|
|
|
|
|
Re: Questions à poser à l'assistante maternelle lors d'une 1ère rencontre? [message n° 909665 est une réponse au message n° 909654] |
sam. 16 novembre 2013 17:45   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Selon si vous êtes fumeur ou non, moi je poserai la question s'il y a des fumeurs.
Parce que ma voisine (nourrice) et mon voisin sont fumeurs et même s'ils fument dans le jardin ou le porche et que je les adore, jamais je ne la prendrais comme nourrice.
Le boulot du mari aussi est important!
J'ai connu une copine dont le mari de la nourrice dormait le jour et bien les enfants étaient cloîtrés dans la cuisine tous les matins avec ordre de ne pas déranger le "tonton"!
Sinon observe la pièce à vivre: si trop le bazar pas top mais si trop nickel avec pas de coin jeu pas glop non plus!
Après le RAM comme amalex c'est pour moi pas du tout un critère.
Au contraire même!
J'ai eu des mamans d'élèves nourrices faisant partie de l'ASMAT et qui passaient leur temps à la ram à critiquer les autres nourrices (et les maîtresses!) devant un café sans trop s'occuper des bébés!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Questions à poser à l'assistante maternelle lors d'une 1ère rencontre? [message n° 909829 est une réponse au message n° 909659] |
dim. 17 novembre 2013 10:05   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
amalex a écrit le sam, 16 novembre 2013 17:35 | Les emmener à la Ram, ok, mais bon...
Pour un petit bébé quel est l'intérêt? J'ai toujours privilégié les nounous qui respectaient le rythme de bébé, qui dort matin et soir. Celles qui faisaient plein d'activités me faisaient plutôt fuir! Après, à partir de 2 ans, c'est autre chose.
Les repas: Tu dois les amener le matin, ou elle prépare? La sieste: une chambre juste pour bébé, ou il devra partager? Les changes: elle a tout, ou tu amènes? Elle utilise des lingettes ou autre chose de plus naturel?
Combien d'enfants garde-t-elle?
Fait-elle des activités avec les enfants (chez elle)? Gestion de la télévision?
|
Pareil que toi J'ai toujours privilégier celles qui ne faisaient pas d'A/R intempestifs (genre à midi : récupérer leurs propres enfants, les ramener à l'école à 14h.....).Bref,je voulais qu'elle respecte leurs cycles de sommeil,c'était une de mes priorités.
|
|
|
|
|
|
|
Re: Questions à poser à l'assistante maternelle lors d'une 1ère rencontre? [message n° 909867 est une réponse au message n° 909654] |
dim. 17 novembre 2013 11:49   |
|
plectrude | |
| messages : 1308
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Essaye aussi d'avoir des avis des autres parents qui ont recours à ses services.
La question des repas est importante: si tu dois le faire si c'est elle et quoi. Parce que le gouter aux chips peut être la norme pour certaines (pas pour bébé c'est sur, mais compotes premier prix ou fait maison c'est pas pareil...). Combien d'enfants en même temps que le tien car si elle doit aller en chercher à l'école, le rythme de bébé doit suivre. Et puis une question essentielle aussi!: accepte-elle bébé malade et si elle est flexible sur les horaires compte-tenu de nos contraintes des réunions.
Et aussi ses tarifs et voir s'ils sont dans la norme du quartier.
Dis-toi aussi que la nounou parfaite n'existe pas, il y aura toujours des détails qui te gêneront, à toi de fixer tes priorités.
La mienne ne va jamais au RAM (soit), fait une cuisine du marché, ne fait peut-être pas assez de peinture ou autres activités manuelles (je suis là pour le faire, l'école aussi), me dépanne pour les horaires et le mercredi, nickel propre chez elle, et j'ai une confiance sans faille en elle, comme si c'était un membre de ma famille et ma fille chez elle depuis ses 4 mois et qui a 3 ans maintenant l'adore!Alors parfois j'ai pu être déçue sur certains détails mais je n'en changerai pour rien au monde et bébé N°2 est chez elle dès septembre.
|
|
|
Re: Questions à poser à l'assistante maternelle lors d'une 1ère rencontre? [message n° 909868 est une réponse au message n° 909867] |
dim. 17 novembre 2013 12:00   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
plectrude a écrit le dim, 17 novembre 2013 11:49 | Essaye aussi d'avoir des avis des autres parents qui ont recours à ses services.
La question des repas est importante: si tu dois le faire si c'est elle et quoi. Parce que le gouter aux chips peut être la norme pour certaines (pas pour bébé c'est sur, mais compotes premier prix ou fait maison c'est pas pareil...). Combien d'enfants en même temps que le tien car si elle doit aller en chercher à l'école, le rythme de bébé doit suivre. Et puis une question essentielle aussi!: accepte-elle bébé malade et si elle est flexible sur les horaires compte-tenu de nos contraintes des réunions.
