Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » renforcer la reconnaissance des chiffres/nombres
renforcer la reconnaissance des chiffres/nombres [message n° 906859] lun. 04 novembre 2013 22:51 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ben voilà je recherche des pistes dans ce domaine là...

Merci

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: renforcer la reconnaissance des chiffres/nombres [message n° 906905 est une réponse au message n° 906859] mar. 05 novembre 2013 10:33 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
pendant les rituels, plusieurs pistes en vrac:
- présentation de flascards et montrer autant de doigts, dire le nombre en interrogeant plusieurs enfants à tour de rôle
- utiliser la frise numérique en désignant un nombre, si on ne sait pas proposer de faire du comptage ou du surcomptage pour le trouver( faire de la méthodologie)
- leur dire qu'ils doivent savoir les reconnaître et les mémoriser, les aider en proposant/échangeant des pistes de mémorisation (dessins, forme du tracé, nom....)et qu'il faut du temps mais que cela demande des efforts.
- les comptines, chansons, albums

Jeux de sociétés, cartes, loto, domino, cuisine, jeux de rôle comme la marchande...
Construire un livre à compter.

- répéter, manipuler, refaire, réinvestir.

En tant que maman, la comptine numérique a été très longue à mettre en place et pourtant on compte régulièrement dans la vie quotidienne. Mon 2ème, en PS2, reconnaît les chiffres car les bouches d'égouts ont été numérotées dans le quartier et tous les jours, à chaque passage, j'avais le droit à c'est quel chiffre? et celui-ci?....

Re: renforcer la reconnaissance des chiffres/nombres [message n° 907355 est une réponse au message n° 906859] mer. 06 novembre 2013 18:43 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Merci pou vos pistes ... ca me renforce dans ce que je faisais déjà!

maya

Re: renforcer la reconnaissance des chiffres/nombres [message n° 907637 est une réponse au message n° 906859] jeu. 07 novembre 2013 22:04 Message précédent
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
BOnjour,

Des pistes ici
http://maternailes.net/classe/outils/Ecriture_des_chiffres.html

@+
Christine
http://maternailes.net

Fil précédent : Où et à combien achetez-vous vos vélos de cour ?
Fil suivant : Maternailes pousse...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 02:11:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software