Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Petit sondage sur le temps de correction.
Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91258] sam. 10 décembre 2005 14:54 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,
Petite réaction suite à la réponse de l'inspectrice d'Isabelle:
Mais quand on corrige tout, on a le temps de rentrer chez nous avant le lendemain matin?????

Petit sondage: vos corrections vous prennent combien de temps par jour?
Perso, CM1-CM2: je ne corrige plus que les maths, le français, les cartes en H/G + bien sûr les évals (j'ai laissé tomber le reste depuis 15 jours, je ne m'en sortais plus) et cela me prend bien 2 heures par jour. C'est déjà énorme, je trouve. Et les preps me prennent bien 2-3 heures aussi par jour. Alors qui dit encore que les instits ne "foutent" rien!! Ah ces fonctionnaires!!!
Et vous?

Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91289 est une réponse au message n° 91258] sam. 10 décembre 2005 16:54 Message précédentMessage suivant
carzag
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
De mon côté je corrige les productions d'écrit bien sûr, et le cahier du jour français, le cahier de leçons, les cahiers d'HG et de sciences. Mais je n'ai jamais corrigé les maths, ils suivent la correction et écrivent un petit "j" en vert si c'est juste. Je pars du principe qu'il faut corriger ce qu'ils vont relire pour apprendre, or en maths je ne fais pratiquement pas de leçons, mais énormément d'exercices.
Cela me prend 1 h par jour en moyenne, mais maintenant que j'ai un peu plus de bouteille j'arrive à corriger pendant qu'ils bossent sur autre chose (ce sont des CM2 calmes et je n'en ai que 23 cette année).

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91296 est une réponse au message n° 91289] sam. 10 décembre 2005 17:18 Message précédentMessage suivant
ptitesev n'est pas connecté ptitesev
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Saint Chamas (13)
Métier : T1 en CE2
Ca dépend vraiment des jours.
En général, les évals ou les dictées faites dans la journée, je les corrige le jour-même, pendant les récrés ou les moments où ils bossent en autonomie.
Le soir, j'emporte leurs cahiers et je passe en moyenne 1h pour les fiches d'exos, et 2h quand il s'agit de production d'écrit ou d'évals.

En ce qui concerne la correction de leur classeur (sciences, histoire, géo, musique, contrats), je les ramasse de temps en temps, ou à tour de rôle, sauf bien sûr ceux que je suis sûre de trouver dans un piteux état...
Les cahiers de leçons en maths et français, je les corrige en général en classe, quand ils ont fini alors que les autres continuent de copier.

En gros et en moyenne je dois passer 2h par jour à corriger.
Ce qui ne comprend évidemment pas la préparation... Confused

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91297 est une réponse au message n° 91296] sam. 10 décembre 2005 17:25 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'essaie de corriger les exercices pendant qu'ils travaillent ou durant la pause du midi (seule dans l'école et pas le temps de rentrer chez moi). Bien évidemment, je corrige toutes les évaluations. En ce qui concerne les cahiers de leçon, je les corrige de temps en temps. Pas assez souvent au goût de certains parents! Je fais ce que je peux! Confused
j'ai déjà du mal à m'en sortir avec les préparations, alors ...

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91351 est une réponse au message n° 91297] sam. 10 décembre 2005 21:08 Message précédentMessage suivant
cartej
Justement Carole, moi c'est pareil.
Dans l'école les enseignants qui ont "plus de bouteille" se plaignent de l'accroissement de la quantité de travail (io très chargées, enfants plus en difficulté donc plus de corrections, plus de réunions,...).
Personnellement je n'arrive pas à sortir du boulot (que j'adore mais qui empiète sur ma vie privée) et avec mon fils de presque 2 ans hyperactif, j'ai vraiment du mal. Je ne dors que 5 heures par nuit pour réussir à tout concilier. Je me demandais si vous arriviez à profiter totalement de vos week-end, vos soirées.
Caro

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91357 est une réponse au message n° 91351] sam. 10 décembre 2005 21:13 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cartej a écrit le sam, 10 décembre 2005 21:08

Je me demandais si vous arriviez à profiter totalement de vos week-end, vos soirées.

