Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » site internet exercices entrainement auto-corrigés
site internet exercices entrainement auto-corrigés [message n° 909886] dim. 17 novembre 2013 12:58 Message précédent
schalamet n'est pas connecté schalamet
Inscrit(e) : juillet 2013
Situation géographique : Drôme
Métier : PE - CM
Bonjour,

Depuis 3 ans, je réalise un site Internet avec des exercices auto-corrigés, plutôt pour le cycle 3 (même si certains peuvent être utilisés pour des niveaux inférieurs).

J'ai dernièrement réalisé des mises à jour qui me permettent de proposer à ceux qui le veulent de l'utiliser aussi.
Le cas échéant, je vous inscrirai dès que possible et vous fournirai les adresses et modes d'emplois (élève et enseignant)
(voir en bas pour les modalités d'inscriptions)

En voici les principes:
* Différenciation:
- Il y a actuellement, une cinquantaine d'activités réparties en divers domaines, dont une majorité en français et mathématiques.
- Les exercices changent en fonction des paramètres (difficulté ou objectifs différents en fonction des besoins des élèves). Ex: chercher le sujet ou le verbe... Conjuguer au présent ou à l'imparfait,... Problèmes d'addition, de multiplications,... Choix de réponses plus ou moins important (avec ou sans erreurs)...
- Les exercices de mathématiques utilisent des nombres aléatoires (un même exercice n'a pas deux fois la même réponse car les nombres changent).
- Certains exercices ont une difficulté qui augmente progressivement de façon automatique (identification des chiffres d'un nombre, lecture d'heures,...)

* Auto-correction:
- Messages d'erreurs (et non de fautes), et encouragement lorsque les exercices sont réussis (et valorisation d'une réussite du premier coup).
- Lorsque les réponses d'un exercice sont validées, elles se colorent en rouge ou en vert en fonction des erreurs.

* Motivation:
- Lorsque toutes les réponses sont correctes, l'élève gagne des points (plus ou poins en fonction du nombre d'erreurs avant de réussir et points doublés si une réussite du premier coup). On "gagne" toujours.
- Ensuite, ces points peuvent être échangés contre des morceaux d'illustration (oeuvres d'arts, monuments,...).

Quelques activités disponibles;
+ conjugaisons : tableaux à remplir, phrases ou textes avec verbe à conjuguer, identifier la conjugaison d'un verbe dans une phrase.
+ Grammaire: identifier ou trouver une fonction, identifier la nature d'un mot, accorder des mots dans une phrase.
+ Orthographe: écrire des mots dont l'illustration est affichée.
+ Géométrie: Identifier un type d'angle, une figure.
+ Mesure: lecture d'heure, conversion d'unités de mesures, conversion d'unités de temps.
+ Numération: résolution d'additions posées, de soustraction (technique française), identifier ou trouver un type de chiffre dans un nombre, écriture de nombres en chiffres ou en lettres, arrondir des nombres, résoudre des opérations avec 10,100,1000, identifier des fractions.
+ problèmes: résoudre des problèmes de nombres, de périmètres, aires, volumes,... en complétant la phrase réponse.
+ schémas (science), cartes géographiques,... à légender
+ remise en ordre: chronologique d'évènements ou oeuvres d'arts

Partie enseignant:
* Gestion des classes:
Un enseignant, bien qu'affecté à une classe (pour se connecter) peut gérer des élèves de plusieurs classes, c'est à dire créer des profils élèves (j'en ai prévu actuellement 30 par classe, mais cela peut changer si besoin).
La liste des exercices (et leurs variables) est également disponible.

* Plan d'entrainement:
La dernière mise à jour du site consiste à pouvoir créer jusqu'à 5 plans d'entrainement par élève (= "plan de travail" = "contrat"), c'est à dire de définir des suites d'exercices que les élèves peuvent faire sans avoir à naviguer dans le site pour chercher les exercices.

* Leçons:
Bien que cela ne soit pas le but principal du site, une partie du site rend disponible un certain nombre de leçons que j'ai réalisé pour mes élèves de CM.

Si cela vous intéresse, pour que je crée votre profil enseignant, il faut m'envoyer les informations suivantes :
Prénom*:
Nom***:
Civilité (M. Mme. Mlle.)***:
Mot de passe initial*:
Nom de l'école/établissement**:
Ville de l'établissement scolaire**:
"Niveau(x)" ou type de classe (CM1, UPE2A, 6e, classe unique,...)** :

* Indispensable pour se connecter.
** Indispensable pour se connecter (choix de l'établissement dans une liste).
*** Sert à afficher le nom des enseignants sur les profils élèves.

Cordialement,
Stéphane Chalamet

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/seignobos.valence/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : projet en littérature 2015
Fil suivant : Banque de problèmes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 nov. 18:22:58 2024