Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » conseils pour installer linux?[Résolu]
conseils pour installer linux?[Résolu] [message n° 902026] mer. 16 octobre 2013 21:27 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous,
Voilà, l'ordi de ma fille tourne sous Vista depuis plusieurs années. A la suite de la mort de son disque dur, ma s½ur lui a réinstallé un nouveau DD et comme elle n'avait pas de CD de Vista (l'ordi était préinstallé et nous n'avions pas fait les disques de démarrage Embarassed ), je lui ai passé le mien (ça c'était il y a bien 2 ans).
Récemment, son ordi a planté et quand il a redémarré, il lui a demandé sa clé Windows; sauf que l'autocollant sous son ordi est tellement usé que je ne peux pas lire les chiffres de sa clé...
Impossible de joindre l'assistance de windows (et en plus j'ai perdu la facture Confused ) et chez Packard Bell (le constructeur), ils me répondent à côté de la plaque.
Bref, il y a 3 semaines, j'ai tout formaté et réinstallé avec mon CD de démarrage. Sauf que rebelote, son ordi est à nouveau bloqué car on lui demande sa clé...
Conclusion, ça m'énerve, car je sens la situation inextricable, alors que l'autocollant est bien là, on a bien payé cette licence, et on est bloqué. Du coup je voudrais lui installer Linux le WE prochain.
J'ai trouvé des infos ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/linux/installer_ubuntu/page7.htm
mais avant de me lancer, je voulais savoir si certains avaient déjà fait ça et avaient des conseils particuliers.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902034 est une réponse au message n° 902026] mer. 16 octobre 2013 21:45 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Le conseil le plus important, c'est de sauvegarder ses données avant d'installer, mais dans ton cas j'imagine qu'il y a peu ou pas de fichiers à sauvegarder, si tu viens de formater.

Ubuntu est bien pour commencer avec Linux (ou ses variantes Kubuntu ou Xubuntu, selon les goûts).

La première chose, c'est de télécharger l'image ISO d'Ubuntu. Une bonne adresse : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Une fois l'ISO récupéree, il faut graver un DVD à partir de cette ISO (et non faire un DVD contenant ce fichier).

NB : on peut aussi, à partir de cette image ISO, faire une clé USB bootable.

Enfin, il faut "booter" l'ordinateur sur le DVD, comme on l'aurait fait pour le DVD de Windows. Si le DVD ne boote pas, vérifier l'ordre de démarrage des périphériques dans le BIOS.

Après, suivant, suivant ... répondre aux questions.

NB : la documentation Ubuntu-fr est très riche : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

ainsi que son forum très actif : http://forum.ubuntu-fr.org/

Également, il existe un peu partout en France des GUL (Groupes d'Utilisateurs Linux et Logiciels Libres), qui organisent généralement des soirées ou autres événements d'aide aux débutants, "install party" ... ne pas hésiter à les rencontrer pour avoir de l'aide.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902068 est une réponse au message n° 902034] jeu. 17 octobre 2013 08:08 Message précédentMessage suivant
Merci Arnaud, je vais préparer ça ce soir et demain soir, elle rentre samedi après-midi et j'ai jusqu'à dimanche soir pour lui remettre à neuf.
Je ne peux rien sauvegarder, d'abord il n'y a pas grand-chose, et son ordi est bloqué; je ne peux que le démarrer en mode sans échec avec fonctionnalités réduites, il ne lit pas les CD ni les clés USB, du coup la dernière fois elle a tout perdu Confused Le plus râlant c'est qu'on voyait tous les documents mais qu'on ne pouvait pas les récupérer!

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902069 est une réponse au message n° 902068] jeu. 17 octobre 2013 08:17 Message précédentMessage suivant

Quand tu booteras l'ordinateur sur le DVD d'Ubuntu, choisis dans un premier temps "Essayer Ubuntu sans l'installer" (ou formulation équivalente, ça dépend des versions).

Cela va te donner accès à un bureau fonctionnel (outils, icônes, menus, traitement de texte, accès internet ...) en mode "live" (c'est à dire qu'il fonctionnera sans avoir besoin de s'installer sur le disque dur, seulement depuis le DVD) qui te permettra d'accéder au disque dur, même les partitions windows, et même si windows est bloqué. Et les clés USB seront lues.

