Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » calendrier de l'avent
calendrier de l'avent [message n° 908990] mer. 13 novembre 2013 17:23 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Et oui, je commence à y penser !
D'habitude je cache une friandise et une devinette sur le thème de noël, du genre je brille et on me met tout en haut du sapin. Puis, l'enfant colle dans son cahier de vie un coloriage qui représente le mot à deviner et il écrit ce mot en bas du coloriage. Je cache la devinette et la friandise dans un rouleau de papier toilette (le tronc avec le nombre)avec un sapin glissé au dessus. Je dispose tous les sapins dans le désordre sur une table. Chaque enfant vient regarder sa devinette quand c'est son tour puis on pose le sapin le long de la fenêtre dans l'ordre, ce qui permet de voir les jours déjà écoulés.
J'aimerai bien changé un peu de façon de faire cette année : d'autres choses à découvrir et l'"habillage" du calendrier mais en gardant les avantages de l'ancienne façon de faire. Pas uniquement une friandise et la possibilité de ranger dans l'ordre les jours déjà découverts et écoulés.

Je ne suis pas sûre d'être très claire...

Comment faites vous ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier de l'avent [message n° 909036 est une réponse au message n° 908990] mer. 13 novembre 2013 20:15 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
J'ai acheté de petites décorations de Noël à accrocher dans le sapin (une boite de 26 pour 3¤75 chez Au... dans la ville près de chez toi Wink )

http://netia59a.ac-lille.fr/jmace.mat.hz/spip.php?article133

Elles seront placées dans un arbre comme celui dans le lien ci-dessus (mais emballées de manière opaque).

Les nombres seront décrochés au fur et à mesure pour réaliser une Nième bande numérique dans la classe, manipulable.
Je jouerai à déplacer sur le tableau les étiquettes nombres pour que les enfants les remettent dans l'ordre...

Je réfléchis aussi à instaurer le petit lutin blagueur un peu comme au Québec (mais je ne me suis pas trop documentée, juste vu une discussion et arrangé à ma sauce). Grossièrement, un lutin envoyé par le Père Noël chez nous parce qu'il fait trop de bêtises et l’empêche de préparer Noël; ce lutin est très sage en apparence, mais très farceur quand on a le dos tourné. Il fera tout un tas de mauvaises blagues la nuit...

Re: calendrier de l'avent [message n° 909042 est une réponse au message n° 909036] mer. 13 novembre 2013 20:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
mellie76 a écrit le mer, 13 novembre 2013 20:15

Je réfléchis aussi à instaurer le petit lutin blagueur un peu comme au Québec (mais je ne me suis pas trop documentée, juste vu une discussion et arrangé à ma sauce). Grossièrement, un lutin envoyé par le Père Noël chez nous parce qu'il fait trop de bêtises et l’empêche de préparer Noël; ce lutin est très sage en apparence, mais très farceur quand on a le dos tourné. Il fera tout un tas de mauvaises blagues la nuit...

j'avais vu passer ça :
http://www.pinterest.com/france450/elves-pranks/
Mais je n'en sais pas plus !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: calendrier de l'avent [message n° 909085 est une réponse au message n° 909042] mer. 13 novembre 2013 23:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ptitschapeaux a écrit le mer, 13 novembre 2013 20:27

mellie76 a écrit le mer, 13 novembre 2013 20:15

j'avais vu passer ça :
http://www.pinterest.com/france450/elves-pranks/
Mais je n'en sais pas plus !

C'est sympa, j'aime bien ce principe!

sandrine

Re: calendrier de l'avent [message n° 909507 est une réponse au message n° 908990] sam. 16 novembre 2013 08:35 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Tout est expliqué et raconté ici :

http://flyingfrancophone.forumactif.org/t14583-the-elf-on-the-shelf-lu tins-et-autres-dans-nos-maisons-maj-19-09-13

Moi,j'ai ceux-là en classe depuis deux ans : Barbouille et Gribouille (et derrière, c'est le Stylo à Punition ^^)

http://verlinpimpin.org/local/cache-vignettes/L300xH395/Lutins-16a3f.jpg

Ils nous quittent début décembre pour aller aider le Père Noël, ils nous envoient régulièrement des nouvelles du Pôle Nord ( je m'inspire des "lettres du Père Noël",de Tolkien) puis ils reviennent avec lui le jour de la fête de Noël à l'école. Et cette année, je pense que Papa Noël va effectivement envoyer leur petit frère Patouille dans la classe parce qu'il en a plus qu'assez de ses bêtises....

Sinon,pour le calendrier d'avant Noël ( je n'emploie pas le terme "calendrier de l'Avent car connotation trop religieuse)cette année, je vais encore reprendre l'idée qu'avait donnée Vivonne il y a quelques années : les chaussettes.

http://img34.imageshack.us/img34/6602/bz0.JPG

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: calendrier de l'avent [message n° 912476 est une réponse au message n° 909507] jeu. 28 novembre 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Auriez-vous des idées pour que je complète le calendrier pour attendre Noël ?
Je ne souhaite pas de bonbons ou chocolats.

