Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Rallye lecture et lecture suivie
Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905241] mar. 29 octobre 2013 20:47 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Aujourd'hui, je suis passée à la médiathèque du village de mon école et j'ai emprunté des livres pour faire un rallye lecture.

J'ai aussi pris une série de livres pour une lecture suivie (les contes bleus du chat perché).

Mais à la réflexion, je me demande si je ne me suis pas un peu emballée. Est-ce que c'est judicieux de faire une lecture suivie en même temps que le rallye lecture ? Pour ceux qui ont déjà fait un rallye lecture, est-ce que vous avez fait une lecture suivie en même temps ?

J'ai envie de faire le rallye lecture mais je pourrais éventuellement laisser tomber la lecture suivie et le faire à un autre moment de l'année...
Qu'en pensez-vous ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905256 est une réponse au message n° 905241] mar. 29 octobre 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Quand je fais un rallye lecture, je ne fais que ça...
Je n'ai jamais pensé à faire de la lecture suivie en même temps en fait Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905261 est une réponse au message n° 905256] mar. 29 octobre 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
hermine a écrit le mar, 29 octobre 2013 21:07

Quand je fais un rallye lecture, je ne fais que ça...
Je n'ai jamais pensé à faire de la lecture suivie en même temps en fait Confused

Je suis nouvelle en cycle 3, j'ai envie de faire plein de choses et ça se téléscope un peu ! Laughing

Je crois qu'il serait plus raisonnable de ne faire que le rallye lecture... Le souci, c'est que je n'ai pas encore fait de lecture suivie... En période 1, on a travaillé sur le conte des origines et sur le portrait mais sur des textes décrochés...

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905268 est une réponse au message n° 905261] mar. 29 octobre 2013 21:28 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pas de rallye lecture en même temps qu'une lecture suivie pour moi non plus. Selon les programmes, lecture d'une ½uvre intégrale ou de larges extraits d’une ½uvre longue pour le CE2 et lecture d'au moins un ouvrage par trimestre pour les CM1. Je n'ai pas fait de lecture suivie en période 1 alors que je l'avais prévu, mais je suis allé au rythme des élèves. Bon, ce sera pour la rentrée et ils auront quand même l'étude d'un petit roman aussi en fin de période.

Éduquons, éduquons !

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905270 est une réponse au message n° 905268] mar. 29 octobre 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le mar, 29 octobre 2013 21:28

Pas de rallye lecture en même temps qu'une lecture suivie pour moi non plus. Selon les programmes, lecture d'une ½uvre intégrale ou de larges extraits d’une ½uvre longue pour le CE2 et lecture d'au moins un ouvrage par trimestre pour les CM1. Je n'ai pas fait de lecture suivie en période 1 alors que je l'avais prévu, mais je suis allé au rythme des élèves. Bon, ce sera pour la rentrée et ils auront quand même l'étude d'un petit roman aussi en fin de période.

Donc si je fais mon rallye lecture, je suis dans les clous si je lis bien ce que tu as écrit ?

Une inspection plane au-dessus de ma tête, ça me stresse...

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905275 est une réponse au message n° 905270] mar. 29 octobre 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
airelle a écrit le mar, 29 octobre 2013 21:31

rudolf a écrit le mar, 29 octobre 2013 21:28

Donc si je fais mon rallye lecture, je suis dans les clous si je lis bien ce que tu as écrit ?

Une inspection plane au-dessus de ma tête, ça me stresse...

Pour moi oui mais je ne suis pas inspecteur ! Laughing

Éduquons, éduquons !

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905345 est une réponse au message n° 905241] mar. 29 octobre 2013 23:37 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pareil je fais un rallye lecture entre février et mars et donc pas de lecture suivie à cette période.
Sinon je fais au moins une lecture suivie par période, là j'en ai même fait deux, car petites pour des cm2.

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905404 est une réponse au message n° 905345] mer. 30 octobre 2013 11:24 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pendant un rallye lecture, je ne fais que ça en littérature. Et ça me prend déjà assez de temps.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905406 est une réponse au message n° 905241] mer. 30 octobre 2013 11:28 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
+1, le rallye lecture prend beaucoup de temps, j'avais une plage tous les jours, pas possible de faire lecture suivie en plus.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905415 est une réponse au message n° 905241] mer. 30 octobre 2013 12:11 Message précédentMessage suivant
Merci à tous !

J'ai opté pour le rallye lecture (j'ai pu avoir les livres, ce n'est pas sûr que ce soit le cas plus tard).

J'ai hâte d'aller à l'école pour leur présenter ! Laughing

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905468 est une réponse au message n° 905415] mer. 30 octobre 2013 14:05 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Métier : PE
airelle a écrit le mer, 30 octobre 2013 12:11

Merci à tous !

J'ai opté pour le rallye lecture (j'ai pu avoir les livres, ce n'est pas sûr que ce soit le cas plus tard).

Simple curiosité, sur quoi porte ton rallye ? Thème, auteur ?
Je fais pour ma part un rallye Bd en periode4, ils adorent, moi beaucoup moins au vue des corrections que cela entraîne ...

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905482 est une réponse au message n° 905468] mer. 30 octobre 2013 14:21 Message précédentMessage suivant
plume78 a écrit le mer, 30 octobre 2013 14:05

Merci à tous !

Je fais pour ma part un rallye Bd en periode4, ils adorent, moi beaucoup moins au vue des corrections que cela entraîne ...

Ni thème ni auteur !

J'ai pris les livres que j'ai trouvés (chez moi et à la médiathèque) dont les fiches existaient sur le net.

J'y suis depuis ce matin et je suis loin d'avoir fini. Quel boulot ! Mais au moins, je me dis que toutes mes séances de lecture de la période seront prêtes !

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905483 est une réponse au message n° 905482] mer. 30 octobre 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le mer, 30 octobre 2013 14:21

Merci à tous !

Ni thème ni auteur !

J'ai pris les livres que j'ai trouvés (chez moi et à la médiathèque) dont les fiches existaient sur le net.

Sympa !

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905590 est une réponse au message n° 905468] mer. 30 octobre 2013 19:38 Message précédentMessage suivant

Merci à tous !

Moi je fais avec des QCM que je corrige pendant qu'ils lisent.
40 minutes par jour environ pendant un mois.

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905595 est une réponse au message n° 905241] mer. 30 octobre 2013 19:44 Message précédentMessage suivant
Ça y est, j'y ai passé la journée mais c'est prêt ! Je suis contente !

Effectivement, je n'ai fait que des QCM. Je trouve que c'est plus facile à corriger et en plus, je veux éviter l'effet "oh non, j'ai pas envie de lire le livre pour être ensuite obligé de répondre à des questions".

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905598 est une réponse au message n° 905241] mer. 30 octobre 2013 19:48 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
J'avais fait aussi un tableau récapitulatif des livres où je notais qui prenait quoi avec date d'emprunt et de retour. Au début c'est moi qui faisait ensuite, il y avait un ou 2 élèves responsables. Ça permet de suivre les livres à la trace, de savoir ce qui plaît le plus, et ça évite les pertes.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905610 est une réponse au message n° 905598] mer. 30 octobre 2013 20:12 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le mer, 30 octobre 2013 19:48

J'avais fait aussi un tableau récapitulatif des livres où je notais qui prenait quoi avec date d'emprunt et de retour. Au début c'est moi qui faisait ensuite, il y avait un ou 2 élèves responsables. Ça permet de suivre les livres à la trace, de savoir ce qui plaît le plus, et ça évite les pertes.

J'ai prévu de faire ça aussi. Il faut que j'aille chercher du papier affiche à l'école !

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905625 est une réponse au message n° 905241] mer. 30 octobre 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
cyann
Moi depuis deux ans je fais un grand panneau avec les miniatures de chaque couverture de livre.
Je leur donne une épingle en bois à chacun, ils écrivent leur prénom dessus. Des qu'ils empruntent un livre ils mettent en face l'épingle.
Je fais le point chaque fin de séance de rallye, une heure tous les mardis, et le vendredi avant le we, comme c'est leur boulot du we de lire le livre ou au moins qq chapitres suivant la taille du livre ( je leur dis individuellement s'ils doivent finir ou pas)
En tout cas ça fait maintenant des années et ils adorent tjs autant.
Et pareil je ne fais que des QCM, donc corrections rapides, ça tourne pendant que certains lisent d'autres écrivent, je corrige etc...

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905664 est une réponse au message n° 905241] mer. 30 octobre 2013 23:44 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
moi maternelle, mais mini CM2 Razz

Et Mini a fait un rallye lecture en période 1 (pareil avec QCM trouvé sur le net); Elle, qui ne lit pas, s'est laissée prendre au jeu malgré un coup de stress au début (elle pensait que les questions allaient être difficiles et qu'elle ne saurait y répondre sans avoir le livre sous les yeux).
Pendant le rallye pas de lecture suivie, mais des séances de lecture en classe avec des questions.

