Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » bénévolat? temps de service?
bénévolat? temps de service? [message n° 906942] mar. 05 novembre 2013 18:25 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente. Suite aux entretiens post-inspections de collègues, notre IEN voudrait fortement qu'on accueille les élèves dès 13h20 dans nos classes pour être plus efficace et se mettre au boulot dès 13h30, dans l’intérêt des élèves. Pour une partie de l'équipe, dont moi, pensons que ces 40 minutes hebdomadaires sont bénévoles, d'autres pensent que non, puisque nous faisons les services de portail. Mais pas tous en même temps, c'est un roulement. Evidemment que d'un point de vue pédagogique c'est mieux pour les élèves surtout après la cantine mais ce qui divise l'équipe est d'un coté, le point de vue du droit du travail et temps de service de 24h devant élèves "travailler plus pour .... que dalle, non merci" et de l'autre , le point de vue "pédagogique-corvéable-amen à tout pour le bien-être des élèves". Léger parti-pris dans ma formulation, je le concède. Y'a t-il un texte de loi ou une circulaire qui permettrait de nous référer à la loi? je n'ai pas trouvé.Comment ça se passe chez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 906965 est une réponse au message n° 906942] mar. 05 novembre 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
nous c'est le matin, on fait accueil direct dans les classes à partir de 8h20.

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 906971 est une réponse au message n° 906965] mar. 05 novembre 2013 19:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben en maternelle, tu ne te poses pas la question : tu es dans ta classe 10 minutes avant l'heure le matin et l'après midi...

Mais je suis d'accord avec toi, c'est du temps qui n'est comptabilisé nulle part. Et ça fait partie des trucs qu'on a demandé dans la consultation sur les nouveaux programmes : que ce temps "informel" apparaisse quelque part clairement noté.

Parce que ça fait 1h30 par semaine qui ne correspond à rien...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 906977 est une réponse au message n° 906971] mar. 05 novembre 2013 19:27 Message précédentMessage suivant
en maternelle, c'est 8h20/11h20 et 13h20 16h20 non? J'ai toujours connu ces horaires-là quand j'étais en maternelle. Une instit de service pour les retards de 11h20 à 11h30 comme en primaire (10 minutes)

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 906979 est une réponse au message n° 906977] mar. 05 novembre 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
plectrude a écrit le mar, 05 novembre 2013 19:27

en maternelle, c'est 8h20/11h20 et 13h20 16h20 non? J'ai toujours connu ces horaires-là quand j'étais en maternelle. Une instit de service pour les retards de 11h20 à 11h30 comme en primaire (10 minutes)

Ben non, c'est 10 min d'accueil dans les classes, deux fois par jour, soit 54 h par an de bénévolat forcé. Et en cas de retard de parent à la sortie ça peut aller beaucoup plus loin que 10 min.

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 906991 est une réponse au message n° 906979] mar. 05 novembre 2013 19:55 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
En maternelle j'ai souvent vu (j'étais TMBD pendant 13 ans) accueil en classe les 10 min avant l'heure officielle ET ouverture des portes aux parents pendant les 10 min précédant l'heure officielle .

Sinon dans ma classe depuis cette année les élèves entrent en classe,déballent leurs affaires et rangent leurs sacs dans les placards ( et même depuis cette semaine écrivent la date dans le cahier du jour ) puis ressortent en récré d'accueil .

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 906997 est une réponse au message n° 906942] mar. 05 novembre 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Cette histoire des 10 minutes d'accueil, c'est quand même un sacré flou...
Quand j'étais en mater (et je pense que c'est le cas pour beaucoup), j'étais de service d'accueil tous les matins et tous les après-midis dans ma classe, ce qui fait quand même 1h20 de boulot en plus chaque semaine. Ça n'a jamais été pris en compte mais en fait ça fait 25h20 face élèves... D'ailleurs, à une époque (il y a quelques années), certaines AVS avaient des contrats de 25h30, c'est donc bien que ça se sait !

