Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élevages escargots
Re: élevages escargots [message n° 903612 est une réponse au message n° 903478] mer. 23 octobre 2013 23:03 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
selena a écrit le mer, 23 octobre 2013 13:57

C'est quoi le mélange que tu fabriques ?

Y'a des graines d'oiseaux avec de la graisse fondue. Ensuite on laisse refroidir et on fait des boules avec. Ils mangent très bien tout ça. C'est mon collègue de cycle 2 qui le fait faut que je lui demande exactement quoi'
Sinon une pomme avec déjà un petit trou dedans attachée sur un grillage, ils viennent picorer.

Rapporter un message au modérateur

Re: élevages escargots [message n° 906187 est une réponse au message n° 585374] sam. 02 novembre 2013 16:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bon alors me voilà avec 3 escargots sur les bras, mais je ne sais pas ou les mettre !!!
Je pensais qu'on avait un terrarium à l'école, mais en fait non... pareil à la maison...
Bref il me faut un solution très rapidement, et si possible pas chère...
Je viens de regarder sur le bon coin, j'ai envoyé un mail à 1 personne, et j'attends... Le reste est soit trop loin, soit trop cher !

Là visiblement, ils sont en hibernation, donc pour le moment je n'y touche pas, j'ai juste fait 3 petits trous dans la boîte en plastique...

Est ce que vous pensez que je pourrais les mettre dans une grande boîte en plastique, genre haribo ?

Je viens de voir qu'il y a ça dans un magasin près de chez moi, à 10 ¤ :

http://cdn2.croquette.net/2730-4408-liste/aquarium-betta-kit-2-litres-retro-artifice-marina.jpg

Vous en pensez quoi ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: élevages escargots [message n° 906193 est une réponse au message n° 585374] sam. 02 novembre 2013 16:42 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'avais acheté des boîtes de ce genre à la jardinerie du coin :

http://www.savannah.fr/category/vivarium-plastiques.htm/

comme les roses en descendant sur la page.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: élevages escargots [message n° 906197 est une réponse au message n° 585374] sam. 02 novembre 2013 16:57 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Bon ben j'ai une réponse positive pour un aquarium sur le bon coin à 10¤ ! http://www.leboncoin.fr/animaux/545487783.htm
J'irai le chercher demain matin...
J'espère qu'ils vont tenir le coup dans leur petite boîte cette nuit... Vous en pensez quoi ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: élevages escargots [message n° 906204 est une réponse au message n° 906197] sam. 02 novembre 2013 17:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ptitschapeaux a écrit le sam, 02 novembre 2013 16:57

Bon ben j'ai une réponse positive pour un aquarium sur le bon coin à 10¤ ! http://www.leboncoin.fr/animaux/545487783.htm
J'irai le chercher demain matin...
J'espère qu'ils vont tenir le coup dans leur petite boîte cette nuit... Vous en pensez quoi ?

Pas de problème ! C'est résistant !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: élevages escargots [message n° 906249 est une réponse au message n° 585374] sam. 02 novembre 2013 19:46 Message précédentMessage suivant
puce86 n'est pas connecté puce86
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vienne
Métier : gs/cp
J'ai réussi à récupérer aussi deux escargots et j'espère bien en avoir d'autres avec l'aide de mes élèves Wink

Re: élevages escargots [message n° 906321 est une réponse au message n° 906187] dim. 03 novembre 2013 08:51 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
ptitschapeaux a écrit le sam, 02 novembre 2013 16:27

Bon alors me voilà avec 3 escargots sur les bras, mais je ne sais pas ou les mettre !!!
Je pensais qu'on avait un terrarium à l'école, mais en fait non... pareil à la maison...
Bref il me faut un solution très rapidement, et si possible pas chère...
Je viens de regarder sur le bon coin, j'ai envoyé un mail à 1 personne, et j'attends... Le reste est soit trop loin, soit trop cher !

Là visiblement, ils sont en hibernation, donc pour le moment je n'y touche pas, j'ai juste fait 3 petits trous dans la boîte en plastique...

Est ce que vous pensez que je pourrais les mettre dans une grande boîte en plastique, genre haribo ?

Je viens de voir qu'il y a ça dans un magasin près de chez moi, à 10 ¤ :

http://cdn2.croquette.net/2730-4408-liste/aquarium-betta-kit-2-litres-retro-artifice-marina.jpg

Vous en pensez quoi ?

C'est parfait !

Re: élevages escargots [message n° 906480 est une réponse au message n° 906321] dim. 03 novembre 2013 16:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai retrouvé qq activités faites autour des escargots, les miennes ainsi que d'autres trouvées sur le net...

Re: élevages escargots [message n° 906495 est une réponse au message n° 906321] dim. 03 novembre 2013 17:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
misscouettes a écrit le dim, 03 novembre 2013 08:51

ptitschapeaux a écrit le sam, 02 novembre 2013 16:27

(...) Je viens de voir qu'il y a ça dans un magasin près de chez moi, à 10 ¤ :
Vous en pensez quoi ?

C'est parfait !

J'ai peur que ce soit petit, pas de taille ?
On trouve en jardinerie (et sur Amazon) ce genre de terrarium pour une dizaine d'euros, c'est ce que j'ai en classe :
http://www.jardineries-dupoirier.com/en-ligne/15217-2619-large/terrarium-geo-flat-small-couleur.jpg
taille environ 30x20x20

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: élevages escargots [message n° 906522 est une réponse au message n° 585374] dim. 03 novembre 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors finalement j'en ai trouvé un sur le bon coin, qui fait 60x30x30 ! Pour 10 ¤ (et j'en ai même eu un hexagonal en cadeau !)
Cette fois ils auront de la place !

Evelyne

Re: élevages escargots [message n° 916466 est une réponse au message n° 585374] lun. 16 décembre 2013 21:19 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors voilà, nous avons eu des bébés escargots, et j'aimerai faire une fiche avec des images séquentielles de la vie des escargots (accouplement, ½ufs, naissance)
Mais d'une part, j'ai du mal à trouver de bonnes images (et mes photos ne rendent vraiment pas grand chose à la photocopieuse) et d'autre part, je trouve que images ça fait peu, mais je ne vois pas quoi rajouter d'autre...
Dans la banque de fichier j'ai trouvé un doc avec le "cycle de vie" des escargots avec étapes : adultes, accouplement, ponte, ½ufs et larves. Mais là du coup je trouve ça complexe (et c'est toujours en photo !)

Bref, ceux qui ont fait un élevage, comment avez vous abordé la chose ?

Evelyne

Re: élevages escargots [message n° 916502 est une réponse au message n° 585374] lun. 16 décembre 2013 22:18 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Et si tu arrivais à transformer les photos en dessins avec un logiciel de retouche d'image?

Re: élevages escargots [message n° 916896 est une réponse au message n° 585374] mer. 18 décembre 2013 19:41 Message précédent
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
j'ai avec des illustrations que j'avais récupérées d'un documentaire pour enfant.
Envoie moi un MP

Fil précédent : recette roulé au nutella
Fil suivant : Projet tablettes en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 23:52:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software