Du coup, tu pourras voir et sauvegarder tous les fichiers importants.

Confused En fait c'est ce que tu aurais dû faire la dernière fois, avant de formater.

Cool Par contre s'il y avait des fichiers importants, sache que l'on peut en récupérer, dans une certaine mesure, avec le logiciel Photorec, même après formatage. Une fois que tu seras sur la session "live" d'Ubuntu, tu pourras installer ce logiciel et scanner le disque dur pour qu'il récupère tout ce qui est récupérable, et qu'il le stocke sur clé USB ou disque dur externe.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902079 est une réponse au message n° 902069] jeu. 17 octobre 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ces conseils Arnaud, je vais essayer tout ça; si j'essaie Ubuntu en live, après je fais comment pour l'installer définitivement? Je recommence avec le DVD bootable?

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902080 est une réponse au message n° 902079] jeu. 17 octobre 2013 12:53 Message précédentMessage suivant

Sur la session live, il y a une icône "Installer".

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902081 est une réponse au message n° 902080] jeu. 17 octobre 2013 13:00 Message précédentMessage suivant

NB : il est encore plus simple et plus rapide d'utiliser une clé USB bootable.

1) Télécharge l'ISO d'Ubuntu (ces liens renvoient vers l'édition francophone d'Ubuntu, francisée par Ubuntu-fr) :

32 bits : http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu-releases/13.04/ ubuntu-13.04-desktop-i386.iso

64 bits (pour les ordinateurs récents) : http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu-releases/13.04/ ubuntu-13.04-desktop-amd64.iso

2) Sous Windows, installe le logiciel "Linux Live USB creator" : http://www.linuxliveusb.com/fr

3) Insère une clé USB vide et lance le logiciel, en lui indiquant le fichier ISO

Tu obtiendras une clé USB bootable contenant Ubuntu.

NB : pour pouvoir booter sur la clé USB au démarrage de l'ordinateur il faut :
- soit modifier l'ordre du boot dans le BIOS (de façon à ce que la clé USB soit lue avant le disque dur)
- soit, simplement, pendant les premières secondes du démarrage, appuyer sur la touche permettant de choisir à la volée le média de démarrage (souvent F9 ou F12)

Même manip BIOS ou choix de démarrage dans le cas d'un DVD.

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902117 est une réponse au message n° 902081] jeu. 17 octobre 2013 18:44 Message précédentMessage suivant
Bon je fais ça maintenant.
Pour l'ordi 32 bits ou 64 bits, tu parles d'un ordi récent. Celui de ma fille date de 2009, c'est pas récent non?

Edit : En fait je ferai ça demain, ma connexion est pas terrible, et 794 Mo ... ça sera mieux à l'école!

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902217 est une réponse au message n° 902117] ven. 18 octobre 2013 09:09 Message précédentMessage suivant

En fait, :

- les ordinateurs qui ont un processeur 32 bits ne peuvent faire fonctionner qu'un système en 32 bits

- les ordinateurs qui ont un processeur 63 bits peuvent faire fonctionner un système 32 ou un système 64 bits

La majorité des ordinateurs vendus depuis 2006 ont un processeur 64 bits.

Donc, dans le doute, le 32 bits fonctionnera toujours (sauf sur certains très récents).

L'avantage du système 64 bits, c'est de pouvoir gérer plus de 4 Go de RAM, et avoir des performances + rapides en encodage vidéo ou d'autres trucs un peu gourmands en calculs.

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902219 est une réponse au message n° 902217] ven. 18 octobre 2013 12:25 Message précédentMessage suivant
ah ok, bon je pense que le 32 bits suffira, et je l'ai déjà téléchargé ce matin Cool .
Je m'attaque à la clé bootable.

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902220 est une réponse au message n° 902219] ven. 18 octobre 2013 12:33 Message précédentMessage suivant

Super. C'est magique, avec cette clé USB bootable, tu pourras démarrer n'importe quel PC planté et accéder aux disques durs.

