AVS [message n° 899068] |
sam. 05 octobre 2013 13:47 |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
bonjour,
Après deux années de démarches pour obtenir un avs pour un de mes élèves, j'ai enfin eu une notification mdph me disant que c'était ok ( avs 12 heures semaines du 3 septembre au 31 aout 2014).
Mais on est le 4 octobre et rien!!!!que dois je faire?qui dois je contacter pour faire bouger les choses??
si vous pouvez m'aider ça serait super!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: AVS [message n° 899260 est une réponse au message n° 899164] |
dim. 06 octobre 2013 07:11 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
cocote a écrit le sam, 05 octobre 2013 18:31 | Quand je dis que mon enseignant référent est injoignable , je veux dire qu'il ne réponds jamais au téléphone, ne rappelle pas m^me si on lui laisse des messages (un sacré paquet parfois quand je suis en forme...) quant aux mails rien non plus...
Bref je m'agace car deux ans pour boucler un dossier d'avs je trouve cela très très long (remarque le gamin entame sa troisième année chez moi.....)
|
Je me demande si nous n'avons pas le même enseignant référent. Voici la situation cocasse à laquelle je suis confrontée, reflet de la non communication entre les services. L'année dernière, j'avais une AVS pour un de mes élèves qui est entré en CLIS à la rentrée.
Deux semaines après la rentrée, à l'accueil je vois revenir mon AVS, son organisme qui gère son contrat, lui a dit de retourner dans son école malgré le fait qu'elle n'a pas d'élève attitré à s'occuper. Soit, elle vient avec moi, j'ai deux élèves en très grande difficulté, on fait une bonne équipe. J'ai une ASE (ou ASEH) cette année pour un de ces élèves si bien que vu l'emploi du temps de chacune, je ne suis jamais seule avec mes élèves. Cela m'a permis de m'apercevoir de tas de choses concernant l'assistance de mon ASE de mon élève qui "falsifie" les résultats du gamin dont elle s'occupe mais c'est une autre histoire.
Fin septembre, entre l'organisme qui emploie mon AVS et l'enseignant référent, ces derniers commencent à s'apercevoir que les écoles où ces deux personnes interviennent sont passées aux 4 jours et demi et que mon élève qui est parti en CLIS à la rentrée a changé d'école bien que ce soit eux qui ont donné le papier à la mère pour la CLIS avec l'adresse de l'école.
Donc nouvel emploi du temps prévisionnel pour mon AVS qui n'a toujours pas d'élève mais elle est susceptible d'être inspectée par un inspecteur ASH. Elle me relate aussi que dans l'autre école où elle intervient, il reste encore la moitié des places en clis à pourvoir. Par ailleurs, les mails incessants entre l'organisme, l'enseignant référent à la direction de l'autre école où elle intervient, ont énervé la directrice si bien qu'elle a tout transféré à l'inspecteur.
Et là, lundi dernier, en plein TAP, coup de fil de l'inspection ASH qui me demandait si mon AVS était bien au travail, ce qu'elle faisait et que j'ai eu raison d'utiliser ses capacités dans ma classe même si elle n'a pas d'élève attitré et qu'ils venaient d'apprendre que mon élève entré en CLIS avait changé d'école. J'en ai profité pour leur demander ce qu'il en était pour un autre de mes élèves qui lui aussi a quelqu'un car il a le papier MDPH, AVS ou ASE, depuis la rentrée mais qui n'est pas arrivée. Là, pas de réponse.
Quant à l'enseignant référent, j'essaie de le joindre par mail, par téléphone ou par le biais de la psychologue scolaire pour avancer une réunion pps mais pas moyen d'y arriver.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
Re: AVS [message n° 899617 est une réponse au message n° 899613] |
lun. 07 octobre 2013 07:37 |
|
sar@h | | | messages : 6427
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
cocote a écrit le lun, 07 octobre 2013 06:34 | cc736, je suis exactement comme toi : toutes ces démarches de pps , demande d'avs , demande d'orientation etc;;;sont toutes nouvelles et donc je m'y perd et surtout je trouve cela long , trè très long.
ici :
-2 ans pour avoir une notification d'avs pour un élèves ayant des gros problèmes de comportement ( gs , maintient gs et maintenant enfin cp : et tout ça dans ma classe)
-un autre enfant qui débarque en mars , qui avait une avs et qui a un sérieux retard : depuis avs disparue , demande en cours , j'attends.....et le gamin qui est totalement désespéré.....Je ne sais pas comment l'aider
| Il y a un dossier qui explique bien dans l'Eure. Cherche "Dossier directeurs pour l'ASH - Eure"
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
Re: AVS [message n° 899798 est une réponse au message n° 899617] |
lun. 07 octobre 2013 20:45 |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
sarah a écrit le lun, 07 octobre 2013 07:37 |
cocote a écrit le lun, 07 octobre 2013 06:34 | cc736, je suis exactement comme toi : toutes ces démarches de pps , demande d'avs , demande d'orientation etc;;;sont toutes nouvelles et donc je m'y perd et surtout je trouve cela long , trè très long.