Ceci dit, l'accueil dans les classes en élémentaire, j'aimerais bien essayer. Je pense que ça doit pas mal apaiser la demie-journée.
Mais mes enfants l'ont fait dans leur école une année et ils n'aimaient pas du tout, ils avaient l'impression d'être privés de récré !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907003 est une réponse au message n° 906991] mar. 05 novembre 2013 20:26 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Il me semble que ce temps d'accueil avant chaque demi-journée de cours est avant tout un temps permettant à tous d'être prêt pour commencer les cours à l'heure exacte. Alors si on va par là, il faudra un temps de pré-accueil pour que tout le monde soit bien à l'heure pour le début de l'accueil ! Après pour moi c'est un temps de service qui devrait être compté comme du temps de travail au même titre que les 108 heures de service puisque nous sommes responsables de la surveillance des élèves présents. Le bénévolat c'est le loto le samedi soir, la fête d'école qui n'est pas sur le temps scolaire etc.

Éduquons, éduquons !

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907009 est une réponse au message n° 906942] mar. 05 novembre 2013 20:40 Message précédentMessage suivant
Mais quand je ne suis pas de service de portail à 8h20/13h20, je ne suis pas responsable de mes élèves. Je suis en salle des mâitres, je suis là sans être responsable. D'accord pour que ce soit compté comme temps de travail c'est bien là le noeud du pb. Que certaines écoles adoptent ce fonctionnement , si tous sont ok, d'accord . Mais que cela doit nous e^tre imposé parce que c'est l'habitude, c'est comme ça, en maternelle on fait ça depuis des années etc... non pas d'accord. Mais encore faut-il s'appuyer sur un texte de Loi.

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907011 est une réponse au message n° 907009] mar. 05 novembre 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
plectrude a écrit le mar, 05 novembre 2013 20:40

Mais quand je ne suis pas de service de portail à 8h20/13h20, je ne suis pas responsable de mes élèves. Je suis en salle des mâitres, je suis là sans être responsable. D'accord pour que ce soit compté comme temps de travail c'est bien là le noeud du pb. Que certaines écoles adoptent ce fonctionnement , si tous sont ok, d'accord . Mais que cela doit nous e^tre imposé parce que c'est l'habitude, c'est comme ça, en maternelle on fait ça depuis des années etc... non pas d'accord. Mais encore faut-il s'appuyer sur un texte de Loi.

Ah ben non, moi je suis pas OK mais je n'ai pas eu le choix. Cette histoire du temps d'accueil j'en parle à chaque réunion syndicale et tout le monde s'en fout.
Je crois qu'il n'y a pas de texte de loi, juste une obligation de service comme d'habitude.

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907036 est une réponse au message n° 907011] mar. 05 novembre 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
Je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Rudolf. Et la preuve qu'on a tous besoin d'être prêts avant l'heure, c'est que dans mon école, tous les instits sont là entre 8h00 et 8h30 (l'accueil débute à 8h35). Alors, je ne demande pas la lune mais je voudrais vraiment que ce temps de travail soit réellement reconnu dans nos obligations de service.

Et pour répondre à Babaub : depuis que je travaille en maternelle (et ça va faire 10 ans cette année) je n'ai jamais travaillé dans une école où l'on ouvrait les portes 10 minutes avant l'heure, question de responsabilités. Mais je connais des écoles où il y a des abus. On connait tous des écoles où il y a des trucs à redire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907043 est une réponse au message n° 907036] mar. 05 novembre 2013 21:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
etoile a écrit le mar, 05 novembre 2013 21:37

Je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Rudolf. Et la preuve qu'on a tous besoin d'être prêts avant l'heure, c'est que dans mon école, tous les instits sont là entre 8h00 et 8h30 (l'accueil débute à 8h35). Alors, je ne demande pas la lune mais je voudrais vraiment que ce temps de travail soit réellement reconnu dans nos obligations de service.

