Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » PES et grève
PES et grève [message n° 912477] jeu. 28 novembre 2013 21:34 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Dans l'école où je suis il y a une PE stagiaire (donc pas encore titulaire).
2 voire 3 maîtresses seront en grève jeudi 5.
Elle me demande si elle est non gréviste et seule dans l'école, peut-elle accueillir les élèves des autres classes qui se présenteraient car elle est PES ? Il n'y a pas de SMA mis en place dans la commune.

Sur le coup, j'ai répondu oui mais une autre collègue me fait douter. Bien sûr elle ne va pas accueillir les 75 enfants des autres classes...

Rapporter un message au modérateur

Re: PES et grève [message n° 912508 est une réponse au message n° 912477] jeu. 28 novembre 2013 22:48 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
La Commune est dans l'illégalité; aux parents de se manifester vers elle.
Maintenant, si la collègue est non gréviste, elle accueille les élèves des grévistes, PES ou pas.
Elle a la responsabilité d'une classe. Elle doit accueillir les élèves qui se présentent.
Ça pourrait la motiver pour faire grève Wink

Re: PES et grève [message n° 912519 est une réponse au message n° 912508] ven. 29 novembre 2013 06:41 Message précédentMessage suivant
c'est entièrement ce que je pense sur les deux points.
Maintenant au début elle voulait faire grève mais les collègues de sa promo non. Donc elle ne veut pas se faire "mal voir".

Re: PES et grève [message n° 912536 est une réponse au message n° 912477] ven. 29 novembre 2013 10:49 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Quand j'étais en stage à l'iufm, les enseignantes étaient en grève + les ATSEM, la responsable technique m'avait donc mise en "chômage technique"
après je ne sais pas en quoi le statut des PES est différent de nous à cette époque.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: PES et grève [message n° 912942 est une réponse au message n° 912519] sam. 30 novembre 2013 21:44 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
beebee a écrit le ven, 29 novembre 2013 06:41

c'est entièrement ce que je pense sur les deux points.
Maintenant au début elle voulait faire grève mais les collègues de sa promo non. Donc elle ne veut pas se faire "mal voir".

Cela dépend si elle est en "stage" simplement 5 jours...

ou tous les jeudis sur toute l'année....

Je ne vois pas comment elle pourrait se faire mal voir (si les formateurs ne prévoient pas une visite ce jour-là, ils ne peuvent pas savoir si elle est en grève ou pas).

Elle peut tout autant se faire mal voir en faisant cours (car elle ne fait pas grève,
qui dit formateurs ne dit pas forcément "non grévistes".).

Il faut qu'elle sache qu'elle devra accueillir les élèves se présentant (la mairie n'est tenue de mettre en place le service minimum selon un certain quota de grévistes et d'élèves susceptibles de venir).
A elle de prendre ses responsabilités et d'appeler
l'inspecteur
et la mairie si elle dépasse un certain nombre d'élèves.
C'est tout.
L'Inspection (si elle sait qu'elle est PES) déplacera un remplaçant pour la sécurité des élèves ou fera appel à la mairie pour avoir "un animateur" (et pas pour faire classe, un remplaçant ne casse pas une grève).

Re: PES et grève [message n° 913047 est une réponse au message n° 912942] dim. 01 décembre 2013 13:15 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Elle a peur de se faire mal voir...
Y'a quand même des arguments qui laissent sans voix...

Sait-elle que le droit de grève est un droit reconnu à tous les salariés, par la Constitution ?
Et qu'il s'agit d'un acquis des travailleurs qui ont dû lutter pendant des dizaines d'années... et à l'époque, les risques étaient autres: le licenciement pur et simple, les poursuites...

Re: PES et grève [message n° 913102 est une réponse au message n° 912477] dim. 01 décembre 2013 18:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand j'étais en stage responsabilité à l'IUFM j'avais fait grève sans aucun problème.

Re: PES et grève [message n° 913151 est une réponse au message n° 913102] dim. 01 décembre 2013 20:31 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses
elle ne s'est pas encore décidée

elle a la classe toute l'année sauf pendant les moments de formation mais là ce n'est pas le cas cette semaine.

Re: PES et grève [message n° 913157 est une réponse au message n° 913151] dim. 01 décembre 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
beebee a écrit le dim, 01 décembre 2013 20:31

merci pour vos réponses
elle ne s'est pas encore décidée

elle a la classe toute l'année sauf pendant les moments de formation mais là ce n'est pas le cas cette semaine.

Donc aucun souci de se faire mal voir. Elle est considérée comme une enseignante pouvant faire grève.

Re: PES et grève [message n° 913898 est une réponse au message n° 913157] mer. 04 décembre 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Elle ne peut pas être seule dans l'école. Demain, je récupère une de mes stagiaires dans mon école car elle est la seule non gréviste dans son école de stage.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: PES et grève [message n° 913936 est une réponse au message n° 913898] mer. 04 décembre 2013 22:01 Message précédent
Merci de l'information.(à moins que cela ne soit une directive départementale).

Fil précédent : autorité parentale
Fil suivant : Greve des enseignants / Atsems sous quelle responsabilité ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 nov. 14:45:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software