Je sèche... Embarassed et ce sont des petites cases.

Re: calendrier de l'avent [message n° 912497 est une réponse au message n° 908990] jeu. 28 novembre 2013 22:15 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
j'ai une idée contre une correspondance avec ma mascotte ........
non je plaisante !!!
des devinettes de ce genre : http://gommeetgribouillages.fr/CP/calendrieraventdevinettes.pdf

Re: calendrier de l'avent [message n° 912506 est une réponse au message n° 912476] jeu. 28 novembre 2013 22:44 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
beebee a écrit le jeu, 28 novembre 2013 21:31

Bonsoir,

Auriez-vous des idées pour que je complète le calendrier pour attendre Noël ?
Je ne souhaite pas de bonbons ou chocolats.

Je sèche... Embarassed et ce sont des petites cases.

Nous on leur met 1 gommette pailletée + 1 bon pour 1 activité collective (une histoire, une écoute musicale, un bricolage, la venue du PN, etc ...)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: calendrier de l'avent [message n° 912520 est une réponse au message n° 912506] ven. 29 novembre 2013 06:44 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
merci pour les idées

Re: calendrier de l'avent [message n° 915837 est une réponse au message n° 908990] ven. 13 décembre 2013 13:25 Message précédentMessage suivant
nelly n'est pas connecté nelly
Inscrit(e) : mars 2012
Moi j'ai mis autant de ballons que de jours entre le 1er décembre et les vacances ( et ça fait pile poil le nombre d'élèves ouf! ) avec les chiffres dessus, et dans chaque ballons il y a des confettis ou de la fausse neige et un morceau de message.
Chaque matin un enfant crève un ballon. C'est rigolo, ça fait du bruit et les confettis lui tombent dessus. Il y a aussi un bout de message a coller sur la fiche commune.
le 20 décembre le message sera complet et nous indiquera ou est cachée la surprise qui est une boite de chocolats.

Je ne trouve pas que l’idée de distribuer un chocolat par jour soit adaptée à l'école.

Re: calendrier de l'avent [message n° 915914 est une réponse au message n° 915837] ven. 13 décembre 2013 20:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
nelly a écrit le ven, 13 décembre 2013 13:25

Moi j'ai mis autant de ballons que de jours entre le 1er décembre et les vacances ( et ça fait pile poil le nombre d'élèves ouf! ) avec les chiffres dessus, et dans chaque ballons il y a des confettis ou de la fausse neige et un morceau de message.
Chaque matin un enfant crève un ballon. C'est rigolo, ça fait du bruit et les confettis lui tombent dessus. Il y a aussi un bout de message a coller sur la fiche commune.
le 20 décembre le message sera complet et nous indiquera ou est cachée la surprise qui est une boite de chocolats.

Je ne trouve pas que l’idée de distribuer un chocolat par jour soit adaptée à l'école.

J'aime bien cette idée, ça doit être joli en plus tous ces ballons! ça leur fait pas peur, les ballons qui éclatent?

sandrine

Re: calendrier de l'avent [message n° 915951 est une réponse au message n° 915914] ven. 13 décembre 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
nelly n'est pas connecté nelly
Inscrit(e) : mars 2012
certains c'est vrai n'ont pas voulu quand il a fallu le faire mais maintenant que tout le monde est passé ( entre les absents , les petits petits qui ne veulent que regarder) certains reviennent vers moi en me disant " ben maintenant je veux bien éclater un ballon"
c'est vrai que c'est joli et surtout très gai ! mon atsem est un championne elle nous a dessiner un traineau, des arbres plein de neige , une maison et des cadeau sur les baies vitrées que les enfants ont peint. du coup entre ça et les ballons, on a une classe super colorée. c'est vraiment très agreable.

Re: calendrier de l'avent [message n° 915981 est une réponse au message n° 915837] sam. 14 décembre 2013 11:50 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Métier : GS

Moi j'ai

Adapté ou pas, ça plaît (même aux parents). Les enfants les prennent à la maison (au cas où ça ne plairait justement pas à certains parents).

Re: calendrier de l'avent [message n° 916346 est une réponse au message n° 915981] dim. 15 décembre 2013 21:44 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
kari a écrit le sam, 14 décembre 2013 11:50

Moi j'ai

Adapté ou pas, ça plaît (même aux parents). Les enfants les prennent à la maison (au cas où ça ne plairait justement pas à certains parents).

Nelly, tu peux expliquer pourquoi ça ne te semble pas adapté ? Parce que je fais comme ça (plus une petite déco de Noël) et je ne me suis jamais posée de question par rapport à ça.

Fil précédent : l'année en recette
Fil suivant : recette roulé au nutella
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 08 déc. 13:11:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software