élève qui refuse de travailler [message n° 909363] |
ven. 15 novembre 2013 12:57 |
|
mel6680 | |
| messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nièvre Métier : PE 27 éléves CM1/CM2 | |
|
Bonjour à tous,
Je suis directrice d'une école 4 classes et dans la classe de ma collègue, en CE1/CE2 un élève refuse de travailler! Cela arrive soudainement, il peut avoir l'attitude d'élève un moment et soudain il croise les bras et refuse tout travail. Il est agressif avec les autres élèves et cela tourne parfois en pugilat dans la cour de récré.
Une rencontre avec les parents a été faite, ceux-ci affirment que les copains se moquent de lui et pensent que l'on considère leur enfant comme "anormal" !
Ma collègue a 26 élèves dans sa classe et la situation devient difficile. De plus, dès que moi, en tant que directrice, je m'adresse à lui, il se ferme, ne veut pas me répondre aussi bien de manière douce que sur un ton plus ferme .
Je sais que vous n'allez pas me sortir de solutions miracles mais si vous avez des conseils ....merci d'avance !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: élève qui refuse de travailler [message n° 909432 est une réponse au message n° 909363] |
ven. 15 novembre 2013 20:46 |
|
mel6680 | |
| messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nièvre Métier : PE 27 éléves CM1/CM2 | |
|
Merci pour la réponse donc je précise :
Il a un passé scolaire assez mouvementé . Ses parents ont souhaité le changer d'école en fin de grande section car selon eux " la maîtresse le traumatisait!!" gros conflit avec l'équipe enseignante et l'inspectrice a autorisé le changement d'école ( elle a déplacé le problème ! )
On l'a donc récupéré en CP : les débuts furent difficiles, c'était l'enfant roi qui voulait faire ce qu'il voulait quand il voulait. La collègue de CP étant assez ferme, elle a réussi à lui faire appliquer les règles et le reste de l'année s'est déroulée raisonnablement.
Arrivé en CE1, il change de maîtresse , le début d'année se passe bien jusqu'en avril 2013 où ses parents ( la maman était nourrice agrée) reprennent un commerce (bar tabac restaurant) dans le même village que l'école. Là , ça commence à dégénérer, refus de travailler , crise de colère , il se sent traqué dès qu'on lui parle, ne supporte pas les remarques....mais on arrive à le maîtriser.
Depuis la rentrée de septembre 2013, en CE2,( toujours la même maîtresse qu'en CE1)la situation empire. Son refus de travailler revient tous les jours, ses accès de violence sont de plus en plus fréquents et il s'enferme dans le silence dès qu'un adulte de l'école s'adresse à lui.
La Collègue , qui prendra sa retraite en juin et qui a 37 années d'expérience, ne sait plus par quel côté le prendre, se heurte aux parents qui l'accuse de faire une fixation sur leur fils.
Il n'avait pas de retard au niveau scolaire mais à force de refuser de travailler certaines compétences s'éloignent. Il a de gros problèmes d'écriture. Il écrit correctement quand il a envie et peut avoir une écriture en "hiéroglyphe" quand il n'a pas envie.
Voilà j'ai essayé de résumer .Ce soir, on s'est concerté avec les collègues, on envisage de programmer une réunion d'équipe éducative .je vais essayer de contacter la psychologue scolaire. Le problème réside dans le fait que nous sommes une petite école rurale et les déplacements du RASED y sont très peu fréquents.
Merci pour vos conseils si vous avez déjà vécu la même situation.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|