Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comparaison contes
comparaison contes [message n° 909299] jeu. 14 novembre 2013 22:30 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonsoir,

Je voulais savoir comment vous travailliez la comparaison de contes (ou d'histoires) avec des GS.
Ma classe est une classe très très peu participative à l'oral, les 2/3 ne sont pas intéressés par ce qui se passe lors des moments de langage ou d'écoute d'histoires. Du coup, pour tout ce qui est "raconter l'histoire", ou "comprendre l'histoire", c'est dur dur ....

Pour aborder cette histoire de comparaison de contes, j'ai pris du coup un conte connu de presque tous "Boucle d'Or ...". C'est d'ailleurs mes quelques parleurs qui ont raconté en 1er l'histoire avec leurs mots en s'aidant de l'album de Rascal.

Ensuite j'ai lu une version de l'histoire. Au fur et à mesure de la lecture (à chaque page d'ailleurs!), j'ai posé l'une ou l'autre question, afin de pointer exprès le doigts sur les différences classiques de ce conte: quand se passe l'histoire (matin/soir), ce qu'il y a dans le bol des ours (céréales/soupe), sur le mobilier (chaise/fauteuil), sur les raisons que Boucle d'Or donne pour ne pas aimer l'une ou l'autre des choses (dur/mou, haut/bas, trop d'oreillers, ...). En gros j'ai mâché le travail (enfin je trouve, mais comme ce n'est que des maternelles, je me dis qu'il faut bien un peu les guider).

Cette lecture a été faite 2 fois, avec le même "pointage du doigt".

Mes élèves ont été bien prévenus que le travail allait d'être de trouver les différences entre les histoires.

Et ce matin, en petit groupe cette fois (6 élèves), j'ai lu une 2è version de Boucle d'Or, avec des différences vraiment flagrantes. Je me suis arrêtées comme pour la lecture à chaque page, afin qu'ils puissent me dire les différences remarquées.

Et là, le néant ... Même les parleurs n'ont rien remarqué.

Bon certes, je n'ai cette fois pas posé les questions précises, et ce de manière volontaire, afin de voir ce qu'ils me diraient.

Mais du coup, je me dis que ce travail nécessite certainement un travail plus approfondi, et aussi un gros travail en amont (avant de passer à des grands contes).

Bon après ce long roman que j'espère assez clair ( je n'ai pas les yeux en face des trous ce soir), j'en reviens à ma question:
- comment travaillez-vous cette compétence?
- que faites-vous en amont?
- avez-vous des petits textes à utiliser avec des différences ?

Bref, si vous avez des pistes à me fournir, je suis preneuse.

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: comparaison contes [message n° 909303 est une réponse au message n° 909299] jeu. 14 novembre 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour ma part, je pense que tu vas trop vite.
Quand je bosse sur un conte, je le lis de multiples fois pour qu'ils s'imprègnent de l'histoire; quand je dis multiples, c'est genre tous les jours pendant toute la semaine, + des séances sur les personnages, des séances sur les dialogues (qui dit quoi : je dis une phrase, ils doivent me dire qui la dit), des marionnettes, des images à commenter, remettre dans l'ordre...
Je lis plusieurs versions du même conte, sans m’appesantir sur les différences, au contraire, c'est plutôt pour rechercher les points communs.
Et c'est seulement quand tout ce travail est fait qu'on peut s'attaquer aux détails qui différencient les versions. Et au départ, il faut construire la grille d'observation ensemble, je ne crois pas qu'ils puissent déterminer eux-mêmes les critères; je prends une version, et on cherche des éléments caractéristiques ensemble; on remplit une grande affiches avec des lignes pour chaque album et des colonnes pour les détails; et ensuite, on essaiera pour un autre album.
Voilà comment je procède, et ça s'étale sur plusieurs semaines.

sandrine

Re: comparaison contes [message n° 909467 est une réponse au message n° 909299] ven. 15 novembre 2013 22:16 Message précédent
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
D'accord avec Sand. Je lis plusieurs fois la même histoire avant d'entamer un travail de comparaison. J'avais lu une fois qu'il fallait environ 7 lectures d'une même histoire aux enfants de maternelle pour qu'ils comprennent vraiment l'histoire !!! J'avais tendance moi aussi ;à aller trop vite pensant qu'ils se lassaient de l'histoire mais pas du tout.... j'essaye aussi de varier les activités autour de l'album (les images séquentielles, les dialogues,des devinettes, travail autour de l'image, vocabulaire........etc....)
Il y a une activité qu'ils aiment bien en fin de séquence : je lis l'album en faisant des "erreurs" ils doivent trouver l'erreur et la corriger ! Ça marche super bien .
Ensuite c'est beaucoup plus facile de proposer une nouvelle version. Ils trouvent mieux les points communs et les differences .

Fil précédent : danse Noël
Fil suivant : air chanson "comment fait le loup?"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 07:46:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software