Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LECTURE Banque d'exercices spécifiques
LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916039] sam. 14 décembre 2013 19:08 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008
Bonjour,

Je recherche d'autres exercices pour travailler des compétences spécifiques de lecture voire d'écriture, un peu à la manière du formidable travail du GDPI36 "Je lis, je comprends".

Je voudrais concevoir une petite banque d'exercices dont les objectifs seraient :
- repérer les différents personnages d'un récit
- distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue
- repérer les lieux des différentes actions
- comprendre la chronologie des événements
- comprendre les liens de cause et de conséquence

Je ne recherche pas de fiches de lecture couvrant tous les objectifs à la fois. Le but serait de réunir dans un même document des exercices spécifiques à un des objectifs cités plus haut avec des textes assez courts, en variant les degrés de difficulté. Cela donnerait par exemple pour le repérage des personnages : des exercices sur les anaphores, d'autres sur les marques grammaticales de genre pour repérer si le personnage est féminin, etc.

Si plusieurs d'entre vous souhaitent participer à la conception de cette banque d'exercices, on pourrait s'échanger le fruit de ce travail.

Édit du 04/01/14
Un point sur les participants et les objectifs que j'ai affinés un peu et qui peuvent évoluer au fil de vos suggestions


mcolin23

- distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue → rudolf
- comprendre de qui on parle (repérer les différents personnages d'un récit à travers les substituts : noms, groupes nominaux ou pronoms) → nymeria
- comprendre de quoi on parle (objets, sentiments, lieux...) à travers les substituts : noms, groupes nominaux, pronoms et adverbes→ bab0611
- comprendre de qui ou de quoi on parle (inférences) → anoster
- comprendre la configuration des lieux (repérage des connecteurs spatiaux) → airelle
- comprendre la chronologie des événements (repérage des connecteurs temporels) → sandrine2
- comprendre les liens de cause et de conséquence (repérage des connecteurs argumentatifs) → marie
- anticipation (à partir de textes à trous, ou à choix multiples)→ perla





Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Séquence TICE en CM2
Fil suivant : Je lis je comprends en double niveau
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 26 nov. 07:19:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software