| Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91258] |
sam. 10 décembre 2005 14:54  |
|
| cartej | |
| messages : 979
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonjour,
Petite réaction suite à la réponse de l'inspectrice d'Isabelle:
Mais quand on corrige tout, on a le temps de rentrer chez nous avant le lendemain matin?????
Petit sondage: vos corrections vous prennent combien de temps par jour?
Perso, CM1-CM2: je ne corrige plus que les maths, le français, les cartes en H/G + bien sûr les évals (j'ai laissé tomber le reste depuis 15 jours, je ne m'en sortais plus) et cela me prend bien 2 heures par jour. C'est déjà énorme, je trouve. Et les preps me prennent bien 2-3 heures aussi par jour. Alors qui dit encore que les instits ne "foutent" rien!! Ah ces fonctionnaires!!!
Et vous?
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91289 est une réponse au message n° 91258] |
sam. 10 décembre 2005 16:54   |
|
| carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
De mon côté je corrige les productions d'écrit bien sûr, et le cahier du jour français, le cahier de leçons, les cahiers d'HG et de sciences. Mais je n'ai jamais corrigé les maths, ils suivent la correction et écrivent un petit "j" en vert si c'est juste. Je pars du principe qu'il faut corriger ce qu'ils vont relire pour apprendre, or en maths je ne fais pratiquement pas de leçons, mais énormément d'exercices.
Cela me prend 1 h par jour en moyenne, mais maintenant que j'ai un peu plus de bouteille j'arrive à corriger pendant qu'ils bossent sur autre chose (ce sont des CM2 calmes et je n'en ai que 23 cette année).
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91296 est une réponse au message n° 91289] |
sam. 10 décembre 2005 17:18   |
|
ptitesev | |
| messages : 24
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : Saint Chamas (13) Métier : T1 en CE2 | |
|
Ca dépend vraiment des jours.
En général, les évals ou les dictées faites dans la journée, je les corrige le jour-même, pendant les récrés ou les moments où ils bossent en autonomie.
Le soir, j'emporte leurs cahiers et je passe en moyenne 1h pour les fiches d'exos, et 2h quand il s'agit de production d'écrit ou d'évals.
En ce qui concerne la correction de leur classeur (sciences, histoire, géo, musique, contrats), je les ramasse de temps en temps, ou à tour de rôle, sauf bien sûr ceux que je suis sûre de trouver dans un piteux état...
Les cahiers de leçons en maths et français, je les corrige en général en classe, quand ils ont fini alors que les autres continuent de copier.
En gros et en moyenne je dois passer 2h par jour à corriger.
Ce qui ne comprend évidemment pas la préparation...
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91351 est une réponse au message n° 91297] |
sam. 10 décembre 2005 21:08   |
|
| cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Justement Carole, moi c'est pareil.
Dans l'école les enseignants qui ont "plus de bouteille" se plaignent de l'accroissement de la quantité de travail (io très chargées, enfants plus en difficulté donc plus de corrections, plus de réunions,...).
Personnellement je n'arrive pas à sortir du boulot (que j'adore mais qui empiète sur ma vie privée) et avec mon fils de presque 2 ans hyperactif, j'ai vraiment du mal. Je ne dors que 5 heures par nuit pour réussir à tout concilier. Je me demandais si vous arriviez à profiter totalement de vos week-end, vos soirées.
Caro
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91361 est une réponse au message n° 91351] |
sam. 10 décembre 2005 21:18   |
|
ptitesev | |
| messages : 24
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : Saint Chamas (13) Métier : T1 en CE2 | |
|
Parfois je me demande effectivement comment je ferais si j'avais des enfants, parce que vu le temps que ça prend ce boulot, il ne reste pas grand chose pour la vie privée.
Alors c'est vrai que je passe une bonne partie de mon temps libre à bosser. Et puis je suis T1, donc je ne peux pas m'appuyer sur les choses faites les années précédentes.
Mais bon, j'y prend tellement de plaisir, que finalement, ça me gêne pas plus que ça de préparer mes cours.
Les corrections par contre c'est barbant.
Enfin tout ça pour dire cartej, que je comprends ta situation.
Mais parfois, je prends du temps rien que pour moi en me disant que la journée du lendemain sera peut-être un peu moins bien préparée que les autres, et ben tant pis.
Et puis, moins préparée ne veut pas forcément dire moins réussie; l'impro (toute relative soit elle) à souvent du bon.
|
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91647 est une réponse au message n° 91545] |
dim. 11 décembre 2005 21:18   |
|
| cartej | |
|
Bonsoir,
Bon alors quelque part ça me rassure de ne pas être la seule. Mais je ne me vois pas 10 ans comme cela surtout que j'envisage d'avoir un deuxième enfant.
Caro
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91747 est une réponse au message n° 91679] |
lun. 12 décembre 2005 19:36   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
| Isabelle a écrit le lun, 12 décembre 2005 06:56 | si on oublie une faute, on ne le fait remarquer !
|
Tu as mis ne au lieu de me !!!
En ce qui me concerne, je préviens les parents en leur disant en début d'année qu'il y aura des fautes oubliées dans les cahiers mais que ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est que les enfants se corrigent. Ce n'est pas à nous de le faire.
