Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Préparation réunion difficile
Préparation réunion difficile [message n° 916565] |
mar. 17 décembre 2013 17:47 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Bonjour,
J'ai rendez-vous jeudi avec des parents qui pensent que leur enfant est persécutée. Alors qu'elle ne l'est pas. Elle subit de temps en temps les petites conséquences de chamailleries entre copains mais ni plus ni moins que les autres.
Sauf que c'est chaque année la même histoire. Et chaque année ces parents (qui se sentent visiblement persécutés) jettent leur dévolu sur un enfant qui maltraiterait leur fille. Chaque année un enfant différent, puisqu'on a jusque là veillé à la séparer de ses soi-disant agresseurs lors des répartitions pour nous éviter les soucis avec les parents.
La petite est adorable mais ne sait plus du coup faire la différence entre un enfant qui la bousculerait sans faire exprès et un enfant qui la frapperait volontairement (ce que reconnaissent volontiers les parents). Elle se pose systématiquement en victime même quand cela n'a pas lieu d'être.
Les parents sont assez agressifs et TRES sur la défensive. Ils apprennent à leur fille à donner des coups de poings et des coups de pieds pour qu'elle se défende / ex.
je leur ai rappelé les règles (dire à un adulte systématiquement). Je leur ai rappelé comment nous étions vigilants et comment nous avions réglé les petits soucis depuis le début de l'année. Le papa à remis en cause ma façon de sanctionner (gronder + isolement).
Bref, je ne sais vraiment quoi leur dire jeudi. J'ai à la fois envie de les rassurer mais aussi de leur faire comprendre que le souci n'est peut être pas celui qu'ils croient.
Vous avez des pistes pour préparer cette rencontre ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Préparation réunion difficile [message n° 916643 est une réponse au message n° 916622] |
mar. 17 décembre 2013 22:00 |
|
sand82 | | | messages : 3610
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Pour ton histoire de "viol", j'ai eu la même maman pour un garçon de GS, à qui on avait baissé le pantalon (du moins c'est ce qu'il avait raconté à la mère, car personne n'avait ni vu ni entendu parler de quoi que ce soit dans le personnel de l'école) Ce terme très fort, elle l'a utilisé et répété des mois durant, soi-disant sur suggestion de la pédiatre (c'était faux)
Cette maman nous a harcelées des années durant, toujours pour son fils, avec chaque instit il y avait un problème En CE2, elle a accumulé les trucs, ma collègue en a fait un malaise au sortir d'une entrevue, alors on a changé d'attitude, et on a fait un courrier à l'autonome, qui a fait un courrier à la maman, pour lui dire que son attitude relevait du harcèlement et qu'on porterait l'affaire en justice si ça continuait. L'enfant a fini l'année dans une autre école, et la mère a mis beaucoup d'eau dans son vin dans cette école.
J'ai regretté de ne pas avoir été plus ferme d'emblée avec cette maman, à vouloir toujours être diplomate, elle m'a pourri les 3 ans de maternelle de son enfant, avant de pourrir mes collègues. Pendant un temps, le Réseau avait tenté de faire l'intermédiaire, peut-être que tu pourrais les appeler?
sandrine
|
|
|
Re: Préparation réunion difficile [message n° 916680 est une réponse au message n° 916643] |
mer. 18 décembre 2013 07:11 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
sand82 a écrit le mar, 17 décembre 2013 22:00 | Pour ton histoire de "viol", j'ai eu la même maman pour un garçon de GS, à qui on avait baissé le pantalon (du moins c'est ce qu'il avait raconté à la mère, car personne n'avait ni vu ni entendu parler de quoi que ce soit dans le personnel de l'école) Ce terme très fort, elle l'a utilisé et répété des mois durant, soi-disant sur suggestion de la pédiatre (c'était faux)
Cette maman nous a harcelées des années durant, toujours pour son fils, avec chaque instit il y avait un problème En CE2, elle a accumulé les trucs, ma collègue en a fait un malaise au sortir d'une entrevue, alors on a changé d'attitude, et on a fait un courrier à l'autonome, qui a fait un courrier à la maman, pour lui dire que son attitude relevait du harcèlement et qu'on porterait l'affaire en justice si ça continuait. L'enfant a fini l'année dans une autre école, et la mère a mis beaucoup d'eau dans son vin dans cette école.
J'ai regretté de ne pas avoir été plus ferme d'emblée avec cette maman, à vouloir toujours être diplomate, elle m'a pourri les 3 ans de maternelle de son enfant, avant de pourrir mes collègues. Pendant un temps, le Réseau avait tenté de faire l'intermédiaire, peut-être que tu pourrais les appeler?
|
J'ai des parents d'élèves depuis deux ans, qui ressemblent fort aux tiens, Brunoe.Je ne vais pas t'aider car,voici ce qu'il ressort de nos nombreux entretiens :rien ne change. Je t'explique:je les ai reçus avec/sans la petite ,j'ai tout tenté (écoute,soutien,fermeté,contrat,rassurer,remettre en question).Bref,j'ai adopté toutes les casquettes et je me rends compte à présent qu'au moment de l'entretien,ils ont toujours l'air d'être partants puis ,au final,dans leurs attitudes,ils restent sur leur position à savoir leur petite chérie n'a pas de chance, ne trouve pas sa place, est embêtée (tantôt par X puis par Y)............Bon courage .
|
|
| | | | | | | | | |
Re: Préparation réunion difficile [message n° 917553 est une réponse au message n° 917431] |
sam. 21 décembre 2013 23:05 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Quand j'ai lu tout ça, j'ai pensé qu'il y avait une question de "confiance" ou plutôt de manque de confiance des parents vis à vis des adultes qui prennent en charge leur enfant. Je me souviens d'une école où un directeur avait parlé de confiance aux parents, avec beaucoup de tact, car là aussi le petit rapportait des agressions et les parents venaient plusieurs fois dans l'année pour demander ce qu'il en était et comment étaient gérés les problèmes à l'école.
Dans la situation que j'ai vécu, les collègues et moi-même étions tous très vigilants pendant la récré, sans pouvoir tout voir et tout entendre non plus. Après, nous avons toujours comme principe d'écouter les plaintes des enfants et d'avoir une réponse, et quand il y a plusieurs d'enfants, tous les écouter. Le directeur a dit lors de la réunion que la confiance réciproque était importante, que ce n'est pas pour autant facile et que c'est très long et que ça demande de mieux se connaître. Sans confiance, c'est impossible pour les parents de laisser sereinement leur enfant. Après, s'il n'y a toujours aucune confiance des parents, peut-être réfléchir à changer d'école en leur demandant s'ils pensent faire davantage confiance à une autre équipe ou bien s'il s'agit d'un autre problème.
Ce qui déçoit souvent les parents, c'est que dans les chamailleries ou plus grave dans les agressions entre les enfants, les sanctions paraissent trop légères, et pas suffisantes pour empêcher que cela se reproduise. Nous n'avons pas beaucoup de réponses possibles, et parfois peu d'appui de la hiérarchie dans les situations tendues.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Préparation réunion difficile [message n° 917655 est une réponse au message n° 916565] |
dim. 22 décembre 2013 16:19 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Cette enfant est formidable. Bonne élève joyeuse, des copines.
Elle a juste ce souci d'évaluer quand on lui veut du mal ou pas. Et hélas je ne crois pas que ce soit elle le souci. Mais je commence à prendre note au cas où ça le deviendrait, oui.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 28 nov. 13:41:56 2024
|