Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » En attendant la CLIS
En attendant la CLIS [message n° 914857] lun. 09 décembre 2013 18:50 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonsoir!
Dans ma classe j'ai un élève qui attend une place en CLIS mais ce ne sera pas avant septembre 2014. Il restera donc dans ma classe toute l'année mais ça, je gère. Je lui fais quand même faire les leçons et exercices comme les autres en adaptant beeeeaaaauuuucoup le travail histoire qu'il soit le moins en échec possible. Il aime l'école et fait le travail volontiers même si tout est souvent faux (mais pas toujours!) et au moins il essaye et ne se décourage pas.
La lecture n'est pas acquise (il bute sur les sons complexes et même les simples sont compliqués parfois pour lui selon son état de fatigue).
Grâce à l'aide que je lui apporte et l'adaptation du travail il arrive quand même à réussir régulièrement quelques bricoles.

Le problème c'est en dictée: il n'a pas de mémoire à long terme, et même à court terme c'est parfois difficile donc je voudrais laisser tomber cette activité pour lui car je ne mets que des zéros et ça n'a aucun intérêt. Je voudrais quand même le faire travailler en orthographe histoire qu'il progresse au moins en écriture autonome de mots et phrases mais je ne sais pas quoi lui proposer et comment m'y prendre avec lui.
Dois-je reprendre le cahier de lecture de CP et le faire travailler dedans? Des dictées de syllabes seraient-elles trop simples ? ou inutiles?
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914860 est une réponse au message n° 914857] lun. 09 décembre 2013 18:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
coucou encrebleue !

il est en quelle classe sinon ?
et as-tu un ordi dont il peut se servir pendant que les autres font la dictée ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914865 est une réponse au message n° 914860] lun. 09 décembre 2013 19:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oups pardon...Il est en CE1 mais a déjà fait 2 CP.

Je pourrais éventuellement utiliser un ordi de l'école oui.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914871 est une réponse au message n° 914865] lun. 09 décembre 2013 19:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6307
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tout simplement, l'isoler et lui donner la dictée à copier au même rythme que tu dictes. Ça permet de savoir copier un texte qui est une compétence à travailler.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914876 est une réponse au message n° 914871] lun. 09 décembre 2013 19:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Copier un texte, il sait faire. Par contre, je pourrais cacher les mots dictés parmi d'autres et il faudrait qu'il les trouve et les recopie. Je prends!

Mais je cherche surtout à le faire progresser en orthographe: mon objectif de l'année pour lui maintenant est qu'il écrive au moins phonétiquement les mots. Mais vu que les sons ne sont pas encore acquis non plus, je sèche...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914896 est une réponse au message n° 914857] lun. 09 décembre 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4067
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Tu peux aussi lui donner le texte de la dictée auquel tu as enlevé certaines lettres et remplacé par des petits traits.

Exemple :
Les enfant_ jouent aux bille_.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914898 est une réponse au message n° 914896] lun. 09 décembre 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne fais pas de dictée préparée: uniquement des mots à apprendre dont je me sers ensuite dans des phrases que je leur dicte sans qu'ils les aient eu à l'avance.
Mais je garde quand même l'idée de la dictée à trou aussi!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914903 est une réponse au message n° 914898] lun. 09 décembre 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005
Faire comme si tu dictais à un double niveau (un coup au groupe de gauche, un coup au groupe de droite) mais en partant du même mot.

Ex : les CE1 ont le mot salade à écrire, lui peut écrire sa.
(et tu dictes bien deux fois : pour le groupe et pour lui en disant le "sa" de salade).

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914926 est une réponse au message n° 914857] lun. 09 décembre 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
si tu veux qu'il apprenne à encoder des mots simples, j'ai ce qu'il te faut, avec un ordi... d'où ma question de tout à l'heure...

mais là j'ai pas le temps, je repasse bientôt, ou alors en mp... mercredi certainement !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914939 est une réponse au message n° 914926] lun. 09 décembre 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
bab0611 a écrit le lun, 09 décembre 2013 20:53

si tu veux qu'il apprenne à encoder des mots simples, j'ai ce qu'il te faut, avec un ordi... d'où ma question de tout à l'heure...

mais là j'ai pas le temps, je repasse bientôt, ou alors en mp... mercredi certainement !

Pas de souci, je peux attendre, je ne suis pas à un jour près.