Et pour répondre à Babaub : depuis que je travaille en maternelle (et ça va faire 10 ans cette année) je n'ai jamais travaillé dans une école où l'on ouvrait les portes 10 minutes avant l'heure, question de responsabilités. Mais je connais des écoles où il y a des abus. On connait tous des écoles où il y a des trucs à redire.

Laughing moi au début de ma carrière je croyais que c'était partout comme ça car par ici c'est fréquent.

Ceci dit comme vous... ça me saoûle bien ce flou artistique propre à l'E.N

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907054 est une réponse au message n° 907036] mar. 05 novembre 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
etoile a écrit le mar, 05 novembre 2013 21:37

Chez nous, ces 10 min avant 16h30 en maternelle sont telles qu'elles pour permettre aux mamans d être à 16h30 devant l élémentaire Smile Smile

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907059 est une réponse au message n° 907054] mar. 05 novembre 2013 22:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ici, c'est 10 minutes après 16h30 que j'attends...en attenant que la garderie parte.

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907083 est une réponse au message n° 907059] mar. 05 novembre 2013 22:44 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
colinoe a écrit le mar, 05 novembre 2013 22:08

Ici, c'est 10 minutes après 16h30 que j'attends...en attenant que la garderie parte.

idem!

En ce qui me concerne je dois être dans ma classe à 8h20 (parfois j'ai même la garderie qui grapille 2 minutes à 8h18!!!), j'attends allez 5/10 minutes à 11h30 car y'a toujours des parents en retard ou qui vont chercher le petit d'abord!
L'après midi 13h20 sur la cour et le soir rebelote 5/10 minutes car des parents n'inscrivent pas leurs mômes aux TAP mais j'attends toujours au cas ils seraient juste en retard!!

Soit grosso modo 30/40 minutes de plus tous les jours!

Et pas de service de cour de récré, je suis toujours avec ma classe!!

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907094 est une réponse au message n° 906942] mar. 05 novembre 2013 23:07 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Chez nous c'est 8h20 accueil mais les mater sortent pas avant la demie!!! Jamais, en même temps que les élémentaires.
C'est le grand flou comme beaucoup de choses hein Sad

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907124 est une réponse au message n° 907094] mer. 06 novembre 2013 07:12 Message précédentMessage suivant
Oui, je ne parle pas des retards aux heures de sorties, ceux-là, ils ne figurent jamais nulle part.
Hier, un papa est arrivé après 16h (donc, j'avais envoyé sa fille aux TAP, j'ai prévenu que je n'attendrais plus les parents retardataires). Il voulait me payer les photos, il a pris 10 minutes à choisir lesquelles il voulait, a appelé sa femme, photographié les photos, rappelé sa femme... j'ai quitté ma classe à 16h25...

Etoile

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907159 est une réponse au message n° 907094] mer. 06 novembre 2013 09:08 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le mar, 05 novembre 2013 23:07

Chez nous c'est 8h20 accueil mais les mater sortent pas avant la demie!!! Jamais, en même temps que les élémentaires.

Mais c'est grâce à ce flou bien opaque que certains IEN nous obligent à exécuter certaines choses. Cela va durer jusqu'à quand???

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907645 est une réponse au message n° 907159] jeu. 07 novembre 2013 22:19 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
plectrude a écrit le mer, 06 novembre 2013 09:08

cyann a écrit le mar, 05 novembre 2013 23:07

Mais c'est grâce à ce flou bien opaque que certains IEN nous obligent à exécuter certaines choses. Cela va durer jusqu'à quand???

Jusqu'à ce qu'on râle tous un bon coup!!!!

Ingrid

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 908137 est une réponse au message n° 907645] sam. 09 novembre 2013 23:13 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
Il y a plein de choses pas normales , quand je pense que dans ma circonscription les fameuses 24h APC servant à la concertation vont me servir en fait à :

- conseil CM2/Collège pour le cycle 4 : 1 réunion par trimestre minimum ( minimum 2h x 3 )
- 3h que j ai utilisé pour la concertation sur les rythmes
- rencontres parents ( deja 1 heure de faite )
- des animations pédagogiques que je dois faire en plus car j ai un TBI et il faut nous former ( 12 h ) ... Alors que j ai deja des animations pédagogiques chorales

Et en plus maintenant ma directrice me demande de me réunir regulierement avec les collegues de cycle 3 toujours sur ce forfait de 24h car oui au départ c etait pour ca ,se concerter sur les élèves a besoin , je crois qu elle débloque.

