bénévolat? temps de service? [message n° 906942] |
mar. 05 novembre 2013 18:25 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
plectrude | |
| messages : 1344
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente. Suite aux entretiens post-inspections de collègues, notre IEN voudrait fortement qu'on accueille les élèves dès 13h20 dans nos classes pour être plus efficace et se mettre au boulot dès 13h30, dans l’intérêt des élèves. Pour une partie de l'équipe, dont moi, pensons que ces 40 minutes hebdomadaires sont bénévoles, d'autres pensent que non, puisque nous faisons les services de portail. Mais pas tous en même temps, c'est un roulement. Evidemment que d'un point de vue pédagogique c'est mieux pour les élèves surtout après la cantine mais ce qui divise l'équipe est d'un coté, le point de vue du droit du travail et temps de service de 24h devant élèves "travailler plus pour .... que dalle, non merci" et de l'autre , le point de vue "pédagogique-corvéable-amen à tout pour le bien-être des élèves". Léger parti-pris dans ma formulation, je le concède. Y'a t-il un texte de loi ou une circulaire qui permettrait de nous référer à la loi? je n'ai pas trouvé.Comment ça se passe chez vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907083 est une réponse au message n° 907059] |
mar. 05 novembre 2013 22:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
colinoe a écrit le mar, 05 novembre 2013 22:08 | Ici, c'est 10 minutes après 16h30 que j'attends...en attenant que la garderie parte.
|
idem!
En ce qui me concerne je dois être dans ma classe à 8h20 (parfois j'ai même la garderie qui grapille 2 minutes à 8h18!!!), j'attends allez 5/10 minutes à 11h30 car y'a toujours des parents en retard ou qui vont chercher le petit d'abord!
L'après midi 13h20 sur la cour et le soir rebelote 5/10 minutes car des parents n'inscrivent pas leurs mômes aux TAP mais j'attends toujours au cas ils seraient juste en retard!!
Soit grosso modo 30/40 minutes de plus tous les jours!
Et pas de service de cour de récré, je suis toujours avec ma classe!!
|
|
|
|
Re: bénévolat? temps de service? [message n° 907124 est une réponse au message n° 907094] |
mer. 06 novembre 2013 07:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, je ne parle pas des retards aux heures de sorties, ceux-là, ils ne figurent jamais nulle part.
Hier, un papa est arrivé après 16h (donc, j'avais envoyé sa fille aux TAP, j'ai prévenu que je n'attendrais plus les parents retardataires). Il voulait me payer les photos, il a pris 10 minutes à choisir lesquelles il voulait, a appelé sa femme, photographié les photos, rappelé sa femme... j'ai quitté ma classe à 16h25...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
Re: bénévolat? temps de service? [message n° 908275 est une réponse au message n° 906942] |
dim. 10 novembre 2013 14:55 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
paulo | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4907.gif) | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
Le 05/11/2013 18:25, plectrude a écrit :
>
> Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente. Suite aux entretiens post-inspections de collègues, notre IEN voudrait fortement qu'on accueille les élèves dès 13h20 dans nos classes pour être plus efficace et se mettre au boulot dès 13h30, dans l'intérêt des élèves. Pour une partie de l'équipe, dont moi, pensons que ces 40 minutes hebdomadaires sont bénévoles, d'autres pensent que non, puisque nous faisons les services de portail. Mais pas tous en même temps, c'est un roulement. Evidemment que d'un point de vue pédagogique c'est mieux pour les élèves surtout après la cantine mais ce qui divise l'équipe est d'un coté, le point de vue du droit du travail et temps de service de 27h devant élèves "travailler plus pour .... que dalle, non merci" et de l'autre , le point de vue "pédagogique-corvéable-amen à tout pour le bien-être des élèves". Léger parti-pris dans ma formulation, je le concède. Y'a t-il un texte de loi ou une circulaire qui permettrait de nous référer à la loi
? je n'ai pas trouvé.Comment ça se passe chez vous?
