Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911106 est une réponse au message n° 911063] |
sam. 23 novembre 2013 18:07   |
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valy |  | | messages : 3941
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
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plectrude a écrit le sam, 23 novembre 2013 15:58 | Combien d'entre nous enseignons les stratégies pour lire et comprendre les textes, les méthodes pour apprendre à apprendre? Je suis personnellement effarée par des collègues qui se plaignent de leurs élèves en disant "ils ne savent pas faire!" mais as-tu appris ou revu avec eux comment faire ? Des collègues qui ne connaissent pas les travaux de Cèbe et Goigoux entre autres ni les travaux de l'équipe de "je lis je comprends" y'en a beaucoup hélas! Alors oui, on manque de formation , oui on a des conditions de travail de plus en plus difficiles (double niveau chargé, élèves avec troubles et/ou handicap,lourdeur du programme, prep, redaction des PPRE etc...) mais si nous restons dans une position passive sans se documenter, ose-je dire "s'auto-former", de notre propre initiative alors autant rester dans un statu-quo mortifère. Je ne critique pas, je dis juste qu'en cultivant notre jardin pédagogique soi-même, on peut faire avancer nos élèves autant que nous dans une dynamique d'apprentissage.
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mais je pense que la majorité des instits ont cette démarche, mais c'est plus facile de différencier à 22 et quasi impossible à 30, enfin pour moi.
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