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902429 est une réponse au message n° 902220] sam. 19 octobre 2013 16:57 Message précédentMessage suivant
Voilà c'est fait, j'y suis arrivée; je te remercie beaucoup Arnaud, je pensais que ce serait beaucoup plus compliqué.
Quelques difficultés pour faire démarrer l'ordi à partir de la clé, mais finalement j'ai trouvé dans le BIOS.
Maintenant, je découvre Linux; j'arrive pas à installer le français (il me demande mon mot de passe, mais refuse celui que j'avais installé), mais sinon tout à l'air de fonctionner. Peut-être que ça aidera ma fille à améliorer son anglais Laughing
Merci de ton aide!

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902451 est une réponse au message n° 902429] sam. 19 octobre 2013 18:56 Message précédentMessage suivant

Peut être un pb de maj / minuscules ou de chiffres pour le mot de passe ? Le comportement par défaut des touches des chiffres est différent sous linux, notamment le pavé numerique pas actif au démarrage.
tu arrives à ouvrir ta session sans mot de passe ?

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902461 est une réponse au message n° 902451] sam. 19 octobre 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
Ben non finalement, je n'arrivais même pas à ouvrir ma session Sad
J'ai dû tout réinstaller. Maintenant, ça marche, et tout est en français.
Par contre, je regarde pour l'installation des imprimantes, ça a l'air un peu compliqué. J'espère qu'elle va y arriver, car elle sera seule pour le faire dans son appart.

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902495 est une réponse au message n° 902461] sam. 19 octobre 2013 20:43 Message précédentMessage suivant

L'imprimante sera détectée automatiquement, l'installation se fera avec le mot de passe administrateur. Pas besoin de cd ni rien. Si elle n'est pas détectée de suite il y à un menu dans les paramètres, voir au pire sur le site de la documentation ubuntu-fr

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902548 est une réponse au message n° 902495] dim. 20 octobre 2013 09:32 Message précédentMessage suivant
POur le moment j'essaie de lui installer l'imprimante en réseau de la maison. L'installation s'est faite, mon imprimante est visible, activée, partagée (c'est un réseau windows); il me propose d'imprimer des pages de test, et j'ai aussi essayé depuis le TTX; les tâches d'impression semblent être effectuées si l'on regarde l'ordi, mais rien ne sort de l'imprimante, rien ne bouge; la file d'attente est pourtant vide.
J'ai essayé en branchant l'imprimante avec le câble, mais ça ne fonctionne pas non plus.

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902663 est une réponse au message n° 902548] dim. 20 octobre 2013 17:30 Message précédentMessage suivant

C'est quel modèle d'imprimante ?

Tu es dans un réseau géré par une ***box (Freebox, Livebox ...) ?

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902739 est une réponse au message n° 902663] dim. 20 octobre 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
J'ai une Lexmark S500, et mon réseau dépend d'un routeur belkin.

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902818 est une réponse au message n° 902739] lun. 21 octobre 2013 09:49 Message précédentMessage suivant

Aïe.

Si 95% des imprimantes sont reconnues sans problème et automatiquement sous Linux, il y a toujours quelques modèles qui posent problème (dû au fait que le constructeur n'a pas écrit de pilote pour Linux, et/ou ne fournit pas les spécifications techniques permettant à la communauté d'en écrire un pour Linux).

Et d'après ce que je vois sur le net, celle-là en fait partie. Je ne dis pas qu'on ne pourra pas la faire fonctionner, mais il y a de grandes chances qu'il faille tripatouiller quelques trucs "à la main".

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902821 est une réponse au message n° 902818] lun. 21 octobre 2013 09:56 Message précédentMessage suivant

En même temps cette information n'est peut-être plus d'actualité, puisque apparemment Ubuntu a détecté et installé, en apparence, ton imprimante.

Je te propose déjà un premier test, pour simplifier le nombre de paramètres :

Supprime l'imprimante du gestionnaire Ubuntu, puis branche-là directement en USB et vois si tu arrives à l'installer de cette manière. Si ça fonctionne, il faudra voir s'il y a un problème de réseau.

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902823 est une réponse au message n° 902821] lun. 21 octobre 2013 09:58 Message précédentMessage suivant

Quand tu dis que c'est une imprimante réseau dans un "réseau windows" tu veux dire que :

- elle est connectée directement via wifi au routeur ?

ou bien

- elle est reliée en USB à un autre ordinateur sous Windows, qui fait office de serveur ?