Et juste comme ça, attention à bien vérifier le titre mais aussi l'auteur pour les qcm.
Car elle s'est retrouvée avec des questions sans rapport avec le livre qu'elle venait de lire !!! même titre, mais pas même auteur (pour info : "mon père est un gangster").
Le pire c'est que ça n'a pas paru bizarre aux deux gamins qui ont lu le livre avant elle ....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 905694 est une réponse au message n° 905664] jeu. 31 octobre 2013 09:19 Message précédentMessage suivant
Je faisais une partie QCM et une partie questions de compréhension, je crois que je vais revoir ça ... C était trop de boulot Wink

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 906047 est une réponse au message n° 905664] ven. 01 novembre 2013 18:27 Message précédentMessage suivant
lalo a écrit le mer, 30 octobre 2013 23:44

Et Mini a fait un rallye lecture en période 1 (pareil avec QCM trouvé sur le net); Elle, qui ne lit pas, s'est laissée prendre au jeu malgré un coup de stress au début (elle pensait que les questions allaient être difficiles et qu'elle ne saurait y répondre sans avoir le livre sous les yeux).
Pendant le rallye pas de lecture suivie, mais des séances de lecture en classe avec des questions.

Et juste comme ça, attention à bien vérifier le titre mais aussi l'auteur pour les qcm.
Car elle s'est retrouvée avec des questions sans rapport avec le livre qu'elle venait de lire !!! même titre, mais pas même auteur (pour info : "mon père est un gangster").
Le pire c'est que ça n'a pas paru bizarre aux deux gamins qui ont lu le livre avant elle ....

C'est rigolo, j'ai les deux dans mon rallye lecture polar. Effectivement, il y en a un de lire c'est partir et un autre.
Pour éviter les fautes dans les questionnaires et avoir une difficulté équivalente, rien de mieux que de les faire soi-même Wink

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 910694 est une réponse au message n° 906047] jeu. 21 novembre 2013 18:09 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
licoupeille54 a écrit le ven, 01 novembre 2013 18:27

lalo a écrit le mer, 30 octobre 2013 23:44

C'est rigolo, j'ai les deux dans mon rallye lecture polar. Effectivement, il y en a un de lire c'est partir et un autre.
Pour éviter les fautes dans les questionnaires et avoir une difficulté équivalente, rien de mieux que de les faire soi-même Wink

J'ai acheté ceux de la Classe. Je n'ai pas le temps de tout faire moi-même...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 910806 est une réponse au message n° 910694] ven. 22 novembre 2013 07:57 Message précédentMessage suivant
champagne n'est pas connecté champagne
Inscrit(e) : juin 2008
Bonjour, comment se déroule concrètement un rallye lecture?

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 918971 est une réponse au message n° 905241] dim. 29 décembre 2013 12:37 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
C'est ma 4è année en cycle 3 et grâce à ce fil, je vais enfin oser me lancer dans un rallye lecture.

Ca faisait longtemps que je voulais tenter mais je ne savais pas trop comment m'y prendre : le faire sur le temps d'autonomie ou pas, étudier en parallèle une oeuvre complète ou pas, sur combien de temps étaler le rallye-lecture, comment gérer la correction...
Du coup, je vais faire comme cela a été dit dans le fil : ce sera pendant la période 3 sur des créneaux banalisés. Je les laisserai aussi s'avancer pendant les moments où ils sont en autonomie.

Par contre, je ne suis pas aussi courageuse qu'airelle : je vais utiliser un rallye tout prêt de chez Edelios.

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 918978 est une réponse au message n° 918971] dim. 29 décembre 2013 13:43 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi je leur laisse le rallye toute une période. Ils font ça en autonomie en classe dès qu'ils ont 5 mn de libre. Parfois (souvent) il m'arrive d'avoir fini un truc et ne pas vouloir relancer une autre activité car trop peu de temps avant la sortie de classe (avant une récré, avant la cantine ou avant la sortie) du coup je leur dis de prendre leur rallye.
Ils ont le droit de lire le livre à la maison par contre les questions ne se font qu'en classe.

Pour éviter les photocop je leur fabrique un petit carnet avec de vieilles feuilles de classeurs qu'on a à foison à l'école et dont personne ne se sert et j'utilise la relieuse.

Pour leur rallye, ils doivent utiliser une nouvelle page de ce carnet à chaque nouveau livre, mettre le titre, le N° des question et leur réponse à côté.
Je récupère les carnets 2 fois par semaine (mardi et vendredi) et je corrige. Je ne leur écris pas le nombre de points acquis ni si leurs réponses sont justes ou pas pour ne pas qu'ils soient tentés de donner les réponses aux copains. Quand j'ai corrigé j'écris juste "vu" et j'ai un relevé des points sur une fiche individuelle que je garde précieusement.

Pour éviter que certains "lisent" des livres trop vite en répondant n'importe quoi aux questions (juste pour avancer) j'ai un système: s'ils ont moins de la moitié des points pour un livre ils doivent le relire et re-répondre aux questions.

Si tu as des questions n'hésite pas!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 918981 est une réponse au message n° 905241] dim. 29 décembre 2013 13:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces infos complémentaires !

