| Help progression programmation [message n° 852234] |
mer. 13 mars 2013 15:46  |
|
liline | |
| messages : 229
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : 02 Métier : brigade | |
|
Bonjour,
Je vais être inspectée très prochainement et je dois fournir une progression et une programmation. Pour l'instant j'ai une programmation sur les 5 périodes. Je mets quoi dans la progression?
Je suis en panique totale.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Help progression programmation [message n° 852246 est une réponse au message n° 852234] |
mer. 13 mars 2013 16:12   |
|
etoile |  | | messages : 6072
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je ne sais pas si je vais t'aider mais bon, après avoir beaucoup tâtonné cette année suite à un changement de niveau et à une découverte totale de la GS, j'ai réussi à faire quelque chose qui me correspond.
J'ai d'abord utilisé des trucs que j'avais trouvé sur le net ou demandé à d'autres collègues, et j'ai trouvé un outil fait dans mon école.
A partir de ça, j'ai bati une sorte de programmation sur l'année sur les deux niveaux. Mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Finalement, j'ai refait une programmation sur 5 périodes des compétences de la maternelle. Je n'ai pas encore fait celle de la période 5 parce que je tâtonne encore beaucoup. Et que j'ai encore souvent l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour la GS.
Ensuite, à chaque début de période, je me fais (c'est ce que j'ai fait cet après midi) une sorte de répartitions des activités liées à mon projet en fonction des compétences que je dois travailler dans cette période. Ensuite, je range tout ça dans un tableau établi en fonction de mon emploi du temps et je me sers de ce tableau pour remplir mon cahier journal.
Pour moi, c'est ça la progression : tu vas travailler sur la notion de "juste assez" en maths par exemple et tu vas le travailler ainsi : semaine 1 - 2 : aller chercher en une fois juste ce qu'il faut d'objets. Semaine 2 - 3 : le jeu des bancs (voir sur le site Primaths) Semaine 4 : un jeu de société : pour les MS la piste au trésor et pour les GS un jeu équivalent dont le nom m'échappe mais qui permet aussi de travailler sur les échanges.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Help progression programmation [message n° 912438 est une réponse au message n° 908348] |
jeu. 28 novembre 2013 20:26   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Je profite de ce fil car je vais être inspectée prochainement. Vous mettez la progression et la programmation pour les 5 périodes dans votre classeur ou seulement la période passée et celle en cours. En effet, il faut généralement modifier nos programmations parce qu'on n'a pas été assez loin dans tel ou tel domaine.
Huguette
|
|
|
|
|
| Re: Help progression programmation [message n° 912587 est une réponse au message n° 912524] |
ven. 29 novembre 2013 18:21  |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Je vais tout imprimer. Je serai plus tranquille.
Il paraît que l'année prochaine, les programmes changent pour la maternelle, je pourrai donc m'inspirer de ta présentation Etoile.
Huguette
|
|
|
|