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 908275 est une réponse au message n° 906942] dim. 10 novembre 2013 14:55 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Le 05/11/2013 18:25, plectrude a écrit :
>
> Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente. Suite aux entretiens post-inspections de collègues, notre IEN voudrait fortement qu'on accueille les élèves dès 13h20 dans nos classes pour être plus efficace et se mettre au boulot dès 13h30, dans l'intérêt des élèves. Pour une partie de l'équipe, dont moi, pensons que ces 40 minutes hebdomadaires sont bénévoles, d'autres pensent que non, puisque nous faisons les services de portail. Mais pas tous en même temps, c'est un roulement. Evidemment que d'un point de vue pédagogique c'est mieux pour les élèves surtout après la cantine mais ce qui divise l'équipe est d'un coté, le point de vue du droit du travail et temps de service de 27h devant élèves "travailler plus pour .... que dalle, non merci" et de l'autre , le point de vue "pédagogique-corvéable-amen à tout pour le bien-être des élèves". Léger parti-pris dans ma formulation, je le concède. Y'a t-il un texte de loi ou une circulaire qui permettrait de nous référer à la loi
? je n'ai pas trouvé.Comment ça se passe chez vous?

Plusieurs remarques :
La première est que ce n'est pas le droit du travail qui s'applique en ce qui nous concerne mais le statut des fonctionnaires,
et les statuts particuliers des différents corps.

La deuxième c'est qu'il ne faut pas confondre obligations réglementaires de service/maxima de service et durée légale de travail.

Si pour ce qui nous concerne, les ORS sont de 27 h/semaine pendant 36 semaines, auxquelles s'ajoutent journées de pré-rentrée
et autres extras, nous devons produire annuellement le même volume que tout travailleur sur le sol français : 1607 h (c'est
une durée légale, qui s'appliquerait si nous n'étions pas devant élèves) -->
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00000020 8382&dateTexte=20080707
http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20031230-253910
Citation :

"si les requérantes soutiennent que, malgré leur réemploi au service du Centre national d'enseignement à distance,
leurs obligations de service restent fixées par leurs statuts respectifs, il résulte des termes mêmes de ces statuts qu'ils ne
s'appliquent qu'à des enseignants exerçant leurs fonctions devant des élèves"

Les obligations de service ne sont pas un privilège, mais la part que nous devons faire sur notre lieu de travail "étendu"
(compte-tenu que le volume horaire manquant est produit à domicile).

La différence, qui si elle était réglementée pourrait être inférieure à la différence arithmétique, chacun d'entre nous
déclarera en toute bonne foi qu'il la produit (même votre cher collègue qui n'en fiche pas une ramée).
Tant que ce n'est pas réglementé (et je milite pour que ça le soit), l'estimation du travail fourni est donc évaluée
subjectivement, et en d'autres termes, par nos supérieurs hiérarchiques.
Subjectivement, pas précisément.

À partir de là, chacun se positionnera comme il l'entend.
La demande de l'IEN est peut-être maladroite (je ne me prononce pas), mais pas scandaleuse.

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 908332 est une réponse au message n° 906942] dim. 10 novembre 2013 17:01 Message précédentMessage suivant
merci pour ces précisions importantes. La formulation de l'IEN est maladroite, cela est évident vu le profil de notre école et compte-tenu du travail d'équipe que nous effectuons et donc perçue, ressentie, considérée comme provocatrice et scandaleuse. Mais ce n'est pas la dernière, juste une goutte d'eau de plus.

