Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Statut des PE
Statut des PE [message n° 908721] lun. 11 novembre 2013 21:37 Message suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Voici entre autre ce qui serait dans les tuyaux :

"Attaque contre les statuts des PE : flexibilisation de leur temps de service
Le statut des PE définit leurs obligations réglementaires de service à 24h de classe/semaine. Au lieu de chercher à résoudre les problèmes posés par la réforme des rythmes dans le respect des statuts, le Ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un projet de décret portant « modification des obligations de service des personnels enseignants du premier degré » qui est une véritable bombe.

La réforme des rythmes donnant lieu à des mises en ½uvre différentes d’une école à l’autre, ce décret permettrait que les « personnels enseignants du premier degré chargés soit de fonctions de remplacement soit de l’accomplissement d’un service hebdomadaire partagé entre plusieurs écoles » travaillent plus de 24 heures par semaine : selon le projet, « les heures d’enseignement accomplies au cours de l’année scolaire en dépassement des obligations de service hebdomadaire (…) donnent lieu, au cours de cette même année, à un temps de récupération égal au dépassement constaté. » C’est donc un début d’annualisation du temps de travail des PE qui serait engagé, et assurément une flexibilisation. Cerise sur le gâteau dans ce projet : « L’autorité académique définit le calendrier des temps de récupération ». Cela se fera « après consultation de l’agent », mais c’est le DASEN qui décidera quand les jours seront récupérés !"

http://www.sudeducation.org/Peillon-multiplie-les-provocations.html
http://le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/

Rapporter un message au modérateur

Re: Statut des PE [message n° 908728 est une réponse au message n° 908721] lun. 11 novembre 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Shocked Shocked Shocked

Re: Statut des PE [message n° 908743 est une réponse au message n° 908728] mar. 12 novembre 2013 07:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne comprends pas comment se serait possible.
Cette année, nous avons des ZIL rattachés dans des écoles 4 jours / d'autres dans des écoles 4,5 jours et effectivement, il leur arrive de dépasser les 24 heures hebdo.

Mais quand tout le monde aura les mêmes horaires, ce ne devrait plus être possible non ?

Ou alors, j'ai mal compris le texte ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Statut des PE [message n° 908747 est une réponse au message n° 908743] mar. 12 novembre 2013 07:59 Message précédentMessage suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
etoile a écrit le mar, 12 novembre 2013 07:22

Je ne comprends pas comment se serait possible.
Cette année, nous avons des ZIL rattachés dans des écoles 4 jours / d'autres dans des écoles 4,5 jours et effectivement, il leur arrive de dépasser les 24 heures hebdo.

Mais quand tout le monde aura les mêmes horaires, ce ne devrait plus être possible non ?

Ou alors, j'ai mal compris le texte ?

A 4 jours et demi, personne n'aura forcément les mêmes horaires.

Certaines écoles peuvent avoir des horaires genre Paris (2 jours à 6 h et 2 jours à 4h30), d'autres peuvent faire 5h15 par jour, d'autres peuvent avoir des mercredis à 3h30 etc...

Donc un Zil pourrait dans le cas extrême faire 4 journées de 6 h + 3 h par exemple le mercredi + les APC ce qui fait plus de 27 h sur la semaine.

Re: Statut des PE [message n° 908750 est une réponse au message n° 908721] mar. 12 novembre 2013 08:25 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Cela existaient déjà non ? Dans le Rhône il y a quelques années il y avait des écoles à 4 jours et des écoles à 4 jours 1/2 (samedi ou mercredi matin, des écoles qui récupéraient un mercredi ou samedi sur trois, d'autres qui finissaient tous les mardis à 15h30 et ne récupéraient pas .... et j'en oublie certainement dans les fonctionnements différents !!). Les remplaçants terminaient souvent la fin de l'année scolaire avant les autres pour récupérer leur temps travaillé supplémentaire.

pollux

Re: Statut des PE [message n° 908786 est une réponse au message n° 908721] mar. 12 novembre 2013 18:07 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
C'est déjà mon cas cette année, l'IEN à la rentrée m'a dit de bien compter mes heures.
Pour la première période, ils m'ont dit de rester chez moi le mercredi matin sauf si je dois remplacer un collègue d'une école à 4,5 jours, du coup, sur toute la première période j'ai fait 9h en moins, du coup, l'IEN m'a appelé pour me prévenir que je devrai faire trois mercredis matins pour remplacer des collègues de mon école de rattachement qui sont à 3/4 temps.
En faite à chaque fin de période on doit faire le point pour voir où j'en suis et si je fais trop d'heure je serai mis en "congé" plus tôt...

claire

Re: Statut des PE [message n° 908939 est une réponse au message n° 908786] mer. 13 novembre 2013 09:05 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

"La vraie fausse annualisation des professeurs des écoles" (article du Café pédagogique) : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/13112013Article 635199190068707410.aspx

Le blog de Dom

Re: Statut des PE [message n° 910265 est une réponse au message n° 908939] mar. 19 novembre 2013 17:14 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ah ben tiens, j'avais pas vu ça...
Au fond, je trouve ça pas mal qu'on ait évoqué cette question, je pensais vraiment que c'était passé inaperçu.
Et comme le dit SUD, je préfère ça à des indemnités, car ce ne seront pas des heures supplémentaires, puisqu'on n'aura pas eu le choix de travailler ou non.
J'espère juste qu'on ne sera pas prévenu au dernier moment des journées de rattrapage, mais là, je rêve!!!
Et de toute façon, de telles différences dans les horaires, d'une école à l'autre, ne peut mener à une solution acceptable pour ceux qui sont partagés entre plusieurs écoles... :S

je pense à ma pauvre secrétaire de circo qui va encore faire des heures sup'...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : Marcel Rufo "expert"du comité de suivi de la réforme des rythmes à l'école primaire
Fil suivant : En chantier … Serons-nous enchantés ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 13 févr. 05:46:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software