NON !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91361 est une réponse au message n° 91351] sam. 10 décembre 2005 21:18 Message précédentMessage suivant
ptitesev n'est pas connecté ptitesev
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Saint Chamas (13)
Métier : T1 en CE2
Parfois je me demande effectivement comment je ferais si j'avais des enfants, parce que vu le temps que ça prend ce boulot, il ne reste pas grand chose pour la vie privée.

Alors c'est vrai que je passe une bonne partie de mon temps libre à bosser. Et puis je suis T1, donc je ne peux pas m'appuyer sur les choses faites les années précédentes.
Mais bon, j'y prend tellement de plaisir, que finalement, ça me gêne pas plus que ça de préparer mes cours.
Les corrections par contre c'est barbant.

Enfin tout ça pour dire cartej, que je comprends ta situation.
Mais parfois, je prends du temps rien que pour moi en me disant que la journée du lendemain sera peut-être un peu moins bien préparée que les autres, et ben tant pis.
Et puis, moins préparée ne veut pas forcément dire moins réussie; l'impro (toute relative soit elle) à souvent du bon.

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91543 est une réponse au message n° 91361] dim. 11 décembre 2005 15:51 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Que rajouter, vous exprimez tous déjà tellement bien ce que je vis! environ 2h de corrections tous les jours, plus quand il y a des productions d'écrit... et 2 à 3h pour préparer la journée du lendemain;
vie privée souvent reléguée au second plan, par la force des choses; WE largements grignotés par le boulot (Je ne parle pas de celui-ci, passé à remplir les livrets scolaires!)

C'est un métier qui prend vraiment beaucoup de temps à tous ceux qui veulent le faire correctement...Ce qui m'énerve le plus c'est le nombre d'heures inscrit sur les fiches de paye : + de 120h par mois, ils se mouillent pas trop Embarassed ça correspond à 30 minutes par jour pour la préparation et les corrections ...et encore j'ai oublié de décompter les heures de réunions...doit plus rester grand chose à la fin.

Juliette

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91545 est une réponse au message n° 91351] dim. 11 décembre 2005 15:56 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
cartej a écrit le sam, 10 décembre 2005 21:08

Je me demandais si vous arriviez à profiter totalement de vos week-end, vos soirées.
Caro

Oui en juillet et en août et encore en inscrivant mes trois enfants en centre de loisirs ou en colonie pour préparer avant la rentrée !

Mutine

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91647 est une réponse au message n° 91545] dim. 11 décembre 2005 21:18 Message précédentMessage suivant
cartej
Bonsoir,
Bon alors quelque part ça me rassure de ne pas être la seule. Mais je ne me vois pas 10 ans comme cela surtout que j'envisage d'avoir un deuxième enfant.

Caro

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91679 est une réponse au message n° 91258] lun. 12 décembre 2005 06:56 Message précédentMessage suivant
Souil a écrit le dim, 11 décembre 2005 22:06

C'est vraiment la partie du travail de classe que j'aime le moins (la correction),en plus quand je vois l'intérêt que les enfants y portent, j'ai parfois l'impression que cela ne sert que très moyennement.

J'ai souvent l'impression que c'est surtout pour les parents qu'on la fait, parce que si on oublie une faute, on me le fait remarquer !

ISABELLE

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91747 est une réponse au message n° 91679] lun. 12 décembre 2005 19:36 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Isabelle a écrit le lun, 12 décembre 2005 06:56

si on oublie une faute, on ne le fait remarquer !

Tu as mis ne au lieu de me !!!

En ce qui me concerne, je préviens les parents en leur disant en début d'année qu'il y aura des fautes oubliées dans les cahiers mais que ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est que les enfants se corrigent. Ce n'est pas à nous de le faire.
Cela dit, certains parents doivent se délecter de voir qu'ils sont plus forts que le maître car ils ont réussi à trouver une faute qu'on avait laissée passer par fatigue et lassitude !

Frol

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91748 est une réponse au message n° 91747] lun. 12 décembre 2005 19:38 Message précédentMessage suivant
frol a écrit le lun, 12 décembre 2005 19:36

Isabelle a écrit le lun, 12 décembre 2005 06:56

si on oublie une faute, on ne le fait remarquer !