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902837 est une réponse au message n° 902823] lun. 21 octobre 2013 10:16 Message précédentMessage suivant
Oui tu as raison, en fait elle est reliée par USB à un ordinateur qui marche sous windows.
Je ne l'ai pas installée via le routeur.

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902842 est une réponse au message n° 902837] lun. 21 octobre 2013 10:25 Message précédentMessage suivant

Alors ça vaudrait quand même le coup de refaire l'installation de cette imprimante directement via USB.

Comme ça si ça fonctionne on pourra voir ce qui cloche au niveau réseau.

Et si ça ne fonctionne pas, on verra le pb du pilote.

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902881 est une réponse au message n° 902842] lun. 21 octobre 2013 11:07 Message précédentMessage suivant
J'avais essayé, directement via USB, mais ça n'a pas marché non plus. Le programme d'installation télécharge des pilotes, mais après, j'ai l'impression que ça ne fait rien.
Je ne peux pas t'en dire plus là, car fifille est repartie à la fac pour la semaine. Elle a le même problème chez elle pour installer sa HP. Hier soir je suis allée lire la doc d'ubuntu sur les pilotes d'impression et j'ai l'impression qu'après les avoir chargés, il faut faire autre chose.

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902883 est une réponse au message n° 902881] lun. 21 octobre 2013 11:11 Message précédentMessage suivant
Une question peut-être stupide : j'ai team viewer sur mon ordi avec Windows vista; si elle télécharge teamviewer pour linux, ça marchera entre nous deux?

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902895 est une réponse au message n° 902883] lun. 21 octobre 2013 11:32 Message précédentMessage suivant

sand82 a écrit le lun, 21 octobre 2013 11:11

Une question peut-être stupide : j'ai team viewer sur mon ordi avec Windows vista; si elle télécharge teamviewer pour linux, ça marchera entre nous deux?

Normalement oui.

http://www.teamviewer.com/fr/download/linux.aspx

Installe bien la version 32 bits sur la machine de ta fille.

Re: conseils pour installer linux? [message n° 902896 est une réponse au message n° 902881] lun. 21 octobre 2013 11:33 Message précédentMessage suivant

sand82 a écrit le lun, 21 octobre 2013 11:07

J'avais essayé, directement via USB, mais ça n'a pas marché non plus. Le programme d'installation télécharge des pilotes, mais après, j'ai l'impression que ça ne fait rien.
Je ne peux pas t'en dire plus là, car fifille est repartie à la fac pour la semaine. Elle a le même problème chez elle pour installer sa HP. Hier soir je suis allée lire la doc d'ubuntu sur les pilotes d'impression et j'ai l'impression qu'après les avoir chargés, il faut faire autre chose.

Sur une HP c'est plus curieux. Les imprimantes HP sont généralement très compatibles Linux. C'est quoi comme imprimante HP ?

Re: conseils pour installer linux? [message n° 903031 est une réponse au message n° 902896] lun. 21 octobre 2013 16:46 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le lun, 21 octobre 2013 11:33

Sur une HP c'est plus curieux. Les imprimantes HP sont généralement très compatibles Linux. C'est quoi comme imprimante HP ?

C'est une HP Laserjet P1102W.

sandrine

Re: conseils pour installer linux? [message n° 903033 est une réponse au message n° 903031] lun. 21 octobre 2013 16:59 Message précédentMessage suivant

sand82 a écrit le lun, 21 octobre 2013 16:46

arnaud a écrit le lun, 21 octobre 2013 11:33

C'est une HP Laserjet P1102W.

D'après la doc, pour installer ce type d'imprimante, tu peux utiliser le logiciel hplip-gui.

Donc, ouvre la logithèque, et dans la zone de recherche, tape hplip-gui.

Une fois ce logiciel installé, tu devrais pouvoir installer, depuis ce dernier, l'imprimante.

Re: conseils pour installer linux? [message n° 911409 est une réponse au message n° 903033] dim. 24 novembre 2013 17:01 Message précédent
Arnaud, je suis arrivée à lui installer son imprimante HP avec le logiciel que tu m'as recommandé, ça s'est fait tout seul!
Merci beaucoup, elle est bien équipée maintenant!

sandrine

Fil précédent : logiciel pour télécharger des films
Fil suivant : problème .dll [RESOLU]
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 02:26:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software