14 mais personne ne la fera dans mon école de rattachement.

claire

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907017 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : prof des écoles MS/GS
ici on entend des syndicats qui appellent à la grève le 13, d'autres le 14 Confused c'est pas génial tout ça

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907021 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci Dominique !
Pour ce qui me concerne, je ne ferai pas grève.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907025 est une réponse au message n° 907016] mar. 05 novembre 2013 21:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ici un syndicat propose une journée de formation syndicale le 13 novembre.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907041 est une réponse au message n° 907017] mar. 05 novembre 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
charliemdm a écrit le mar, 05 novembre 2013 21:05

ici on entend des syndicats qui appellent à la grève le 13, d'autres le 14 Confused c'est pas génial tout ça

+1 !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907049 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Aujourd'hui dans le cahier de mon fils, un "sondage" avec les horaires proposés par le conseil d'école, et
"si d'accord oui je mets mon enfant à l'école le 13/11"
"pas d'accord non je ne mets pas mon enfant à l'école le 13"

Il a fallu que je relise plusieurs fois pour comprendre...

Et comme dit mon homme, il n'y a pas "suis pas d'accord avec la réforme, mais je n'ai pas le choix de mettre mon fils à l'école" !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907052 est une réponse au message n° 907049] mar. 05 novembre 2013 22:01 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
ptitschapeaux a écrit le mar, 05 novembre 2013 21:59

Aujourd'hui dans le cahier de mon fils, un "sondage" avec les horaires proposés par le conseil d'école, et
"si d'accord oui je mets mon enfant à l'école le 13/11"
"pas d'accord non je ne mets pas mon enfant à l'école le 13"

Il a fallu que je relise plusieurs fois pour comprendre...

Et comme dit mon homme, il n'y a pas "suis pas d'accord avec la réforme, mais je n'ai pas le choix de mettre mon fils à l'école" !

Shocked Shocked Shocked

Éduquons, éduquons !

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907057 est une réponse au message n° 907052] mar. 05 novembre 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Euh j'ai mis du temps à comprendre !! c'est hallucinant ce mot.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907061 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 22:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon ça me rassure, suis pas la seule à trouver ça aberrant !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907067 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Shocked le mot collé dans le cahier? Qui en est l'auteur? J'ose espérer que ce ne sont pas les enseignants...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907069 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Beh moi ça doit être la fatigue (on se rassure comme on peut) mais je comprends pas Sad

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907070 est une réponse au message n° 907067] mar. 05 novembre 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Mot fait par les parents d'élèves, glissé dans le cahier !

Evelyne

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907071 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 22:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Perso je n'aurais jamais accepté de distribuer ce genre de mot. J'aurais dit aux parents de le distribuer eux-mêmes en dehors de l'école.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907072 est une réponse au message n° 907069] mar. 05 novembre 2013 22:25 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
nymeria a écrit le mar, 05 novembre 2013 22:23

Beh moi ça doit être la fatigue (on se rassure comme on peut) mais je comprends pas Sad

En gros soit tu es d'accord avec les horaires proposés par le CE et donc tu es forcément d'accord avec la réforme, donc tes enfants vont à l'école
Soit tu n'es pas d'accord avec les horaires proposés, donc tu es forcément contre la réforme, et tu ne mets pas tes enfants à l'école le 13.

Bref tout est mélangé, et ça n'a ni queue ni tête !

Evelyne

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907073 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Confused Mouai... C'est surtout mal amené : pour nym´, je comprends qu'on demande aux parents de signifier leur accord ou non en mettant ou non son enfant à l'école le 14/11... Sans laisser de marge aux parents. En gros, si tu mets ton enfants à l'école le 13 c'est que tu es d'accord, sans condition, avec les propositions.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907074 est une réponse au message n° 907071] mar. 05 novembre 2013 22:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ewilan a écrit le mar, 05 novembre 2013 22:25

Perso je n'aurais jamais accepté de distribuer ce genre de mot. J'aurais dit aux parents de le distribuer eux-mêmes en dehors de l'école.

je ne suis pas sûre qu'ils l'aient vu...
mais je vois la maîtresse demain, je lui en parle...
Et moi ce qui m'embête aussi c'est que je suis élue parent d'élève, et que je ne veux pas être associée à ça !!!

Evelyne

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907077 est une réponse au message n° 907071] mar. 05 novembre 2013 22:29 Message précédentMessage suivant

j'ai mis un peu de temps à comprendre le mot.
En gros, ils proposent un boycott. Au moins ça ne nous fera pas perdre une énième journée de salaire pour une grève qui ne nous servira à rien...

