Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Gestion du bruit
Gestion du bruit [message n° 911831] mar. 26 novembre 2013 19:42 Message précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai des doubles-niveaux depuis de nombreuses années et d'habitude j'ai la chance d'avoir des effectifs raisonnables (19 à 23) mais cette année, avec 26 zozos (dont une enfant qui a des troubles du comportement et qui maîtrise mal son attitude et catalyse l'agitation ambiante) j'ai un bruit de fond trop élevé et à de trop nombreux moments de la journée : mes deux groupes ne travaillent pas du tout au même rythme : un groupe trèèèèès lent, peu réactif et un groupe plus dynamique, plus rapide...
J'ai sans arrêt des bruits d'objets qui tombent, d'élèves qui parlent (mais toujours avec une "justification" à leurs yeux par exemple pour demander une gomme, une feuille...), qui remuent sur leurs chaises (carrelage bruyant même avec des embouts en plastique sur les chaises), qui fouillent dans leurs affaires bruyamment et longuement...
Ce n'est pas le fait de quelques fauteurs de trouble mais plutôt général!
Alors, soit je vieillis et ne supporte plus un niveau de bruit que certains trouveraient normal, soit j'ai cette année une "cuvée" spéciale...Mais je ne supporte plus cette ambiance et je suis épuisée "phoniquement" et nerveusement chaque jour de classe. Sad

Avez-vous des pistes pour diminuer toute cette agitation? HELP !

Merci d'avance !

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu