ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 763108] |
sam. 14 avril 2012 08:04  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
ça vous dit pas de faire comme en cycle 3 et de démarrer un fil de ce style que chacun enrichit...Bon je ne sais pas comment le gérer (ça c'est les pros du forum....qui savent! )
-en maths :
- pour comprendre les maths
- maths tout terrain + fichier de différenciation
- cap maths
- fichier géométrie ce1 chez Retz
- l'atelier mathématiques CE1 chez Nathan
- les cahiers malins de la classe pour le CP
- CLR CE chez Hachette
- Picbille
- Les coloriages magiques MDI
- http://zoutils.ek.la/geometrie-mesures-c322134 pour la géométrie
- Ermel
-en français (étude de la langue) :
- Réussir son entrée en grammaire
- CLEO
- outils pour le français ce1
- CLR CE chez Hachette
- "j'entends, je vois, j'écris" de Picot, CE1
- Phono chez Hatier (GS/CP) pour le code
- 30 phonèmes en 30 chansons chez Retz pour le code aussi
- A portée de mots (pour une bonne banque d'exercices)
- en écriture:
-les Danièle Dumont chez Hatier (1 Apprentissage, 2 Perfectionnement, 3 Majuscules) et ceux destinés à la maternelle pour l'aide personnalisée en CP.
- les petits cahiers Jocatop pour les CE1
- en poésie :
- Poésies et jeux de langage CP/CE1, chez Retz.
- en production d'écrits :
- S'initier à l'écrit au cycle 2 de Françoise Picot au SCEREN,
- Ecrire avec Ludo de Michel Rius aux éditions du Pas de l'échelle.
-en littérature : nos titres préférés :
- Les albums de Que d'histoires, Magnard
- Les albums de l'école des Loisirs
- Les Belles Histoires de Bayard Jeunesse
- Les albums Folio Benjamin
- La semaine de M. Leloup, Pacôme le fantôme, Gruffalo, Le petit cochon têtu.
- 'mes premiers j'aime lire'
-en lecture :
- Léo et Léa CP
- les livres documentaires "tous lecteurs" chez Hachette.
- "la lavande et le serpolet"
- bibliobus cp/ce1
- L'atelier de lecture, évaluation aide à la remédiation CP, collection Arthur, Nathan.
- Le Coin Lecture MDI, livrets 1 et 2 (+ fiches).
-en DDM :
- les dossiers hachette (les plantes et les animaux, le corps, le temps)
- MDI les fichiers temps; espace; matière
- les fichiers retz
- Les cahiers de la Luciole, Hatier
- le fichier SED pour le temps et l'espace
un fil épinglé qui grandit au fur et à mesure !!!! pour nous aider dans nos choix...il doit y avoir des bouts de réponse mais les infos st éparpillées dans les différents fils...(peut-être que ce fil existe déjà mais j'ai pas trouvé...en cycle 3 il est épinglé tout en haut et grandit au fil des contributions....
Il faut pt-être en faire un pour le cp et un pour le CE1...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 763131 est une réponse au message n° 763108] |
sam. 14 avril 2012 09:41   |
|
faustinette | |
| messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2010 | |
|
maths: cap maths, fichier géométrie ce1 chez Retz, l'atelier mathématiques CE1 chez Nathan, les cahiers malins de la classe pour le CP, CLR CE chez Hachette
français: Réussir son entrée en grammaire ce1, outils pour le français ce1, cléo ce1, CLR CE chez Hachette
en lecture: bibliobus cp/ce1, la lavande et le serpolet
DDM: les dossiers hachette (les plantes et les animaux, le corps, le temps)
|
|
|
|
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 767016 est une réponse au message n° 763108] |
dim. 29 avril 2012 09:10   |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
Au CP, je propose (en dehors des manuels que chacun peut choisir pour ses élèves comme Picbille, Cap maths,Léo et Léa,...):
-en maths :
Les coloriages magiques MDI
-en français :
écriture : les Danièle Dumont chez Hatier (1 Apprentissage, 2 Perfectionnement, 3 Majuscules) et ceux destinés à la maternelle pour l'aide personnalisée en CP.
étude du code : Phono chez Hatier (GS/CP), 30 phonèmes en 30 chansons chez Retz.
poésie : Poésies et jeux de langage CP/CE1, chez Retz.
production d'écrits : S'initier à l'écrit au cycle 2 de Françoise Picot au SCEREN, Ecrire avec Ludo de Michel Rius aux éditions du Pas de l'échelle.
-en littérature :
Les albums de Que d'histoires, Magnard
Les albums de l'école des Loisirs
Les Belles Histoires de Bayard Jeunesse
Les albums Folio Benjamin
La semaine de M. Leloup, Pacôme le fantôme, Gruffalo, Le petit cochon têtu.
-en lecture :
L'atelier de lecture, évaluation aide à la remédiation CP, collection Arthur, Nathan.
Le Coin Lecture MDI, livrets 1 et 2 (+ fiches).
-en DDM :
La collection Activités clés en main (air eau, animaux végétaux,...) chez Hachette.
Les cahiers de la Luciole, Hatier : à découvrir.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 803860 est une réponse au message n° 763108] |
sam. 15 septembre 2012 19:23   |
|
hermine | |
| messages : 2355
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Bah, moi j'en ai de trèèèèèès anciens, du genre d'avant 1995, je crois et j'utilise encore certaines fiches que j'ai adaptées à ma sauce...