Pour ce qui est de refuser de distribuer, je crois qu'on n'a pas le droit... quelle que soit notre opinion.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907078 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 22:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha... j'avais compris qu'on demandait aux parents si les horaires pour ce mercredi leur convenaient et si l'enfant serait là...
Je vais me coucher Laughing

edit : mais alors du coup il s'agit peut-être d'un appel au boycott annoncé dans certains endroits pour le 13 non ?
Une façon de dire que si on n'est pas d'accord c'est ce jour là qu'il faut le manifester.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907079 est une réponse au message n° 907077] mar. 05 novembre 2013 22:31 Message précédentMessage suivant

licoupeille54 a écrit le mar, 05 novembre 2013 22:29

j'ai mis un peu de temps à comprendre le mot.
En gros, ils proposent un boycott. Au moins ça ne nous fera pas perdre une énième journée de salaire pour une grève qui ne nous servira à rien...

Pour ce qui est de refuser de distribuer, je crois qu'on n'a pas le droit... quelle que soit notre opinion.

Tu as un droit de regard sur ce que les parents distribuent s'ils passent par l'école. Pas s'ils le font au portail.

Je le sais depuis que j'ai été censurée en tant que parent délégué. A l'époque on m'avait sorti les références précises pour justifier.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907081 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 22:34 Message précédentMessage suivant
Pour info :

A-14-6 Distribution de documents aux parents d'élèves

•C. 2006-137 du 25/08/2006

Le directeur prend les dispositions pour que toutes les associations soient placées sur un pied d'égalité.

En début d'année : la totalité des documents émanant des diverses associations doivent être distribués simultanément (à condition qu'ils soient à la disposition du directeur dans les trois jours suivant la rentrée).

Les associations de parents d'élèves ont droit de faire diffuser une information par l'intermédiaire de l'école. Les modalités de diffusion de ces documents sont définis en concertation entre le directeur d'école et les associations. Ces documents, qui sont de la seule responsabilité des associations, doivent respecter le principe de laïcité, les dispositions relatives à la vie privée et ne pas contenir d'injures, de diffamations, de propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.

En cours d'année : seules peuvent être diffusées des informations ayant trait aux activités de l'association (à condition qu'elles ne mettent pas en cause un membre de la communauté éducative ou le fonctionnement de l'école).

Tout représentant des parents d'élèves, qu'il soit ou non membre d'une association doit pouvoir rendre compte des travaux d'instances dans lesquelles il siège (conseils d'école). Ces comptes rendus doivent être rédigés dans le strict respect des règles de confidentialité et doivent comporter l'identité de l'auteur.

Le travail préalable à la distribution revient aux associations concernées.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907093 est une réponse au message n° 902231] mar. 05 novembre 2013 23:04 Message précédentMessage suivant
cyann
Un peu gros ce mot, même si c'est un appel au boycott ça pourrait être écrit autrement quand même!
Nous appel des ardents élus des villages voisins. Ils veulent fermer les écoles et empêcher les enseignants d'y entrer le 13/11!
Ils préviennent la presse.
Chez nous plusieurs mont déjà dit qu'ils ne mettraient pas leurs enfants.

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907149 est une réponse au message n° 907093] mer. 06 novembre 2013 08:56 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Juste une question : Vous travaillez tous le 13/11.
Parce que chez nous, les écoles de 4 jours ne travaillent pas. Pour nous ce sera en juin. Donc rien n'est prévu pour le 13/11 par chez nous.

Joan

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907152 est une réponse au message n° 902231] mer. 06 novembre 2013 08:57 Message précédentMessage suivant
cyann
Ça dépend des départements. Ici, le var. C'est le 13/11!

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907182 est une réponse au message n° 907152] mer. 06 novembre 2013 11:26 Message précédentMessage suivant
Hollande ne se rendra pas au congrès de l'AMF cette année

aucun rapport avec les rythmes scolaires évidemment

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907183 est une réponse au message n° 907182] mer. 06 novembre 2013 11:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mer, 06 novembre 2013 11:26

aucun rapport avec les rythmes scolaires évidemment

AUCUN ! Laughing

Re: appel à la grève contre la réforme des rythmes scolaires 13/11 [message n° 907185 est une réponse au message n° 907182] mer. 06 novembre 2013 11:52 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

licoupeille54 a écrit le mer, 06 novembre 2013 11:26

Par contre, Ayrault sera présent.

Le blog de Dom

Fil précédent : Interview de Vincent Peillon diffusée sur BFMTV le 7 novembre 2013
Fil suivant : vers des ajustements de la réforme en maternelle ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 13 févr. 10:49:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software