Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comparaison contes
comparaison contes [message n° 909299] jeu. 14 novembre 2013 22:30 Message précédent
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonsoir,

Je voulais savoir comment vous travailliez la comparaison de contes (ou d'histoires) avec des GS.
Ma classe est une classe très très peu participative à l'oral, les 2/3 ne sont pas intéressés par ce qui se passe lors des moments de langage ou d'écoute d'histoires. Du coup, pour tout ce qui est "raconter l'histoire", ou "comprendre l'histoire", c'est dur dur ....

Pour aborder cette histoire de comparaison de contes, j'ai pris du coup un conte connu de presque tous "Boucle d'Or ...". C'est d'ailleurs mes quelques parleurs qui ont raconté en 1er l'histoire avec leurs mots en s'aidant de l'album de Rascal.

Ensuite j'ai lu une version de l'histoire. Au fur et à mesure de la lecture (à chaque page d'ailleurs!), j'ai posé l'une ou l'autre question, afin de pointer exprès le doigts sur les différences classiques de ce conte: quand se passe l'histoire (matin/soir), ce qu'il y a dans le bol des ours (céréales/soupe), sur le mobilier (chaise/fauteuil), sur les raisons que Boucle d'Or donne pour ne pas aimer l'une ou l'autre des choses (dur/mou, haut/bas, trop d'oreillers, ...). En gros j'ai mâché le travail (enfin je trouve, mais comme ce n'est que des maternelles, je me dis qu'il faut bien un peu les guider).

Cette lecture a été faite 2 fois, avec le même "pointage du doigt".

Mes élèves ont été bien prévenus que le travail allait d'être de trouver les différences entre les histoires.

Et ce matin, en petit groupe cette fois (6 élèves), j'ai lu une 2è version de Boucle d'Or, avec des différences vraiment flagrantes. Je me suis arrêtées comme pour la lecture à chaque page, afin qu'ils puissent me dire les différences remarquées.

Et là, le néant ... Même les parleurs n'ont rien remarqué.

Bon certes, je n'ai cette fois pas posé les questions précises, et ce de manière volontaire, afin de voir ce qu'ils me diraient.

Mais du coup, je me dis que ce travail nécessite certainement un travail plus approfondi, et aussi un gros travail en amont (avant de passer à des grands contes).

Bon après ce long roman que j'espère assez clair ( je n'ai pas les yeux en face des trous ce soir), j'en reviens à ma question:
- comment travaillez-vous cette compétence?
- que faites-vous en amont?
- avez-vous des petits textes à utiliser avec des différences ?

Bref, si vous avez des pistes à me fournir, je suis preneuse.

Merci !

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : danse Noël
Fil suivant : air chanson "comment fait le loup?"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 14 févr. 20:43:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software