|
|
|
|
Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911320 est une réponse au message n° 911301] |
dim. 24 novembre 2013 13:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
rudolf | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7619.gif) | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Quand on veut tuer son chien...
Si de mauvais résultats scolaires n'ont pour cause que les programmes ou leur mise en oeuvre, le manque de compétences et donc de formation des enseignants... alors il y a de l'espoir ! Si, si ! Il suffit qu'on s'y mette quoi ! On va sauver tous les mômes en difficulté d'apprentissage, c'est sûr ! Le gamin dont les parents séparés se déchirent va mieux apprendre avec de meilleurs enseignants et de meilleurs programmes, c'est certain ! Ses problèmes personnels n'ont rien à voir avec la pédagogie, il arrive à l'école le cerveau vide et l'esprit clairement tourné vers l'écoute et l'effort. Et puis celui qui n'est jamais allé au ciné de sa vie mais qui a la télé dans sa chambre, comment se fait-il qu'il ait du mal à être attentif, ah oui c'est parce que j'explique mal ! Et celui qui arrive régulièrement habillé à la va-vite, les cheveux en pétard et même pas lavé... d'ailleurs a-t-il eu le temps de déjeuner ce môme ? On s'en moque, c'est les programmes et les enseignants qui ne font pas ce qu'il faut ! Je m'arrête, j'ai d'autres exemples, vous les connaissez aussi.
Bon, restons zen, sinon ils vont vraiment dire qu'on a la rage. Je fais du mieux que je peux avec les moyens que j'ai. Ils nous demandent l'impossible, soyons réalistes.
Et va au ciné on te dit !!!
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911431 est une réponse au message n° 910823] |
dim. 24 novembre 2013 17:49 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
josquin | |
| messages : 6
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Aisne Métier : CM1/CM2 | |
|
Des enfants qui vont se coucher à 11 heures du soir alors que le lendemain, il y a école.
Des enfants qui regardent des films ou émissions interdits au moins de 12 ans.
Des enfants qui ont télévision et console de jeu (avec jeux interdits au moins de 18 ans) dans leur chambre.
Des enfants qui ont un compte facebook à 8 ans et le téléphone portable dans le sac d'école qui sonne en plein cours.
Des enfants qui, pour petit déjeuner, ont une barre chocolatée et un verre de coca.
Des enfants qui ont les mêmes habits toute la semaine.
Des filles de CM2 qui viennent à l'école maquillée et avec des talons.
Des enfants en souffrance à cause des problèmes de papa-maman.
Et j'en passe.
Je n'invente pas. C'est le quotidien de ma petite école de campagne...
Bien sûr, ces enfants ne sont pas responsables.
Alors, quand on me parle d'échec scolaire je réponds :
"Je suis enseignant, pas magicien".
J'ai le droit de le dire à mon IEN à ma prochaine inspection ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911941 est une réponse au message n° 910823] |
mer. 27 novembre 2013 08:58 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cyann | |
| messages : 2543
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Il y a 13 ans j'ai eu un stage de 4 semaines, puis qq années plus tard, encore des stages de 3 semaines.
Le dernier l'an dernier 15j ( et encore j'ai eu du bol j'avais rien demandé et il restait des places et la conseillère peda me l'a proposé.)
Cette année c'est peau de chagrin, y'a aucun stage de plus d'une semaine!!! Et encore doit y avoir 3 stages sur l'année au PAF!
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 912768 est une réponse au message n° 912737] |
sam. 30 novembre 2013 12:46 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6630
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
mcclear a écrit le sam, 30 novembre 2013 10:48 | "Pour aider les enseignants, qui selon le rapport manquent cruellement de formation, le rapport préconise une formation à distance. "
On se moque vraiment de nous...
| Logique, de nombreux conseillers pédas s'étaient investis dans les précédents programmes qui correspondaient à leurs réflexions au moment où ils avaient lâché le terrain. Ici un groupe de réflexion départemental avec production de documents en histoire & géographie (avait entendu notre demande de documentation donc un CD avec images). Programmes 2008, on efface tout et on recommence … Et, voilà, le travail de 3 ou 4 ans, enlevé par l'IA car ne correspondant plus. Alors, comme tout à chacun, ils n'ont plus la niaque. Ainsi, si l'on souhaite prêcher les bons programmes, on saute ce maillon de transmission, c'est tout. Avec peut-être dans l'idée que l'on économisera quelques postes.
Et comme, c'est la continuité de la politique de droite, impossible de critiquer ces programmes. C'est ce que ce rapport est en train de nous expliquer.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 915219 est une réponse au message n° 914015] |
mer. 11 décembre 2013 09:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cocolobi | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2942.jpg) | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
voici un autre article sur les causes de l'échec scolaire ahhhh les journalistes nous en veulent et publient maintes et maintes articles sur les causes de L' ÉCHEC SCOLAIRE ...j ai sélectionné la fin de cet article....http:// http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/comment-l-e cole-fabrique-l-echec-scolaire-25-11-2013-1761585_1886.php#xtor=EPR-34
Un "rempart contre la barbarie"
Institutrices, instituteurs, réveillez-vous ! Sachez que la nation compte sur vous pour transmettre à ses enfants notre patrimoine de valeurs culturelles, scientifiques et morales. Assumez votre mission de résistance à l'inculture et à la passivité intellectuelle. Ne vous contentez pas d'assurer simplement un service d'enseignement, mais mobilisez toutes vos forces pour la formation des jeunes esprits. Vous êtes, soyez-en persuadés, notre meilleur rempart contre la barbarie ; et si cette mission mérite une valorisation sociale et financière significative, elle vous impose en retour un engagement sans faille, un dévouement constant et parfois même un certain sens du sacrifice. Cela dépasse, et de fort loin, la défense des avantages acquis.
|
|
|
|
Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 915236 est une réponse au message n° 915219] |
mer. 11 décembre 2013 10:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
airelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6262.jpg) | | messages : 4086
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
cocolobi a écrit le mer, 11 décembre 2013 09:56 | voici un autre article sur les causes de l'échec scolaire ahhhh les journalistes nous en veulent et publient maintes et maintes articles sur les causes de L' ÉCHEC SCOLAIRE ...j ai sélectionné la fin de cet article....http:// http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/comment-l-e cole-fabrique-l-echec-scolaire-25-11-2013-1761585_1886.php#xtor=EPR-34
Un "rempart contre la barbarie"
Institutrices, instituteurs, réveillez-vous ! Sachez que la nation compte sur vous pour transmettre à ses enfants notre patrimoine de valeurs culturelles, scientifiques et morales. Assumez votre mission de résistance à l'inculture et à la passivité intellectuelle. Ne vous contentez pas d'assurer simplement un service d'enseignement, mais mobilisez toutes vos forces pour la formation des jeunes esprits. Vous êtes, soyez-en persuadés, notre meilleur rempart contre la barbarie ; et si cette mission mérite une valorisation sociale et financière significative, elle vous impose en retour un engagement sans faille, un dévouement constant et parfois même un certain sens du sacrifice. Cela dépasse, et de fort loin, la défense des avantages acquis.
|
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|