Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ?
Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911271 est une réponse au message n° 911261] dim. 24 novembre 2013 10:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
airelle a écrit le dim, 24 novembre 2013 10:19

Ce fil me déprime...

Je me sens archi nulle...

Alors que je m'apprête à renoncer à ma séance de ciné hebdo parce que j'ai trop de boulot aujourd'hui... Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Ah non alors !!!
Va au ciné !!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Monde : D'où viennent les mauvais résultats de l'école primaire en France ? [message n° 911277 est une réponse au message n° 911271] dim. 24 novembre 2013 11:10 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911285 est une réponse au message n° 911261] dim. 24 novembre 2013 11:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Ce fil me déprime...

Alors que je m'apprête à renoncer à ma séance de ciné hebdo parce que j'ai trop de boulot aujourd'hui... Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Va au ciné !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911301 est une réponse au message n° 911285] dim. 24 novembre 2013 12:31 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
sarah a écrit le dim, 24 novembre 2013 11:36

Ce fil me déprime...

Va au ciné !

ca va pas non! Refuser des petits plaisirs à cause du boulot, c'est être maso! Ton boulot , tu le feras de toute façon alors vas-y!

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911320 est une réponse au message n° 911301] dim. 24 novembre 2013 13:13 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Quand on veut tuer son chien...

Si de mauvais résultats scolaires n'ont pour cause que les programmes ou leur mise en oeuvre, le manque de compétences et donc de formation des enseignants... alors il y a de l'espoir ! Si, si ! Il suffit qu'on s'y mette quoi ! On va sauver tous les mômes en difficulté d'apprentissage, c'est sûr ! Le gamin dont les parents séparés se déchirent va mieux apprendre avec de meilleurs enseignants et de meilleurs programmes, c'est certain ! Ses problèmes personnels n'ont rien à voir avec la pédagogie, il arrive à l'école le cerveau vide et l'esprit clairement tourné vers l'écoute et l'effort. Et puis celui qui n'est jamais allé au ciné de sa vie mais qui a la télé dans sa chambre, comment se fait-il qu'il ait du mal à être attentif, ah oui c'est parce que j'explique mal ! Et celui qui arrive régulièrement habillé à la va-vite, les cheveux en pétard et même pas lavé... d'ailleurs a-t-il eu le temps de déjeuner ce môme ? On s'en moque, c'est les programmes et les enseignants qui ne font pas ce qu'il faut ! Je m'arrête, j'ai d'autres exemples, vous les connaissez aussi.

Bon, restons zen, sinon ils vont vraiment dire qu'on a la rage. Je fais du mieux que je peux avec les moyens que j'ai. Ils nous demandent l'impossible, soyons réalistes.

Et va au ciné on te dit !!! Laughing

Éduquons, éduquons !

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911341 est une réponse au message n° 910823] dim. 24 novembre 2013 14:05 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Allons aussi regarder ce qu'il se passe dans les écoles finlandaises.
Au delà des moyens, de la formations, du matériel, des effectifs...le gouvernement là bas fait confiance aux enseignants.

Je viens de passer plusieurs jours avec des enseignants du primaire finlandais ( Cool ). Leurs supérieurs leurs disent:
"Si tu penses que c'est bon pour tes élèves alors essaie"
"C'est toi qui connais les enfants, pas nous alors vas-y".

Ce sont les grandes lignes bien sur...mais en France et dans de nombreux pays européens c'est cette confiance en nous, essentielle, qui manque!!

Maitresse option D.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911420 est une réponse au message n° 910823] dim. 24 novembre 2013 17:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne suis pas allée au ciné (pas taper !) mais je suis allée courir, c'est déjà ça !

J'ai fini de remplir un doc de 4 pages sur mon élève autiste suivi par une AVS, ça m'a pris 2 heures... Confused

Bref, pas de ciné mais je suis contente que ça soit fait !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911422 est une réponse au message n° 911420] dim. 24 novembre 2013 17:27 Message précédentMessage suivant
Ça ira pour cette fois ... mais n'y reviens pas hein !!!!
Laughing

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911431 est une réponse au message n° 910823] dim. 24 novembre 2013 17:49 Message précédentMessage suivant
josquin
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Aisne
Métier : CM1/CM2
Des enfants qui vont se coucher à 11 heures du soir alors que le lendemain, il y a école.
Des enfants qui regardent des films ou émissions interdits au moins de 12 ans.
Des enfants qui ont télévision et console de jeu (avec jeux interdits au moins de 18 ans) dans leur chambre.
Des enfants qui ont un compte facebook à 8 ans et le téléphone portable dans le sac d'école qui sonne en plein cours.
Des enfants qui, pour petit déjeuner, ont une barre chocolatée et un verre de coca.
Des enfants qui ont les mêmes habits toute la semaine.
Des filles de CM2 qui viennent à l'école maquillée et avec des talons.
Des enfants en souffrance à cause des problèmes de papa-maman.
Et j'en passe.