Tu as mis ne au lieu de me !!!

Comme quoi !

ISABELLE

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91749 est une réponse au message n° 91258] lun. 12 décembre 2005 19:38 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Souil a écrit le dim, 11 décembre 2005 22:06

en plus quand je vois l'intérêt que les enfants y portent, j'ai parfois l'impression que cela ne sert que très moyennement.

Tout à fait d'accord avec toi !
Je pense qu'il n'est pas utile de perdre trop de temps. Il vaut mieux progresser ou refaire un exercice équivalent.

Frol

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91751 est une réponse au message n° 91749] lun. 12 décembre 2005 19:55 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Moi, j'ai opté pour le classeur du jour. Du coup, j'emmène les feuilles à corriger à la maison et le soir devant la télé, je corrige, je corrige..... ce qui a le don d'énerver mon mari car il paraît que je fais du bruit!!!!! Embarassed
En double niveau, j'ai du mal à corriger pendant qu'ils font un travail, entre midi et deux, j'ai MES enfants qui veulent manger et à 16 heures, il y a les devoirs à faire.
Vive notre métier... Confused Confused

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91786 est une réponse au message n° 91679] lun. 12 décembre 2005 20:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
emem a écrit le lun, 12 décembre 2005 19:30

Euh... on n'irait pas plus vite à écrire à la place des gamins ? Wink

Avec le copier / coller sur l'ordi ou la photocopieuse ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91807 est une réponse au message n° 91786] lun. 12 décembre 2005 20:58 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour être au top 6 heures de classe, 6 heures de correction, 6 heures de préparation et 6 heures de sommeil. Mince il faudrait aussi 6 heures pour s'occuper de sa famille Shocked (et puis aussi 6 heures pour moi) Zut! Sad Si je laissais tomber quelques corrections et aussi quelques prép'?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91885 est une réponse au message n° 91807] mar. 13 décembre 2005 09:59 Message précédentMessage suivant
lala n'est pas connecté lala
Situation géographique : Doubs
Ba...figure toi que je vais y penser isis, laisser un peu tomber certaines choses, car j'ai toujours voulu faire ce métier mais là il me pourrit la vie! Du coup je perds mes amis que je n'ai plus le temps de voir, je deviens hargneuse et jalouse des gens autour de moi qui passent leur week-end à rien faire... j'ai l'impression de devenir aigrie à 23 ans et je ne supporte pas ça!

Alors oui, va falloir que ça change en 2006...!

Ca ira mieux demain...

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91890 est une réponse au message n° 91885] mar. 13 décembre 2005 12:28 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
à vous entendre, c'est un métier qui vous rend malheureux!!!
j'essaye de corriger pendant la journée (dès qu'ils font un exercice en autonomie), je fais un maximum de choses en commun avec mes deux classes, et pour les prep, j'utilise la générosité des gens de cartables.net, entre autres. Sinon, je pense qu'il faut se préserver et ne pas s'user la santé à travailler. On a tous une vie personnelle et c'est normal qu'elle soit aussi présente que la vie professionnelle.
je pense qu'une grande qualité du professeur des écoles est l'orgnisation (avant même la patience)

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91892 est une réponse au message n° 91885] mar. 13 décembre 2005 12:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Lala a écrit le mar, 13 décembre 2005 09:59

Ba...figure toi que je vais y penser isis, laisser un peu tomber certaines choses, car j'ai toujours voulu faire ce métier mais là il me pourrit la vie! Du coup je perds mes amis que je n'ai plus le temps de voir, je deviens hargneuse et jalouse des gens autour de moi qui passent leur week-end à rien faire... j'ai l'impression de devenir aigrie à 23 ans et je ne supporte pas ça!

Alors oui, va falloir que ça change en 2006...!

Ah, ravie de te l'entendre dire, lala ! Pfff, on aura mis du temps, mais ça finit par rentrer ! Smile

Vivonne

Vivonne

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91894 est une réponse au message n° 91890] mar. 13 décembre 2005 12:53 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Situation géographique : est
Coucou

Oui mon boulot me rend malheureuse...c'est un grand mot mais franchement moi qui rêvait d'être prof des écoles, qui me suis battue pour y arriver (prépa concours avec le CNED...)et bien aujourd'hui j'en suis à me dire que je vais changer (si je peux!!) de boulot!!

