conseils pour installer linux?[Résolu] [message n° 902026] |
mer. 16 octobre 2013 21:27 |
|
sand82 | | | messages : 3652
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Bonjour à tous,
Voilà, l'ordi de ma fille tourne sous Vista depuis plusieurs années. A la suite de la mort de son disque dur, ma s½ur lui a réinstallé un nouveau DD et comme elle n'avait pas de CD de Vista (l'ordi était préinstallé et nous n'avions pas fait les disques de démarrage ), je lui ai passé le mien (ça c'était il y a bien 2 ans).
Récemment, son ordi a planté et quand il a redémarré, il lui a demandé sa clé Windows; sauf que l'autocollant sous son ordi est tellement usé que je ne peux pas lire les chiffres de sa clé...
Impossible de joindre l'assistance de windows (et en plus j'ai perdu la facture ) et chez Packard Bell (le constructeur), ils me répondent à côté de la plaque.
Bref, il y a 3 semaines, j'ai tout formaté et réinstallé avec mon CD de démarrage. Sauf que rebelote, son ordi est à nouveau bloqué car on lui demande sa clé...
Conclusion, ça m'énerve, car je sens la situation inextricable, alors que l'autocollant est bien là, on a bien payé cette licence, et on est bloqué. Du coup je voudrais lui installer Linux le WE prochain.
J'ai trouvé des infos ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/linux/installer_ubuntu/page7.htm
mais avant de me lancer, je voulais savoir si certains avaient déjà fait ça et avaient des conseils particuliers.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: conseils pour installer linux? [message n° 902034 est une réponse au message n° 902026] |
mer. 16 octobre 2013 21:45 |
|
arnaud | | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 |
|
|
Bonjour,
Le conseil le plus important, c'est de sauvegarder ses données avant d'installer, mais dans ton cas j'imagine qu'il y a peu ou pas de fichiers à sauvegarder, si tu viens de formater.
Ubuntu est bien pour commencer avec Linux (ou ses variantes Kubuntu ou Xubuntu, selon les goûts).
La première chose, c'est de télécharger l'image ISO d'Ubuntu. Une bonne adresse : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Une fois l'ISO récupéree, il faut graver un DVD à partir de cette ISO (et non faire un DVD contenant ce fichier).
NB : on peut aussi, à partir de cette image ISO, faire une clé USB bootable.
Enfin, il faut "booter" l'ordinateur sur le DVD, comme on l'aurait fait pour le DVD de Windows. Si le DVD ne boote pas, vérifier l'ordre de démarrage des périphériques dans le BIOS.
Après, suivant, suivant ... répondre aux questions.
NB : la documentation Ubuntu-fr est très riche : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
ainsi que son forum très actif : http://forum.ubuntu-fr.org/
Également, il existe un peu partout en France des GUL (Groupes d'Utilisateurs Linux et Logiciels Libres), qui organisent généralement des soirées ou autres événements d'aide aux débutants, "install party" ... ne pas hésiter à les rencontrer pour avoir de l'aide.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: conseils pour installer linux? [message n° 902069 est une réponse au message n° 902068] |
jeu. 17 octobre 2013 08:17 |
|
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 |
|
|
Quand tu booteras l'ordinateur sur le DVD d'Ubuntu, choisis dans un premier temps "Essayer Ubuntu sans l'installer" (ou formulation équivalente, ça dépend des versions).
Cela va te donner accès à un bureau fonctionnel (outils, icônes, menus, traitement de texte, accès internet ...) en mode "live" (c'est à dire qu'il fonctionnera sans avoir besoin de s'installer sur le disque dur, seulement depuis le DVD) qui te permettra d'accéder au disque dur, même les partitions windows, et même si windows est bloqué. Et les clés USB seront lues.
Du coup, tu pourras voir et sauvegarder tous les fichiers importants.
En fait c'est ce que tu aurais dû faire la dernière fois, avant de formater.
Par contre s'il y avait des fichiers importants, sache que l'on peut en récupérer, dans une certaine mesure, avec le logiciel Photorec, même après formatage. Une fois que tu seras sur la session "live" d'Ubuntu, tu pourras installer ce logiciel et scanner le disque dur pour qu'il récupère tout ce qui est récupérable, et qu'il le stocke sur clé USB ou disque dur externe.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: conseils pour installer linux? [message n° 903033 est une réponse au message n° 903031] |
lun. 21 octobre 2013 16:59 |
|
|
|
sand82 a écrit le lun, 21 octobre 2013 16:46 |
arnaud a écrit le lun, 21 octobre 2013 11:33 |
sand82 a écrit le lun, 21 octobre 2013 11:07 | J'avais essayé, directement via USB, mais ça n'a pas marché non plus. Le programme d'installation télécharge des pilotes, mais après, j'ai l'impression que ça ne fait rien.
Je ne peux pas t'en dire plus là, car fifille est repartie à la fac pour la semaine. Elle a le même problème chez elle pour installer sa HP. Hier soir je suis allée lire la doc d'ubuntu sur les pilotes d'impression et j'ai l'impression qu'après les avoir chargés, il faut faire autre chose.
|
Sur une HP c'est plus curieux. Les imprimantes HP sont généralement très compatibles Linux. C'est quoi comme imprimante HP ?
|
C'est une HP Laserjet P1102W.
|
D'après la doc, pour installer ce type d'imprimante, tu peux utiliser le logiciel hplip-gui.
Donc, ouvre la logithèque, et dans la zone de recherche, tape hplip-gui.
Une fois ce logiciel installé, tu devrais pouvoir installer, depuis ce dernier, l'imprimante.
|
|
|
|