Je n'invente pas. C'est le quotidien de ma petite école de campagne...

Bien sûr, ces enfants ne sont pas responsables.

Alors, quand on me parle d'échec scolaire je réponds :
"Je suis enseignant, pas magicien".

J'ai le droit de le dire à mon IEN à ma prochaine inspection ?

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911443 est une réponse au message n° 910823] dim. 24 novembre 2013 18:24 Message précédentMessage suivant
Tu peux le noter en première page de ton cahier journal... Confused

Maitresse option D.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911654 est une réponse au message n° 911443] lun. 25 novembre 2013 18:03 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je ne veux pas faire ma vieille (quoique). Mais qui a déjà eu un stage long ? Un stage de plus d'une semaine... de plus de 15j... de plus de 3 semaines... de 2 mois ?

Les stages du temps où il y avait des brigades dédiées, pouvaient être réellement efficace... maintenant...

La formation "distan-ciel-mon-IA" ça me fait doucement marrer ; ça élimine la part du socio-constructivisme dans la formation.

Riri

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911682 est une réponse au message n° 911654] lun. 25 novembre 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
valeriri a écrit le lun, 25 novembre 2013 18:03

Je ne veux pas faire ma vieille (quoique). Mais qui a déjà eu un stage long ? Un stage de plus d'une semaine... de plus de 15j... de plus de 3 semaines... de 2 mois ?

Les stages du temps où il y avait des brigades dédiées, pouvaient être réellement efficace... maintenant...

La formation "distan-ciel-mon-IA" ça me fait doucement marrer ; ça élimine la part du socio-constructivisme dans la formation.

Riri

J'adore !!

J'ai eu 2 stages de 8 semaines ... mais c'est parce que je ne suis pas allée à l'E.N ou l'IUFM !

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911830 est une réponse au message n° 910823] mar. 26 novembre 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je n'ai jamais eu de stage même d'une semaine parce que pour postuler il fallait avoir une classe à temps plein et moi je faisais des 4/4 de décharge. L'année ou j'ai enfin eu ma classe à moi il n'y a plus jamais eu de stages. Sad

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911860 est une réponse au message n° 910823] mar. 26 novembre 2013 21:03 Message précédentMessage suivant
J'ai déjà eu des stages d'une semaine et de 2 semaines...

Maitresse option D.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911931 est une réponse au message n° 911860] mer. 27 novembre 2013 08:18 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Il y a 15 ans, quand j'étais à l'iufm, on faisait un stage en responsabilité à la fin de l'année de 5 semaines...le titulaire avait donc un stage de 5 semaines de formation!!! Pour moi le maximum, un stage de 15 jours, une fois, il y a 10 ans.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911941 est une réponse au message n° 910823] mer. 27 novembre 2013 08:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Il y a 13 ans j'ai eu un stage de 4 semaines, puis qq années plus tard, encore des stages de 3 semaines.
Le dernier l'an dernier 15j ( et encore j'ai eu du bol j'avais rien demandé et il restait des places et la conseillère peda me l'a proposé.)
Cette année c'est peau de chagrin, y'a aucun stage de plus d'une semaine!!! Et encore doit y avoir 3 stages sur l'année au PAF!

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911981 est une réponse au message n° 910823] mer. 27 novembre 2013 12:02 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
aucun stage pour moi depuis 8 ans. Et notre plan de formation prévoit pleins de stages pour les IMF, le RASED, les conseillers péda et les pov instit c'est le mercredi ou après 16h30. Egalité des chances pour se former????

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 912096 est une réponse au message n° 911981] mer. 27 novembre 2013 17:12 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Stage pour les RASED ? Zont de la chance... pas vu ici !

Bah oui on n'a pas besoin, en plus les associations professionnelles elles peuvent pallier non ?

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 912659 est une réponse au message n° 912096] ven. 29 novembre 2013 21:47 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/25112013Article 635209538414001995.aspx

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 912737 est une réponse au message n° 910823] sam. 30 novembre 2013 10:48 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
"Pour aider les enseignants, qui selon le rapport manquent cruellement de formation, le rapport préconise une formation à distance. "

On se moque vraiment de nous...