Au lieu de leur préparer le carnet à l'avance, je pense que je garderai leurs feuilles-réponses (sur feuilles de classeur) au fur et à mesure qu'ils me les rendent et je les leur rendrai toutes à la fin du rallye-lecture, un petit coup d'agrafeuse et hop !

Je garde l'idée de ne leur donner le nombre de points obtenus pour chaque livre qu'à la fin du rallye.
Je garde aussi celle de faire refaire le travail si moins de la moitié des points obtenus pour un livre.

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 918997 est une réponse au message n° 905241] dim. 29 décembre 2013 14:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Je fais quasi tout comme encre bleue.
Bon idée le fait de refaire si pas la moitié de sprints, je note pour cette année ( en période 4 moi)

Sinon pareil, je donne pas les réponses justes ou pas, mais je mets les points quand même.
Et j'ai un tableau excel qui me calcule automatiquement le % de réussite Wink je ne sais plus où je l'ai trouvé peut être dans la banque ici?

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919009 est une réponse au message n° 918997] dim. 29 décembre 2013 15:34 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le dim, 29 décembre 2013 14:52

Et j'ai un tableau excel qui me calcule automatiquement le % de réussite Wink je ne sais plus où je l'ai trouvé peut être dans la banque ici?

Ce tableau m’intéresse beaucoup beaucoup beaucoup! ...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919011 est une réponse au message n° 905241] dim. 29 décembre 2013 15:39 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
bonne idée l'idée de relire et de recommencer si moins de la moitié des points. je me demandais comment lutter contre cette dérive de "je survole et je coche sans réfléchir"
j'ai le rallye lecture de la classe c2 et c3 acheté de ma poche une année lointaine et je ne m'en suis jamais servi encore. peut etre le lancer ainsi cette année et mes faibles lecteurs y trouveront leur compte aussi

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919028 est une réponse au message n° 919011] dim. 29 décembre 2013 16:29 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Tu en trouveras là un tableau pour calculer avec plein d'explications :

http://monecole.fr/disciplines/litterature/organiser-rallye-lecture-cy cle-2-cycle-3

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919060 est une réponse au message n° 919028] dim. 29 décembre 2013 19:09 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le dim, 29 décembre 2013 16:29

http://monecole.fr/disciplines/litterature/organiser-rallye-lecture-cy cle-2-cycle-3

Super!
Merciii!!

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919071 est une réponse au message n° 919060] dim. 29 décembre 2013 19:28 Message précédentMessage suivant
cyann
encrebleue a écrit le dim, 29 décembre 2013 19:09

Super!
Merciii!!

C'était pas celui là, mais ça y ressemble. Dis moi si ça te va pas, j'ai le "mien" à l'école sous el coude, je peux te l'envoyer par mail.

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919085 est une réponse au message n° 919071] dim. 29 décembre 2013 19:58 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le dim, 29 décembre 2013 19:28

encrebleue a écrit le dim, 29 décembre 2013 19:09

Super!
Merciii!!

C'était pas celui là, mais ça y ressemble. Dis moi si ça te va pas, j'ai le "mien" à l'école sous el coude, je peux te l'envoyer par mail.

Ah bah je veux bien quand même au cas où... Very Happy
Mais ne va pas à l'école pour ça hein! Ça attendra la rentrée!

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919096 est une réponse au message n° 905241] dim. 29 décembre 2013 20:13 Message précédentMessage suivant
Bon encrebleue, je vois que tu n'es pas assez accro !
Cyann n'aura pas besoin de se déplacer à l'école
Révèle le dénouement

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919109 est une réponse au message n° 919096] dim. 29 décembre 2013 20:50 Message précédentMessage suivant
cyann
maille a écrit le dim, 29 décembre 2013 20:13

Révèle le dénouement

Laughing Laughing c'est clair.
J'y suis encore allée ce matin tiens... Mais pour l'exposé de ma grande!
J'irai dans la semaine je te prendrai ça, c'est sur l'ordinateur en classe Wink

Re: Rallye lecture et lecture suivie [message n° 919143 est une réponse au message n° 919109] lun. 30 décembre 2013 08:06 Message précédent
cyann a écrit le dim, 29 décembre 2013 20:50

maille a écrit le dim, 29 décembre 2013 20:13

Révèle le dénouement

Laughing Laughing c'est clair.
J'y suis encore allée ce matin tiens... Mais pour l'exposé de ma grande!
J'irai dans la semaine je te prendrai ça, c'est sur l'ordinateur en classe Wink

Rhoooo, Embarassed

Laughing Laughing Laughing

Merci alors!

(mon email en MP)

Fil précédent : Livret scolaire
Fil suivant : jeux olympiques d'hiver
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 20:07:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software