Dis-toi aussi que la nounou parfaite n'existe pas, il y aura toujours des détails qui te gêneront, à toi de fixer tes priorités.
La mienne ne va jamais au RAM (soit), fait une cuisine du marché, ne fait peut-être pas assez de peinture ou autres activités manuelles (je suis là pour le faire, l'école aussi), me dépanne pour les horaires et le mercredi, nickel propre chez elle, et j'ai une confiance sans faille sans elle, comme si c'était un membre de ma famille et ma fille chez elle depuis ses 4 mois et qui a 3 ans maintenant l'adore!Alors parfois j'ai pu être déçue sur certains détails mais je n'en changerai pour rien au monde et bébé N°2 est chez elle dès septembre.
|
Effectivement,est-ce qu'elle est souple au niveau des horaires , ça me paraît essentiel, enfin ça l'était pour moi( mari jamais là).Les miennes n'ont jamais fait ou très peu d'activités manuelles mais ce n'était pas ma priorité.Elles jouaient avec mon enfant,le sortait chaque jour,repas équilibré,horaires flexibles. A chacun ses priorités ,en même temps . A toi de voir quelles sont tes exigences et ce sur quoi tu peux faire des concessions.
|
|
|
Re: Questions à poser à l'assistante maternelle lors d'une 1ère rencontre? [message n° 909925 est une réponse au message n° 909868] |
dim. 17 novembre 2013 15:00   |
|
plectrude | |
| messages : 1308
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
misscouettes a écrit le dim, 17 novembre 2013 12:00 |
plectrude a écrit le dim, 17 novembre 2013 11:49 | Essaye aussi d'avoir des avis des autres parents qui ont recours à ses services.
La mienne ne va jamais au RAM (soit), fait une cuisine du marché, ne fait peut-être pas assez de peinture ou autres activités manuelles (je suis là pour le faire, l'école aussi), me dépanne pour les horaires et le mercredi, nickel propre chez elle, et j'ai une confiance sans faille en elle, comme si c'était un membre de ma famille et ma fille chez elle depuis ses 4 mois et qui a 3 ans maintenant l'adore!Alors parfois j'ai pu être déçue sur certains détails mais je n'en changerai pour rien au monde et bébé N°2 est chez elle dès septembre.
|
Effectivement,est-ce qu'elle est souple au niveau des horaires , ça me paraît essentiel, enfin ça l'était pour moi( mari jamais là).Les miennes n'ont jamais fait ou très peu d'activités manuelles mais ce n'était pas ma priorité.Elles jouaient avec mon enfant,le sortait chaque jour,repas équilibré,horaires flexibles. A chacun ses priorités ,en même temps . A toi de voir quelles sont tes exigences et ce sur quoi tu peux faire des concessions.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Questions à poser à l'assistante maternelle lors d'une 1ère rencontre? [message n° 910491 est une réponse au message n° 910472] |
mer. 20 novembre 2013 13:41   |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
amalex a écrit le mer, 20 novembre 2013 12:54 | Regardez aussi près de vos lieux de travail. S'il faut rouler un peu (juste un peu hein) pour trouver une nounou sympa, ce n'est pas très grave!
|
Je suis d'accord. Et c'est vrai que le feeling c'est important, si tu ne la sens pas, il faut continuer tes rencontres de nounous.
|
|
|
|
Re: Questions à poser à l'assistante maternelle lors d'une 1ère rencontre? [message n° 910518 est une réponse au message n° 910505] |
mer. 20 novembre 2013 14:32   |
|
nanours | |
| messages : 919
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Regarde également les crèches familiales : le bébé est confié à une assistante maternelle qui est payée par la crèche. Quand l'enfant grandi il peut profiter d'un après midi à la crèche pour des activités.
|
|
|
|
|
Re: Questions à poser à l'assistante maternelle lors d'une 1ère rencontre? [message n° 910578 est une réponse au message n° 909654] |
mer. 20 novembre 2013 19:39  |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Ma fille est allée en crèche parentale (structure associative montée par les parents). Elle en a fait 2 cause déménagement. Petites structures, une vingtaine d'enfants max dans un pavillon avec jardin, menus faits par les parents, cuisine maison, les parents se connaissent tous. Bref très sympa.
La seule contrainte c'est qu'il faut parfois faire des gardes ou du ménage (environ 2 h par mois) ou les courses.
Nous en gardons tous un très bon souvenir.
Pour mon fils nous étions dans un village, pas de crèche, les nounous sympas "réservées" par les familles qui connaissaient. On en eu 3 en 1 an et franchement pas top...
|
|
|