Je ne m'en sorts plus, je cours toujours...j'arrive en classe à 7h30 et en repars à 17h00 (ce midi c'est la première pause cartables.net de l'année...je suis crevée et m'endors sur mes copies là!!).
Je suis seule dans mon école et ai des cm1/cm2.
Le semedi j'arrive à 7h30 et reparts vers 12h00.
A la fin de chaque journée je ne pars en ayant pas terminé ce que je devais faire (et ça ça me bouffe).

J'ai une fille de 22 mois. Depuis ses 6 mois j'ai eu un clash et j'en fais moins pour ma classe (je fignole moins mes prep par exemple). Nos propres enfants ont besoin de nous et de nous savoir bien. Depuis que j'ai compris, appliqué cela, ma fille va bien, elle est plus détendue lorsque je rentre chez moi!!

Je ne sais pas comment vous faites pour corriger lorsque vos élèves sont en autonommie car généralement lorsqu'un groupe y est et bien je suis avec l'autre groupe!!

Ce que je corrige...tout ou presque et je pense vraiment cesser de corriger cetaines choses comme les petites leçons copiées au tableau.
Je ne souhaite pas cesser de corriger les maths (mais je respecte la collègue qui le fait!!) car cela me permet de voir où mes élèves en sont, si ils comprennent bien...

Les poésies je les corrige lorsqu'ils récitent...je trouve pas cela terros car ils peuvent apprendre avec les fautes mais bon...

La question que je me pose c'est pourquoi les profs de collèges ne ramassent pas toutes les copies des enfants?? (au moins des 6ème...)
Une amie CPE me disait que c'était parce qu'ils avaient plusieurs classes(donc vraiment cela ferait trop de copies).. et nous plusieurs niveaux et /ou matières??!!
Bref...

En moyenne 2h00 de correction chaque jour de classe et 3h00 le mercredi.
Tout dépend bien sur si prod écrite il y a. Mais j'ai un essai chaque semaine.

Petit truc pour éviter ou corriger plus vite: lorsque mes élèves ont terminé de copier une leçon ils échangent leur cahier ou copie avce un copain.

J'ai une question: est-ce que vous corrigez intégralement (en donnant les réponses) les évaluations ou bien vous noter juste si c'est juste ou faux et vous faites une correction collective?

Au fait ce soir: réunion à 20h00 dans ma classe: le proviseur du collège et une équipe pédagogique (prof du collège) viennent présenter le collège aux parents d'élèves. Je trouve que c'est une bonne initiative mais cela fait deux années que cette réunion se déroule dans ma classe!! (j'accueille les parents d'autres écoles aussi!!).

Merci!!

Maitresse option D.

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91895 est une réponse au message n° 91894] mar. 13 décembre 2005 13:00 Message précédentMessage suivant
Coucou (re)

Natguillo: je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un prof doit avant tout être organisé mais il n'y a pas que ce point qui rentre en ligne de compte: classe à plusieurs niveux, direction ou pas, décharge ou pas, gros effectif ou pas, ZEP ou pas, intrevenant ou pas, classe difficile ou pas, si l'instit à des enfants, un mari ou pas, des ennuis de santé ou pas, si tu as la cour à deneiger ou pas (!!)...

Lorsque j'étais liste complémentaire j'avais beaucoup de boulot mais une classe géniale, calme, effectif à 17...
Aujourd'hui j'ai un cours double (ça va ça...) mais des élèves en grosses difficultés, au niveau très hétérogène et surtout très speed.
Je n'ai pas de récrés, je suis de permanence le matin et les midis...tout cela rentre en ligne de compte selon moi.

Après on pourra me répondre que chaque école à ses problèmes...ok ok..

Maitresse option D.

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91924 est une réponse au message n° 91258] mar. 13 décembre 2005 18:42 Message précédentMessage suivant
carzag
Je ne souhaite pas cesser de corriger les maths (mais je respecte la collègue qui le fait!!) car cela me permet de voir où mes élèves en sont, si ils comprennent bien...