ici :
-2 ans pour avoir une notification d'avs pour un élèves ayant des gros problèmes de comportement ( gs , maintient gs et maintenant enfin cp : et tout ça dans ma classe)
-un autre enfant qui débarque en mars , qui avait une avs et qui a un sérieux retard : depuis avs disparue , demande en cours , j'attends.....et le gamin qui est totalement désespéré.....Je ne sais pas comment l'aider
| Il y a un dossier qui explique bien dans l'Eure. Cherche "Dossier directeurs pour l'ASH - Eure"
|
Merci pour le dossier, je vais l'imprimer et l'étudier à tête reposée. je pense que cela m'aidera à y voir plus clair.
|
|
|
Re: AVS [message n° 910593 est une réponse au message n° 899068] |
mer. 20 novembre 2013 20:20 |
|
cc736 | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Je fais remonter le post pour une question.
J'ai le cas suivant, l'année dernière, j'ai envoyé une élève au CE1 mais qui s'écroule alors "officieusement" mais en accord avec la maman, je l'ai repris au CP.
La psychologue scolaire n'étant pas pour la présence d'une AVS aux côtés de la gamine car elle attend la présence d'un adulte pour elle seule pour travailler du mieux qu'elle peut, la mère s'est débrouillée via une autre psychologue du CMPP il me semble, pour en avoir une.
De mon côté, ayant fait état du fait que l'AVS de l'année dernière était à l'école mais sans affectation depuis la rentrée auprès de la psychologue scolaire, cette dernière a fait remonter la chose auprès de l'ASH.
Et donc l'AVS a reçu cet après-midi, son affectation auprès de la gamine en question.
Dans le même temps, l'ASE (ou ASEH) a fini son avenant d'heures et est revenue.
Cela a abouti à la situation cocasse de vendredi à savoir, l'élève dont s'occupe mon ASEH absent et donc 3 adultes dans la classe pour la matinée.
Je vais peut-être paraître égoïste mais je me suis sentie mal à l'aise car presque dépossédée de ma classe. Voulant bien faire car n'ayant pas grand chose à faire, elles se sont plus ou moins dispatchées dans la classe auprès d'élèves qui n'ont pas forcément besoin d'elles.
Je veux bien comprendre, le bien-être des enfants d'accord et j'ai une large patience mais j'ai l'impression que ma classe m'échappe. J'ai calculé, en dehors du dispositif "plus de maîtres que de classes" et du sport, il n'y a que le lundi après-midi et le jeudi matin où je suis seule dans ma classe. Et là, l'AVS m'annonce qu'elle sera là demain matin.
D'où ma question : Combien d'AVS et/ou ASEH sont susceptibles d'être présents dans une classe ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
Re: AVS [message n° 910723 est une réponse au message n° 899068] |
jeu. 21 novembre 2013 19:35 |
|
cc736 | |
|
Ce n'est rien. En gros, je récupère une gamine de CE1 ponctuellement dans ma classe, gamine pour laquelle les psychologues scolaire et du CMPP étaient d'accord pour ne pas donner d'AVS.
De l'autre côté, la mère est allée voir une autre psychologue pour essayer d'en avoir une car elle veut que sa fille reste dans un cycle "normal".
Parallèlement, la conseillère pédagogique ASH a appelé l'AVS, étonné d'entendre qu'elle n'était affectée auprès d'aucun élève. Cette dernière voulant se justifier a dit qu'elle travaillait quand même auprès d'enfants en difficulté dans ma classe : celui de l'ASEH quand elle n'est pas là et la gamine en question.
Cependant, ce n'était qu'officieux pour la gamine car il n'y a aucune notification MDPH, elle le savait mais elle a eu la langue trop pendue. Et donc les psychologues, moi, tout le monde a été court-circuité par cette annonce.
cc
|
|
|
Re: AVS [message n° 910757 est une réponse au message n° 910723] |
jeu. 21 novembre 2013 20:59 |
|
sand82 | | | messages : 3594
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
J'ai une AVS dans ma classe, pour un élève à TED. Quand on a discuté de la présence éventuelle d'une AVS (demandée par les parents, sur suggestion de leur pédiatre, avant que j'y songe), j'ai émis mes craintes, à savoir que cet enfant a besoin d'être le plus possible dans la "normalité", qu'on lui demande les mêmes choses que les autres, alors une AVS auprès de lui en permanence, ça m'inquiétait beaucoup...
Le maître référent et le Réseau m'ont bien dit que je restais la seule décisionnaire de la présence de l'AVS auprès de l'enfant, de son rôle, et que si je voulais réduire son volume horaire de présence, c'était à moi d'en décider quand on ferait le point.
Je pense que tu peux faire valoir ta position en ESS.
Pour ma part, je suis ravie du rôle de l'avs qui est une perle et trouve parfaitement sa place auprès de mon élève, qui du coup progresse énormément. Mais j'ai aussi une ATSEM et en ce moment une stagiaire, et j'avoue que c'est pas évident d'organiser le travail de tout ce monde...
sandrine
|
|
|