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 912768 est une réponse au message n° 912737] sam. 30 novembre 2013 12:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mcclear a écrit le sam, 30 novembre 2013 10:48

"Pour aider les enseignants, qui selon le rapport manquent cruellement de formation, le rapport préconise une formation à distance. "

On se moque vraiment de nous...
Logique, de nombreux conseillers pédas s'étaient investis dans les précédents programmes qui correspondaient à leurs réflexions au moment où ils avaient lâché le terrain. Ici un groupe de réflexion départemental avec production de documents en histoire & géographie (avait entendu notre demande de documentation donc un CD avec images). Programmes 2008, on efface tout et on recommence … Et, voilà, le travail de 3 ou 4 ans, enlevé par l'IA car ne correspondant plus. Alors, comme tout à chacun, ils n'ont plus la niaque. Ainsi, si l'on souhaite prêcher les bons programmes, on saute ce maillon de transmission, c'est tout. Avec peut-être dans l'idée que l'on économisera quelques postes.

Et comme, c'est la continuité de la politique de droite, impossible de critiquer ces programmes. C'est ce que ce rapport est en train de nous expliquer.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 913161 est une réponse au message n° 912768] dim. 01 décembre 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/12/01/linspection-ge nerale-pointe-les-instits-du-doigt-mais-pas-seulement.html

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 914015 est une réponse au message n° 911141] jeu. 05 décembre 2013 13:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
plectrude a écrit le sam, 23 novembre 2013 19:51

et j'ajouterais, revoir la place de l'évaluation/notation dans le parcours scolaire.

et je rajouterai : recentrer les programmes sur les fondamentaux en privilégiant la pédagogie et les stratégies d'apprentissages

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 915219 est une réponse au message n° 914015] mer. 11 décembre 2013 09:56 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
voici un autre article sur les causes de l'échec scolaire ahhhh les journalistes nous en veulent et publient maintes et maintes articles sur les causes de L' ÉCHEC SCOLAIRE ...j ai sélectionné la fin de cet article....http:// http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/comment-l-e cole-fabrique-l-echec-scolaire-25-11-2013-1761585_1886.php#xtor=EPR-34

Un "rempart contre la barbarie"

Institutrices, instituteurs, réveillez-vous ! Sachez que la nation compte sur vous pour transmettre à ses enfants notre patrimoine de valeurs culturelles, scientifiques et morales. Assumez votre mission de résistance à l'inculture et à la passivité intellectuelle. Ne vous contentez pas d'assurer simplement un service d'enseignement, mais mobilisez toutes vos forces pour la formation des jeunes esprits. Vous êtes, soyez-en persuadés, notre meilleur rempart contre la barbarie ; et si cette mission mérite une valorisation sociale et financière significative, elle vous impose en retour un engagement sans faille, un dévouement constant et parfois même un certain sens du sacrifice. Cela dépasse, et de fort loin, la défense des avantages acquis.

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 915223 est une réponse au message n° 915219] mer. 11 décembre 2013 10:03 Message précédentMessage suivant
Mais ils n'ont pas de parents ces enfants à qui on doit transmettre des valeurs de toutes sortes..

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 915236 est une réponse au message n° 915219] mer. 11 décembre 2013 10:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Shocked
cocolobi a écrit le mer, 11 décembre 2013 09:56

voici un autre article sur les causes de l'échec scolaire ahhhh les journalistes nous en veulent et publient maintes et maintes articles sur les causes de L' ÉCHEC SCOLAIRE ...j ai sélectionné la fin de cet article....http:// http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/comment-l-e cole-fabrique-l-echec-scolaire-25-11-2013-1761585_1886.php#xtor=EPR-34

Un "rempart contre la barbarie"

Institutrices, instituteurs, réveillez-vous ! Sachez que la nation compte sur vous pour transmettre à ses enfants notre patrimoine de valeurs culturelles, scientifiques et morales. Assumez votre mission de résistance à l'inculture et à la passivité intellectuelle. Ne vous contentez pas d'assurer simplement un service d'enseignement, mais mobilisez toutes vos forces pour la formation des jeunes esprits. Vous êtes, soyez-en persuadés, notre meilleur rempart contre la barbarie ; et si cette mission mérite une valorisation sociale et financière significative, elle vous impose en retour un engagement sans faille, un dévouement constant et parfois même un certain sens du sacrifice. Cela dépasse, et de fort loin, la défense des avantages acquis.

Shocked Shocked Shocked Shocked

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 915259 est une réponse au message n° 915236] mer. 11 décembre 2013 12:43 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
.....je comprends ta réaction ...mais bon je suis à moitié révoltée (1/10) car ce sont les propos d A. BENTOLILA - qui,par ces ouvrages, m'a aidé à revoir ma pédagogie.-
L'article est à lire dans son intégralité pour comprendre la conclusion...

Fil précédent : PISA 2012 (fils fusionnés)
Fil suivant : au FN, on s'y connaît en école...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 13 févr. 09:11:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software