Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Help progression programmation
Help progression programmation [message n° 852234] mer. 13 mars 2013 15:46 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour,

Je vais être inspectée très prochainement et je dois fournir une progression et une programmation. Pour l'instant j'ai une programmation sur les 5 périodes. Je mets quoi dans la progression?
Je suis en panique totale.

Rapporter un message au modérateur

Re: Help progression programmation [message n° 852246 est une réponse au message n° 852234] mer. 13 mars 2013 16:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne sais pas si je vais t'aider mais bon, après avoir beaucoup tâtonné cette année suite à un changement de niveau et à une découverte totale de la GS, j'ai réussi à faire quelque chose qui me correspond.

J'ai d'abord utilisé des trucs que j'avais trouvé sur le net ou demandé à d'autres collègues, et j'ai trouvé un outil fait dans mon école.

A partir de ça, j'ai bati une sorte de programmation sur l'année sur les deux niveaux. Mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.

Finalement, j'ai refait une programmation sur 5 périodes des compétences de la maternelle. Je n'ai pas encore fait celle de la période 5 parce que je tâtonne encore beaucoup. Et que j'ai encore souvent l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour la GS.

Ensuite, à chaque début de période, je me fais (c'est ce que j'ai fait cet après midi) une sorte de répartitions des activités liées à mon projet en fonction des compétences que je dois travailler dans cette période. Ensuite, je range tout ça dans un tableau établi en fonction de mon emploi du temps et je me sers de ce tableau pour remplir mon cahier journal.

Pour moi, c'est ça la progression : tu vas travailler sur la notion de "juste assez" en maths par exemple et tu vas le travailler ainsi : semaine 1 - 2 : aller chercher en une fois juste ce qu'il faut d'objets. Semaine 2 - 3 : le jeu des bancs (voir sur le site Primaths) Semaine 4 : un jeu de société : pour les MS la piste au trésor et pour les GS un jeu équivalent dont le nom m'échappe mais qui permet aussi de travailler sur les échanges.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Help progression programmation [message n° 908221 est une réponse au message n° 852246] dim. 10 novembre 2013 12:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai trouvé ça sur le net et je pense que cela peut être utile pour beaucoup !
http://ekladata.com/hBtimCeJJMRbBI9W2tPqeP-NDLg/RME-PROGR-CARTES-CYCLE -1-TOUS-DOMAINES.pdf

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Help progression programmation [message n° 908226 est une réponse au message n° 908221] dim. 10 novembre 2013 13:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lerval a écrit le dim, 10 novembre 2013 12:31

J'ai trouvé ça sur le net et je pense que cela peut être utile pour beaucoup !
http://ekladata.com/hBtimCeJJMRbBI9W2tPqeP-NDLg/RME-PROGR-CARTES-CYCLE -1-TOUS-DOMAINES.pdf

Merci lerval!!!!

Re: Help progression programmation [message n° 908232 est une réponse au message n° 908226] dim. 10 novembre 2013 13:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Génial, j'aime beaucoup ces synthèses...merci!

Re: Help progression programmation [message n° 908339 est une réponse au message n° 852234] dim. 10 novembre 2013 17:28 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Rhooo,mince,ça m'écrit "fichier endommagé,impossible de le réparer " :/

Re: Help progression programmation [message n° 908348 est une réponse au message n° 908339] dim. 10 novembre 2013 17:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah bon? Moi je viens de le télécharger sans problème.

sandrine

Re: Help progression programmation [message n° 912438 est une réponse au message n° 908348] jeu. 28 novembre 2013 20:26 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je profite de ce fil car je vais être inspectée prochainement. Vous mettez la progression et la programmation pour les 5 périodes dans votre classeur ou seulement la période passée et celle en cours. En effet, il faut généralement modifier nos programmations parce qu'on n'a pas été assez loin dans tel ou tel domaine.

Huguette

Re: Help progression programmation [message n° 912524 est une réponse au message n° 912438] ven. 29 novembre 2013 07:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Donc, cette année, j'ai (encore) changé de formule...
Ouais, je sais innovation pédagogique blablabla...

Je me suis fait un tableau avec 6 colonnes : colonne 1 la liste des compétences de fin de cycle + détaillées en "sous compétences" à travailler toute l'année, colonnes 2 à 6 : les 5 périodes de l'année : je coche au fur et à mesure que j'ai travaillé.

J'ai même un système de code perso pour me noter ce qu'il faut approfondir ou reprendre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Help progression programmation [message n° 912587 est une réponse au message n° 912524] ven. 29 novembre 2013 18:21 Message précédent
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je vais tout imprimer. Je serai plus tranquille.
Il paraît que l'année prochaine, les programmes changent pour la maternelle, je pourrai donc m'inspirer de ta présentation Etoile.

Huguette

Fil précédent : graphisme avec feuille par terre
Fil suivant : le loup qui n'aimait pas noël
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 22 janv. 20:16:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software