N'est-ce pas le rôle de l'évaluation ?

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91925 est une réponse au message n° 91258] mar. 13 décembre 2005 18:44 Message précédentMessage suivant
carzag
Oups... Embarassed j'ai cité Gommette mais je ne sais pas comment mettre la citation en exergue comme vous le faites tous !!

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91947 est une réponse au message n° 91925] mar. 13 décembre 2005 19:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
carzag a écrit le mar, 13 décembre 2005 18:44

Oups... Embarassed j'ai cité Gommette mais je ne sais pas comment mettre la citation en exergue comme vous le faites tous !!

Tu cliques sur http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/msg_quote.gif à droite de http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/msg_reply.gif et le tour est joué. Sinon tu cliques http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/b_quote.gif dans la barre de menu et tu copies ton texte entre les deux [quote]

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91971 est une réponse au message n° 91947] mar. 13 décembre 2005 20:45 Message précédentMessage suivant
carzag
[/quote]

Tu cliques sur http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/msg_quote.gif à droite de http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/msg_reply.gif et le tour est joué. Sinon tu cliques http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/b_quote.gif dans la barre de menu et tu copies ton texte entre les deux
Citation :

Merci !!

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91972 est une réponse au message n° 91258] mar. 13 décembre 2005 20:46 Message précédentMessage suivant
carzag
Chuis vraiment trop nulle ! Laughing Laughing

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91975 est une réponse au message n° 91947] mar. 13 décembre 2005 21:00 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
perso, j'ai un CM1 à 26 (bientôt 27, aie, aie!!)et même si je suis en T1 (ce qui supposerait que je devrai ne pas être déjà découragée!!), j'ai appris à me calmer concernant les corrections. Au début, je corrigeais quasiment tous les jours les cahiers du jour de français et de maths mais je me suis rendu compte que ça me prenait énormément de temps, d'autant plus que je suis persuadée que la plupart des élèves ne regardent pas leurs erreurs. Donc, j'ai opté pour un nouveau système: je leur donne, par exemple 3 exercices à faire, puis au bout de x temps, on corrige collectivement, ça me permet de voir vraiment où ils en sont et de faire des rappels si besoin.
Il est vrai que cela peut un peu freiner les élèves qui avancent bien et n'ont pas trop de difficultés, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas avoir tout le temps les cahiers du jour à corriger.
Et si je considère que les élèves ne se sont pas assez entraîné sur une notion, je donne un ou plusieurs exercices à faire en devoirs, à la maison et on le corrige le lendemain matin. Cela m'évite de passer trop de temps sur une notion et de corriger tout ça en classe.
Evidemment je ne fais pas toujours cela (je les laisse parfois avancer à leur rythme), mais ça fait pas de mal de temps en temps, d'autant plus que j'ai des élèves assez speeds, qui ne tiennent pas trop en place et certains avec de grosses difficultés.

Sinon, pour certaines choses je photocopie pour éviter d'avoir à corriger (leçons de math, français, poésie: ils la tapent parfois, quelques leçons de sciences...).
En fait ce sont surtout les conseils de mes collègues qui m'ont permis d'ouvrir les yeux (elles étaient folles quand elles me voyaient arriver dans la salle des maîtres, avec mes piles de cahiers + le temps que j'y passais!!!)

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91999 est une réponse au message n° 91975] mar. 13 décembre 2005 22:04 Message précédentMessage suivant
cartej
Bonsoir,
Alors je constate avec ce petit sondage que nous sommes pour la plupart débordés. Je m'inquiétais l'autre soir en regardant le peu de réponses: je culpabilisais: "t'es vraiment nulle de mettre autant de temps à gérer cette classe".