Merci beaucoup à celles qui m'ont répondu mais je suis preneuse d'autres idées! Wink



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914956 est une réponse au message n° 914939] lun. 09 décembre 2013 21:21 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Tu as regardé mes dictées muettes (dans la banque de fichiers)? Ça peut être une solution pendant que les autres font dictée.

Sur ordi, tu peux aussi utiliser le logiciel gratuit imagemo pour d'abord lire des mots puis les écrire sans modèle, il y a une base d'images déjà dedans, ou tu peux mettre les images (et donc les mots) que tu veux qu'il apprenne.

Si tu peux utiliser internet, le site cliclire est aussi une mine pour la lecture et l'orthographe.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 914986 est une réponse au message n° 914857] lun. 09 décembre 2013 22:05 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Tu peux aussi lui donner les phrases avec "juste" les mots à compléter.

Le logiciel: imagemot est super en effet. je l'ai utilisé ce matin d'ailleurs...

Tu peux aussi faire en sorte qu'un élève dispensé de LA dictée (pas toujours le même hein Cool )travaille avec lui et lui dicte certaines syllabes, certains mots...

Tu n'es pas obligé de le noter aussi...Je note très peu mes élèves.
Il peut travailler à l'ardoise ou sur une fiche plastifié.

Est-ce que tu ne peux pas récupérer un ensemble de lettres en bois ou magnétiques: il pourra s'entraîner à écrire des mots que tu lui donnes ou qu'il choisit.
Pareil à l'ordi: c'est sympa, motivant, on peut effacer, jouer sur la police...

Je réfléchi...
Bon courage!!







Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 915036 est une réponse au message n° 914986] mar. 10 décembre 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Aurore: je ne trouve pas tes dictées muettes dans la banque de fichier. Tu peux me guider?
Merci!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 915043 est une réponse au message n° 915036] mar. 10 décembre 2013 14:25 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Alors le plus simple c'est de faire une recherche avec juste le nom de l'expéditeur (aurore laffont), là tu auras accès à tous mes fichiers. Smile


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 915063 est une réponse au message n° 914857] mar. 10 décembre 2013 18:36 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
OK je tenterai demain!!
Merci!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 915167 est une réponse au message n° 915063] mer. 11 décembre 2013 06:49 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Sympas tes dictées muettes Aurore, je prends aussi!

Merci pour toutes vos idées!

J'ai maintenant de quoi faire avec lui et même avec 2 autres qui rament dur et que je ne savais pas comment aider non plus (j'ai la chances qu'ils aiment l'école et qu'ils soient motivés malgré tout).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 915235 est une réponse au message n° 914857] mer. 11 décembre 2013 10:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
si ça t'intéresse quand même, pour l'encodage, je travaille avec un imagier (téléchargeable gratuitement sur le net) et des fiches que j'ai construites

ils ont des images : ils doivent d'abord essayer d'écrire le mot comme ils pensent qu'il peut s'écrire...
puis ils le tapent dans l'imagier comme ils l'ont imaginé : s'il ont bon, le mot s'affiche
sinon, ils peuvent le corriger en autonomie

voilà, si ça t'intéresse, renvoie-moi ton adresse mail, je t'enverrai mes fiches !

en fait, je viens d'aller voir sur mon blog, et tout y est, c'est là (y'a aussi le lien pour l'imagier):
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Utilisation_dun_im agier_sur_ordinateur-4413909.html

en 3)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 915245 est une réponse au message n° 915235] mer. 11 décembre 2013 11:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bien sûr que ça m’intéresse!
Merci à toi aussi!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 926914 est une réponse au message n° 915245] ven. 31 janvier 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bon ben je reviens vers vous... Mes essais sont infructueux et la maîtresse coule avec ses élèves (parce qu'ils sont deux en fait) Sad Je ne sais pas du tout quoi leur faire faire ni par quel bout commencer.

Je ne veux pas donner trop de détails ici donc si des maîtresses spé veulent bien m'aider et me donner quelques pistes pour faire travailler mes élèves du mieux possible merci de me contacter par MP pour en savoir plus.

Merci d'avance!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 927312 est une réponse au message n° 926914] dim. 02 février 2014 21:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2792
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci Gommette! Surprised


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: En attendant la CLIS [message n° 927320 est une réponse au message n° 914857] dim. 02 février 2014 21:11 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
De rien!!
Je te répondrai bientôt.




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Demande conseils péda
Fil suivant : classe le mercredi pour les élèves de CLIS?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 28 mai 22:48:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software