Plusieurs remarques :
La première est que ce n'est pas le droit du travail qui s'applique en ce qui nous concerne mais le statut des fonctionnaires,
et les statuts particuliers des différents corps.
La deuxième c'est qu'il ne faut pas confondre obligations réglementaires de service/maxima de service et durée légale de travail.
Si pour ce qui nous concerne, les ORS sont de 27 h/semaine pendant 36 semaines, auxquelles s'ajoutent journées de pré-rentrée
et autres extras, nous devons produire annuellement le même volume que tout travailleur sur le sol français : 1607 h (c'est
une durée légale, qui s'appliquerait si nous n'étions pas devant élèves) -->
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00000020 8382&dateTexte=20080707
http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20031230-253910
Citation : | "si les requérantes soutiennent que, malgré leur réemploi au service du Centre national d'enseignement à distance,
leurs obligations de service restent fixées par leurs statuts respectifs, il résulte des termes mêmes de ces statuts qu'ils ne
s'appliquent qu'à des enseignants exerçant leurs fonctions devant des élèves"
|
Les obligations de service ne sont pas un privilège, mais la part que nous devons faire sur notre lieu de travail "étendu"
(compte-tenu que le volume horaire manquant est produit à domicile).
La différence, qui si elle était réglementée pourrait être inférieure à la différence arithmétique, chacun d'entre nous
déclarera en toute bonne foi qu'il la produit (même votre cher collègue qui n'en fiche pas une ramée).
Tant que ce n'est pas réglementé (et je milite pour que ça le soit), l'estimation du travail fourni est donc évaluée
subjectivement, et en d'autres termes, par nos supérieurs hiérarchiques.
Subjectivement, pas précisément.
À partir de là, chacun se positionnera comme il l'entend.
La demande de l'IEN est peut-être maladroite (je ne me prononce pas), mais pas scandaleuse.
|
|
|
|
|
Re: bénévolat? temps de service? [message n° 909311 est une réponse au message n° 909067] |
jeu. 14 novembre 2013 22:57 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je dévie un peu du sujet du fil mais je m'intéresse à l'organisation de notre temps de service.
Il y a peut-être des idées à prendre sur d'autres fonctionnement :
J'aimerai bien savoir la répartition des différentes tâches des enseignants dans d'autres pays :
Combien de temps / semaine devant les élèves, uniquement sur des tâches d'enseignement ou bien sur d'autres tâches ( surveillances de récré, cantines, autres que j'oublie... ) ?
Combien de temps pour les réunions, concertations, formations ?
Combien de temps de travail plus "personnel" de préparation, correction, chez soi ou sur le lieu de travail. ?
Ce qui me plairait, c'est plus de vraies réunions et de formations sur un temps reconnu et anticipé, moins de tâches de surveillance et de tâches administratives, c'est aussi un emploi du temps plus précis, et rien à la maison, mais je comprends que certains préfèrent garder plus de liberté. Je donne juste des exemples et je suis sûre que nous avons tous des attentes assez différentes.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: bénévolat? temps de service? [message n° 912091 est une réponse au message n° 911908] |
mer. 27 novembre 2013 17:03 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
plectrude | |
| messages : 1344
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
selena a écrit le mar, 26 novembre 2013 22:56 |
plectrude a écrit le mar, 05 novembre 2013 20:40 | Mais quand je ne suis pas de service de portail à 8h20/13h20, je ne suis pas responsable de mes élèves. Je suis en salle des mâitres, je suis là sans être responsable.
|
D'une certaine manière si, comme quand tu ne fais pas la récré... On a obligation d'être dans l'école, pas comme certains qui quand ils ne sont pas de service arrive à 8h30 pile.
|
Etre obligé d'être là signifie-t-il pour autant que je suis responsable des élèves? pas sure. Je dois être là à 8h20 pour ma "sécurité professionnelle" en cas d'accident du travail. Je ne suis pas responsable pour autant des élèves que je ne surveille pas. A moins que j'ai mal compris les textes sus-cités.
|
|
|