Les récents, je ne les connais pas.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 827319 est une réponse au message n° 767016] |
mar. 11 décembre 2012 00:02   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
pepee a écrit le dim, 29 avril 2012 09:10 | Au CP, je propose (en dehors des manuels que chacun peut choisir pour ses élèves comme Picbille, Cap maths,Léo et Léa,...):
-en maths :
Les coloriages magiques MDI
-en français :
écriture : les Danièle Dumont chez Hatier (1 Apprentissage, 2 Perfectionnement, 3 Majuscules) et ceux destinés à la maternelle pour l'aide personnalisée en CP.
étude du code : Phono chez Hatier (GS/CP), 30 phonèmes en 30 chansons chez Retz.
poésie : Poésies et jeux de langage CP/CE1, chez Retz.
production d'écrits : S'initier à l'écrit au cycle 2 de Françoise Picot au SCEREN, Ecrire avec Ludo de Michel Rius aux éditions du Pas de l'échelle.
-en littérature :
Les albums de Que d'histoires, Magnard
Les albums de l'école des Loisirs
Les Belles Histoires de Bayard Jeunesse
Les albums Folio Benjamin
La semaine de M. Leloup, Pacôme le fantôme, Gruffalo, Le petit cochon têtu.
-en lecture :
L'atelier de lecture, évaluation aide à la remédiation CP, collection Arthur, Nathan.
Le Coin Lecture MDI, livrets 1 et 2 (+ fiches).
-en DDM :
La collection Activités clés en main (air eau, animaux végétaux,...) chez Hachette.
Les cahiers de la Luciole, Hatier : à découvrir.
|
et pour l'aide perso en écriture après le CP il y a désormais le cahier Dumont remédiation chez Hatier (avec entraînement à la copie) (les cahiers 1 et 2 de CP peuvent eux-mêmes servir pour la remédiation également - ne pas oublier les frises ! )
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 917388 est une réponse au message n° 893508] |
sam. 21 décembre 2013 12:40   |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
anne07 a écrit le mar, 10 septembre 2013 22:49 |
Est ce que quelqu'un a reçu Lectorino et pourrait donner son avis ? J'ai vu qu'il est disponible maintenant, mais depuis peu.
|
J'ai presque fini le 1er module de Lectorino et je trouve ça très bien, je suis en ZEP et les résultats obtenus sur l'implicite sont au-delà de mes attentes, les enfants adorent, même si parfois les séances orales collectives sont un peu longues pour ce public. Je conseille à tous cet ouvrage.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 917455 est une réponse au message n° 917391] |
sam. 21 décembre 2013 17:02   |
|
katell29 | |
|
fabienne a écrit le sam, 21 décembre 2013 13:06 | Katell29 peux tu me dire quel niveau de classe tu as ? je l'ai acheté pour mes ce1 mais ça me parait une montagne à franchir !!!!
|
Des CE1, également, mais dont les 2 tiers ont un bon, voire un très bon niveau de lecture. Et en même temps, ce sont des enfants à qui on ne parle pas français à la maison pour la plupart d'entre eux. Les autres, plus en difficulté, apprécient les séances orales car ils peuvent participer.
Les textes choisis ne sont pas très compliqués, et leur découverte se fait collectivement.
Vas-y, n'hésite pas, il n'y a que des bénéfices à en tirer.
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 917489 est une réponse au message n° 917455] |
sam. 21 décembre 2013 19:24   |
|
Fabie | |
| messages : 2376
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
katell29 a écrit le sam, 21 décembre 2013 17:02 |
fabienne a écrit le sam, 21 décembre 2013 13:06 | Katell29 peux tu me dire quel niveau de classe tu as ? je l'ai acheté pour mes ce1 mais ça me parait une montagne à franchir !!!!
|
Des CE1, également, mais dont les 2 tiers ont un bon, voire un très bon niveau de lecture. Et en même temps, ce sont des enfants à qui on ne parle pas français à la maison pour la plupart d'entre eux. Les autres, plus en difficulté, apprécient les séances orales car ils peuvent participer.
Les textes choisis ne sont pas très compliqués, et leur découverte se fait collectivement.
|
je vais me lancer à la rentrée...est ce que tu suis le manuel pas à pas ou est ce qu'il y a des écueils dans lesquels ne pas tomber, des conseils ???
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 917660 est une réponse au message n° 917489] |
dim. 22 décembre 2013 16:59   |
|
katell29 | |
|
fabienne a écrit le sam, 21 décembre 2013 19:24 |
katell29 a écrit le sam, 21 décembre 2013 17:02 |
|
|
je vais me lancer à la rentrée...est ce que tu suis le manuel pas à pas ou est ce qu'il y a des écueils dans lesquels ne pas tomber, des conseils ???
|
Pour l'instant, je suis pas à pas le manuel, pour moi c'est plus rassurant.
|
|
|
|
Re: ouvrages cycle 2 incontournables... [message n° 954278 est une réponse au message n° 954274] |
sam. 31 mai 2014 23:19  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
Pour l' EDL, j'ai découvert cette année Ecrire et analyser de GRIPP éditions et je le trouve vraiment top : programmation top, exercices très progressifs, simples, clairs, se centrant sur l'essentiel. J'utilisais RSEEG jusqu'à présent mais quand j'aurai à nouveau des ce1 (l'an prochain je découvre le cp), je compte bien me baser sur écrire et analyser pour la programmation et les exos tout en gardant les séances découvertes de RSEEG....
|
|
|