Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 909934] |
dim. 17 novembre 2013 15:21 |
|
sophinette | |
| messages : 81
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Région du Havre ( 76 ) Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019 | |
|
Je viens de me rendre compte d'un truc . Je refais mon EDT car la piscine va commencer et pas sur le même créneau que le sport en salle donc ça désorganise tout. Bon ça encore je vais m'en accoutumer comme tous les ans .
Mais cette année il m'ont collé le créneau piscine en fin de journée , les élèves doivent sortir de l'eau à 15 h 15 et il faut qu'ils soient rhabillés, chaussés et qu'on reprenne le car . Vu le temps qu'ils mettent déjà pour seulement se réchausser après le sport on ne sera jamais de retour à l'école pour la fin des cours à 15 h 45 ! Ca va compter comme sortie hors temps scolaire ? il en est quoi par rapport à la responsabilité ? Je vais tester une séance mais sinon je pense que je les ferais sortir de l'eau plus tôt tant pis ! Je n'ai pas non plus envie de me taper 10 minutes de bénévolat encore tous les lundis
Est-ce que ça s'est déjà produit pour vous et comment avez-vous fait dans ce cas ?
" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910020 est une réponse au message n° 910017] |
dim. 17 novembre 2013 19:59 |
|
sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
ordralfabetix a écrit le dim, 17 novembre 2013 19:56 | Ici, on est encore en semaine de 4 jours. Le vendredi, le seul créneau de piscine libre nous fait rentrer à 17h15, soit 45 minutes après les cours. Les parents signent une autorisation et la mairie nous paie une heure supplémentaire.
|
Wahoooou ça c'est chouette de la part de la mairie.
Nous on va au ski à la journée une semaine par an, ça nous fait rentrer à 17h30 (au lieu de 16h30), en plus on a la responsabilité des élèves à l'heure du repas de midi, la mairie n'a jamais voulu reconnaître que l'on faisait des heures sup cette semaine-là.
Et si on râle en disant qu'on n'ira plus au ski, on nous joue le refrain: "Oui mais pour les enfants c'est teeeeellement bien cette semaine, vous n'allez pas les en priver...." Ca me pèse de plus en plus.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910204 est une réponse au message n° 910202] |
lun. 18 novembre 2013 22:38 |
|
p_tite_mimi | | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
maille a écrit le lun, 18 novembre 2013 22:35 |
p_tite_mimi a écrit le lun, 18 novembre 2013 20:31 |
maille a écrit le lun, 18 novembre 2013 19:35 | Sur la circo où mes enfants sont scolarisés, l'inspecteur a refusé que les dépassements d'horaires pour la piscine soient comptés dans les APC car ce n'est pas une activité en groupe restreint. Du coup, la maternelle de mon fils a refusé de faire piscine.
|
ce qui m'énerve dans ces cas là, c'est que les instits passent encore aux yeux de la plupart des parents concernés pour des feignants qui comptent leurs heures.
|
Quand la directrice a expliqué cela en début d'année, je n'ai pa entendu par la suite de remarques désobligeantes de la part des parents.
En tout cas, promis, en ce qui me concerne, elle n'est pas passée à mes yeux pour une feignante qui compte ses heures !
|
je me doute maille et tant mieux si les parents n'ont pas râlés, ça prouve qu'ils sont intelligents et compréhensifs.
|
|
|
|
|
Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910562 est une réponse au message n° 910416] |
mer. 20 novembre 2013 18:23 |
|
colinoe | | | messages : 2715
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
laurence93 a écrit le mer, 20 novembre 2013 08:02 |
panda a écrit le mar, 19 novembre 2013 07:08 |
Ici aucun mineur n'est habilité à chercher un maternelle.
|
Juste une info en passant : on n'a pas le droit de refuser, à qui que ce soit, et même à un enfant de CP, de venir chercher un enfant de maternelle, à partir du moment où il a été désigné par les parents.
On en pense ce que l'on veut mais c'est la loi :
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. [...] Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité ( Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997 ).
|
oh ben dis donc, tu m'apprends quelque chose, j'ai toujours demandé à ce que la personne qui vient chercher un enfant soit majeure.
|
|
|
Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 910580 est une réponse au message n° 910416] |
mer. 20 novembre 2013 19:44 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
laurence93 a écrit le mer, 20 novembre 2013 08:02 |
panda a écrit le mar, 19 novembre 2013 07:08 |
Ici aucun mineur n'est habilité à chercher un maternelle.
|
Juste une info en passant : on n'a pas le droit de refuser, à qui que ce soit, et même à un enfant de CP, de venir chercher un enfant de maternelle, à partir du moment où il a été désigné par les parents.