Cela dit, certains parents doivent se délecter de voir qu'ils sont plus forts que le maître car ils ont réussi à trouver une faute qu'on avait laissée passer par fatigue et lassitude !
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91749 est une réponse au message n° 91258] |
lun. 12 décembre 2005 19:38   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
| Souil a écrit le dim, 11 décembre 2005 22:06 | en plus quand je vois l'intérêt que les enfants y portent, j'ai parfois l'impression que cela ne sert que très moyennement.
|
Tout à fait d'accord avec toi !
Je pense qu'il n'est pas utile de perdre trop de temps. Il vaut mieux progresser ou refaire un exercice équivalent.
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91895 est une réponse au message n° 91894] |
mar. 13 décembre 2005 13:00   |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Coucou (re)
Natguillo: je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un prof doit avant tout être organisé mais il n'y a pas que ce point qui rentre en ligne de compte: classe à plusieurs niveux, direction ou pas, décharge ou pas, gros effectif ou pas, ZEP ou pas, intrevenant ou pas, classe difficile ou pas, si l'instit à des enfants, un mari ou pas, des ennuis de santé ou pas, si tu as la cour à deneiger ou pas (!!)...
Lorsque j'étais liste complémentaire j'avais beaucoup de boulot mais une classe géniale, calme, effectif à 17...
Aujourd'hui j'ai un cours double (ça va ça...) mais des élèves en grosses difficultés, au niveau très hétérogène et surtout très speed.
Je n'ai pas de récrés, je suis de permanence le matin et les midis...tout cela rentre en ligne de compte selon moi.
Après on pourra me répondre que chaque école à ses problèmes...ok ok..
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91924 est une réponse au message n° 91258] |
mar. 13 décembre 2005 18:42   |
|
| carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
Je ne souhaite pas cesser de corriger les maths (mais je respecte la collègue qui le fait!!) car cela me permet de voir où mes élèves en sont, si ils comprennent bien...
N'est-ce pas le rôle de l'évaluation ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 91975 est une réponse au message n° 91947] |
mar. 13 décembre 2005 21:00   |
|
turista | |
| messages : 139
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : le havre Métier : MS/GS | |
|
perso, j'ai un CM1 à 26 (bientôt 27, aie, aie!!)et même si je suis en T1 (ce qui supposerait que je devrai ne pas être déjà découragée!!), j'ai appris à me calmer concernant les corrections. Au début, je corrigeais quasiment tous les jours les cahiers du jour de français et de maths mais je me suis rendu compte que ça me prenait énormément de temps, d'autant plus que je suis persuadée que la plupart des élèves ne regardent pas leurs erreurs. Donc, j'ai opté pour un nouveau système: je leur donne, par exemple 3 exercices à faire, puis au bout de x temps, on corrige collectivement, ça me permet de voir vraiment où ils en sont et de faire des rappels si besoin.
Il est vrai que cela peut un peu freiner les élèves qui avancent bien et n'ont pas trop de difficultés, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas avoir tout le temps les cahiers du jour à corriger.
Et si je considère que les élèves ne se sont pas assez entraîné sur une notion, je donne un ou plusieurs exercices à faire en devoirs, à la maison et on le corrige le lendemain matin. Cela m'évite de passer trop de temps sur une notion et de corriger tout ça en classe.
Evidemment je ne fais pas toujours cela (je les laisse parfois avancer à leur rythme), mais ça fait pas de mal de temps en temps, d'autant plus que j'ai des élèves assez speeds, qui ne tiennent pas trop en place et certains avec de grosses difficultés.
Sinon, pour certaines choses je photocopie pour éviter d'avoir à corriger (leçons de math, français, poésie: ils la tapent parfois, quelques leçons de sciences...).
En fait ce sont surtout les conseils de mes collègues qui m'ont permis d'ouvrir les yeux (elles étaient folles quand elles me voyaient arriver dans la salle des maîtres, avec mes piles de cahiers + le temps que j'y passais!!!)
|
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92413 est une réponse au message n° 92407] |
jeu. 15 décembre 2005 19:13   |
|
| cartej | |
|
Ah ça aussi c'est vrai. Je ne me plains pas non plus mais c'est vrai que c'est pas évident. Mon mari aussi est enseignant et nous nous demandons si un jour nous pourrons devenir propriétaires d'une maison vu les prix pratiqués actuellement.
D'ailleurs petite parenthèse, perso nous sommes les moins payés parmi nos amis . C'est normal vu le peu d'augmentation des salaires.
Caro
|
|
|
|
|
| Re: Petit sondage sur le temps de correction. [message n° 92444 est une réponse au message n° 92435] |
jeu. 15 décembre 2005 21:17   |
|
armelle |  | | messages : 7207
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| gommette a écrit le jeu, 15 décembre 2005 21:03 |
Ce qui m'étonne c'est la différence de salaire entre prof de collège et d'école...ou alors je suis mal renseignée mais elle est importante tout de même. Non??
|
Ben, il me semble qu'on a le même salaire qu'un certifié, en théorie.
Mais, il font moins d'heures que nous. Il me semble aussi qu'il on une indemnité de prof principal (ben oui, nous, on n'est pas prof principal, on est prof, tout court !). Ils peuvent avoir quelques heures sup' aussi.
Par contre, un agrégé gagne plus, ce qui est normal car le diplôme est plus élevé (mais, ils font encore moins d'heures).
j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|