J'ai oublié de préciser que ce que j'adore ce sont les réfléxions de mes amis: "Vous les instits vous ne vous rendez pas compte de votre chance: à 17 heures vous êtes bien tranquille!!!" Shocked Mad Ben non justement. J'adore ce travail mais parfois cela me dérangerait moins d'avoir plus d'heures mais de rentrer en ayant rien à penser pour le lendemain. J'ai l'impression que nous ne pouvons jamais déconnecter.
De plus je ne demande pas que notre statut soit valorisé loin de là mais juste qu'il ne soit pas dévalorisé: que de fois on entend dire que nous ne faisons rien, que si les enfants ont des difficultés c'est que nous ne savons pas les aider,...

Enfin bon là je m'étale parce que la fatigue se fait sentir: j'ai besoin de vacances et surtout de consacrer un peu de temps à mon fils.

Caro

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92407 est une réponse au message n° 91258] jeu. 15 décembre 2005 18:59 Message précédentMessage suivant
Coucou

Bien sur que les évaluations premettent de voir le niveau des enfants mais c'est aussi le cas des corrections quotidiennes...cela me permet de les faire progresser et de différencier les activités et en particulier en math!!

Cartej: autre idée reçue de personnes non enseignantes: les instit sont riches!!
Heu...on ne doit pas avoir le même dico...

Attention: je ne suis pas en train de me plaindre hein...je sais y a vraiment pire!!
Mais de là à dire qu'on est riche...

non??

Maitresse option D.

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92413 est une réponse au message n° 92407] jeu. 15 décembre 2005 19:13 Message précédentMessage suivant
cartej
Ah ça aussi c'est vrai. Je ne me plains pas non plus mais c'est vrai que c'est pas évident. Mon mari aussi est enseignant et nous nous demandons si un jour nous pourrons devenir propriétaires d'une maison vu les prix pratiqués actuellement.
D'ailleurs petite parenthèse, perso nous sommes les moins payés parmi nos amis . C'est normal vu le peu d'augmentation des salaires.

Caro

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92435 est une réponse au message n° 92413] jeu. 15 décembre 2005 21:03 Message précédentMessage suivant
Coucou

Mon ami est à son compte (alex-illustrateur.com)et certains fins de mois sont harchi difficiles...nous vivons en HLM.
je ne me pose pas la question de devenir proprio ou pas...c'est hors de propos pour le moment.
Nous partons rarement en vanaces...1 fois en 4 ans...chez mon papa!!
Lors des fins de mois hardos je me dis que je suis fonctionnaire et que j'ai toujours une paie chaque mois.

Ce qui m'étonne c'est la différence de salaire entre prof de collège et d'école...ou alors je suis mal renseignée mais elle est importante tout de même. Non??

Maitresse option D.

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92444 est une réponse au message n° 92435] jeu. 15 décembre 2005 21:17 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
gommette a écrit le jeu, 15 décembre 2005 21:03

Ce qui m'étonne c'est la différence de salaire entre prof de collège et d'école...ou alors je suis mal renseignée mais elle est importante tout de même. Non??

Ben, il me semble qu'on a le même salaire qu'un certifié, en théorie.
Mais, il font moins d'heures que nous. Il me semble aussi qu'il on une indemnité de prof principal (ben oui, nous, on n'est pas prof principal, on est prof, tout court !). Ils peuvent avoir quelques heures sup' aussi.

Par contre, un agrégé gagne plus, ce qui est normal car le diplôme est plus élevé (mais, ils font encore moins d'heures).

j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ! Very Happy

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92448 est une réponse au message n° 92435] jeu. 15 décembre 2005 21:20 Message précédentMessage suivant
cartej
Mon mari est enseignant en lycée professionnel et il gagne effectivement plus que moi parce qu'il touche régulièrement des primes et les heures supplémentaires ou de réunion sont indemnisées. Mais ce n'est pas non plus extraordinaire: environ 200 euros tous les 3 mois je crois.
C'est surtout la qualité de vie que je lui envie: en priorité pas de problème de responsabilité (pas de cantine, pas de parents à prévenir,...) puis les horaires (il prépare ses cours les après-midi),... Pour avoir été vacataire en collège, je trouve que les profs ont moins de paperasserie à gérer.
Maintenant tout le monde envie ce statut d'enseignant pour la sécurité de l'emploi. C'est vrai encore que, on lui met petit à petit la pression (il est prof d'électronique mais les sections ferment) pour qu'il change de matière et devienne prof de maths-physique (ben voyons!!! Shocked Shocked ) en laissant sous-entendre qu'il vaut mieux saisir cette chance avant qu'il ne soit, comment dire, mis au placard voire plus.
Eh oui ça sent pas bon la décentralisation!!!