On en pense ce que l'on veut mais c'est la loi :
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. [...] Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité ( Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997 ).
|
Confirmé par notre IEN l'an dernier. J'avais appelé car je trouvais que la petite de 7 ans qui venait chercher son petit frère plus ses 2 cousins très turbulents en maternelle c'était limite...Et ben on m'a dit que c'est pas mon problème si les parents sont OK
|
|
|
Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 911045 est une réponse au message n° 910580] |
sam. 23 novembre 2013 14:59 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Chez nous, il est fréquent que des grands frères ou grandes soeurs allant au collège viennent chercher leur petit frère en maternelle.
|
|
|
Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913011 est une réponse au message n° 909934] |
dim. 01 décembre 2013 09:46 |
|
sophinette | |
| messages : 81
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Région du Havre ( 76 ) Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019 | |
|
IL faudrait que je demande mais je crois que mes collègues de maternelle ont mis une limite d'âge , aucun enfant de primaire ne peut récupérer un petit , c'est seulement à partir du collège et seulement s'ils sont marqués sur la fiche .
Alors je n'ai pas eu le temps de revenir sur mon fil .
Lundi dernier j'avais deux mamans très efficaces pour gérer les 21 élèves présents à la séance .
Sortie de l'eau à 15 h 15 , on les a pressés un maximum, mais certains sont vraiment très peu autonomes , à attendre sur le banc tout nus qu'on les habille, ça ne pouvait pas aller comme je m'en doutais . Nous sommes partis quasi à l'heure où on aurait du rentrer à l'école et donc arrivés à 16 h 05 au lieu de 15 h 45 .
Je refuse que cela se reproduise .
J'ai mis un mot aux parents dont les enfants sont vraiment trop longs à s'habiller, en demandant qu'ils les entrainent à s'habiller / déshabiller à la maison . J'ai demandé aussi à ce qu'ils prennent un drap de bain avec leur nom ou facilemnt reconnaissable, parce que cela a posé problème aussi, on trouve une serviette ,et bien sûr ce n'est à personne !!!! Par contre j'ai eu des réclamations parce que P'tit Chéri est revenu sans sa serviette hein ...
Demain j'aurai mon effectif complet sans doute, soit 24 élèves , et je n'ai pas de maman en plus des deux autres . Je vais donc les faire sortir 10 minutes plus tôt , et tant pis s'ils n'ont qu'une demi heure dans l'eau . C'est ça ou je refuse d'y aller !
" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "
|
|
|
Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913012 est une réponse au message n° 913011] |
dim. 01 décembre 2013 09:52 |
|
vivonne | |
| messages : 4735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Une année, en MS, j'avais un gamin qui ne s'était visiblement jamais habillé seul avant sa première sortie piscine ! Enfiler un slip relevait pour lui d'une énigme "Tiens, y'a 3 trous ?"
Du coup, je vous parle même pas des chaussettes !
Eh bien, on l'a embarqué dans le car, pieds nus, les chaussettes et chaussures à la main, le pull sous le bras. Pas question qu'on l'habille, ni qu'on ait du retard.
Il a fini de s'habiller en classe : curieusement, il a appris très vite !!
Et lorsqu'il a quitté la classe (déménagement avant la fin de l'année scolaire), les parents nous ont remercié de leur avoir mis les points sur les i quant au manque d'autonomie de leur fils (ils faisaient tout pour lui, "pour que ça aille plus vite" !)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Séances piscine qui empiètent sur l'heure de sortie des cours [message n° 913013 est une réponse au message n° 913012] |
dim. 01 décembre 2013 09:57 |
|
airelle | | | messages : 4030
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
vivonne a écrit le dim, 01 décembre 2013 09:52 | Une année, en MS, j'avais un gamin qui ne s'était visiblement jamais habillé seul avant sa première sortie piscine ! Enfiler un slip relevait pour lui d'une énigme "Tiens, y'a 3 trous ?"
Du coup, je vous parle même pas des chaussettes !
Eh bien, on l'a embarqué dans le car, pieds nus, les chaussettes et chaussures à la main, le pull sous le bras. Pas question qu'on l'habille, ni qu'on ait du retard.
Il a fini de s'habiller en classe : curieusement, il a appris très vite !!
Et lorsqu'il a quitté la classe (déménagement avant la fin de l'année scolaire), les parents nous ont remercié de leur avoir mis les points sur les i quant au manque d'autonomie de leur fils (ils faisaient tout pour lui, "pour que ça aille plus vite" !)
|
Vous n'allez peut-être pas me croire mais j'ai une élève de CE2 qui ne s'habille pas seule le matin. Je l'ai vu s'accroupir devant elle à la fin d'une sortie à la plage pour lui remettre chaussettes et chaussures et la maman m'a confirmé que c'est son père qui l'habille le matin. J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la piscine en janvier !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|