|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ecole et Handicap [message n° 915216 est une réponse au message n° 915210] |
mer. 11 décembre 2013 09:48 |
|
cathy | | | messages : 2020
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
kirikette a écrit le mer, 11 décembre 2013 09:34 |
cathy a écrit le mer, 11 décembre 2013 09:26 |
isis a écrit le mar, 10 décembre 2013 21:50 | Oui pourquoi ce serait bizarre?
Je pense que ça leur permettra de se rendre compte des difficultés mais aussi et surtout qu'on est capable de faire beaucoup choses même en fauteuil, même du sport!
|
Je ne sais pas pourquoi. Ca me mettrait mal à l'aise. Je ne sais pas trop comment l'expliquer.
|
Oui, ce n'est pas toujours facile. Chacun réagit comme il peut.
D'ailleurs, comment ça se passe avec ta petite élève handicapée ? Elle s'est bien habituée, et vous ne souffrez pas trop de l'obscurité ?
|
Ca me semble en effet dérangeant, pas à l'idée de me mettre dans un fauteuil, mais vis-à-vis de la personne qui vit en fauteuil. Comme si on pouvait "adorer" essayer la vie en fauteuil. Ca me perturbe. Même si évidemment, je comprends l'idée de faire comprendre la difficulté du handicap. Je ne sais pas si je formule bien ce que je ressens.
Pour mon élève, tout va bien. Nous ne sommes pas du tout dans l'obscurité. Le plus dur est d'accepter qu'elle ne puisse pas du tout sortir en récré, faire les sorties avec les autres, ect...
Niveau scolaire, elle est plus ce1 que ce2 et ça, les parents l'acceptent difficilement. Mais tout se passe bien. Merci de prendre des nouvelles !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Ecole et Handicap [message n° 915238 est une réponse au message n° 915141] |
mer. 11 décembre 2013 11:00 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
isis a écrit le mar, 10 décembre 2013 21:50 |
Je pense que ça leur permettra de se rendre compte des difficultés mais aussi et surtout qu'on est capable de faire beaucoup choses même en fauteuil, même du sport!
|
en fait, dans un environnement ordinaire, ils se rendent surtout compte de tout ce qu'on ne peut pas faire en fauteuil...
mais dans une salle de sport, ils voient des sportifs, pas des handicapés.
le moment de l'essai des fauteuils de basket est toujours chouette : ces fauteuils de sport sont très différents, ils sont très larges et c'est assez difficile à gérer quand on est pas grand !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ecole et Handicap [message n° 915239 est une réponse au message n° 915099] |
mer. 11 décembre 2013 11:01 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Mes élèves étaient allés voir une séance de foot-fauteuil et ensuite les joueurs les avaient laissé jouer avec des fauteuils. C'était dans un centre spécialisé pour adultes ayant un handicap.
Nous avions ensuite fait un atelier jardinage en commun. Et les adultes qui au début les inquiétaient (position étranges, parfois des cris poussés) sont devenus au cours des séances des personnes comme les autres. Depuis je n'ai pas vécu d'autre expérience aussi forte. J'ai trouvé que les élèves avaient changé de regard. Mais je me disais que le biais du sport avait été décisif dans ce dispositif.
Pour les malvoyants, il y a l'association Valentin Haüy, qui est assez bien représentée en France, à Grenoble ils avaient proposé à tous public, du foot à l'aveugle et d'essayer une machine braille, de réaliser des créations qui pourraient à la fois être appréciées par les voyants et les malvoyants (des réalisations de paysages en 3D avec de la pâte durcissante représentant un dessin, des phrases type haïku, poétique, décrivant des photos..).
En complément je leur avais montré cette vidéo :
http://www.polymorphe-design.fr/art-contemporain-accessible-handicap.p hp
Pour la lsf, il doit aussi exister des associations près de ton école, des spectacles d'initiation, sous cette forme les élèves adhèrent bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ecole et Handicap [message n° 915296 est une réponse au message n° 915291] |
mer. 11 décembre 2013 14:23 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Ici on a une rencontre USEP par an généralement qui se deroule dans mon centre de rééducation. Mes élèves (handicapés en fauteuil roulant ou pas) sont intégrés dans les équipes des classes ordinaire.
Au programme: athlétisme classique, jeux d'orientation dans le parc, decouverte de sports handisport (sarbacanne, boccia, slaloms en fauteuil roulant manuel et électrique). C'est vraiment très chouette.
Et ce que nos élèves détestent le plus, c'est de se faire plaindre, ainsi que les discours moralisateurs de certains accompagnateurs ("vous vous rendez compte que eux ils sont tout temps en fauteuil roulant, ce n'est pas un jeu..."). Au contraire, ils aiment faire des rencontres, plaisanter, "se la péter" et battre les élèves ordinaires en slalom fauteuil, jouer les profs en leur expliquant la boccia, etc.
Donc, airelle, non, moi le mot "adoré" ne me choque pas du tout.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Ecole et Handicap [message n° 915300 est une réponse au message n° 915295] |
mer. 11 décembre 2013 14:39 |
|
cathy | | | messages : 2020
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
airelle a écrit le mer, 11 décembre 2013 14:21 |
cathy a écrit le mer, 11 décembre 2013 14:08 | Isis, rassure-toi, je comprends bien ta démarche, je sais bien que ton but n'est pas de faire adorer le fauteuil, je reprenais le terme d'un message précédent. Je suis peut être la seule qui trouve ça perturbant, je te faisais juste part de mon ressenti, sans aucun jugement rassure-toi
|
J'ai été maladroite avec mon mot "adorer" mais en fait, ce que je voulais dire, c'est que cette séance avait été très marquante pour les enfants.
|
Oui oui, je me doute bien ! Pas de pb !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ecole et Handicap [message n° 915385 est une réponse au message n° 915099] |
mer. 11 décembre 2013 17:34 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Cathy, ne le prends pas contre toi (en plus je suis pas trop diplomate à l'écrit), mais c'est justement le fait que ça te gêne, sans que tu puisses expliquer pourquoi, qui donne tout son intérêt à ce type de projet. Face au handicap il y a chez la plupart des gens, même ceux confrontés au handicap depuis l'enfance comme moi avec ma s½ur, une gêne, un manque de naturel dans le comportement face à un handicapé. On a peur de blesser ou le handicap met mal à l'aise car il renvoie à une peur profonde.
C'est ce malaise que l'on peut dissiper avce le handisport.
On a eu une session à l'IUFM, on a bien rigolé et suite à ça une copine (valide) a intégré une équipe de basket en fauteuil, ils manquaient de joueurs. Elle adore ça, elle dit qu'elle joue au basket en fauteuil avec son équipe et pas avec des handicapés. Le handicap est passé au second plan.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|