Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 910927 est une réponse au message n° 910823] |
ven. 22 novembre 2013 22:45   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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Je crois que je mets peu à peu le doigt sur ce qui me gène ; ce que dit cet article, ou du moins ce que j'ai retenu, c'est que si les enfants ne savent pas bien lire c'est la faute des instits (même s'ils ont pour cela de "bonnes raisons", c'est à dire un manque de formation), mais pas parce que les programmes sont trop lourds.
Ils parlent de l'absence de suivi en CE1 pour la lecture, mais s'ils n'avaient pas chargé la mule sur ce niveau, ce ne serait pas le cas, par exemple.
Ils sont nuls en anglais : c'est parce qu'on en fait pas, et pire même, on ment en disant qu'on en fait alors qu'on triche sur les emplois du temps.
Et comme souvent, je les trouve un peu "hors du réel" avec leur dico. Franchement, je ne me suis que rarement servi de dictionnaire dans mes études jusqu'au supérieur, et à mon avis aujourd'hui encore moins.
La majorité des mots mal orthographiés pourraient l'être avec un minimum de réflexion et c'est ce que je tente d'inculquer aux élèves (sans grand succès ) ; s'ils doivent aller chercher dans le dico tous les mots inconnus, on n'est pas près de les produire, les lignes qu'ils exigent dans ce même article.
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