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 909067 est une réponse au message n° 908332] mer. 13 novembre 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
agathe91 n'est pas connecté agathe91
Inscrit(e) : janvier 2013
Situation géographique : 91
En même temps, l'IEN peut demander, recommander mais rien me semble-t-il ne vous oblige à obéir au doigt et à l'oeil. Ici, l'IEN l'avait aussi recommandé après une inspection d'école et nous ne l'avons jamais mis en place.
Autre chose, cette histoire de 10min d'accueil, il semblerait que ce soit une inadéquation entre EN et réglement type départemental. Nos obligations de service sont de 24h/semaines sur 36 semaines et 108h. Même les journées de pré-rentrée, je ne suis pas certaine que ce soit bien normal qu'elles ne soient pas inclues dans les 108h...
Par contre, contrairement à ce que j'ai lu, on m'a toujours dit qu'on était responsable de nos élèves dès leur entrée dans l'école même en cas d'organisation de service. Logique puisque la personne de service peut parfaitement être absente et si tous les autres en profitent pour arriver à 8h30, ça pose problème...

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 909311 est une réponse au message n° 909067] jeu. 14 novembre 2013 22:57 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je dévie un peu du sujet du fil mais je m'intéresse à l'organisation de notre temps de service.
Il y a peut-être des idées à prendre sur d'autres fonctionnement :
J'aimerai bien savoir la répartition des différentes tâches des enseignants dans d'autres pays :
Combien de temps / semaine devant les élèves, uniquement sur des tâches d'enseignement ou bien sur d'autres tâches ( surveillances de récré, cantines, autres que j'oublie... ) ?
Combien de temps pour les réunions, concertations, formations ?
Combien de temps de travail plus "personnel" de préparation, correction, chez soi ou sur le lieu de travail. ?

Ce qui me plairait, c'est plus de vraies réunions et de formations sur un temps reconnu et anticipé, moins de tâches de surveillance et de tâches administratives, c'est aussi un emploi du temps plus précis, et rien à la maison, mais je comprends que certains préfèrent garder plus de liberté. Laughing Je donne juste des exemples et je suis sûre que nous avons tous des attentes assez différentes.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 911537 est une réponse au message n° 906942] dim. 24 novembre 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Au Danemark gros changement l'année prochaine: les enseignants (du primaire) devront rester à l'école 42H00 chaque semaine pour les réunions entres enseignants et les préparations. Les RDV parents se feront après si j'ai tout compris.

Pour le moment ils font 8H00 à 14H00 avec 50 minutes de pause 5 jours par semaine.

Je peux me renseigner pour tes questions si tu veux!!

Maitresse option D.

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 911908 est une réponse au message n° 907009] mar. 26 novembre 2013 22:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse

Mais quand je ne suis pas de service de portail à 8h20/13h20, je ne suis pas responsable de mes élèves. Je suis en salle des mâitres, je suis là sans être responsable.

D'une certaine manière si, comme quand tu ne fais pas la récré... On a obligation d'être dans l'école, pas comme certains qui quand ils ne sont pas de service arrive à 8h30 pile.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: bénévolat? temps de service? [message n° 912091 est une réponse au message n° 911908] mer. 27 novembre 2013 17:03 Message précédent
selena a écrit le mar, 26 novembre 2013 22:56

Mais quand je ne suis pas de service de portail à 8h20/13h20, je ne suis pas responsable de mes élèves. Je suis en salle des mâitres, je suis là sans être responsable.

D'une certaine manière si, comme quand tu ne fais pas la récré... On a obligation d'être dans l'école, pas comme certains qui quand ils ne sont pas de service arrive à 8h30 pile.

Etre obligé d'être là signifie-t-il pour autant que je suis responsable des élèves? pas sure. Je dois être là à 8h20 pour ma "sécurité professionnelle" en cas d'accident du travail. Je ne suis pas responsable pour autant des élèves que je ne surveille pas. A moins que j'ai mal compris les textes sus-cités.

Fil précédent : je crois que y'a qu'à l'EN qu'on peut voir des trucs comme ça !!
Fil suivant : ça suffit pas d'être ministre ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 04:52:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software