Caro

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92454 est une réponse au message n° 91258] jeu. 15 décembre 2005 21:27 Message précédentMessage suivant
Coucou

je ne veux pas dire de bétise hein...
mais mardi soir j'avais une réuunion dans ma classe avec le provisieur de collège et des profs (ils présentaint le collège aux parents...réunion de 20h00 à 22h30 mais c'est pour la bonne cause!!)
Ja discutais avec le prof de sport (pas agrégé) et c'était lui qui m'expliquait que les profs étaient mieux payés...bref...

C'ets clair qu'ils ont moins de paperasse!!

En tous cas (espérons que ça aille mieux après les vacances)je souhaite changer de métier. je vais me renseigner pour passer d'autres concours.
Ma classe (je suis dans l'école depuis 2ans) m'a dégoutée de l'enseignement...je ne peux plus y exercer mon métier car il y a d'important problèmes de discipline.
je suis, de plus, seule dans l'école...en peux plou!!

Le seul espoir que j'ai c'est d'avoir un autre post au mouvement.

Maitresse option D.

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92508 est une réponse au message n° 92454] jeu. 15 décembre 2005 23:38 Message précédentMessage suivant
cartej
Essaie effectivement de changer de poste. Il est clair qu'à l'heure actuelle, il est difficile de tomber sur des enfants très calmes (j'ai un spécimen magnifique à la maison d'enfant terrible Laughing Laughing Je me demande justement ce qui va se passer en maternelle!!!).
Ne laisse pas tomber tout de suite. Cette année j'ai une classe plus calme et c'est appréciable (même si ce n'est pas encore parfait).

Caro

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92529 est une réponse au message n° 92508] ven. 16 décembre 2005 08:43 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
tu devrai changer de poste et ne pas rester sur une mauvaise impression... Il y a des classes bien partout qui ne te dégoutent pas du métier.
mais dis toi tout de même que les profs de collège ont, eux aussi des problèmes à vous dégouter du métier (ma soeur est prof de maths). c'est pas facile tous les jours, en plus, tu as tendance à être mutée en région parisienne, et pour tes premières années, c'est pas fait pour te faire adorer le métier...
bon courage pour cette fin d'année...
on a tous douté un jour du métier qu'on voulait faire...

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92536 est une réponse au message n° 92529] ven. 16 décembre 2005 11:49 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il faut continuer!
Il y a des écoles avec des enfants agréables avec lesquels on monte des projets sympas.J'en connais plusieurs.
Je me rappelle quand j'étais brigade, une année j'étais dans une école de ZEP au milieu des immeubles,c'était très difficile. Certaines collègues étaient là depuis des années et me racontaient quelles étaient épuisées par la discipline.
Je leur ai expliqué qu'à quelques kilomètres de là, dans des plus petites écoles, il y avaient des classes moins stressantes. L'année d'après, elles avaient demandé leur mouvement et sont maintenant bien contentes.
Je me rappelle une collègue IMF avec 20ans d'expérience qui ne voulait pas quitter ses livres et ses habitudes. Finalement, sur mes conseils, elle a postulé pour un poste tout proche à la campagne et elle m'a chaudement remercié.
Il faut des gens qui s'investissent dans les écoles dites "difficiles" mais il faut aussi profiter des joies du métier... Et il y en a!
Accrochez-vous!
Participez au mouvement. Vous trouverez votre place.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92655 est une réponse au message n° 92536] ven. 16 décembre 2005 22:04 Message précédentMessage suivant
Ce qui me déprime c'est que je suis à la campagne...

Maitresse option D.

Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92656 est une réponse au message n° 92655] ven. 16 décembre 2005 22:08 Message précédentMessage précédent
Et un gamin d'à peine 9 ans m'insultait hier de pétasse!!

Maitresse option D.

Fil précédent : versailles littérature et histoire
Fil suivant : Les Incorruptibles
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 23:44:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software