problème avec mon directeur [message n° 911436] |
dim. 24 novembre 2013 17:59 |
|
amalex | | | messages : 3401
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Alors voilà, j'ai une classe de TPS,PS,MS.
J'ai pour le moment 24 élèves: 4 tps, 5 ps et 15 ms.
Une amie instit qui n'a rien à voir avec l'école est copine avec une maman d'élève. La fille est en ce1.
Elle a aussi un petiot de 2 ans.
Et elle lui a dit mercredi dernier: Mon fils entre en TPS à la rentrée de janvier.
Donc dans ma classe.
N'étant au courant de rien, je vais voir mon directeur, et il me dit qu'il a 5 ou 6 inscriptions en TPS en attente pour la rentrée de janvier. Avec des dates de naissances jusqu'en juillet 2011!
ça monterait donc ma classe (triple niveau) à 29 ou 30 élèves. Et elle n'est pas bien grande, ma classe...
Je suis donc un peu dégoûtée, je lui ai proposé d'accepter ceux qui sont nés en janvier et février, mais pas les autres! Et s'il y a des arrivées en ps et ms en cours d'année??
Et bien il ne veut pas. Selon lui, soit il les accepte tous, soit il les refuse tous.
Et il ne veut pas en parler avec moi avant décembre.
Sauf que s'il a dit oui aux parents (les enfants ne sont pas encore inscrits hein), ils ont dû lancer les préavis nounous et crèches!
J'ai envie qu'on clarifie les choses rapidement, mais il est fermé au dialogue. Comment faire??
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: problème avec mon directeur [message n° 911496 est une réponse au message n° 911484] |
dim. 24 novembre 2013 20:08 |
|
colinoe | | | messages : 2717
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Dès septembre l'an dernier j'avais une prévision de 30 élèves, dont 12 TPS. J'ai mis les pieds dans le plat à la pré-rentrée. J'ai argumenté et ai eu gain de cause auprès du directeur: on arrête là. Cette année, sans TPS, j'avais 25 élèves...donc on a dit qu'il y avait 5 places pour les TPS, on ne prend que ceux nés en janvier, février, mars (on avait eu la liste des naissances). L'an dernier, à accepter tout le monde, on s'est rendus compte qu'une élève, hors commune, est partie en PS dans sa commune..ben oui, ils ne l'avaient pas acceptée en TPS, elle est venue chez nous...
Tout ça pour dire que tu peux peut-être exiger de stopper ton effectif à 30...après, il n'y a plus de place pour les TPS...et surtout, parles-en en conseil des maîtres, tu risques d'avoir le soutien de tes collègues, qui a priori sont dans la même situation que toi.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: problème avec mon directeur [message n° 912079 est une réponse au message n° 911477] |
mer. 27 novembre 2013 16:31 |
|
plectrude | |
| messages : 1343
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
amalex a écrit le dim, 24 novembre 2013 19:30 | Ce ne sont pas des bruits de couloir. Mon directeur ne sait pas dire non aux parents, et plusieurs de mes collègues en ont déjà fait les frais.
Et mes 4 TPS actuels restent la journée complète. Et ce depuis la rentrée.
Le directeur est entièrement déchargé et n'a donc pas de classe. Il a peur d'une fermeture (et de perdre sa décharge totale), et inscrit à tour de bras.
30 en CP, 34 en CE1, 28 en GS...
On est loin du seuil de fermeture.
On a un conseil de maîtres jeudi soir, j'hésite à en parler...
|
J'ai connu ça: on inscrit les élèves relevant de clis, d'ITEP ou autres exclus de l'ecole privée pour ne pas fermer. Certaines familles partent à cause de ça sans prevenir. Du coup on a eu la fermeture et on a les élèves durs de chez durs avec un effectif de classe plus plus. petit détail, le dirlo n'a jamais ces élèves dans sa classe. Et oui à mi-temps , 2 PE, ça les perturbent les durs de chez durs.
|
|
|
Re: problème avec mon directeur [message n° 912094 est une réponse au message n° 912043] |
mer. 27 novembre 2013 17:08 |
|
vivonne | |
| messages : 4736
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
catandco a écrit le mer, 27 novembre 2013 14:45 | Et que dire des enfants qui ne sont allés à l'école qu'à partir de la moyenne section (comme les miens, qui sont donc arrivés au CP avec "seulement 2 ans d'école derrière eux) et qui, en plus naissent le 29 décembre (comme une de mes filles qui, la pauvre, n'avait que 5 ans et demi en entrant au CP)? C'est pour te titiller Vivonne, ce n'est pas une attaque!! Mais je ne pense pas que 6 mois de plus ou de moins à l'école soit primordial à l'avenir de ces enfants!!
|
Bien sûr que ce n'est pas vital... Mais est-ce nécessaire de les "pénaliser" davantage ? C'est plutôt ceux de fin d'année qu'on devrait prendre à 2 ans... Comme on privilégie la scolarisation des 2 ans en ZEP, d'ailleurs, parce que ces enfants sont "défavorisés" au départ.
S'ils ne vont à l'école qu'à partir de la MS ou GS (ou pas du tout), parce que c'est un choix des parents, OK, mais si c'est par manque de place, ce n'est pas normal.
(et moi aussi je connais une enfant née le 27 décembre très performante, au point qu'elle a même sauté le CM2 et a eu son bac S avec mention très bien... Mais quand j'avais un CP, les élèves qui avaient le plus de mal étaient tout de même en général les plus jeunes...)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: problème avec mon directeur [message n° 912103 est une réponse au message n° 911436] |
mer. 27 novembre 2013 17:19 |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
On a 2 classes de TPS chez nous (ZEP), on les accueille dès leurs 2 ans jusqu'à ceux qui sont nés en janvier (donc encore après les vacances de Noël). Après, on arrête, parce qu'on trouve que ça fait trop de différence antre ceux qui sont arrivés en septembre. Donc, on intégre des TPS de fin d'année (ceux qui viennent d'avoir 2 ans en décembre- on vient d'en avoir 3 la semaine dernière) et des TPS de début d'année qui ont 2ans en janvier...mais des débuts d'année suivante!
Mais je ne suis pas du tout pour des classes comme amalex, surtout dans les conditions qu'elle décrit: l'écart de besoins, de rythmes, entre les TPS et les MS est énorme, alors faire du bourrage pour du bourrage...bof.
|
|
|